Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2008, à 16:32

taz from mars

Boot sur USB

Salut j'ai suivi ce tuto pour creer une LIVE-usb Ubuntu gusty http://darul.wordpress.com/2008/01/26/asus-eee-tutorial-francais-comment-installer-ubuntu-clef-usb-bootable/

Résultat rien, absoluement rien, pourtant j'ai testé plusieurs PC qui peuvent en théorie booter sur usb.
j'ai refais un

syslinux -sf /dev/sda1

et un

install-mbr /dev/sda

pour la forme mais rien n'y fait, aucun PC ne tente quoi que se soit comme boot sur cette clef.
Précisoins : le fichier zip du site pendrivelinux contient les fichiers ldlinux.sys et syslinux.cfg

Ci dessous une copie de mon fichier syslinux.cfg

DEFAULT persistent
GFXBOOT bootlogo
GFXBOOT-BACKGROUND 0xB6875A
APPEND  file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL persistent
  menu label ^Start Ubuntu in USB persistent mode (saves changes) 
  kernel vmlinuz
  append  file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper persistent initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL live
  menu label ^Start Ubuntu in Live mode
  kernel vmlinuz
  append  file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL xforcevesa
  menu label Start Ubuntu in safe ^graphics mode
  kernel vmlinuz
  append  file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper xforcevesa initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL driverupdates
  menu label Install with driver ^update CD
  kernel vmlinuz
  append  file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper debian-installer/driver-update=true initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL oem  menu label ^OEM install (for manufacturers)
  kernel vmlinuz
  append  file=/preseed/ubuntu.seed boot=casper oem-config/enable=true initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL check
  menu label ^Check CD for defects
  kernel vmlinuz
  append  boot=casper integrity-check initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL memtest
  menu label ^Memory test
  kernel /install/mt86plus
  append -
LABEL hd
  menu label ^Boot from first hard disk
  localboot 0x80
  append -
DISPLAY isolinux.txt
TIMEOUT 300
PROMPT 1
F1 f1.txt
F2 f2.txt
F3 f3.txt
F4 f4.txt
F5 f5.txt
F6 f6.txt
F7 f7.txt
F8 f8.txt
F9 f9.txt
F0 f10.txt

#2 Le 13/02/2008, à 17:45

taz from mars

Re : Boot sur USB

Quelques précisions :
La clef est une Kingston 4GB modèle "Kingston-Data-Traveler-flash-drive"
J'y ai créée 2 partition:
sda1 : bootable et formatée en fat 16 avec le system dessus (750 Mo)
sda2 : casper-rw formatée en extend-2
DE plus le fichier www.pendrivelinux.com/downloads/U710fix.zip contient seulement 2 fichiers , syslinux.cfg et isolinux.txt, le premier étant listé ci-dessus.
Quand je regarde le contenu de ma clef avec Gparted :
La partition sda1 est bien labelée BOOT(able) et en fat 16
Quand je plante la clef dans mon PC, mon ubuntu monte bien les 2 partitions sur le bureau et j'y ai accés en lecture écriture.
Voila,
Alors si quelqu'un à  une idée ?????
Merci

#3 Le 14/02/2008, à 11:35

leeloo_cre

Bonjour,

Tu as bien spécifié dans ton bios que tu voulais booter en premier sur USB?

quand tu dis que ça ne fait rien, le démarrage se fait à la même vitesse que d'habitude?

#4 Le 14/02/2008, à 19:28

taz from Mars

Oui bien sûr que je demande au bios de booter sur périphérique usb
je re-précise avoir testé plusieurs machines différentes (2 PC + mon laptop)

Tu me demande si le boot se passe comme d'habitude, non, en fait c'est plus lent, et le PC tente quelque chose avant de démarrer un boot "classique".

#5 Le 14/02/2008, à 19:47

leeloo_c

Le dignostique le plus probable est donc qu'elle est effectivement pas bootable.

mon fichier syslinux.cfg:

