Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2013, à 11:57

jmjab

formats libre de création de son musical

Bonjour,

Je suis débutant en programmation, et également dans le domaine des logiciels libres.

Je cherche à créer un son de piano.

Dans un script, j'aimerais associer une touche, un bouton, à un son de piano, tout simplement.

Pour cela j'ai besoin d'un logiciel libre qui me permette de lire un son. Je ne sais pas comment faire.

Y a-t-il une bonne âme qui peut m'aider à obtenir ce résultat ?

Cordialement,

#2 Le 23/11/2013, à 15:05

Grünt

Re : formats libre de création de son musical

"play", tout simplement ?

Red flashing lights. I bet they mean something.

#3 Le 23/11/2013, à 19:19

jmjab

Mais encore ?!

#4 Le 23/11/2013, à 23:02

jmjab

J'essaie de préciser :  je voudrais savoir ce qu'il faut coder en javascript sur une page html pour avoir directement, avec un bouton qui ferait office de touche de piano par exemple, un son, une note (de piano par exemple).

Voilà

Merci d'avance.

#5 Le 24/11/2013, à 03:34

Grünt

Ah, pardon, je croyais que tu cherchais une commande système à appeler dans un script shell.
C'est du développement Web que tu veux, en fait smile

Désolé je ne peux pas t'aider dans ce domaine (mais je demande le déplacement dans une section appropriée).
Je te conseille d'éditer ton premier message et de mettre un titre comme "Javascript - lecture d'un fichier audio" afin d'attirer l'aide la plus appropriée possible.

Dernière modification par Grünt (Le 24/11/2013, à 03:35)

Red flashing lights. I bet they mean something.

#6 Le 24/11/2013, à 09:27

jmjab

Merci Grünt, en tout cas, de t'être intéressé à ma question.

Je vais faire ce que tu me dis, car c'est un sujet qui me tient à coeur. Cependant j'ai peur que ma recherche ne soit pas prise au sérieux de la part des membres, car elle concerne un point très précis, qui relève d'une ignorance béante en programmation (programmer un son est peut-être un projet trop simple qui relève d'un cours d'initiation dans un domaine informatique périphérique, je ne sais pas...).

Je vais essayer quand même.

Merci.

#7 Le 24/11/2013, à 10:28

temps

Bonjour,
J'ai pas les sons puisque je construit les sons sous mon propre format audio (plus léger, meilleur qualité, ...), mais je pense avoir ce que tu cherche dans mon appli lm3jo ici http://www.letime.net/vocale
Un clavier virtuel qui se pilote aussi bien avec les touches azerty que le clique de sourie, une version en C sous la SDL, une version en C++ aussi sous SDL, une version sous qt5 et une version en gtk+3 que je suis entrain de créer.

Par contre, je suis à la recherche d'un enregistrement des sons de base d'un piano pour pouvoir le modéliser. Un son de piano est composé de deux partie, ce sont des sons très simples, une partie fixe composé d'un marteau (il ne faut pas faire varier les durées) et d'un son qui suit suivant la loi de ce que j'appelle le mariage sous mon format audio.

Au lieu d'appeler la fonction qui fait la conversion, il suffit d'écrire

play <le nom du fichier audio>

c'est sox qui jouera le son, bien sure il est possible de jouer plusieurs notes en même temps pour faire les accords, mon appli gère ça en bash

Il est possible aussi de rejoindre mon projet, seulement même si les codes sont donnés pour que les tux puissent en profiter, par contre le format audio est limité à une utilisation sous linux car propriétaire (moi)

En d'autres mots, pour faire un développement web, il faut considérer deux parties, les taches qui vont être exécutées par ton serveurs et celles qui vont être exécutées par le P.C du visiteur. Banque de son sur le serveur (d'ou hébergement cher puisqu'il faut un serveur multimedia), ensuite la récupération des événement (clique ou touche) n'est qu'une formalité

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 24/11/2013, à 10:40)

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#8 Le 24/11/2013, à 10:46

jmjab

Bonjour temps,

Ton travail est impressionnant ! Ça va me prendre pas mal de temps pour distinguer les choses !

Je ne sais pas trop par quoi commencer : je cherche à associer un son à un bouton, et je découvre que mon idée renvoie à une imbrication de notions très complexes.

Peut-être me faut-il encore préciser en posant une question : un son, c'est des fréquences de vibration, donc il faut peut-être écrire cette fréquence (je ne sais pas comment) et la faire lire par un logiciel du type ogg vorbis, non ?

Merci pour ta réponse.

