#26 Le 12/02/2008, à 20:43
- Skippy le Grand Gourou
Re : Quelques fonctions très utiles [À completer]
Pour voir la taille des sous-répertoires dans un répertoire donné et triée par ordre croissant:
for i in *; do du -sk $i ; done |grep -v cannot |sort -n
Ou :
du -s * | sort -n
Edit : Pas vu le grep -v cannot, qu'on peut effectivement rajouter avant le sort, mais il me semble que le cannot pourra être à modifier suivant la version de du (?), genre si le du renvoie impossible. D'ailleurs il sert à quoi effectivement ce cannot ? J'ai jamais vu du me renvoyer un truc de ce genre...
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/02/2008, à 20:47)
#27 Le 12/02/2008, à 21:53
- ogaby
Il y a un truc bizarre avec mon script. Le grep -v cannot est pour enlever un message d'erreur en anglais "cannot open" dû aux permissions. Ce script vient du boulot et là j'ai un peu de mal à l'adapter en français.
C'est bizarre... j'arrive pas à enlever le message "Permission non accordée". Normalement " grep -v Permission " devrait l'enlever mais ça marche pas.
#28 Le 12/02/2008, à 22:09
- fredr
Salut,
C'est normal que tu saches pas l'enlevé, il n'est pas transmis à grep: c'est un message d'erreur de du, il est d'office envoyé à le stderr et non pas au pipe vers grep.
Fred
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#29 Le 12/02/2008, à 22:41
- Skippy le Grand Gourou
Dans ce cas :
du -s * 2>&1 |grep -v cannot |sort -n
(on redirige stderr vers stdout)
#30 Le 12/02/2008, à 23:23
- ogaby
Dans ce cas :
Marche pas mais j'ai compris la logique. Il faut uniquement "greper" stderr mais pas le bannir. Un truc comme ça.
Merci à vous deux et je verrais ça demain.
#31 Le 12/02/2008, à 23:59
- Skippy le Grand Gourou
Skippy le Grand Gourou a écrit :Dans ce cas :
Marche pas
Ben ça marche farpaitement chez moi...
mais j'ai compris la logique. Il faut uniquement "greper" stderr mais pas le bannir. Un truc comme ça.
Ah si, effectivement c'est aussi simple de le bannir :
du -s * 2>/dev/null |sort -n
#32 Le 13/02/2008, à 08:13
- fredr
Pas mal, j'avais pas vu comment virer stderr...
Deux trucs pour apt (déjà posté par moi ailleurs mais à connaà®tre)
1° Enlever les librairies inutiles:
Deborphan (sudo apt-get install deborphan)
sudo apt-get remove `deborphan`--purge
2° Purger des fichiers de configuration, quand les paquets sont déjà désinstallés..
sudo aptitude purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall | awk '{print $1}')
ou bien
sudo aptitude purge `dpkg -l | grep -v ii | grep -v / |grep rc | cut -c5- | cut -d ' ' -f 1`
La 2° commande est de moi, je sais plus o๠j'ai trouvé la première.
Fred
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#33 Le 13/02/2008, à 13:09
- sombrero
Attention tout de même à deborphan qui parfois peut supprimer des paquets utilisés....
Dans le même genre pour gagner de la place, l'inévitable
sudo apt-get clean
qui supprime les paquets téléchargés avant leur installation et qu'il est donc en général inutile de conserver une fois installés.
Et surtout bien moins connu je pense :
sudo localepurge
(installer le paquet localepurge auparavant). Cela permet de supprimer toutes les locales que vous ne penserez jamais utiliser (pages man dans les langues étrangères etc...). Le gain de place peut être de plusieurs centaines de Mo. Personnellement j'ai conservé les locales fr_* et en_*.
Debian unstable sur MacBook Pro.
#34 Le 13/02/2008, à 23:07
- scholi
Comme insérer le caractère unicode dans le fichier .XCompose
â–¸ Utiliser vim.
Bon j'ai trouvé une nouvelle technique pour taper de l'unicode avec vim si l'on connaà®t le code du caractère. Par exemple le caractère € a le code U+20ac. Pour l'insérer sous vim il suffit de faire (en mode insertion):
CTRL-V u20ac
et voila! Il y a une liste de caractère unicode sur le net: http://www.tamasoft.co.jp/en/general-info/unicode.html
Il est maintenant très facile d'ajouter ses propres caractères à son fichier .XCompose (voir post sur la première page)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
#35 Le 14/02/2008, à 00:18
- Astier
Pour ce qui est de deborphan, personnellement je lance d'abord la commande deborphan qui permet de lister les paquets logiquement sans dépendances. Ensuite, un sudo aptitude purge `deborphan` fait l'affaire.
