Pages : 1
#1 Le 14/11/2013, à 13:52
- Riton forestier
Apparence sous ubuntu 13.10
Bonjour tout le monde:
Je viens de passer sous linux depuis quelques jours aprés quelques années de bug sous windos.
Je voulais savoir si il y a possibilité de changer le visuel de mes icones ? J ai essayer unity tweak tool mais peut de choix.
Enfin petit probléme: aprés extinction je perds à chaque fois mon écran de fond et retrouve à l allumage le fonds orange.
Merci d'avance pour votre aide.
#2 Le 14/11/2013, à 14:43
- nam1962
Re : Apparence sous ubuntu 13.10
Quel est ta config? (ordi - version d'ubuntu)
[ Modéré ]
#3 Le 15/11/2013, à 15:14
- Riton forestier
Acer aspire en portable avec ubuntu 13.10
#4 Le 15/11/2013, à 18:47
- alca94
Bonjour
Acer aspire = c'est comme si je vous disais : j'ai une Renault ??? vous savez de quel modèle il s'agit ?
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#5 Le 15/11/2013, à 21:57
- Riton forestier
Désolé je ne suis pas très callé en ordi. Ducoup acer aspire 5738/5338 séries. J ai également un problèmes de chauffe que je n avais pas avant
#6 Le 15/11/2013, à 23:25
- alca94
Votre PC aurait été mieux avec une version LTS 12.04
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#7 Le 15/11/2013, à 23:54
- nam1962
Oui , prend celui là. ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Pour finaliser (dont tlp pour les sujets de chauffe) voir le lien dans ma signature.
[ Modéré ]
#8 Le 16/11/2013, à 00:43
- metalux
Bonsoir,
J ai également un problèmes de chauffe que je n avais pas avant
J'ai un Acer aspire 5738ZG et la surchauffe vient du disque dur, la résolution du problème n'est pas évidente. tlp est utile mais loin d'être suffisant dans ce cas. Il existe plusieurs configurations concernant les Acer aspire5738/5338 séries, aussi tu n'es peut-être pas confronté au même cas. Un état détaillé de ta configuration serait souhaitable (processeur, carte graphique,etc...). Si le retour de la commande suivante est produit: WDC WD3200BEVT-2, crée toi un post séparé(un sujet par topic cf règles du forum) concernant cette surchauffe et indique le lien ici, je t'indiquerai la marche à suivre.
sudo lshw | grep WDC
il faudra entrer ton mot de passe à l'aveugle, celui-ci ne s'affiche pas dans le terminal mais est bien pris en compte.
Votre PC aurait été mieux avec une version LTS 12.04
Pourquoi? A part le fait qu'une version LTS est à privilégier, surtout pour débuter, il n'y a pas de raison qu'une 13.10 ne passe pas.
Oui , prend celui là. ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Attention, il s'agit de l'environnement Xfce et non Unity. Riton forestier, soit sûr que c'est ce que tu veux si tu décides à passer sur une LTS, sinon tu risques de trouver ça très différent d'Ubuntu 13.10. cependant, cet environnement est également excellent, tout est question de goût.
#9 Le 16/11/2013, à 09:31
- Riton forestier
Ma configue:
Pentium (R) Dual-core + 43000@2.10 Gh*2
Carte graphique: Gallium 0.4 on AMD RV 710
Sinon quesque tlp?
En gros ce que j ai compris c'est qu il faut que je change de version et le cas echeant passer sous LTS avec bureau Xfce.
Le cas echeant je l ' instal en complément? Ou j'enleve ubuntu?
Xfce est il aussi facile d'utilisation q'ubuntu ? Puis je y avoir les méme programe?
