Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2008, à 00:35

Anaxode

Problème dual boot

Bonsoir,

Avant hier, j’ai voulu essayer Ubuntu 7.10, j’ai donc téléchargé la version live cd. Malgré le fais que je sois un windosien l’expérience ma plu, j’ai donc voulu l’installer, et c’est là  que j’ai vue que s’est pas si évident que ça …

Pour séparer Linux de windows totalement, j’ai trouvé un disque dur qui trainait dans un coin… Je me suis donc décidé à  l’installer sur ce disque.

Configuration :

-Type de processeur : Intel Pentium 4, 3000 MHz
-Nom de la carte mère : Intel Rock Lake D865PERL
-Type de BIOS : AMI (08/28/03)

-Disque n°1 : partition n°1 : Windows XP, une partition fat32 (disque SATA)
-Disque n°2 : partition ntfs (disque SATA)
-Disque n°3 : rien encore (disque IDE)

Lorsque j’ai essayé le cd live, j’ai vue qu’on pouvait installer Ubuntu  j’ai donc essayé, l’installation ce déroule correctement sur le disque n°3. C’est juste qu’au moment de redémarrer, qu’il y a une sorte de problème… Grub ne s’affiche pas, et windows se lance desuite. J’ai essayé de fouillé à  droite est à  gauche sur divers forum, mais sans succès. J’ai toujours le même problème.

Je savais pas trop ou poster mon sujet puisque c'est plutà´t "après installation".

#2 Le 09/02/2008, à 01:30

zelicopter

Re : Problème dual boot

Bonsoir,

J'èspère que tu trouveras ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd

Toshiba Satellite M70 168. Windows XP/Ubuntu Hardy.
Acer Aspire 1810TZ Windows 7/Lucid Lynx.
iMac Alu 20, 2,66 GHz, Mac OS X Leopard/Intrepid Ibex.
RESF APRIL

#3 Le 09/02/2008, à 14:20

Anaxode

J'ai suivie à la lettre le tutoriel mais j'imagine que j'ai mal fait quelque chose.
L'instalation se déroule parfaitement encore, mais, je n'ai toujours pas de choix entre ubuntu et windows.
Donc du coup , je peux pas aller sur ubuntu sad

#4 Le 09/02/2008, à 14:52

Davidzzzz

Bonjour,

je ne suis pas un expert, mais je pense que ton problème vient du branchement master/slave de tes disques.

Pour être plus clair, au démarrage, l'ordinateur lit la MBR (master boot record) du disque branché en master. En installant linux sur le 3ème disque, je pense que GRUB s'est installé sur la MBR de ce disque. Or, de toute évidence, c'est ton disque windows qui est en master, donc c'est windows qui démarre.

Pour info, le réglage master/slave se fait par des cavaliers à  déplacer derrière le disque.

Une idée de solution serait de réinstaller GRUB sur la MBR du premier disque, ça me semble le plus simple.

Je ne te donne pas de solution toute crue, mais je pense que tu pourrais commencer par chercher par là .

Bonne chance

#5 Le 10/02/2008, à 12:42

Anaxode

Se fut pas simple, mais j'ai fini par réussir, merci à  vous

#6 Le 13/02/2008, à 20:22

michèle

Au demarrage de mon Pc je choisis de demarrer sous ubuntu, mais j'obtiens un ecran noir sans rien. La seule solution , demarrer windows Xp , ensuite faire arreter, redemarrez et la je selectionne ubuntu et tout fonctionne normalement.
comment corriger ce problème facilement.
Merci