A+
#36 Le 14/02/2008, à 09:31
- Skippy le Grand Gourou
scholi a écrit :Comme insérer le caractère unicode dans le fichier .XCompose
â–¸ Utiliser vim.Bon j'ai trouvé une nouvelle technique pour taper de l'unicode avec vim si l'on connaà®t le code du caractère. Par exemple le caractère € a le code U+20ac.
Euh, chez moi vim reconnaà®t nativement l'unicode. T'aurais pas un problème de locale, ou quelque chose comme ça ?
Toujours pour vim, si la touche "backspace" vous affiche des caractères '^?' au lieu d'effacer le caractère précédent, rajouter dans le fichier $HOME/.vimrc (à créer si besoin) :
# Pour rendre "backspace" effective :
inoremap ^? ^H
# Pour que ça fasse le même effet en mode "commande" :
set t_kb=^H
set t_kD=^?
(NB: C'est pas une faute, c'est bien inoremap et pas ignoremap... )
#37 Le 14/02/2008, à 09:48
- fredr
Un peu moins radicale que deborphan, il y orphaner à lancer en console.
Fred
#38 Le 14/02/2008, à 10:34
- ogaby
...
du -s * 2>/dev/null |sort -n
Beaucoup plus simple et plus rapide. Merci.
Mon petit script pour actualiser les paquets et faire le ménage:
#actualise les dépots
aptitude update
#actualise les paquets
aptitude safe-upgrade -y
#supprime les paquets inutiles/orphelins
aptitude remove --purge -y
#supprime les paquets dans le cache
aptitude clean
# Mise à jour de l'index des périphériques
update-pciids
update-usbids
En version apt-get
apt-get update
apt-get dselect-upgrade -y
apt-get autoremove --purge -y
apt-get clean
update-pciids
update-usbids
Inspiré d'ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117039
#39 Le 14/02/2008, à 11:31
- scholi
Euh, chez moi vim reconnaà®t nativement l'unicode. T'aurais pas un problème de locale, ou quelque chose comme ça ?
Oui il le reconnaà®t très bien, la question était de pouvoir insérer un caractère unicode par son code. Par exemple tu veux mettre dans ton .XCompose la ligne suivante:
<Multi_key> <v> <u> : "✓"
Ben il faudra bien entrer le caractère entre guillemets une fois avant de pouvoir utiliser la combinaison "vu" qui donne ✓. Et ma technique permet de le faire grà¢ce au code du caractère (ici ✓ = U+2713) donc sous vim il suffit de tapper CTRL-V u2713 et le signe ✓ apparaà®t comme par magie.
Pour ceux qui veulent utiliser cette méthode (donc insérer des caractère unicode par leur code ou mieux écrire en chinois, japonais, etc... ) hors de vim, il faudra utiliser scim (ou Skim pour kde, qui est installé de base il me semble).
#40 Le 14/02/2008, à 14:43
- scholi
Je viens de m'apercevoir qu'il manque une commande essentiel à Xterm...
Ouvrir une nouvelle console dans le répertoire courant
Pour faire cela, il suffit de rajouter une ligne à votre fichier .bashrc
alias new='xterm -fg white -bg black -sb -e "cd $(pwd) && exec $SHELL"&'
Ensuite il suffit de taper new et une nouvelle console s'ouvre dans le même répertoire.
Dernière modification par scholi (Le 14/02/2008, à 15:24)
#41 Le 14/02/2008, à 15:04
- Skippy le Grand Gourou
Utilisez nohup si vous voulez plus de sécurité.
Ou Ctrl+Shift+t...
#42 Le 14/02/2008, à 15:14
- scholi
avec konsole peut-être, mais ça marche pas xterm??? J'ai testé, ça marche pas
EDIT: Sinon pas besoin de nohup, vu que xterm relance un nouveau shell, grà¢ce à la commande exec $SHELL. Donc si vous fermez la console, la nouvelle ne vas pas se fermer automatiquement...
