Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2008, à 20:11

scholi

Quelques fonctions très utiles [À completer]

\  (oo)\_______
            (__)\            )\/\
                ||-------w |
                ||           ||            l'image a été obtenue grâce a la commande: echo "Trucs et Astuces Linux" | cowsay

Bonjour à  tous. Je propose de faire une sorte de blog communautaire ou chaqu'un ajoute sa pierre à  l'édifice en ajoutant ses propres trucs et astuces, programmes ou fonctions utiles sous Linux. Merci de poster des messages utiles aux autres et non des messages de flood comme "cool", "je m'abonne" ou autre. Lorsque vous citer des messages, essayez de citer seulement l'essentiel sans reciter un post entier (dans ce cas référencez plutôt le numéro du post). Ces mesures sont là  pour rendre le post plus agréable au futures lecteurs. Ils n'auront ainsi pas besoin de filtrer l'information du superflu. Merci

netcat
Netcat (alias nc) est un programme très utile permettant de faire des connextions TCP/IP. On peut faire un serveur TCP/IP avec l'option -l (listen) et -p (port d'écoute):

nc -l -p 3333

Ensuite avec un autre machine (ou la même pour tester):

nc ip_machine_serveur 3333

Voila, tout ce que vous entrer d'un côtéressort de l'autre et vis-versa. Pas besoin de Kopete ou Pidgin pour faire chat de geek. Sinon ça devient encore plus intéressant pour transmettre des fichiers:

nc -l -p 3333 > mon_fichier

et de l'autre côté:

cat mon_fichier | nc ip_serveur 3333

On peut même utilise la commande pv pour savoir combien d'octets passent à  travers le flux. Donc pour le côté serveur:

nc -l 3333 | pv -b > mon_fichier

mkdir
Vous croyez connaître ce que fait mkdir, mais savez-vous que l'on peut créer en une ligne une multitude de dossier:

mkdir -p projets/test/{bin,src,doc/{txt,pdf}}

va créer toute l'arborescence d'un coup.

Vim
Pour les trucs et astuces de vim, je vous renvoie à ce poste: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132970

Imprimer un livre
Pour imprimer un livre/livret (qui consiste en une série de feuilles pliées en deux et reliées par leur millieu). Il y a une commande super qui s'occupe de mettre les bonnes pages au bon endroit.

psbook fichier.ps | psnup -2nup > book.ps

On peut encore utiliser: ps2pdf et pdf2ps pour convertir les PDF vers les PS.
psnup de manière plus générale s'occupe de mettre plusieurs pages par feuille. (voir: man psnup)

Faire des scripte semi-graphique
Comme dans les installations en mode console, on voit souvent des menus ou autre sur fond bleu. C'est très simple à faire avec la commande dialog. Pour tester:

dialog --msgbox "Ceci est un test" 10 30

Pour des scriptes en mode graphique, allez voir xdialog, kdialog ou zenity (pour X, kde ou gnome respect.)

Un shell en couleur
Voici les codes couleurs utilisés par le shell:
Couleur     TEXTE   FOND
-------------------------------
Noir           30        40
Rouge        31        41
Vert           32        42
Jaune         33        43
Bleu           34        44
Magenta    35        45
Cyan          36        46
Blanc         37        47

0: normal
1: gras
4: souligné
5: clignotant
7: inversé

On peut l'utilise de la manière suivante :

\033[31mJe suis en rouge\033[32;43;5mJe clignote en vert sur fond jaune\033[0mJe suis de nouveau normal

La commande "ls" affiche vos fichiers en couleurs (normalement). Vous pouvez changer ces couleurs à  l'aide de la variable LS_COLORS. Le plus simple c'est de modifier le contenu avec un éditeur de texte (ici vim):

echo ${LS_COLORS} > tmp
vim tmp
LS_COLORS=`cat tmp`

Voila je fais faire une pause pour aujourd'hui. J'espère que ces 2-3 tips vous seront utile et que vous en apporterez aussi d'autres...

