Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/02/2008, à 18:05

bwana147

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Merci rhinopierroce... Faudra quand même que je jette un oeil à  ces interfaces graphiques, un jour roll

#27 Le 06/02/2008, à 18:21

rhinopierroce

@bwana147
Ahh oui, ce n'est pas inintéressant. Mais sinon, je glisse l'application dans mon dock (cairo-dock tongue ), un petit tour dans les propriétés du lanceur, et hop copié/coller du nom de l'application.

Aucun mérite big_smile lol:lol:

Dernière modification par rhinopierroce (Le 06/02/2008, à 18:22)

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#28 Le 07/02/2008, à 01:29

gva_raphael

Salut à  vous tous

Grà¢ce à  vos précieux conseils, à  quelques farfouillements, j'ai pu copier mes précieuses données (des photos de famille et ça n'a pas de prix) sur clef USB.
Par contre une fois démontée et déconectée, lorsque je la remet je suis incapable de la faire réaparaitre..

J'ai pu comprendre un peu plus comment fonctionne Linux par exemple ici:
http://linuxtransition.free.fr/fonctionnement/fonctionnement3.php
http://www.passeralinux.fr/linux/
http://linuxfr.org/tips/index,2.html

J'ai pu découvrir une interface qui est plaisante et fonctionelle, des applications courantes.. Si on respecte deux ou trois choses (connection sur carte réseau) on peut surfer sur le net en moins de 30 minutes.
Je peux faire toutes les oppérations de base comme Windows (Exel, Word, photos, vidéo..)
Avant de me convertir à  l'installation complète et virer Windows, j'ai quelques questions au sujet de la sécurité:
- si je fais un payement payement par carte de crédit, ou un transfert bancaire  sur le net, pourquoi on ne pourai pas me voler mon identité en espionnant mon PC avec un petit logiciel?
- Si je suis sur le net et sans protection, mon PC est visible. Pourquoi personne essayerai de me pirater mes données?
- est-ce que c'est également mieux de créer un compte "utilisateur sans privilège" pour surfer et un compte (obligatoire, si j'ai bien compris) de "super utilisateur / root" pour instaler des programmes et faire des modifs?

J'espère ne pas trop vous fatiguer avec mes reflexes Window, et tous les points de vue sont vivement recherchés.

Bonne nuit et encore merci pour le soutien cool

#29 Le 07/02/2008, à 07:28

slasher_fun

- si je fais un payement payement par carte de crédit, ou un transfert bancaire  sur le net, pourquoi on ne pourai pas me voler mon identité en espionnant mon PC avec un petit logiciel?
--> C'est possible sur également sur Windows, sauf que sur Linux il est quasiment impossible d'installer un logiciel à  ton insu.

- Si je suis sur le net et sans protection, mon PC est visible. Pourquoi personne essayerai de me pirater mes données?
--> Tu n'es pas sans protection. Un firewall est activé et solidement configuré par défaut, et il n'y a pas besoin d'antivirus (très très peu de virus, et la conception même du système Linux rend les virus quasi inoffensifs)

- est-ce que c'est également mieux de créer un compte "utilisateur sans privilège" pour surfer et un compte (obligatoire, si j'ai bien compris) de "super utilisateur / root" pour instaler des programmes et faire des modifs
--> Non. Par défaut sous Linux, tu n'es JAMAIS administrateur, et tu exécutes des commandes d'administration (comme installer un programme) au cas par cas. Ceci évite de faire des bêtises big_smile

#30 Le 07/02/2008, à 09:47

rhinopierroce

@gva_raphael
Je suis d'accord avec les réponses de slasher-fun.
Rien à  ajouter

Perso, cela fait 1 an, ce mois-ci, et je ne suis plus capable d'aider ma famille sous Windows, alors les habitudes windowzienne lol .
Bah en fait, avec le recul, je trouve que je perds de moins en moins de temps sous Ubuntu que sous mon défunt XP grà¢ce au terminal que j'utilise de plus en plus et qui est diablement efficace.

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#31 Le 07/02/2008, à 13:37

bwana147

Il est rigolo ce fil... gva_raphael arrive avec un problème purement Windows. On commence par croire qu'il s'est gourré de forum ou qu'il vient faire de la provocation gratuite, on est passé à  deux doigts de l'envoyer paà®tre, et au final, son problème est résolu, et le voilà  presque converti au logiciel libre.

Une belle histoire, comme on aimerait en voir plus souvent... smile

#32 Le 07/02/2008, à 13:39

bwana147

slasher-fun: comment ça, un parefeu activé et configuré par défaut? C'est seulement sur Ubuntu? Parce que lors de ma dernière installation de Kubuntu, il a suffit d'installer openssh-server pour pouvoir me connecter. Pas eu besoin d'ouvrir le port 22. J'avoue ne pas avoir vérifier ce que disais iptables...

#33 Le 07/02/2008, à 13:58

slasher_fun

Bah il me semble que certes si tu installes openssh-server, il va ouvrir tout seul le port 22, mais que  si tu fais un nmap par exemple, tu verras tous les autres ports "invisibles".

#34 Le 07/02/2008, à 15:10

gva_raphael

alors, je continue avec divers renseignements que j'ai pu glaner en pensant que cela pourrai servir à  d'autre débutants; si ça va à  l'encontre de la charte alors on le vire.

