Pages : 1
#1 Le 22/11/2013, à 18:38
- samy 15
commande gnuplot
bonsoir a tous je suis nouvelle dans ce forum je vous remercie pour ça je le trouve super voila ma question conserne la commande gnuplot sous ubuntu jarrive pas a afficher mon programme quand j'applique cette commande il m'affiche commande invalide et pourtant le programme a bien eté compilé merci pour la reponse
#2 Le 22/11/2013, à 18:45
- pingouinux
Re : commande gnuplot
Bonjour,
Peux-tu préciser ce que tu as fait ? Il suffit habituellement de taper gnuplot dans un terminal, et d'entrer ensuite les commandes. Voici à quoi ça ressemble :
$ gnuplot
G N U P L O T
Version 4.4 patchlevel 3
last modified March 2011
System: Linux 3.8.0-34-generic
Copyright (C) 1986-1993, 1998, 2004, 2007-2010
Thomas Williams, Colin Kelley and many others
gnuplot home: http://www.gnuplot.info
faq, bugs, etc: type "help seeking-assistance"
immediate help: type "help"
plot window: hit 'h'
Terminal type set to 'wxt'
gnuplot>
#3 Le 22/11/2013, à 18:55
- Compte anonymisé
........ il m'affiche commande invalide et pourtant le programme a bien eté compilé merci pour la reponse
Comment l'as-tu compilé ?
Et en te positionnant là où tu l'as compilé que donne un :
./gnuplot
#4 Le 22/11/2013, à 20:09
- gigiair
Normalement, Ubuntu fournit gnuplot précompilé. Pour le compiler soi-même il faut avoir de bonnes raisons de le faire et lire soigneusement toute la documentation fournie avec les sources.
La compilation se fait après décompression de l'archive, dans le répertoire créé par cette décompression (gnuplot-4.6.4)
./configure
make
sudo make install
J'ai fait cette manip dans une console graphique, et curieusement, la commande gnuplot ne s'est pas lancée. Après fermeture et ouverture d'une nouvelle console, tout est rentré dans l'ordre, sans doute que le make install a modifié le PATH.
Ceci étant dit, il est plus simple d'installer le package précompilé (gnuplot 4.4 patchlevel 5 comme le montre l'écran de pingouinux), mais la version courante est la 4.6.0 comme le montre mon écran
ubntjjr@lise:~$ gnuplot
G N U P L O T
Version 4.6 patchlevel 4 last modified 2013-10-06
Build System: Linux i686
Copyright (C) 1986-1993, 1998, 2004, 2007-2013
Thomas Williams, Colin Kelley and many others
gnuplot home: http://www.gnuplot.info
faq, bugs, etc: type "help FAQ"
immediate help: type "help" (plot window: hit 'h')
Terminal type set to 'x11'
--
JJR.
Pages : 1