Dernière modification par scholi (Le 13/02/2008, à 15:27)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

#2 Le 06/02/2008, à 21:16

Skippy le Grand Gourou

Re : Quelques fonctions très utiles [À completer]

Pas mal, le coup du nc, notamment. Rien en tête en ce moment, mais je m'abonne. smile

#3 Le 06/02/2008, à 22:11

scholi

Bon vu que netcat vous a plus, je vais parler de:

cryptcat
netcat + crypto = crytcat. C'est pareil mais encrypté avec l'algorithme blowfish.
Un exemple de chat sécurisé:

cryptcat -k Fgsdijksdjk72732 -l -p 3333

et du côté client:

cryptcat -k Fgsdijksdjk72732 localhost 3333

-k permet de définir la clef de chiffrement. Il faut se l'envoyer à l'aide d'un cryptage asymétrique sinon cela ne sert pas à grand chose. Sauf si vous vous envoyer des fichiers à vous-même...

#4 Le 07/02/2008, à 13:49

winael

des astuces super pratiques en effet continu comme ca smile merci smile

Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

#5 Le 07/02/2008, à 14:56

gl0be

ouai sympa ces astuces ! Je savais pas que j'étais le seul à chatter avec netcat :-) mais je connaissait pas l'encryptage par contre !

#6 Le 07/02/2008, à 16:41

Mercurius

Pratique pour une réinstallation avec connections internet.

Sauvegarde
   :sources.list

cp /etc/apt/sources.list source-list.txt

:Des paquets installés

dpkg --get-selections > selections.txt

Dans votre dossier personnel vous retrouver source-list.txt et selections.txt a sauvegarder dans un endroit sur. smile
A votre prochaine réinstallation "redéposer" vos deux dossiers aux même endroit.

Restauration
  :sources.list

sudo cp source-list.txt /etc/apt/sources.list

et ensuite

sudo apt-get update

Si besoin réinstaller vos clés!
   :Des paquets installés

sudo dpkg --set-selections < selections.txt && sudo apt-get dselect-upgrade

et pour la sauvegarde du home j'utilise backup-manager
http://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager
Pour retrouver son système a l'identique

Dernière modification par Mercurius (Le 21/11/2013, à 15:18)

#7 Le 08/02/2008, à 09:56

scholi

Le truc du jour vous apprendra à taper des caractères unicodes! En français on utilise beaucoup les ligatures comme: œ æ Æ Œ : mais aussi des caractères spéciaux comme © ”“«» ¶ etc...
Pour ne pas à avoir à ouvrir le sélecteur de caractères pour les taper, notre amis Linux a tout prévu (comme d'hab). Il suffit de définir une touche Multi_key. Pour ce faire il faut déja:
choisir une touche et en connaître son code
entrer la commande

xev

puis tapper la touche désiré (éviter de bouger la souris pendant ce temps). Il va apparaître à l'écran, entre autre, keycode=115 par exemple pour la touche gauche de Windows.

Définir une touche comme Multi_key
Maintenant que vous connaissez le code de la touche que vous voulez utiliser comme Multi_key, il suffit d'en informer Linux. Pour cela éditer le fichier .Xmodmap qui se trouve dans votre répertoire personnel et ajouter y la ligne: "keycode 115 = Multi_key" (sans guillemets et à la place de 115 le keycode que vous avez obtenu en suivant l'étape ci-dessus). Pour automatiser cela et ne pas utiliser d'éditeur de texte, on peut faire simplement

echo "keycode 115 = Multi_key" >> ~/.Xmodmap

Une fois le fichier éditer il faut encore dire à Linux qu'il l'interprète, mais pas de soucis cela se ferra qu'une seul fois.

xmodmap ~/.Xmodmap

et voila maintenant la touche multi_key est définie.

Entrer des caractères spéciaux
Le principe c'est [Multy_key] [caractère 1] [caractère 2]. C'est toujours très logique; voici quelques exemples ([M] = touche multi_key):
œ = [M] o e
æ = [M] a e
© = [M] o c
¿ = [M] ? ?

