Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2005, à 12:09

corny

[Résolu] Démarrage leeeeeeeeeeeeent

Hello ubunteuses & ubunteurs,

Un ptit post qui a l'air rabâché mais qui en fait ne doit pas l'être étant donné que je n'ai trouvé ma solution nulle part...

Je suis vraiment très content de ma Breezy, ça marche très bien pour le wifi et ouala ouala... Seulement pour pouvoir profiter de toutes ces fonctionalités extraordinairement simples, il me faut attendre 5 mn.

Et c'est long. Long. Looooooooooonnnnnnnnnng.

Ça freeze à "Reading desktop files". Après un très long moment ça semble se débloquer en passant en affichage standard d'écriture blanche sur fond noir, en ramant aussi. Après ça repart et hop! Splash screen et démarrage parfait comme si de rien n'était.

C'est pas un problème d'horloge au temps Internet, c'est sûr.

Dites-moi s'il vaut mieux poster ce message ailleurs. Dites-moi si j'em&)ç_rtupoi le peuple avec des trucs déjà dits. Dites-moi si j'ai raison de me faire du souci.

Un ps qui n'a rien à voir: je ne sais pas en quoi en consiste la compilation, concrètement. Qq1 sait? Installer une Gentoo est-il une bonne formation à la compilation? Ne répondez pas au PS, ignorez-le tout simplement et hautainement si vous ne supportez pas cet abus de topic.

Merci beaucoup!!

Dernière modification par corny (Le 28/12/2005, à 17:57)

moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

#2 Le 20/12/2005, à 12:28

ActaTux

Re : [Résolu] Démarrage leeeeeeeeeeeeent

la compilation consiste à compiler (wahou acta tu te défonces là !) les sources des programmes.

L'un des intérêts de compiler les sources d'un programme, c'est de pouvoir avoir les dernières versions d'applications qui ne sont pas encore dispo dans les dépôts APT.

L'intérêt majeur (selon moi) est de pouvoir installer l'application "à sa manière", c'est à dire que tu définis tes options lors de la compilation, ce qui fait que tu n'installes que ce dont tu as besoin, rien d'autre.

Un point négatif par contre, c'est la gestion des patchs de sécurité...

Sinon pour le temps de démarrage...je ne sais pas, en même tps je redémarre pas souvent ma machine donc j'ai jamais chronomètré wink

++

Joyeux Noël !

#3 Le 20/12/2005, à 13:07

corny

Merci,
ouais, je sais, on peut le mettre "en hibernation" (comme c'est mignon comme appellation, ça fait... je sais pas,quebecois.), comme ça hop pas ni pwoblèm', ça démarre assez vite, mais bon c'est pas top quand on veut l'éteindre pour de bon (ce qui arrive quand même de temps à autre avec un portable dont on veut préserver un tant soit peu la durée des HD), et surtout quand on veut faire une démonstration à proche à convertir à notre cause. Serait-ce trop tôt pour convertir le grand public? Je me refuse à le croire!!

#4 Le 20/12/2005, à 13:10

corny

Donc la compilation c'est réécrire un bout voire la totalité des fichiers textes executables? Et on apprend où à faire ça, à comprendre la syntaxe?

#5 Le 20/12/2005, à 13:31

corny

Que ça ne ne fasse pas oublier que ce qui m'intéresse le plus ici c'est le premier sujet! Si la compilation est si difficile à définir, un topic sera créé dûment.

#6 Le 20/12/2005, à 13:59

ActaTux

ce n'est pas forcément réécrire un bout de code, mais plutôt définir des options bien précises

par exemple pour compiler php avec l'extension mssql (hihi)

./configure --enable-mssql

c'est un exemple, l'argument ici ne suffit pas à faire une bonne compilation de PHP.

dans les sources il n'y a pas de fichiers executables, c'est en compilant qu'on les obtient.

pour le démarrage, je vois toujours pas mais effectivement un portable il vaut mieux l'éteindre big_smile

++

Joyeux Noël !

