#976 Le 01/12/2013, à 21:00
- koantao53
Re : Script d'installation pour imprimantes Brother
@ alca94
Bonjour,
J'ai repris l'installation de A à Z une fois de plus.
J'ai testé en wifi et TOUT est OK, impression et scanner (même avec Simple Scan).
Je ne comprends toujours pas le problème que j'ai eu avec mon port USB...
ça fonctionne c'est déjà ça pas de la façon que je voulais à la base mais bon je me console en me disant que j’économise un câble...
#977 Le 01/12/2013, à 21:35
- alca94
@ koantao53
ça fonctionne c'est déjà ça pas de la façon que je voulais à la base mais bon je me console en me disant que j’économise un câble...
OUI en autres et ça justifie d'avoir acheter une imprimante Wifi (sinon a quoi ça sert que "Demonipuch" se décarcasse)
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#978 Le 01/12/2013, à 21:53
- jibel
@ Alca94,
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec l'installe de ma Brother MFC 7420, j'ai tout fais comme l'indique le tuto de Demonipuch , l'installe se passe bien dans le terminal , ça défile , mais pas sur que ça aille jusqu'au bout de l'installe
il n'y a rien qui me dise que cette printer est installée apparemment ... correctement
Mais quand je veux m'en servir , il n’y a que le fax qui fonctionne ? Je la teste , l'imprimante est bien la ! En principe elle devrait marcher ? J'ai cru un moment que d'avoir une autre printer (HP) pouvait poser un PB de compatibilité ...J'ai enlevé la HP , gardée seule la Brother , rien n'y fait , ça ne veut rien savoir.... Pour le moment , j'ai enlevé tout les téléchargements de Brother MFC , cupswrapper et tutti-quant i
Je tenterais bien une autre manip pour voir ? mais je reste
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#979 Le 01/12/2013, à 22:04
- alca94
@ jibel
il n'y a rien qui me dise que cette printer est installée apparemment ... correctement
que retourne
dpkg -l | grep -i brother
EDIT
A tout hasard= Il ne faut pas être connectée sur une prise USB 3 (de couleur bleue)
Dernière modification par alca94 (Le 01/12/2013, à 22:09)
#980 Le 01/12/2013, à 22:23
- jibel
@ jibel
que retourne
dpkg -l | grep -i brother
EDIT
A tout hasard= Il ne faut pas être connectée sur une prise USB 3 (de couleur bleue)
voila , apparemment tout est là , elle est en fonction , Non ?
jibel @ jibel-MS-7728 ~
└─ $ ▶ dpkg -l | grep -i brother
rc brmfc7420lpr 2.0.1-1 i386 Brother MFC-7420 LPR driver
ii brmfcfaxcups 1.0.0-2 i386 Brother MFC/FAX fax share function driver
ii brmfcfaxlpd 1.0.0-2 i386 Brother MFC-FAX LPD driver
ii brother-cups-wrapper-laser 2.0.1-2-0ubuntu6 amd64 Cups Wrapper drivers for laser brother printers
ii brother-lpr-drivers-common 1.0.0-4-0ubuntu3 amd64 Common files for brother-lpr-drivers packages
ii brother-lpr-drivers-laser 2.0.1-3-0ubuntu5 amd64 LPR drivers for laser brother printers
ii brscan-skey 0.2.4-0 amd64 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii brscan2 0.2.5-1 amd64 Brother Scanner Driver
rc cupswrappermfc7420 2.0.1-2 i386 Brother MFC7420 CUPS wrapper driver
ii printer-driver-ptouch 1.3-6 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !
Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA DD 1T + 2 .
#981 Le 01/12/2013, à 22:38
- alca94
Non , pas d'après ces 2 lignes
rc brmfc7420lpr
rc cupswrappermfc7420
vous devriez tout désinstaller voir ce tuto
#982 Le 01/12/2013, à 22:59
- jibel
Non , pas d'après ces 2 lignes
rc brmfc7420lpr
rc cupswrappermfc7420
vous devriez tout désinstaller voir ce tuto
Je veux bien suivre le tuto de désinstallation complète , mais ou est le lien ?? Ou je fais ça avec le terminal ??