Mais pour améliorer le tout on peut aussi:

Définir ses propres combinaisons
Il suffit de créer un fichier .XCompose dans votre dossier personnel et d'y ajouter les commandes que vous voulez. Le fichier doit ressembler à ça:

# Ceci est un commentaire
include "/usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose"

# Voici 2-3 exemples
<Multi_key> <t> <r> : "▸"
<Multi_key> <b> <u> : "●"

Une fois votre fichier édité, il faudra encore modifier votre fichier .bashrc et y ajouter les lignes:

GTK_IM_MODULE=xim
export GTK_IM_MODULE

Si ça ne marche pas tout de suite. Redémarer le mode graphique. Nota: la ligne "include ..." permet de reprendre les définitions de bases comme œ, æ, etc.

Comme insérer le caractère unicode dans le fichier .XCompose
C'est bien joli tout ça, mais il faudra bien écrire entre guillemets le caractère unicode. Pour cela trois méthodes
▸ Cherche une table unicode sur internet et faire du copy/past
▸ Cherche le caractère dans une table de caractère
▸ Utiliser vim.

Dans le cas de vim, ce dernier utilise lui aussi une multi_key interne. C'est CTRL-K en mode insertion suivit de deux caractères. Pour connaître la table de ces deux caractères ainsi que le resultat, entrer (en mode commande) :digraphs La liste des possibilités s'affiche à vos yeux, plus qu'à faire CTRL-K 0M pour ajouter ●
Cette dernière solution est pratique, mais réservé à ceux qui connaissent les bases de vim

Dernière modification par scholi (Le 08/02/2008, à 10:33)

#8 Le 08/02/2008, à 10:39

scholi

Encore un petit truc, beaucoup plus court que le précédent, mais aussi beaucoup moins utile:
L'horloge parlante
Pour cela on va utiliser la fonction tts (text to speech) de festival ainsi que la commande date qui retourne l'heure. Cela donne:

date +"it's ,%H o'clock and %M minutes" | fetsival --tts

oubliez pas la virgule avant %H, sinon il dira zero one à  la place de ten par exemple.

En français
festival ne supporte pas le français, pour cela on va utiliser espeak, mais le résultat n'est pas génial. A vous de voir si vous préférez du bon anglais ou du français pourri.

date +"Il est %H heure %M" | espeak -v fr

Info
Il est possible de régler la vitesse (très utile pour les bernois wink ) avec l'option -s 120 où 120 est le nombre de mots à la minute.

PS:

python -c "print __import__('base64').b64decode('Sidlc3BlcmUgcXVlIGNlIHRvcGljIHZvdXMgcGxhaXQgZXQgcXUnaWwgdm91cyBlc3QgdXRpbGU=')" | espeak -v fr

Dernière modification par scholi (Le 08/02/2008, à 11:00)

#9 Le 08/02/2008, à 10:54

sirius10

Je m'abonne aussi

"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

#10 Le 08/02/2008, à 12:26

Skippy le Grand Gourou

scholi a écrit :

En français
festival ne supporte pas le français, pour cela on va utiliser espeak, mais le résultat n'est pas génial. A vous de voir si vous préférez du bon anglais ou du français pourri.

date +"Il est %H heure %M" | espeak -v fr

Pour améliorer la voix, on peut coupler avec mbrola. Pas testé, mais il y a sans doute moyen de se débrouiller avec un truc du genre :

date +"Il est %H heure %M" | espeak -v mb/mb-fr1 | mbrola /opt/fr4/fr4 -.au | aplay

#11 Le 11/02/2008, à 17:51

scholi

Sécurité sous Linux
Aujourd'hui juste une petite info pratique. Si vous devez traiter des données sensibles, mots de passe ou autre, utilisez de préférence le terminal Xterm. Une fois xterm ouvert, appuyez sur la touche CTRL+[Bouton gauche de la souris] et sélectionnez "Secure Keyboard". Cela empéchera tout autre application de capturer ce que vous écrivez.