#9 Le 24/11/2013, à 11:00

temps

Bonjour,

En fait ce que tu veux faire n'est pas bien compliqué, ce qui donne un aspect difficile c'est la quantité.
Je te conseille de faire une page web avec un simple bouton qui te fait jouer une seule note.
Ensuite de créer un graphisme pouvant jouer toutes les notes que tu désire,
ensuite de mapper ce graphisme pour avoir l'adressage des actions
enfin de reproduire autant de fois que le demande le graphisme la simple action de jouer une note que tu as créé au départ.

Au sujet des sons, depuis 1993 je me fais traité de fou (forum google, wikipedia, même parfois sur ce forum) mais comme mon but est d'éviter tout conflit, je vais faire simple, croire qu'il y a des fréquences, c'est croire qu'une moyenne peut représenter un événement. En exemple la moyenne des hauteurs des vagues arrivant sur le berges de Nice est la même que la moyenne des vagues qui sont arrivées sur des berges en Indonésie (sauf que la bas 500 villages ont disparues avec quelques milliers d'ames). Une moyenne peut être identique mais les effets bien différent.

Mon format audio travail sur les fronts d'onde, leurs formes, et comment ils se lient pour créer des effets. Mon but dans ce fil n'est pas de vendre mon projet, mais juste de dire que j'ai un début de construction qui peut aider au tien sans même à avoir à utiliser mon format audio.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 24/11/2013, à 11:00)

#10 Le 24/11/2013, à 11:42

jmjab

temps,

Merci pour ce suivi dans la discussion.

Je te conseille de faire une page web avec un simple bouton qui te fait jouer une seule note.

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait ! Je pense aussi qu'il faut être progressif, et surtout..., débuter par quelque chose !

Je comprends un peu ce que tu me dis sur la moyenne. Pas tout.

Je vais retourner sur ton travail, pour voir où je peux comprendre comment associer un son à un bouton. Je crois qu'il y avait une méthode spécifique, que l'on met en argument dans la fonction button. Mais laquelle...(?)

Cordialement.

#11 Le 24/11/2013, à 12:53

jmjab

En fait ce qu'il me faut déjà, c'est faire un fichier son "do" par exemple.

Ensuite associer le onclick d'un bouton button comme on le fait avec un fichier quelconque.

Comment faire un fichier son "do" ? Telles est ma question actuelle...

#12 Le 24/11/2013, à 12:56

jmjab

Telles est ma question actuelle..

Telle, .... bien sûr !

#13 Le 24/11/2013, à 18:49

temps

Bonjour,
Je reprends le fil ce soir et je vois les réponses.
J'ai créé une appli en 2010 que j'ai nommé Gkri qui fait ça, j'avais créé Gkri afin d'avoir un exercice à réponses ouvertes en opposition au nombreux exercices qui ferment l'esprit (type QCM).
Il faut aller fouiller dedans, il y a la réponse.

Le principe était de mettre dans une page plusieurs autres pages et de travailler les actions que dans des zones limitées.
J'avais utilisé pour ce faire du bash qui pour l'audio est incontournable afin de jouer plusieurs sons en même temps, du php, pour lancer les bash, et du javascript.

Je crois bien que ce qui reste de ce projet est ici http://letime.net/Gkri comme pour mon format audio, ces projets n'ont pas démarré assez vite et j'ai perdue les nom de domaine faute de moyens (et c'était pas des seveurs multimedia qui coute plus de dix fois plus cher)

Cordialement

#14 Le 24/11/2013, à 20:05

temps

Bonsoir,
je reviens et après je vais travailler sur gtk3.
En fait, il faut dans un premier temps, dire ce qu'on va faire et quel langage on va utiliser pour le faire.
Ensuite commencer un début de code pour chaque action dans le bon langage, et enfin faire un premier test en créant les liens entre les langages.

Un peu du genre :
affichage (javascript)
récupération et traitement 'javascript et php)
traitement pour produire le son (bash)
mixage des sons (bash en utilisant sox) car je pense pas qu'on puisse avoir plusieurs flux audio en même temps via web, mais je suis pas sure j'ai jamais gratté de ce coté, de toutes façon je pense que plusieurs flux est une mauvaise idée, car ce qui se perd en premier sur la toile, ce sont les flux audio.
lecture du son (javascript)

Un truc important, il ne faut pas oublier que cela fait quelque temps que je consacre tout mon temps à l'audio, mais je me souviens que mes derniers codes commençaient à utiliser le html5, et si celui-ci a tenu ses promesses, je pense qu'il y a peut-être possibilité de n'utiliser que le html5 et le bash. Il faut aller voir les possibilités du html5, je ne sais pas lors de mes derniers codes html (c'était pas hier), il ne passait pas encore les vidéos, mais j'espère que maintenant c'est corrigé.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 24/11/2013, à 20:11)

#15 Le 24/11/2013, à 22:29

jmjab

il faut dans un premier temps, dire ce qu'on va faire et quel langage on va utiliser pour le faire.
Ensuite commencer un début de code pour chaque action dans le bon langage, et enfin faire un premier test en créant les liens entre les langages.

