Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2008, à 10:25

insomniak

proftpd : via un client FTP changer les droits sur un fichier

Bonjour à  tous

J'ai un problème (assez urgent d'ailleurs hmm) concernant le changement de droits sur les dossiers et fichiers via mon client FTP.
En gros j'ai monté un ftp (solution proftpd + mysql) et quand je me rend dessus à  l'aide de mon client FTP, si j'essaye de changer les droits j'ai un beau operation not permitted.
Je suis pourtant loggé avec un user qui fait parti du owner group (evidemment, comme c'est des utilisateurs virtuels, le owner user est root...)
Bref, je souhaiterai donc savoir comment faire svp pour regler ce probleme

Merci par avance
@ bientot

#2 Le 13/02/2008, à 11:38

bertrand0

Re : proftpd : via un client FTP changer les droits sur un fichier

Et bien justement, sous unix, seul l'utilisateur propriétaire et root peuvent changer les permissions.
Par ailleurs, que ce soient des utilisateurs anonymes, virtuels ou autres, cela correspond forcément à  quelque chose. En l'occurence, je pense que ce doit être l'utilisateur "ftp". à€ vérifier avec la config de proftpd. Donc il suffit de donner les fichiers à  cet utilisateur pour pouvoir en changer les permissions depuis un client ftp anonyme.

Dernière modification par bertrand0 (Le 13/02/2008, à 11:41)

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#3 Le 13/02/2008, à 12:29

insomniak

Je m'en doutais un peu mais en fait le principe de proftpd + mysql est de dire que les utilisateurs ne sont pas gérés par pam mais par mysql.
Donc un utilisateur user1 figurant dans les tables mysql et ayant accès au ftp ne figure pas dans les utillisateurs unix.
Donc je suppose que la gestion des droits doit se faire de la meme maniere que la gestion des accès via les tables mysql et la config de proftpd.
Je vais regarder du coté de la config proftpd et des parametres concernant mysql.
Merci en tout cas, je pense savoir maintenant ou chercher ^^
@+

#4 Le 13/02/2008, à 13:06

bertrand0

Je comprend, mais quelle que soit la méthode d'authentification utilisée, le processus final est exécuté avec un uid bien déterminé. Et c'est ça qui conditionne la réponse du système à  une demande de changement de permission: l'uid du process (a priori un process proftpd lancé par le process proftpd initial) doit correspondre à  l'uid du fichier, ou valoir 0 (root).
Je suppose que vous devriez vous renseigner du cà´té des directives SQLDefaultUID, SQLMinUserUID et SQLUserInfo.
A priori, si vous n'avez pas défini de uid pour vos utilisateurs ftp, ils ont tous l'uid 65533 par défaut. C'est donc par rapport à  cette valeur que les uid des fichiers sont comparés pour déterminer les droits.

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#5 Le 13/02/2008, à 15:20

insomniak

Oui effectivement, c'est ce vers quoi je vais me tourner. Pour le moment je ne peux pas vraiment car je suis en pleine migration de serveur ^^
Merci en tout cas