Personnaliser Xterm
Vu que j'ai parlé ce-dessus d'Xterm, voici encore deux-trois trucs. xterm comprend beaucoup d'options qui le rend donc très personnalisable. Voici quelques options incontournable:
-fg color : assigne color comme "foreground" (couleur du texte)
-bg color : assigne color comme "background" (couleur du fond)
-sb : affiche une scrollbar à gauche de l'écran (utiliser -rightbar pour la mettre à droite)
Un exemple:

xterm -fg white -bg black -sb

#12 Le 11/02/2008, à 18:04

scholi

échanger deux variables en  C++
Pour une fois, un post pour les développeurs. Il est souvent utile en programmation de permuter deux variables. Souvent  cela ce fait en 3 lignes de la sorte (pour échanger les variable a et b):

int t=a;
a=b;
b=t;

Pour éviter de créer une nouvelle variable et d'utiliser 3 lignes de code il y a la "One Line Solution":

a^=b^=a^=b;

le signe ^ représente l'opérateur XOR (bit à bit). Si on décompose la ligne du haut cela donne:
a^=b; donne a=a xor b et b=b;
b^=a^=b; donne b=b xor (a xor b)=a et a=a xor b;
a^=b^=a^=b; donne donc b=a et a=a xor (a xor b)=b

#13 Le 11/02/2008, à 20:25

fredr

scholi a écrit :
echo "keycode 115 = Multi_key" >> ~/.Xmodmap

Une fois le fichier éditer il faut encore dire à Linux qu'il l'interprète, mais pas de soucis cela se ferra qu'une seul fois.

xmodmap ~/.Xmodmap

et voila maintenant la touche multi_key est définie.

La touche Windows Droite, n'est pas MultiKey par défaut?

Fred

PS: pour ceux qui l'ont... bien sur

Dernière modification par fredr (Le 12/02/2008, à 21:54)

Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#14 Le 12/02/2008, à 00:36

scholi

Un petit filme en ascii art?
Voici donc de quoi vous détendre un moment:

telnet towel.blinkenlights.nl

Le filme démarre tout seul, Il suffit juste d'être patient

Dernière modification par scholi (Le 12/02/2008, à 12:03)

#15 Le 12/02/2008, à 01:40

Psykotik

scholi a écrit :

C'est toujours très gentil de recopier mon post dans son intégralité. Surtout si c'est pour citer les 2 dernières lignes. De plus j'ai déjà  marqué de NE PAS FAIRE DE COMMENTAIRE DÉBILE.

Je te trouvais déjà  très agressif dans d'autres messages, mais je l'avais mis sur le compte de l'enthousiasme; je n'ai donc rien dit.

Cela n'enlève rien à la qualité de ce que tu apportes, mais là , je te trouve carrément détestable, je te rappelle qu'il s'agit d'un forum d'entraide. Souvent avec des nouveaux venus sur linux, sur un forum, etc.

#16 Le 12/02/2008, à 06:09

Skippy le Grand Gourou

Psykotik a écrit :
scholi a écrit :

C'est toujours très gentil de recopier mon post dans son intégralité. Surtout si c'est pour citer les 2 dernières lignes. De plus j'ai déjà  marqué de NE PAS FAIRE DE COMMENTAIRE Dà‰BILE.

Je te trouvais déjà  très agressif dans d'autres messages, mais je l'avais mis sur le compte de l'enthousiasme; je n'ai donc rien dit.

Cela n'enlève rien à  la qualité de ce que tu apportes, mais là , je te trouve carrément détestable, je te rappelle qu'il s'agit d'un forum d'entraide. Souvent avec des nouveaux venus sur linux, sur un forum, etc.

+1 tongue

#17 Le 12/02/2008, à 09:34

fredr

Ben mon vieux, 00h36 tu devrais te coucher plus tà´t .... tu serais pas du genre rà¢leur? o๠bien tu penses que le seul qui peut aider c'est toi.... et que personne d'autre n'y connaà®t rien.... fais gaffe le grosse tête ça coince dans les portes...

