Pages : 1
#1 Le 23/12/2005, à 21:06
- tonyo
Compilation, boot et autres bricoles...
Bonjour,
je viens d'installer ubuntu sur mon pc portable (hp1071), tout fonctionne bien... ou presque
Comme je suis encore débutant, j'ai quelques questions "de base" qui me bloquent un peu...
J'essaye d'installer certains progs, mais tout ne marche pas, notamment lorsqu'il est question de compiler. Je crois qu'il me manque des librairies, mais je ne les trouvent pas dans l'utilitaire d'ajout de programmes d'ubuntu... Un exemple de ce qui se passe avec Xbindkeys :
Antoine:~/Desktop/xbindkeys-1.7.2$ ./configure
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for working aclocal-1.4... missing
checking for working autoconf... missing
checking for working automake-1.4... missing
checking for working autoheader... missing
checking for working makeinfo... missing
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.
Sinon, je voudrais savoir comment on peut désinstaller certains progs. L'utilitaire d'ajout de programmes permet de supprimer certains qui sont assez simples, mais d'autres comme "Evolution" par exemple, il me dit de le supprimer dans le mode "Avancé" mais là je sais pas trop quoi supprimer !!
Un autre problème, c'est dans le boot, le pc "configure" le réseau, se synchronise sur l'horloge de ntp.ubuntulinux.org, etc... mais le problème c'est que quand il n'y a pas de réseau, il cherche quand pendant quelques minutes (sans rien trouver d'autre qu'un "fail" ) et je sais pas comment faire pour lui dire de continuer à booter tranquilement !!!
Encore une autre question, à propos de gDesklet, j'essaie d'installer le desklet 'clock' (sur cette page : http://gdesklets.gnomedesktop.org/categ … app_list=2 (pas le 1er mais le 4eme), mais impossible de le faire apparaitre dans le programme ni nul part d'ailleur... donc si quelqu-un a réussit à le faire marcher, je suis preneur pour savoir comment faire...
Autre chose qui m'arrive à l'instant où j'installe realplayer. Ou trouver la librairie : libstdc++.so.5 . Comment l'installer ?
./RealPlayer10GOLD.bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: ca nnot open shared object file: No such file or directory
Voila, à part ça je suis très satisfait de cette première installation de linux, je pensais pas que ca marcherait aussi facilement (surtout pour le wifi !)
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par tonyo (Le 23/12/2005, à 21:12)
#2 Le 24/12/2005, à 00:29
- rufus_corp
Re : Compilation, boot et autres bricoles...
salut,
L'utilitaire d'ajout de programmes
tu parle de synaptic? Parce que avec synaptic tu peux déinstaller aussi facilement que tu installe. Si tu as pas le raccourci, tu ouvre un terminal et tu tape "sudo synaptic"
Pour les compilations tu dois installer les packages ( avec synaptic justement):
gcc
cpp
gcc-3.3 ou gcc-3.4 ou encore gcc-4.0
Liste non exhaustive, tu peux avoir besoin d'autre compiler
Un autre problème, c'est dans le boot, le pc "configure" le réseau, se synchronise sur l'horloge de ntp.ubuntulinux.org, etc... mais le problème c'est que quand il n'y a pas de réseau, il cherche quand pendant quelques minutes (sans rien trouver d'autre qu'un "fail" big_smile) et je sais pas comment faire pour lui dire de continuer à booter tranquilement !!!
Tu peux désactiver le service ntpdate . je crois que c'est dans le gestionnaire des services, menu administration sous gnome (je suis sur KDE, je peux pas vérifier la). SInon tu vire le lien symbolique en faisant:
sudo rm /etc/rc2.d/SXXntpdate
(XX étant un numéro à deux chiffres)
Le package qui contient libstdc++.so.5 s'appelle libstdc++5
tu peux l'avoir dans synaptic ou en faisant
apt-get install libstdc++5
Monde de merde...
#3 Le 24/12/2005, à 02:25
- tonyo
merci pour tes éclairements !
effectivement, je n'utilisais pas bien synaptic, et là j'ai trouvé quasiment tout ce qu'il me fallait... sauf quelque chose comme un C compiler mais je vois pas ce que c'est vraiment :
checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
pour le démarrage, je vais voir ca... ca bloque surtout à :
Configuring Network interface
Waiting for network interfaces to come up
Est-ce qu'il ne serait pas possible de désactiver ça, pour que je choisisse ensuite si je me connecte en ethernet ou en wifi...?
A+
tonyo
#4 Le 24/12/2005, à 02:35
- neves
sauf quelque chose comme un C compiler mais je vois pas ce que c'est vraiment :
checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
Fait une recherche dans synaptic de gcc
#5 Le 24/12/2005, à 02:42
- tonyo
oui, en faisant une recherche "gcc" je vois plein de paquets dont certains sont installé...:/ et je vois pas trop quoi faire de plus
Dernière modification par tonyo (Le 24/12/2005, à 02:46)
#6 Le 24/12/2005, à 11:42
- rufus_corp
Installe ceux que je t'ai dis et normalement tu devra pouvoir compiler.
Pour les rallentissements au démarrage, tu peux désactiver le service networking de la même manière que je t'ai dit avec le ntpdate. Attention! ton interface réseau ne marchera plus. Si tu en as pas besoin, c'est pas grave. Tu pourras la réactiver à la demande en tapant
/etc/init.d/networking restart
Monde de merde...
#7 Le 24/12/2005, à 13:22
- bernez
A propos de ntp.ubuntulinux.org, un "contrôle c" te permet de sauter l'étape sans avoir tout à défaire.
vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !
#8 Le 24/12/2005, à 16:25
- tonyo
bon, en faisant un ./configure pour compiler un prog, il me met : (alors que j'ai bien installé gcc et les paquets dont tu parles plus haut)
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking for style of include used by make... GNU
checking for gcc... gcc
See `config.log' for more details.
Pour le démarrage, je sais pas s'il y a un moyen de limiter le temps d'attente pour les demandes d'ip (je suis en dhcp). Parce que là, quand il me met "Configuring network interfaces" et "Waiting for network interfaces to come up", je fais 2 Ctrl-c et ensuite il passe le ntp.ubuntu...org direct... et ma connexion wifi est active et fonctionne (si je suis assez proche de l'AP bien sur)
Alors, est-ce configurable ?
#9 Le 24/12/2005, à 16:39
- neves
essaye un sudo apt-get install build-essential tonyo (ou d'installer build-essential via synaptic, comme tu preferes:))
Dernière modification par neves (Le 24/12/2005, à 16:39)
Pages : 1