Je suis d'accord, mais ce n'est pas facile.

affichage (javascript)
récupération et traitement 'javascript et php)
traitement pour produire le son (bash)

Je vois un peu.

ce qui se perd en premier sur la toile, ce sont les flux audio.

En fait, mon intention première est de faire une page web qui fonctionne sous firefox. La mise en ligne sur internet n'interviendra que dans quelques siècles !

J'essaie de comprendre à quoi peut ressembler un fichier son (de l'écriture de son !!!).

J'essaie aussi de me représenter la façon de faire :

1) Créer un fichier son.

2) Écrire dans la page html en javascript le code qui consiste à récupérer ce fichier. Il doit y avoir un simple bouton pour capturer le fichier et faire entendre le son en output.

Merci en tout cas pour le suivi du fil.

Cordialement.

#16 Le 25/11/2013, à 01:14

temps

Bonsoir,
Avant de quitter, je suis venue voir.
Au sujet de "Je suis d'accord, mais ce n'est pas facile."
je suis pas sure, je pense que c'est facile, mais qu'il y a trop de mauvaises informations pour que celles qui importent apparaissent.
De nombreux tuto, sont soient obsolètes soit un art de compliquer des choses simples.
Je pense qu'en suivant les liens de Gkri, la route est déja ouverte, il n'y a qu'à changer les fonctions.
Pour commencer, mettre sur le serveur des son wav tout fait, faire la page web à un bouton qui appelle la lecture de ce fichier.
Cette première étape ne devrait pas prendre plus d'une heure. Moins de temps que l'installation d'un serveur lamp pour tester quand on a pas l'habitude de le faire.

Pour la création d'un fichier son dans mon appli lm3jo, il y la création d'un méta entête audio, depuis que j'ai posté comment, plusieurs sites l'on repris les explications comment créer un fichier son, car sans entête ça ne marche pas et d'expérience c''est pas la peine d'aller demander à audacity de l'aide. Mais je me souviens qu'avant que je poste, je n'ai rien trouvé et j'ai passé quelques temps avant de maitriser.

Pour résumer :

Etape 1 : monter un LAMP sur son P.C.
Etape 2 : créer la page web avec un bouton avec un php qui ouvre un bash qui lance le flux audio du fichier web contenue dans le var
etape 3 : se connecter avec son adresse ip interne pour tester les codes

Une fois ceci fait, il est possible de passer aux étapes suivantes, sans cette structure je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il faut avoir beaucoup de capacité.

Cordialement

#17 Le 25/11/2013, à 07:56

jmjab

Merci beaucoup temps, d'avoir accompagné mon questionnement.

En effet, je découvre l'ampleur de la tâche. J'ai voyagé sur l'internet tout le week-end, et je constate que les informaticiens ne sont guère autant musiciens que les musiciens s'intéressent, eux, à l'informatique. Le son est une denrée rare dans certains esprits, uniquement consommateurs, de toute évidence.

Je retiens ce que tu as dit, et je continue à travailler là-dessus ("nous saurons" disait...Hilbert !).

Merci beaucoup.

#18 Le 25/11/2013, à 15:29

telliam

temps a écrit :

Bonsoir,
...

Etape 1 : monter un LAMP sur son P.C.
Etape 2 : créer la page web avec un bouton avec un php qui ouvre un bash qui lance le flux audio du fichier web contenue dans le var
etape 3 : se connecter avec son adresse ip interne pour tester les codes

Une fois ceci fait, il est possible de passer aux étapes suivantes, sans cette structure je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il faut avoir beaucoup de capacité.

Cordialement

un php pour ouvrir un bash ???#### ... et puis quoi encore .... en plus avec cette méthode le fix va etre jouer sur le serveur et pas sur la machine cliente...

on est dans le mode pourquoi faire simple qd on veut faire compliquer.

a mon avis, tu px tout faire facilement en javascript.