Mais bon lit donc le fichier /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr et tu verras que la touche Multi_key est affectée par défaut à  Windows droite

! right windows-menu key
keycode 117 = Multi_key
add Mod1 = Alt_L
add Mod2 = Mode_switch

Mais bon te laisse à  ton post, voudrais pas le poluer

L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#18 Le 12/02/2008, à 11:41

®om

Génial le nc, pour faire des copier-collers du fixe vers le portable... Exactement ce que je cherchais depuis longtemps...

Allez une petite (il faut avoir le paquet imagemagick) :

convert image.jpg -resize 640x480 image_resizee.jpg

ça marche aussi pour changer le format:

convert image.png image.jpg

On peut aussi choisir la qualité etc...

Dernière modification par ®om (Le 12/02/2008, à 11:44)

#19 Le 12/02/2008, à 12:01

scholi

Je n'ai pas la grosse tête et ce n'est pas spécialement pour MOI que je rà¢le, c'est pour ceux qui suivent ce post à  la recherche de TRUCS ET ASTUCES et qui doivent scroller 100 lignes pour trouver leur bonheur. J'aimerais bien que d'autre que moi poste AUSSI des trucs et astuces personnel ou fassent des commentaire constructifs du genre celui de fredr

La touche Windows Droite, n'est pas MultiKey par défaut?

avec l'info vérifiée, donc sans le point d'interrogation et sans recopier tout mon post qui n'apporte rien à  part scroller quatre fois plus. Je trouve d'ailleurs dommage que je sois presque le seul à  apporter mes astuces...

Je m'excuse donc pour mon agressivité excessive. Je me mets juste à  la place de ceux qui recherche l'information et pas le blabla. J'ai déjà  proposé plus haut d'ouvrir un autre post pour discuter de l'information que les gens proposent ici. Par contre si une information n'est par correcte, alors là  oui, poster ici les corrections ou des ajouts comme l'a fait fredr, mais en citant seulement l'essentiel. Et cela n'est pas que je pense plus savoir que les autres, tout au contraire, je reconnais que j'ignorai que la touche WinLeft était une Multi_key par défaut (sauf pour ceux qui on compiz ou beryl). C'est juste qu'il faudrait rester à  l'essentiel et ne pas poster de messages super flue, pour pas que le lecteur s'égare dans les messages et doive faire le tri des messages.

J'ai d'ailleurs édité mes messages précédent et m'excuse encore si j'ai pu blesser certains utilisateurs. Retrouvons une ambiance sympa et de partage sur ce post.

Amicalement
scholi

#20 Le 12/02/2008, à 12:21

scholi

Personaliser Dolphin (gestionnaire de fichiers KDE)
Dolphin à  la particularité de proposer des "actions rapides" sur les fichiers. Ainsi il est possible d'un simple click de convertir une image en une JPEG, PNG, etc... Et si vous avez besoin d'un format qui n'est pas listé de base  (comme l'EPS par exemple)? Voici la solution (pour l'EPS):

1) Aller dans le répertoire /usr/share/apps/d3lphin/servicemenus
là  se trouve toutes les fichiers de personnalisation.

2) éditer imageconverter.desktop pour ajouter des nouvelles actions.

3) modifier la ligne "Actions=convToJPEG;convToPNG;convToGIF;convToTIF;" en

Actions=convToJPEG;convToPNG;convToGIF;convToTIF;convToEPS;

4) Ajouter ensuite à  la fin du fichier:

[Desktop Action convToEPS]
Name=EPS
Name[xx]=xxEPSxx
Icon=image
Exec=convert %f "`echo %f | perl -pe 's/\.[^.]+$//'`.eps"

et voilà  c'est fait. Maintenant un click droit sur l'importe quelle image =>Action=>convertir en => eps   et le tour est joué.

On peut faire de même pour la compression de fichier (compress.desktop), etc..