Désolé j ai un niveau trés mauvais en ordi mais sa m interresse et je m'y force. mERCI DE VOTRE AIDE
#10 Le 16/11/2013, à 10:07
- nam1962
Ma configue:
Pentium (R) Dual-core + 43000@2.10 Gh*2
Carte graphique: Gallium 0.4 on AMD RV 710
Sinon quesque tlp? Un utilitaire de gestion de la ventilation
En gros ce que j ai compris c'est qu il faut que je change de version et le cas echeant passer sous LTS avec bureau Xfce. oui
Le cas echeant je l ' instal en complément? Ou j'enleve ubuntu? tu remplace simplement Ubuntu 13.10 (version de développement avec pas mal de problèmes) - si tu as fait un /home séparé c'est très facile
Xfce est il aussi facile d'utilisation q'ubuntu ? Beaucoup plus facilePuis je y avoir les méme programe? Oui tous
Désolé j ai un niveau trés mauvais en ordi mais sa m interresse et je m'y force. mERCI DE VOTRE AIDE Tu verras c'est très facile, lors de mon passage de w$ à Xubuntu j'ai mis moins d'une heure à piger
Dernière modification par nam1962 (Le 16/11/2013, à 10:08)
[ Modéré ]
#11 Le 16/11/2013, à 11:49
- Riton forestier
Ducoup merci beaucoup pour ces réponse. Si je comprends bien je mets lts en complément d ububtu et u demarage je choisi lts ou je remplace Ubuntu par lts? ( sachant que je n ai plus windons)
Pourriez vous me mettre les lien pour télécharger tlp et lts.
D avance merci
#12 Le 16/11/2013, à 12:06
- nam1962
Le lien est dans mon post #7
Remplace
[ Modéré ]
#13 Le 16/11/2013, à 13:17
- metalux
Le sujet a bien dérivé et ne répond pas à ta question de personnalisation.
Je voulais savoir si il y a possibilité de changer le visuel de mes icones ? J ai essayer unity tweak tool mais peut de choix.
Tu peux trouver des packs d'icônes sur gnome-look.org ou xfce-look.org par exemple. Les packs sont à mettre (ou à décompresser) dans le dossier .icons (il faut faire ctrl+H pour afficher les dossiers cachés qui commencent par un point). Ce n'est qu'ensuite que tu pourras sélectionner ton thème d'icônes avec des outils comme unity tweak tool qui doit pouvoir le faire (jamais testé ce logiciel mais il doit le faire, j'ai déjà utilisé pour ma part ubuntu_tweak).
Xfce est il aussi facile d'utilisation q'ubuntu ? Beaucoup plus facilePuis je y avoir les méme programe? Oui tous
Pour le beaucoup plus facile, il s'agit uniquement d'une appréciation personnelle de nam1962. L'idéal est de tester en live-cd et de voir quel environnement te convient le mieux. Xfce est sans doute moins déroutant pour un débutant car cet environnement utilise des tableaux de bord comme windows (la barre en bas sur windows). D'un autre côté, pour débuter tu trouveras sans doute beaucoup plus d'informations pour ubuntu que pour Xubuntu.
Pour le problème de surchauffe, as-tu lancé la commande que je t'ai donné plus haut dans un terminal pour vérifier si tu as le même disque dur?
Dernière modification par metalux (Le 16/11/2013, à 14:54)
#14 Le 16/11/2013, à 14:35
- nam1962
(...)
Pour le beaucoup plus facile, il s'agit uniquement d'une appréciation personnel de nam1962. (...)
Euhhh... regarde ma signature.. Ce n'est pas mon avis, mais celui d'utilisateurs de base (que je devais sans cesse "dépanner" sur w$
[ Modéré ]
#15 Le 16/11/2013, à 15:31
- metalux
@nam1962
ce que je vois dans ta signature, Score : 36 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
J'ai fais également de multiples installations mais en laissant le choix, certaines personnes préfèrent unity. Compiz permet des fonctions que l'on ne trouve pas sur Xfwm4 comme le mode échelle par exemple, qui une fois présentée fait des adeptes. Après il y a toujours la possibilité de marier les 2, c'est ce que j'ai fais pour le Pc toshiba dans ma signature, il s'agit de Xfce+compiz+emerald sur une 13.04 mais ce n'est plus à la portée du débutant bien que ça reste relativement simple à mettre en place.
Je ne dénigre pas Xfce, bien au contraire car elle sert de base à Voyager mais tout cela reste une question de goût. Et une Unity bien configurée est aussi agréable à utiliser. C'est vrai que par défaut elle a quelques défauts mais là, cette fois-ci il s'agit de mon appréciation personnelle
C'est pour cette raison que je conseille Riton forestier de faire son propre choix en testant les live-cd de chaque version.