#7 Le 20/12/2005, à 14:17

Noé

Alors la compilation...
Tu vois : toi, moi, on parle un langage il s'appelle le Français. Bon tu connais.
L'ordi, lui, il parle un langage qui s'appelle le binaire. Ça ressemble à ça : 011011100101001110100111001110011101001000
Enfin je vais pas t'en faire plus tu m'auras compris : le langage d'un ordinateur est complètement inintelligible et incompréhensible pour un être humain normalement constitué.
Faire un programme, c'est préparer une suite d'instructions (souvent assez looooongue) à faire exécuter à l'ordinateur. (Genre : écris un texte, affiche un bouton, affiche en un autre...) . Or l'ordinateur, ne parlant qu'en binaire, ne comprends que les instructions en binaire.
Et tu avoueras que c'est vachement pratique de parler avec des 0 et des 1.
Donc pour éviter d'avoir à faire ça, on a créé des langages de programmation, c'est à dire des langages un peu plus intelligibles par l'homme, mais qu'on peut transformer en langage d'ordinateur.
L'homme écrit donc les instructions dans ce langage(il y en a plein : Assembleur (le plus proche du binaire donc le plus rapide et plus difficile), C, C++, Ada, Java, C#, Python, Ruby, PERL, sh, Bash, Smalltalk, O'Caml, PHP, ASP, ASP.NET, Oz, Prolog, et tout plein d'autres.)
Ces langages se divisent en deux catégories : les compilés et les interprétés.
Le principe des compilés, c'est que quand quelqu'un va programmer quelque chose avec ce langage, il va ensuite demander à un logiciel de traduire son programme en langage d'ordinateur, avant de pouvoir l'exécuter, exactement comme quand quelqu'un traduit un livre dans une autre langue. Faire la traduction de cette façon, ça s'appelle compiler.
Le principe des langages interprétés, c'est qu'un logiciel va, lorsque l'on exécute le programme, lire les instructions et au fur et à mesure les traduire et les donner à l'ordinateur, un peu comme le ferait un traducteur simultané pour une interview d'une personne ne parlant pas Français. Ça s'appelle : interprêter.

Ensuite la particularité de Gentoo c'est que sous Gentoo, toutes les installations se font en compilant les programmes, (sauf s'il sont écrits dans un langage interprété ^^) mais on peut aussi compiler des programmes sous Ubuntu smile

Par contre pour le temps de démarrage moi aussi je m'étais demandé quels foutus Desktop Files il peut lire (mais moi ça me met à peine 2 secondes à les lire)
Sinon tu peux essayer InitNG (Il y a un Howto dans la rubrique trucs et astuces du forum) pour accélérer le boot.

Dernière modification par Noé (Le 20/12/2005, à 14:18)

dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

#8 Le 20/12/2005, à 14:59

corny

Ok, merci pour toutes ces infos riches.

Vous savez faire ça, vous? Vous avez appris avec les pavés incompréhensibles, très chers qu'on trouve à la fnac? Tous seuls comme des grands pendant des nuits entières au risque de perdre graduellement la sociabilité et le sommeil au fur et à mesure que votre talent monte? Ça m'intéresse bien, surtout que la ligne de commande est un jour ou l'autre indispensable sous linux donc ouala quoi...

Sinon merci bien pour le lien vers "Trucs et astuces", ça a l'air un peu compliqué mais on va tenter le coup, je vous tiens au courant!:)

#9 Le 20/12/2005, à 16:11

corny

Ça marche! ça va beaucoup plus vite, c'est sûr!

Bon, ça se fait pas en 6 secondes comme l'annonce l'une des personnes l'ayant fait aussi, mais au moins c'est devenu normal comme temps de chargement. Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour automatiser le démarrage? Parce-que ma chérie ça risque de lui faire bizarre de taper des trucs sur un écran noir... Au moins faire en sorte de ne pas avoir à taper "startx" après le mot de passe, et qu'à l'arrêt je n'aie pas besoin de taper "sudo init 0"? 'pas grave si personne sait, c'est pas rédhibitoire.

C'est quasi-résolu.

#10 Le 22/12/2005, à 01:19

corny

Réinstallation du système (pas de problème: vraiment énorme cette partition /home!). Une fois avec easyubuntu, ati m'emmerde à s'obstiner à ne pas proposer 1280x800. J'aurai cru à la 3D 3 minutes..., une autre fois sans. ça marche. J'ai changé de reiserfs vers ext3, on verra bien à l'usage.

Démarrage nickel. C'est vraiment tripant de voir "Reading Desktop Files" défiler comme si de rien n'était.

Du coup j'hésite à faire les mises à jours: mon système fonctionne bien comme ça, je vois pas pourquoi je prendrai le risque de tout faire re-merder... On va en rester là pour le moment.

Quand je pense qu'il existe des gens sur cette planète qui trouveraient l'origine de mon problème en 2s et qui pourraient réparer les .sh etcaetera en sachant ce qu'ils font ça me tue. Mais vraiment. Enfin, si on se débrouille avec des réinstallations... Comparé à Win$$$, on a le cd, nous...