Ah! en plus , j'avais remarqué quand je l'avais installée sur une autre distro que si je faisait un test avec cette Brother
alors que la HP deskjet était encore la .....C'est la HP qui prenait le test a son compte??? Ce qui veut dire , a mon avis ,
que la Brother n'avait pas été installée correctement .... @ + de te lire
#983 Le 01/12/2013, à 23:04
- alca94
OUPS désolé pour le lien POST 2
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1383771
Dans "Paramètres d'imprimante" il faudra voir a mettre par défaut (clic droit sur l'icône) la bonne imprimante ou choisir a chaque fois
Dernière modification par alca94 (Le 01/12/2013, à 23:08)
#984 Le 01/12/2013, à 23:16
- jibel
OUPS désolé pour le lien POST 2
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1383771
Dans "Paramètres d'imprimante" il faudra voir a mettre par défaut (clic droit sur l'icône) la bonne imprimante ou choisir a chaque fois
j'ai tout supprimé de ce qui concerne Brother et désactivé l'autre printer . Je tente selon le script de demonipuch ,en
laissant la Brother branchée et sur le port USB .....je tiens au courant
#985 Le 01/12/2013, à 23:21
- alca94
la Brother branchée et sur le port USB = BRANCHÉE et ALLUMÉE
#986 Le 01/12/2013, à 23:37
- jibel
la Brother branchée et sur le port USB = BRANCHÉE et ALLUMÉE
Apparemment c'est Ok , l'installe a été correcte , j'ai laissé branché la brother SEULE tout est en ordre ! J'ai eu la page de test de l'imprimante . J'ai donc le fax, printer ,il manque le scanner qui ne s'affiche pas ...Peut-être une manip en rab pour le scan ou simplescan? pour que je puisse faire un scan de doc. vers le PC ! Je vois ça plus tard , merci
pour ton coup de main @+ Jibel
ibel @ jibel-MS-7728 ~
└─ $ ▶ dpkg -l | grep -i brother
ii brmfc7420lpr 2.0.1-1 i386 Brother MFC-7420 LPR driver
ii brmfcfaxcups 1.0.0-2 i386 Brother MFC/FAX fax share function driver
ii brmfcfaxlpd 1.0.0-2 i386 Brother MFC-FAX LPD driver
ii brother-cups-wrapper-laser 2.0.1-2-0ubuntu6 amd64 Cups Wrapper drivers for laser brother printers
ii brother-lpr-drivers-common 1.0.0-4-0ubuntu3 amd64 Common files for brother-lpr-drivers packages
ii brother-lpr-drivers-laser 2.0.1-3-0ubuntu5 amd64 LPR drivers for laser brother printers
ii brscan-skey 0.2.4-0 amd64 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii brscan2 0.2.5-1 amd64 Brother Scanner Driver
ii cupswrappermfc7420 2.0.1-2 i386 Brother MFC7420 CUPS wrapper driver
ii printer-driver-ptouch 1.3-6 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
#987 Le 01/12/2013, à 23:47
- alca94
Content que ça marche ,pour le scanner essayer "Xsane" juste pour voir ?
#988 Le 01/12/2013, à 23:54
- jibel
Content que ça marche ,pour le scanner essayer "Xsane" juste pour voir ?
A trouver et installer dans synaptic , ou dans la logitech Xubuntu / Ubuntu ?
#989 Le 02/12/2013, à 00:00
- alca94
dans l'un ou l'autre ? sinon en terminal
#990 Le 02/12/2013, à 00:15
- jibel
dans l'un ou l'autre ? sinon en terminal
Justement , il y a un conflit , aie, aie ,aie , ça marche mais ? Ma Brother est une laser ! Quoi faire ? remplacer les paquets
en conflits ? par ceux qui devraient être là ? Ou je laisse en l’état ?
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
brother-cups-wrapper-laser : Est en conflit avec: cupswrappermfc7420:i386 mais 2.0.1-2 est installé
brother-lpr-drivers-laser : Est en conflit avec: brmfc7420lpr:i386 mais 2.0.1-1 est installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
j
J'ai corrigé le conflit en supprimant les paquets cassés dans synaptic , laisser ceux qui semblait adéquat .....fermer l'ordi/rouvrir teste la page de l'imprimante et le PB est résolu .......
Dernière modification par jibel (Le 02/12/2013, à 05:52)
#991 Le 02/12/2013, à 06:06
- jibel
Xsane est déjà installé mais est occupé par le scanjet HP3670 (couleur) branché sur la tour , si je débranche la HP
peut-être que le scan de la Brother va fonctionner ? Encore QQchose a voir ...Je pense laisser ça comme ça biscotte
HPscanjet (vieux coucou) est en couleur , pas la Brother Multifonction ha,ha,ha noir & blanc (plus moderne)
#992 Le 03/12/2013, à 18:28
- ecumastor
Ouffffff !
Merci pour ce script magique. Mon imprimante Brother HL-2240D m'a donné du fil à retordre...
Je vais pouvoir imprimer maintenant ; c'est la fête
ecumastor
#993 Le 04/12/2013, à 23:21
- coala
Tout d'abord merci à demonipuch pour ce gros travail et ce suivi depuis plus de deux ans.
Je rencontre un problème à l'installation sous Linux Mint 15 avec une imprimante Brother MFC-J5910DW.
Je suis l’ensemble des instructions mais arrivé au lancement du script un fenêtre m'indique qu'il faut activer les dépots universe, alors que sur ma machine ils sont bien activés.
A la page 35 de ce topic jfc31 semble rencontrer le même problème mais le corrige en changeant deux lignes directement dans le script (correction qui me semble ajoutée au script initial depuis). En faisant cette même manipulation le même message d'erreur s'affiche à nouveau.
Une idée ?
A noter que l'imprimante est très bien reconnue depuis une machine virtuelle avec Ubuntu 13.04 x86 out of the box testée le même jour.
#994 Le 07/12/2013, à 10:33
- demonipuch
Tout d'abord merci à demonipuch pour ce gros travail et ce suivi depuis plus de deux ans.
