Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2005, à 23:13

Vahron

[Résolu] Partition Windows et droits d'accès

Bonjour à tous!

Ca y est, il m'aura fallu batailler pendant presque deux mois (!!) avec Grub et Lilo, mais aujourd'hui je peux enfin dire adieu à Mandriva et bonjour à Kubuntu! smile

Seulement, j'ai un petit problème, pas bien gros vous allez voir, mais qui m'oblige à vous demander un peu honteusement de l'aide. Je précise, avant toute chose, que je suis encore débutant sous Linux, et si j'ai compris certains concepts de base, j'ai encore beaucoup de mal avec des choses toutes simples. J'ai stocké sur ma partition Windows tout ce qu'il faut pour installer ma carte Wifi, et j'aimerais rapatrier tout ça sous Linux. Seulement, cette partition Windows est strictement réservée d'accès au root, et je ne peux donc même pas en voir le contenu. Et évidemment, pas moyen d'ouvrir le compte root depuis l'écran de login.
J'imagine que je m'en sortirais avec un sudo, mais je n'ai pas la moindre idée de comment modifier les droits d'accès d'un dossier en ligne de commande... Donc, si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus ou me donner une autre façon de modifier les droits d'accès à cette partition, il aura gagné... Heu... Toute ma gratitude, ce qui n'est déjà pas si mal, non? wink
Je précise que j'ai déjà zieuté le wiki et fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde tout à fait à ce problème et qui soit suffisament clair à mes yeux...

En vous remerciant d'avance wink

Dernière modification par Vahron (Le 21/12/2005, à 17:06)

#2 Le 20/12/2005, à 10:21

geronimoO

Re : [Résolu] Partition Windows et droits d'accès

salut

Je précise que j'ai déjà zieuté le wiki et fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde tout à fait à ce problème et qui soit suffisament clair à mes yeux..

zieute ici: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows?s=partition+windows

" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

#3 Le 20/12/2005, à 12:49

Vahron

C'est bien ce que je disais: j'étais déjà aller voir ce lien, mais je ne comprends pas grand chose à tout ça... M'enfin, je m'en sors tout bêtement avec sudo konqueror, merci quand même. wink
Maintenant, deuxième prise de tête: le wifi...

#4 Le 20/12/2005, à 13:12

corny

Hello, pour le wifi, dis-toi que c'est faisable: j'y suis arrivé super vite. Va jeter un coup d'oeil aux forums du côté de chez SuSE (je viens de switcher d'une 10.0 pour Breezy à cause de ça) tu comprendras comme on est bien ici!

moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

#5 Le 20/12/2005, à 13:48

geronimoO

pour le wifi je te conseil d'utiliser l'exellent logiciel ndiswrapper

tuto par ici :http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

en bref il te suffit de trouver les pilotes windows de ta carte wifi et de les 'emuler' avec ce logiciel...du tonnerre! big_smile

" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

#6 Le 20/12/2005, à 19:57

Vahron

Salut!

Effectivement, pour le wifi tout est allé très vite, puisque Kubuntu a reconnu ma carte par défaut (Intel Pro Wireless 2200BG), je n'ai eu qu'à placer son firmware au bon endroit et à entrer les infos de connexion comme je savais le faire sur Mandriva, très pratique smile

J'ai un tout petit problème avec cependant, alors je ne vais pas créer un autre sujet pour ça si ça ne vous dérange pas wink
Après configuration, mon fichier /etc/network/interfaces ressemble à ça:

auto eth0
iface eth0 inet static
wireless-mode Managed
wireless-essid FreeWifi
wireless-keymode restricted
wireless-key ma-clé-wep-qu'elle-est-belle wink
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.254

Où eth0 est ma carte Wifi.
Je pinge parfaitement mon réseau, mais pas moyen d'aller sur Internet. Je suppose donc que le problème vient des DNS, et je le vérifie en allant sur Google par son IP: ça marche impeccable. Donc, j'ai un problème avec mes DNS. Après recherche, il semblerait qu'il faille les entrer dans /etc/resolv.conf . Ce fichier n'existe pas, donc je le crée et j'y ajoute:

nameserver 217.27.32.5
nameserver 213.228.0.168

Qui correspondent aux DNS fournis par Free, et qui fonctionnent parfaitement sous Windows XP.
Un petit reboot (réflexe de windowsien, on ne se refait pas...), et ça marche, j'ai accès à Internet... Sauf que les pages mettent un temps fou à s'afficher, comme s'il "calait" au niveau des DNS. J'avais déjà ce problème sous Mandriva, d'ailleurs. Que puis-je essayer?

En vous remerciant d'avance wink

#7 Le 21/12/2005, à 14:36

yanapu

Ton problème de lenteur peut peut-être venir de là :

http://wiki.ubuntu-fr.org/astuces?s=ipv6

#8 Le 21/12/2005, à 17:06

Vahron

Salut!

Non, le problème était tout bête. Suite à une mauvaise manip avec le pilote ATI, j'ai du formater toute ma partition, et j'ai donc réinstallé Kubuntu en me branchant au réseau avec un câble en DHCP. Puis je vais dans les options, et stupeur: les DNS obtenus automatiquement ne sont pas du tout les mêmes que les miens! Je les ai testés sur ma carte Wifi, et ça a suffi à résoudre le problème, elle tourne comme un charme désormais. smile

Merci à tous, on dirait que je commence à savoir un peu m'en sortir désormais... smile

Je profite de ce post pour adresser un grand bravo à tous ceux qui contribuent au développement de Ubuntu. Je ne veux pas faire de mauvaise publicité, mais j'ai été déçu par pas mal d'aspects de Mandriva, qu'on m'a pourtant conseillé comme première distribution "pour débuter". Ca m'a pas mal refroidi vis-à-vis de Linux, et je n'attendais pas grand chose d'Ubuntu en l'installant... On dirait bien que c'est cette distribution que je vais garder pourtant. C'est à mon goût le meilleur compromis entre simplicité et efficacité! Et un immense merci au wiki et à la communauté de ce forum aussi wink

Dernière modification par Vahron (Le 21/12/2005, à 17:26)