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

#19 Le 25/11/2013, à 15:40

Nasman

Dans le passé j'avais fait un programme pour jouer des notes d'une partition. Le programme lisait un premier octet correspondant à la référence de la note et le deuxième concernait la durée.
Les notes étaient tous les demi tons
1 = do
2 do#
3 ré
4 ré#
5 mi
6 fa
7 fa#
8 sol
9 sol#
10 la
11 la#
12 si
13 do
Le 0 correspondait à un silence.
Le programme allait chercher la fréquence correspondante et les principales harmoniques pour reconstituer par transformée de Fourier inverse un spectre temporel (en utilisant également les données de durée).
Pour les durées une noire valait 32, une blanche 64, une ronde 128, une croche 16, une noire  pointée 48...
Les fréquences suivent une progression géométrique de raison racine douzième de 2 (soit 12 demi tons par octave) avec La3 = 440 Hz

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#20 Le 25/11/2013, à 16:13

jmjab

telliam et Nasman,

Merci de vous intéresser à mon problème.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le travail à faire au niveau de la programmation du son :

1) Comment créer le fichier son qui va me donner un do (ou n'importe quelle note), i.e. quoi et comment je peux avoir dans mon ordinateur un fichier qui contienne un tel son.

2) Comment coder en html (javascript) un bouton dont le onclick produise le son en question.

Cordialement.

#21 Le 25/11/2013, à 16:41

claudius01

Bonjour,

jmjab a écrit :

Comment créer le fichier son qui va me donner un do (ou n'importe quelle note), i.e. quoi et comment je peux avoir dans mon ordinateur un fichier qui contienne un tel son.

Un fil de discussion qui peut être une piste : Générer une seule note de musique

Cordialement, A+
--
Claudius

Dernière modification par claudius01 (Le 25/11/2013, à 16:42)

#22 Le 25/11/2013, à 19:10

temps

un php pour ouvrir un bash ???#### ... et puis quoi encore ....

Oui,c'est pour pouvoir mixer. Est-ce que javascript c'est mixer ? j'en sais rien mais moi je le peux avec cette méthode.
De mon coté, je n'ai jamais dis qu'il ne pouvait pas exister d'autres solutions, Mais si c'est si simple, il n'y a qu'à donner les codes ?
Pour ma part, je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais, je ne parle pas d'arlésienne ou de beauté lié à des croyances.
Je donne les codes qui prouvent ce que je dis, sur mon appli, il y a une gamme entière de piano, et je sais comment je l'ai construite.
Et je dis comment je l'ai construite.

Dans ce fil, j'ai essayé de comprendre la demande, d'évaluer le niveau, ensuite de partager l'information sans imposer telle ou telle solution, ou envoyer vers des voix sans issues.

Je pense qu'en premier, il faut préparer le P.C. pour la tache, ensuite réaliser les fonctions simples de la taches, et enfin faire évoluer la tache vers une appli plus complète. Il doit exister une multitude de solution, la meilleure sera toujours celle qui donne le plus d'affinités à celui qui crée l'appli.

Je pense qu'Il ne faut pas laisser l'intervenant s'égarer dans le javascript il n'y trouvera que déceptions et perte de temps, car le titre n'est pas "lecture musicale" il est "création de son musical" donc il y a bien une recherche de manipulation des sons. Mais si quelqu'un prouve le contraire en présentant  un script en javascript qui permet de créer des sons de piano, je dirai alors que oui, il peut s'orienter dans cette vois, mais juste dire s'est possible, sans prouver n'est pas suffisant pour que j'encourage vers un javascript seul.

De plus pourquoi envoyer vers un système à fréquences et transformés de ... il suffit de jouer 5 mn avec mon appli pour se rendre compte que le concept de fréquence n'est pas compatible avec les lois de l'acoustique.
Dans mon appli sans calcul compliqué je répète il y a une gamme entière de piano et un tableau qui montre comment le son se construit, du piano à la guitare c'est que la durée du front sur le marteau, pas de fréquence en vue.
Et même je me souviens d'un truc, c'est que lorsque j'ai construit cette gamme de piano (du Do au Do), je me suis amusé à jouer sur les durées constantes, (ce qui est la base d'ou certains imaginent cette notion de fréquence). En d'autres mots vous pourrez observer en regardant le tableau que je crée des notes au dessus et en dessous en utilisant des bases de durées aléatoires. Ce qui importe ce sont les formes et comment je les maries.
Donner moi, un paquet de bruits parasites, et je vous les associes pour en faire une mélodie.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 26/11/2013, à 13:26)

#23 Le 26/11/2013, à 15:12

telliam

il veut juste faire un piano, une note c'est une frequence et une durée... c tout

"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard