Pages : 1
#1 Le 24/01/2008, à 07:51
- fbtibo
Installation d'un serveur sans écran...
Bonjour,
Lors de la dernière fois ou j'ai installé un serveur que j'ai vite débarrassé d'embarassement comme l'écran, le clavier et la souris, je n'utilisais que le mode "terminal" de linux en ssh et cela me convenait. Maintenant que je découvre la simplicité d'ubuntu en mode graphique, j'aimerais faire la même chose et pouvoir cacher mon vieux PC qui servira de serveur dans un coin.
Malheureusement j'ignore avec quoi je peux faire l'administration à distance d'un serveur ubuntu en mode graphique. Bref j'aimerais savoir comment je peux installer ubuntu et le paramêtrer et pouvoir récupérer mon kit écran, clavier,souris pour utiliser mon PC le plus rapidement possible et continuer de m'amuser avec mon nouveau serveur en le controlant à distance en mode graphique.
Est-ce possible?
Merci!
#2 Le 24/01/2008, à 09:56
- geenux
Re : Installation d'un serveur sans écran...
Tu as le programme dans application->réseau->terminal server client mais je pense que tu devra installer l'interphace graphique en plus sur le PC qui te sert de server
#3 Le 24/01/2008, à 10:11
- iuchiban
Effectivement, tu peux utiliser le "bureau à distance" utilisant le protocole VNC.
Mais tu peux utiliser webmin aussi.
Webmin is a web-based interface for system administration for Unix. Using any modern web browser, you can setup user accounts, Apache, DNS, file sharing and much more. Webmin removes the need to manually edit Unix configuration files like /etc/passwd, and lets you manage a system from the console or remotely. See the standard modules page for a list of all the functions built into Webmin, or check out the screenshots.
Permet de paramétrer : comptes utilisateurs, Apache, DNS, partage de fichiers, etc.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#4 Le 24/01/2008, à 10:26
- Insomniak49
Salut,
Apparement il y a un soft qui permet de se connecter au bureau à distance qui a l'air sympa : NXClient
A vous de voir si c'est bien ou pas, je n'ai pas testé, mais les screen shots que j'en ai vu sont sympas
@+
ps : c'est le soft qu'ils conseillent chez ovh pour prendre en main à distance un serveur dédié sous ubuntu desk
#5 Le 09/02/2008, à 20:06
- jojolafrite
il existe la commande :
X (ixe majuscule)
plus complète à mon sens qu'un bête
telnet ou ssh.
Dans une session ASCII (CTL+Alt+F2 p.ex.):
# X -quiet -query nom-ou-@IP-machine-distante
On aura alors :
CTL+Alt+F2à 6 terminaux ASCII PC local (station de
travail sur laquelle on fait la manip)
CTL+Alt+F7 terminal graphique local
CTL+Alt+F8 ou F9 (çà change je ne sais pas pourquoi,
config, distrib...?) terminal graphique de la machine
distante.
Il y a éventuellement un verrou à faire sauter sur la
machine locale, un fichier /tmp/xlock????? à suprimer
(rm) car çà bloque d'avoir plusieurs terminaux X
Dernière modification par jojolafrite (Le 09/02/2008, à 20:06)
#6 Le 09/02/2008, à 20:11
- HymnToLife
Il vaut mieux utiliser le X forwarding de SSH plutà´t que de se connecter directement au serveur X disant.
http://www.hsc.fr/ressources/breves/ssh-x11.html.fr
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#7 Le 10/02/2008, à 03:31
- schumidu18
Salut,
Apparement il y a un soft qui permet de se connecter au bureau à distance qui a l'air sympa : NXClient
A vous de voir si c'est bien ou pas, je n'ai pas testé, mais les screen shots que j'en ai vu sont sympas@+
ps : c'est le soft qu'ils conseillent chez ovh pour prendre en main à distance un serveur dédié sous ubuntu desk
Oui je l'utilise pour mon kimsufi et mise a part quelques bugs (quelques fois il faut désactivé le Verr num pour que le pavé numérique fonctionne sur le serveur) ou encore des problèmes de copier coller entre notre ordinateur et le serveur avec la souris (un petit ctrl + c puis ctrl +v et ça fonctionne)
Donc mise a part ces petits bugs de rien du tout c'est assez agréable a utilisé enfin personnellement je l'utilise depuis 3 mois maintenant et je m'amuses bien
#8 Le 10/02/2008, à 11:49
- B@rtounet
tu as no machine qui est tout indiqué pour ca...
Pages : 1