Dernière modification par scholi (Le 14/02/2008, à 15:25)
#43 Le 14/02/2008, à 16:01
- Skippy le Grand Gourou
avec konsole peut-être, mais ça marche pas xterm??? J'ai testé, ça marche pas
Avec gnome-terminal.
[troll]xterm c'est tout moche... [/troll]
#44 Le 14/02/2008, à 22:42
- winael
vous êtes en train de surfez sur firefox et d'un coup vous voulez installez un paquet dispo dans les depà´ts. Vous avez la flemme d'ouvrir votre console pour taper :
sudo apt-get install nom_du_paquet
onvrez donc un nouvel onglet de votre navigateur et tapez comme adresse
apt://nom_du_paquet
Le tour est joué
Edit : Ne marche que pour des versions d'Ubuntu supérieures ou égales à la 7.10 (Gutsy Gibbon)
Dernière modification par winael (Le 14/02/2008, à 22:45)
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#45 Le 15/02/2008, à 14:56
- scholi
Petit truc pour Firefox
• CTRL-L met le curseur dans la barre d'adresse et sélectionne automatiquement son contenu. On est ainsi prêt à entrer une nouvelle adresse et cela sans utiliser la souris.
• KDE utilise par défault la combinaison CTRL-TAB pour passer d'un desktop à l'autre. Je vous conseil de reconfigurer cette combinaison en CTRL-SHIT-TAB qui est un poil plus long, mais permettra firefox d'utiliser CTRL-TAB pour naviguer entre les tabulations.
Visualiser l'occupation des fichiers
Lorsqu'on a plus beaucoup de place ou simplement que l'on veut faire de l'ordre il est souvent pratique de visualiser l'occupation disque. Pour cela lancer konqueror et aller dans le répertoire désiré puis menu→Affichage→Type d'affichage→Afficheur de taille de fichier. Il y a aussi une icone de raccourcis dans la barre d'outils.
Dernière modification par scholi (Le 15/02/2008, à 16:28)
#46 Le 15/02/2008, à 15:30
- ®om
Petit truc pour Firefox
CTRL-L met le curseur dans la barre d'adresse et sélectionne automatiquement son contenu. On est ainsi prêt à entrer une nouvelle adresse et cela sans utiliser la souris.
Dans le même genre, Ctrl+J sélectionne donne le focus au moteur de recherche
#47 Le 15/02/2008, à 16:56
- winael
Petit truc pour Firefox
• CTRL-L met le curseur dans la barre d'adresse et sélectionne automatiquement son contenu. On est ainsi prêt à entrer une nouvelle adresse et cela sans utiliser la souris.• KDE utilise par défault la combinaison CTRL-TAB pour passer d'un desktop à l'autre. Je vous conseil de reconfigurer cette combinaison en CTRL-SHIT-TAB qui est un poil plus long, mais permettra firefox d'utiliser CTRL-TAB pour naviguer entre les tabulations.
CTRL-SHIFT-TAB permet sous firefox de naviguer dans les tabulations en sens inverse
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#48 Le 15/02/2008, à 17:07
- scholi
CTRL-SHIFT-TAB permet sous firefox de naviguer dans les tabulations en sens inverse
ouais je sais, mais ça sert à rien (enfin je trouve). Donc en effet il faut pas oublier non plus de virer se raccourcis, sinon ça ne vas pas marcher. Merci de l'avoir signalé.
#49 Le 16/02/2008, à 22:16
- Skippy le Grand Gourou
Puisqu'on est dans Firefox, pour outrepasser la fameuse vérification de certains sites consistant à envoyer bouler tous les gens qui n'utilisent pas tel ou tel navigateur : dans allez sur la page about:config, clic droit > nouvelle > chaà®ne de caractères. Appelez-la general.useragent.override, et mettez-y le nom que vous voulez. Pour se persuader du changement, allez simplement sur la page about:, et regarder ce qu'il y a sous "Identifiant de compilation"...
Pour revenir à l'original, clic droit sur la ligne correspondant a general.useragent.override (dans about:config), puis "réinitialiser".
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 17/02/2008, à 11:06)
#50 Le 16/02/2008, à 22:42
- herberts
Merci pour l'astuce Skippy. Pour info, chez moi il faut nommer la chaà®ne general.useragent.override, ça doit dépendre des versions
Dernière modification par herberts (Le 17/02/2008, à 02:42)