DEFAULT persistent
GFXBOOT bootlogo
GFXBOOT-BACKGROUND 0xB6875A
APPEND  locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=nodeadkeys file=preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL persistent
  menu persistent ^Start Ubuntu 7.10 in persistent mode
  kernel vmlinuz
  append  locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=nodeadkeys file=preseed/ubuntu.seed boot=casper persistent initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL live
  menu label ^Start or install Ubuntu
  kernel vmlinuz
  append  locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=nodeadkeys file=preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL xforcevesa
  menu label Start Ubuntu in safe ^graphics mode
  kernel vmlinuz
  append  file=preseed/ubuntu.seed boot=casper xforcevesa initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL driverupdates
  menu label Install with driver ^update CD
  kernel vmlinuz
  append  file=preseed/ubuntu.seed boot=casper debian-installer/driver-update=true initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL oem
  menu label ^OEM install (for manufacturers)
  kernel vmlinuz
  append  file=preseed/ubuntu.seed boot=casper oem-config/enable=true initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL check
  menu label ^Check CD for defects
  kernel vmlinuz
  append  boot=casper integrity-check initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL memtest
  menu label ^Memory test
  kernel mt86plus
  append -
LABEL hd
  menu label ^Boot from first hard disk
  localboot 0x80
  append -
DISPLAY isolinux.txt
TIMEOUT 300
PROMPT 1
F1 f1.txt
F2 f2.txt
F3 f3.txt
F4 f4.txt
F5 f5.txt
F6 f6.txt
F7 f7.txt
F8 f8.txt
F9 f9.txt
F0 f10.txt

Mais je ne pense pas que ça vienne de là si tu n'as rien comme erreur et qu'il bascule directement sur windows.

#6 Le 14/02/2008, à 20:05

smo

extlinux  est tres bien aussi (ext3 et pas de fat) + gestion image de fond jpg/png

++

#7 Le 14/02/2008, à 22:51

taz from mars

Résolu ! !!!!!!!!!!!!!

chui trop naz, ma clef n'est pas reconnu comme un périphérique amorcable mais comme un disque dur (sdb !!!) d'ou le fait que ma demande de boot sur périph amovible ne tournait pas, maintenant ça marche !!
Merci à tous quand même !

#8 Le 16/02/2008, à 15:04

darul

taz from mars a écrit :

Résolu ! !!!!!!!!!!!!!

chui trop naz, ma clef n'est pas reconnu comme un périphérique amorcable mais comme un disque dur (sdb !!!) d'ou le fait que ma demande de boot sur périph amovible ne tournait pas, maintenant ça marche !!
Merci à  tous quand même !

Tant mieux, j'ai eu peur wink franchement, c'est du tout bon cette petite distrib.

#9 Le 28/02/2010, à 16:54

meknes1

Je reviens sur ce sujet car je rencontre le même pb. Je ne comprens ce qu'il faut modifier. Qq peut-il être plus explicite?

Merci.

#10 Le 08/04/2010, à 17:33

zmirtof

Salut,

Dans le gestionnaire de boot tu te met sur hard disk, tu fais "enter" puis tu sélectionnes ta clée USB et ça doit marcher.
Par contre j'en profite pour poser une question car j'ai fait une install sur clée USB depuis un live cd, ça a modifié le Mbr en installant GRUB et depuis j'ai le problème inverse, j'ai un amorçage sur Grub. Comme ce n'est pas mon PC j'aimerais revenir en arrière et enlever GRUB pour qu'il ne démarre que sur Windows sans poser de questions. Mais là je ne vois pas comment faire sans tout reformater.
En plus il faut impérativement qu'il y ait la clée dedans sinon il me met un message d'erreur car le fichier menu.lst est dessus. Galère!

Merci d'avance.

#11 Le 09/04/2010, à 07:57

malbo

meknes1,
Parfois la clé USB a été mal démontée (ce qui est systématique chez moi quand j'utilise ma clé en live-USB : elle n'est jamais démontée à l'extinction), de ce fait, lors du démarrage du PC, elle n'est pas reconnue par le Bios donc elle n'est même pas proposée dans le Boot menu (si tu en as un sur ton PC). Pour contrer cela, moi je pratique la technique suivante :
Si la clé est déjà branchée sur le PC, je fais un redémarrage du PC. Quand j'entends que le PC s'éteint, je débranche rapidement la clé USB, puis au redémarrage du PC, j'attends une ou deux secondes puis je rebranche la clé USB. Cette fois, elle apparaît bien dans le Boot menu, soit comme USB-ZIP soit comme un disque dur (suivant le PC). Sinon (je préfère répéter) elle n'apparaît tout simplement pas parce qu'elle n'est pas reconnue. Donc pas la peine de fouiller dans le Boot menu, ni dans le BIOS, on ne peut pas la trouver.

Dernière modification par malbo (Le 09/04/2010, à 08:00)

#12 Le 09/04/2010, à 19:21

zmirtof

Ok merci pour cette petite subtilité.
J'ai trouvé le lien suivant concernant mon problème avec grub:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows?s
Ca permet de refaire le mbr. J'ai réussi avec ms-sys sans problème.

A+