#11 Le 22/12/2005, à 01:31

ActaTux

les mises à jour concernent la sécurité de ton système hmm

Joyeux Noël !

#12 Le 22/12/2005, à 01:43

corny

bonsoir ActaTux!

Y a vraiment besoin sur pingouin, sachant le nombre de programmes pouvant intenter à la sécurité prévus pour?

#13 Le 22/12/2005, à 01:45

corny

Et optimiser le kernel, ça apporte quoi, à part des options en plus au grub? J'ai pas vu la différence entre 10 et 9 personnellement...

#14 Le 22/12/2005, à 02:30

ActaTux

Bonsoir smile

le noyau c'est aussi le support du matériel, plus ton noyau est récent, plus le matériel récent est pris en charge wink

pour la sécu, oui, c'est une bonne habitude à prendre de toute façon !

enfin, c'est toi qui vois wink

Joyeux Noël !

#15 Le 22/12/2005, à 20:34

corny

Oui oui, c'est moi qui vois, mais ce que je voulais dire c'était: honnêtement, tu vois la différence, toi?

#16 Le 23/12/2005, à 00:54

ActaTux

pour voir la différence entre un système mis à jour et un système non mis à jour il me faudrait 2 machines avec une utilisation quotidienne équivalente.

Je ne peux donc pas voir de différence au niveau sécurité wink
De plus s'il faut attendre de se faire pirater pour voir cette différence...trop tard lol

Pour le noyau, oui j'ai vu la différence entre le 2.4 et le 2.6, elle est incontestable (support hotplug amélioré, gestion de l'énergie, etc)

De plus il peut exister des failles dans le noyau (une faille a été corrigée dans les noyaux 2.4 et 2.6 de la distribution Debian Sarge GNU/Linux il y a une semaine à peine)

Là c'est toute la stabilité de ton système qui est mise en défaut.

++

Joyeux Noël !

#17 Le 23/12/2005, à 10:55

corny

D'accord. Merci:)

Je précise seulement que je ne vais pas sur Internet avec très souvent, là je peux parce-que je profite de la connexion de mes parents:P.

Mais je vais faire les mises à jour., tu m'as convaincu.

>>>>>>>>>Important: ça re-rame! plus au même endroit: "Reading Desktop Files" se porte désormais très bien, c'est déjà ça de ne plus avoir le même problème. Maintenant à l'écran de boot où on voit Ubuntu en marron au milieu avec les infos en dessous ça se bloque à "StartingHotplug Subsystem". Peu après ça me lance l'écran noir marqué en blanc, et ça s'arrête à "Mounting Local Filesystem" avec marqué ma partition /home et ma partition Win$$$$. Ca reste un petit peu là, et hop ça repart. Mais c'est beaucoup moins grave qu'avant; mais bon si qq1 connait la réponse, ce serait mieux. C'est vraiment >( de voir que ça a marché au début... J'aimerais tant avoir une barre marron qui se charge entièrement, normalement, pas trop lentement...

#18 Le 23/12/2005, à 14:16

corny

Installation des mises à jour, ce pb ok. MAIS mais mais... retour de celui avec Reading Desktop Files!!!:(:(:(

Mais du nouveau: je me suis rendu compte que ça arrivait seulement quand le câble ethernet était débranché. Si qq1 sait comment faire en sorte de dire à l'ordinateur de ne pas s'en soucier au démarrage, ce serait bien cool.

Merci beaucoup.

#19 Le 27/12/2005, à 22:22

corny

Up?

#20 Le 28/12/2005, à 17:57

corny

Hello, j'ai ma réponse sur un topix similaire dans la rubrique "général": faire Ctrl+C quand un processus est lent. Trop cool! Un jour je m'attaquerai aux drivers ati, un jour... Pour l'instant tout fonctionne comme je veux! Champagne!:D:D:D

#21 Le 28/12/2005, à 18:20

alexmic

C'est sans doute la réponse que j'ai donnée tout à lh'ure sur un topic similaire.
Attention ctrl-c tue le processus en cours, donc ok quand c'est le dhcp (réseau: cable eth débranché), de toutes façons le proc s'arrete au bout d'un moment s'il ne dévouvre pas de serveur et il est aisé de le relancer depuis X, mais il faut bien lire avant de tuer le processus.

A éviter par exemple : tuer la vérification des disques, le hotplug etc...

OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

#22 Le 29/12/2005, à 07:35

corny

Merci Alexmic pour une précision importante. J'avais bien compris la façon de procéder de la commande (je ne me permets quand même pas de laisser Ctrl+C appuyé tout le temps de chargement...), mais c'est important en effet de le préciser.;)