Je rencontre un problème à l'installation sous Linux Mint 15 avec une imprimante Brother MFC-J5910DW.
Je suis l’ensemble des instructions mais arrivé au lancement du script un fenêtre m'indique qu'il faut activer les dépots universe, alors que sur ma machine ils sont bien activés.
A la page 35 de ce topic jfc31 semble rencontrer le même problème mais le corrige en changeant deux lignes directement dans le script (correction qui me semble ajoutée au script initial depuis). En faisant cette même manipulation le même message d'erreur s'affiche à nouveau.
Une idée ?A noter que l'imprimante est très bien reconnue depuis une machine virtuelle avec Ubuntu 13.04 x86 out of the box testée le même jour.
Bonjour,
Commentez les lignes 328 à 333 :
if [[ ${arch} == "x86_64" || ${arch} == "amd64" ]]; then
if [[ ! $(grep ${repo} /etc/apt/sources.list | grep -E "^deb http://(ftp.[a-z]{2}.|[a-z]{2}.|packages.)?(archive.ubuntu.com|debian.org|linuxmint.com)/(${os})?(/)? ${codename} ") ]]; then
zenity --error --width=400 --title="Script d'installation pour imprimantes Brother" --text="Veuillez activer le dépôt ${repo} puis relancez le script."
exit 1
fi
fi
Le script ne vérifie pas les dépôts activés sur votre distribution Linux Mint.
#995 Le 08/12/2013, à 15:47
- coala
Merci pour ton aide demonipuch.
J'ai pu lancer le script sans rencontrer de messages d'erreurs, l'imprimante s'installe sans problèmes.
Cependant lors du lancement d'une impression rien n'est imprimé, la tâche est pourtant affichée dans l'état imprimée (dans CUPS et depuis l'outil de gestion des imprimantes)
Mon pc arrive-t'il a communiquer avec l'imprimante ? Je n'aurais pas respecté une étape dans l'installation ?
Sachant que : j'arrive à accéder à l'imprimante (ip: fixe) et elle fonctionne depuis un autre pc sous Linux Mint (13 - Maya) installé de la même manière.
Pour infos : Brother MFC-J5910DW, installée en wifi, Linux Mint 15 (64bits)
Edit [2013-12-09]
Je viens de réussir a scanner plusieurs documents en wifi, la connexion entre le pc et l'imprimante semble donc fonctionner, enfin au moins pour le scan.
Dernière modification par coala (Le 09/12/2013, à 18:20)
#996 Le 09/12/2013, à 20:46
- demonipuch
Merci pour ton aide demonipuch.
J'ai pu lancer le script sans rencontrer de messages d'erreurs, l'imprimante s'installe sans problèmes.Cependant lors du lancement d'une impression rien n'est imprimé, la tâche est pourtant affichée dans l'état imprimée (dans CUPS et depuis l'outil de gestion des imprimantes)
Mon pc arrive-t'il a communiquer avec l'imprimante ? Je n'aurais pas respecté une étape dans l'installation ?
Sachant que : j'arrive à accéder à l'imprimante (ip: fixe) et elle fonctionne depuis un autre pc sous Linux Mint (13 - Maya) installé de la même manière.Pour infos : Brother MFC-J5910DW, installée en wifi, Linux Mint 15 (64bits)
Edit [2013-12-09]
Je viens de réussir a scanner plusieurs documents en wifi, la connexion entre le pc et l'imprimante semble donc fonctionner, enfin au moins pour le scan.
Que dit la commande suivante?
lpstat -v
#997 Le 09/12/2013, à 22:32
- coala
Que dit la commande suivante?
lpstat -v
J'ai ça en sortie :
device for MFCJ5910DW: lpd://192.168.1.99/binary_p1
#998 Le 10/12/2013, à 17:40
- alca94
@ demonipuch
Je viens d'envoyer un utilisateur vers votre script pour installation sur 13.10 et (il n'a pas tort) ce n'est pas à jour (ni 12.10 ni 13.04 et 13.10)
pour ma part ça fonctionne en 13.04 et 13.10 sur 12.10 ?
#999 Le 11/12/2013, à 09:22
- Anne
Je n'arrivais pas à faire fonctionner mon imprimante HL3150CDW, et avec le script, sur Ubuntu 13.10, ça marche ! Mille merci !!!
Par contre, je n'arrive pas à activer le mode recto-verso.
lpoptions -l
me montre bien
BRDuplex/Two-Sided: DuplexTumble *DuplexNoTumble None
mais dans cups, j'ai sides=one-sided dans les options, et tous les outils me disent que le recto-verso n'est pas disponible...
J'ai essayé
Default HL3150CDW sides=two-sided-long-edge
dans ~/.cups/lpoptions, mais pas mieux...
Une idée ?
#1000 Le 11/12/2013, à 09:32
- alca94
bonjour
dans "Paramètres imprimante" ---> Clic droit sur l'icône ---> Propriétés -----> Options de l'imprimante ---> Two-sided = Long-edge-binding
sur la mienne c'est réglé ainsi voir post 65
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1371831&p=3