(que je devais sans cesse "dépanner" sur w$
Venant de Windows, Xfce est moins déroutante d'où souvent la préférence. Fais une installation a un enfant ou une personne âgée qui n'est pas déformé par W$, tu verras que la réaction ne sera pas forcément la même devant des environnements différents comme Xfce,Unity,Gnome3 ou Kde, à la condition de ne pas influencer le choix.
Pour ce qui est de la question sur les icônes ou les problèmes de surchauffe, peut importe qu'il s'agisse de Ubuntu ou Xubuntu, la méthode restera identique.
Pour conclure, sache Riton Forestier que si tu choisis Xubuntu, tu ne feras pas un mauvais choix, tu gagneras même en réactivité, cette version étant plus légère que Ubuntu...mais tu n'auras plus la même expérience que la version que tu as actuellement d'installé sur ton Pc.
Dernière modification par metalux (Le 16/11/2013, à 15:34)
#16 Le 16/11/2013, à 15:37
- nam1962
Ben.. j'ai installé à un ouvrier forestier retraité de 65 ans et son épouse. Ils n'avaient jamais eu un ordi de leur vie.
Le mari a des mains grandes comme un clavier.
25 minutes de formation, s'en servent tous les jours.
Ca me suffit
[ Modéré ]
#17 Le 16/11/2013, à 20:10
- Riton forestier
Bonsoir petit question a metalux pour le post 8 a savoir pourrait tu m 'expliquer un peu:
J'ai un Acer aspire 5738ZG et la surchauffe vient du disque dur, la résolution du problème n'est pas évidente. tlp est utile mais loin d'être suffisant dans ce cas. Il existe plusieurs configurations concernant les Acer aspire5738/5338 séries, aussi tu n'es peut-être pas confronté au même cas. Un état détaillé de ta configuration serait souhaitable (processeur, carte graphique,etc...). Si le retour de la commande suivante est produit: WDC WD3200BEVT-2, crée toi un post séparé(un sujet par topic cf règles du forum) concernant cette surchauffe et indique le lien ici, je t'indiquerai la marche à suivre.
sudo lshw | grep WDC
il faudra entrer ton mot de passe à l'aveugle, celui-ci ne s'affiche pas dans le terminal mais est bien pris en compte.
C'est un peu du chinois pour moi !!!
Enfin nam 1962 etant interresser pour passer sur une configue plus légere je voulias savoir si au préalable a l ouverture de ton lien au post 7 je dois sauvegarder sur disk dur externe toute mes données??
#18 Le 17/11/2013, à 00:44
- nam1962
#19 Le 17/11/2013, à 01:57
- metalux
Il n'y a rien de chinois là-dedans, tu vas vite comprendre.
Dans Ubuntu (ou xubuntu) on utilise souvent ce que l'on appelle un terminal. L'avantage c'est qu'une commande sera universelle peu importe la version d'Ubuntu que tu utilises, ce qui est plus facile pour assister quelqu'un sur le forum. Maintenant que tu as lu la documentation sur le terminal, ouvres en un et tape dedans la commande suivante(fais un copier/coller pour ne pas te tromper):
sudo lshw | grep WDC
ton mot de passe que tu as choisi à l'installation te sera demandé. Tu le tapes (il ne s'affiche pas, c'est normal) et tu valides par la touche "entrée".
Si la réponse est: produit: WDC WD3200BEVT-2, tu es bien concerné par le problème de chauffe de disque dur. Pour en être sûr, tu peux également installer hddtemp avec la commande suivante:
sudo apt-get install hddtemp
ensuite, tu peux connaître la température de ton disque dur lorsque ton Pc chauffe grâce à la commande:
sudo hddtemp /dev/sda
en supposant que ton disque dur soit bien sda.
Fais un nouveau topic "problème de surchauffe sur acer aspire". Le souci peut peut-être venir d'ailleurs (carte graphique, processeur, etc....), mais mieux vaut commencer par là comme ta config est proche de la mienne et vérifier quel disque dur tu as.
J'espère avoir été assez clair sans t'avoir noyé avec ces commandes mais elles ne servent qu'à connaître le modèle de ton disque dur pour la 1ère, installer un outil de contrôle de température pour la 2ème et le contrôle en lui-même pour la 3ème.
Pages : 1