Dernière modification par scholi (Le 12/02/2008, à 12:23)

#21 Le 12/02/2008, à 12:38

scholi

Lancé Xterm dans un répertoire spécifique
C'est une fonction que j'ai cherché longtemps et elle n'est pas facile à  trouver sur le net (je trouve). Je la partage donc avec vous. Par exemple pour lancer xterm dans le répertoire /usr il suffit de lancer:

xterm -e "cd /usr && exec $SHELL"

Si on combine ce post avec le précédent on peut faire en sorte que dolphin utilise xterm au lieu de konsole. Pour cela éditer le fichier "/usr/share/apps/d3lphin/servicemen/konsolehere.desktop" et modifier la dernière ligne qui ressemble à  "Exec=konsole --workdir %f" en:

Exec=xterm -fg white -bg black -sb -e "cd %f && exec $SHELL"

Ainsi sous dolphin, un simple click droit sur un dossier permet d'ouvrir une console dans le répertoire voulu. [Bouton droit sur un dossier]=>actions=>"ouvrir un terminal ici"  et le tour est joué

Dernière modification par scholi (Le 12/02/2008, à 12:40)

#22 Le 12/02/2008, à 14:06

Skippy le Grand Gourou

Je préfère ça. smile

Quelques commentaires quand même : j'ai moi-même déjà  tenté le "sujet sans parasite", c'est pas viable. Si tu y tiens vraiment il vaut sans doute mieux créer un blog ou un site web dans lequel tu récupères également les astuces que te donnent les autres ici, au fur et à  mesure. Une des raisons est que pour suivre le sujet de manière agréable, il faut y être abonné (la section "sujets suivis" est utile si on suit plusieurs sujets, perso je ne la regarde plus). Une autre raison est que personne ne peut résister à  faire un commentaire, surtout débile ! lol
Et dernière remarque, une question n'est pas un commentaire débile. wink
(Par contre, la citation du long post en entier était complètement inutile, je te l'accorde.)

Quelques "astuces" maintenant :

- Rajouter l'option acpi_os_name=windows dans grub permet parfois de passer outre certains bios mal codés, en faisant croire que l'OS est Windows.

- Puisqu'on en parle, pour connaà®tre la version du BIOS :

sudo dd if=/dev/mem bs=32k skip=30 count=2 | strings | grep -i bios

- Et un truc qui sert pas à  grand'chose, mais rigolo. Pour naviguer dans la RAM :

sudo dd if=/dev/mem | strings | less

Enjoy. smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/02/2008, à 14:09)

#23 Le 12/02/2008, à 16:42

kornwall

intéressant smile

Golom golom

#24 Le 12/02/2008, à 18:54

fredr

Merci pour la réponse, je poste aussi mes "astuces":
Mes dernières lignes de mon fichier .bashrc:

export ip=`/sbin/ifconfig eth1 | grep inet\ \adr | cut -d' ' -f 12 | cut -c5-99`

echo Votre IP: $ip 

fortune litterature_francaise tribune-linuxfr mauriceetpatapon linuxfr-undernet chuck.txt -e -a | cowsay -n

Les lignes "export ip= " et "echo..." me permet d'afficher mon IP quand j'ouvre un terminal, ici c'est eth1 car je n'utilise que cette carte en wifi et comme je passe souvent de 3 à  4 réseaux par jour....

La ligne "fortune ...." m'affiche un fortune.... pour le fichier chuck.txt je l'ai récupérer ici:
http://chucknorrisfacts.fr/fortunes/fortunes.txt

Ensuite convertir le fichier en UTF8

iconv -f iso-8859-15 -t utf8 fortunes.txt > chuck.txt

Ensuite le transformer en fichier fortune

strfile chuck.txt

Le fichier doit être dans le répertoire /home/votrelogin sinon mettre le chemin absolu dans la commande.

Fred

Un petit rappel: dans tout les terminaux les touches copier/coller sont CTRL Insert / SHIFT Insert.

#25 Le 12/02/2008, à 20:27

ogaby

Pour voir la taille des sous-répertoires dans un répertoire donné et triée par ordre croissant:

for i in *;
    do du -sk $i ;
done |grep -v cannot |sort -n