#1 Le 30/11/2013, à 19:57
- Kevin Thomas
pédalier MIDI ou pédale d'expression
Bonjour à tous,
Je possède un clavier maître SL-990 XP, que j'utilise avec Qsynth, dont je suis très content. Je voudrais lui adkoindre une pédale d'expression, et je me demande si ce travail pourrait être fait par un fcb1010.
Dans le cas d"une pédale, je la brancherais en jack derrière le clavier maître. Le pédalier MIDI, lui, il faudrait qu'il commande Qsynth pour moduler le volume.
Perso, je serais tenté par le pédalier MIDI, ça me permettrait aussi de bien m'amuser avec rakarrack. Mais j'aimerais avoir des avis sur les deux options pour m'aider à faire le bon choix.
merci pour vos contributions
Kevin
#2 Le 30/11/2013, à 22:04
- popaul77
Re : pédalier MIDI ou pédale d'expression
Bonsoir
Si personne te répond........,
Peut être que tu trouveras plus d'info sur :http://www.linuxmao.org/UbuntuStudio qu'ici.
J'ai pas souvent vu ce genre de questions dans ce forum.
Bonne recherche.
Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org
#3 Le 01/12/2013, à 02:46
- xabilon
Salut
Ça n'a pas vraiment de rapport avec Ubuntu, ni même avec la MAO sur Linux, mais tout dépend de ton matériel et de l'implémentation MIDI de celui-ci.
Si tu veux piloter un son de Qsynth, il faut que les messages de contrôle (clavier + expression) lui soient transmis sur un seul canal MIDI. Si tu as une simple pédale d'expression branchée sur ton clavier maître, c'est normalement celui-ci qui enverra les messages d'expression vers Qsynth, donc à priori aucun problème ; il faut juste vérifier dans le tableau d'implémentation MIDI du clavier que les données d'expression (Control Change : expression) sont notées comme "Transmitted".
Pour le pédalier MIDI FCB-1010... c'est plus compliqué. Il ne me semble pas qu'il puisse être utilisé comme une pédale d'expression simple (en Jack), il ne peut être utilisé qu'en MIDI, mais les claviers maîtres n'ont pas de MIDI IN...
Donc son utilisation pour remplacer une pédale d'expression sur un clavier maître pilotant un synthé virtuel me semble impossible (édit : voir le message #5)
Il faudrait le brancher en "parallèle" sur QSynth, mais pour ça il faudrait 2 entrées MIDI sur ton PC, régler tout ça sur le même canal et croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas de conflits.
Ou alors utiliser un "mixer MIDI" comme le Roland A-880 pour mélanger les deux appareils sur une même MIDI OUT... sans garanties que ça fonctionne.
Dernière modification par xabilon (Le 01/12/2013, à 15:57)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 01/12/2013, à 12:03
- Slystone
Bonjour Kevin Thomas
J'ai supprimé ton dernier message, c'était un doublon de ton premier, complètement inutile…
Slystone pour l'équipe de modération
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#5 Le 01/12/2013, à 15:55
- xabilon
Bon, j'ai réussi à trouver le manuel du FCB-1010.
Et il dispose d'une prise MIDI IN ainsi que d'une fonction "MIDI MERGE"... il pourrait donc avoir la même fonction que le A-880, en branchant ton clavier sur le MIDI IN du FCB-1010, en mélangeant les données transmises par le clavier à celles de la pédale d'expression du pédalier, et en l'envoyant sur Qsynth via le MIDI OUT du pédalier.
Par conséquent, contrairement à ce que j'ai dit dans mon premier message, il est peut-être possible de l'utiliser en tant que pédale d'expression avec ton clavier maître.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.