Citation:Buterfly
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=119&postdays=0&postorder=asc&start=30
Pour ceux qui hésitent à  créer une partition pour Ubuntu ou qui ont peur de ne pas arriver à  installer Ubuntu lors d'une migration, pour vous rassurer j'vous conseille d'utiliser VirtualBox (GNU GPL).
En vulgarisant, VirtualBox vous permettra d'émuler n'importe qu'elle distribution sous une session Windows.
En fait, dans une session Windows et à  l'aide de l'image iso d'ubuntu, VirtualBox simulera l'installation d'Ubuntu qu'il stoquera dans un fichier ubuntu.vdi. Pour pourrez donc vous entraà®ner à  installer Ubuntu sans risques et à  tester Ubuntu tranquillou. Une fois que vous aurez fini de faire joujou avec Ubuntu, il vous suffira de supprimer le fichier ubuntu.vdi dans VirtualBox et voà®là !

En résumé :

VirtualBox + Fichier .iso d'une distribution + Windows (ou un autre système d'exploitation) = entraà®nement à  l'installation + teste de la distribution + aucunes conséquences sur la paritition de vos disques.

Dernière modification par gva_raphael (Le 07/02/2008, à 15:12)

#35 Le 07/02/2008, à 15:39

rhinopierroce

Pourquoi pas, mais je ne suis pas trop pour :
Si on ne se documente pas (littérature, wiki, forum etc ), car cela peut induire l'utilisateur en erreur, car pensant l'entraà®nement bon (partitionnage mal adapté par ex.).

Par contre, là  o๠c'est intéressant, c'est que VirtualBox permet de découvrir Ubuntu (et les autres) dans l'environnement habituel de l'essayeur.
Et ça, je trouve que c'est super.

Nicolás Gómez Dávila

#36 Le 08/02/2008, à 21:38

gva_raphael

Coucou, c'est re moi roll

Le projet:

Pour éviter de me prendre la tête avec une coabitation Window, j'ai acheté un DD 120 GB pour mon portable. Je compte remplacer l'ancien DD et transfererai mes anciennes données sur le nouveau par USB. Puis j'aimerai le reformater (donc l'ancien...)  pour en faire du stockage externe; par contre j'aimerai que ces données stockées puissent être lues par un autre OS.
j' aimerai faire soit 3 Partitions (1 système+1 donées perso+1Swap) ou 5 (+ 1 instalation Pro/E + 1 fichiers perso Pro/E)
J'ai une carte PCMCIA sans fil  TrenDNET  TEW-421PC qui n'est pas reconue, dans le tuto, il disent de Blacklister Mrv8k puis installer le pilote Windows 2000 avec Ndiswrapper ou Ndisg

Les questions:

- Du fait que c'est un DD neuf et qui n'a jamais été formaté est-ce que je peux lancer directement l'instalation Ubuntu dessus et utiliser GParted pour partitionner mon disque? Ou c'est mieux de passer par le CD live, puis partitionner mon nouveau DD et finalement faire l'instalation sur le DD?
- Est-il possible de refomater l'ancien DD sous Ubutu en format lisible par d'autes OS (NTFS?)
- Selon votre expérience, 3 ou 5 partitions, car sous Window, Je n'instalais pas Pro/E sous programme files (trop risqué en cas de réinstalation de l'OS), mais sous une autre partition dédiée uniquement à  cette application.
- Si j'alloue un espace trop petit pour les partitions, est-ce que je pourrai modifier leur grandeur par la suite.
- Que signifie Blacklister Mrv8k pour ma carte PCMCIA?

Enfin voila, je fais le grand saut big_smile:D. Je voudrai juste ces précisions pour pouvoir faire une instalation le plus propre possible.

PS: vous vous rapellez le passage dans Matrix o๠Néo est confronté au Bonbon qui lui permettera d'ouvrir les yeux.. et bien j'ai l'impresssion de passer moi aussi de l'autre cà´té, de m'affranchir du formattage Window.

Merci de votre soutien

PS: ..:rolleyes: suis pas Néo, et je pense pas que je pourrai casser Mi*cr*so** big_smile:D. Tient donc, je commence à  ne plus savoir prononcer ce mot lol

#37 Le 08/02/2008, à 21:49

slasher_fun

Dans l'ordre smile :
- oui
- oui (attention à démonter le disque avant de le formater, et à désactiver le montage automatique des disques externes dans Système -> Préférences -> Périphériques et médias amovibles (décocher les deux premières cases le temps du formatage))
- Une partition pour /, une pour /home, une autre de swap. Pour Windows, de toute façon, s'il faut reformater, il faudra réinstaller big_smile
- oui
- echo "blacklist mrv8k"|sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist (en gros ça rajoute "blacklist mrv8k" (sans les ") à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist)

Wala !

#38 Le 08/02/2008, à 22:19

gva_raphael

slasher-fun a écrit :

Dans l'ordre smile :
- oui
!

a. Instalation CD live dans la RAM, partitionement disque et installation réel ou
b. instalation réel directement

slasher-fun a écrit :

Dans l'ordre smile :
- echo "blacklist mrv8k"|sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist (en gros ça rajoute "blacklist mrv8k" (sans les ") à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist)

C'est peu-être peu important, mais ça sert à faire quoi, car j'aimerai comprendre?
fdisk -l = lister les partitions
sudo -s = devenir admin
blacklist mrv8k = ???

merci

#39 Le 08/02/2008, à 22:33

slasher_fun

au choix a ou b, vu que tu as une étape partitionnement dans l'installation (mais tu trouveras peut etre l'éditeur de partition gnome plus ergonomique celui de l'installeur, c'est mon opinion toujours)

blacklist qqch = ne plus utiliser le driver qqch smile