Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 19:53

rhodry

osez enlightenment![RESOLU]

Ma tentative d'installation  de Enlightenment par cvs s'est montrée finalement destructrice. Apres compilation, je n'avais pas E17. (2h30 de compil, et un chieur de première!)  mais j'avais perdu Gnome et XFCE.( en fait, je n'avais plus de WM)

J'ai effectué un apt-get install ubuntu-desktop pour récupérer un bureau "utilisable".

Je n'ose plus installer E17 ni même E16 de peur de remettre le bordel dans ma config.
J'ai suivi ce tuto (aucune erreur, ni téléchargement, ni compilation).
http://pagesperso-orange.fr/pinguSODalon/Compilation_E17_Ubuntu.html

Si vous avez une piste...

Corrdialement

Dernière modification par rhodry (Le 25/02/2008, à 10:07)

#2 Le 06/02/2008, à 05:17

herberts

Re : osez enlightenment![RESOLU]

Tu tiens absolument à  le compiler toi même ? sinon tu peux l'installer depuis les dépà´ts...

#3 Le 06/02/2008, à 05:41

pourunmondesansgourou

Chouette, enfin quelqu'un qui a un problème sérieux avec ma méthode ! wink
Si, comme tu le dis, le téléchargement et la compilation se sont déroulés sans erreur, E17 est toujours sur ton système et il est simple de le récupérer...

Bon, tu n'as plus qu'à  donner des détails puisque tu es le premier à  "perdre (?) GNOME et XFCE"... ça m'intéresse !

Quelle version de Ubuntu ? Quel matériel précisément ? "2h30 de compil"... sur du matos plus tout jeune, non ? Ou alors tu as fait quelque chose en parallèle à  la compilation qui a pu pomper les ressources du système ? Un bureau avec des effets 3D activés ?

Des problèmes matériels ces derniers temps ?

Pourrais-tu poster le résultat de la commande suivante ?:
ls -l /usr/share/xsessions

Quel gestionnaire de connexion utilises-tu ?

à€ part GNOME et XFCE (et E17...) , y a-t-il d'autres environnements de bureau présents sur ton système Ubuntu?

Si tu as fait un "apt-get install ubuntu-desktop", ça veut dire qu'il n'était pas installé ?

As-tu modifié le script ?

C'est quoi "un chieur de première" ? big_smile

Question subsidiaire - et plus sérieuse: Pourquoi tu ne profites pas du fil réservé à  ma méthode ? Je ne mords pas (enfin... pas souvent) ! lol  et tu peux compter sur mon aide.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 06/02/2008, à 12:08)

Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

#4 Le 06/02/2008, à 11:58

herberts

Houla, il y a connaisseur là , je vais vous laisser hein, je voudrais pas déranger wink

Sans rire, pourunmondesansgourou tu as l'air d'être largement plus apte que moi ici, donc bonne chance

#5 Le 13/02/2008, à 00:31

Mouke

E17 par les dépots, ça va très bien wink.

Mouke's Config: AMD Athlon XP-M 2600+ O/C 2,1Ghz, 1Go, Nvidia Geforce 7800GS O/C, nForce 2 Audio, Hitachi 160Go.
Ubuntu 7.10 Gutsy GNOME/e17. (et aussi XP pour les jeux)

#6 Le 13/02/2008, à 00:35

°(@|#)-°

ou alors instlle
geos, ubuntu avec e17

#7 Le 20/02/2008, à 23:03

rhodry

Bonjour à  tous.

Désolé, j'ai posté mon poste il ya 15 jours et n'ai plus donné de nouvelles. C'est juste le résultat de contraintes professionnelles. Donc toutes mes escuses.

Merci à  tous pour vos reponses. Je répondrais plus particulièrement à  "pourunmondesansgourou" qui est l'auteur du script et semble maitriser  E sur le bout des doigt.

Le système est un P4 2.4 Ghz sur carte asus avec une carte graphique MSI équipée d'un chipset RADEON 9250.
La version de linux est une UBUNTU 7.10.

J'ai installé à  un moment ou un autre à  peu près tous les wm car j'aime bien tester et retester les outils disponibles.
Ma session principale est sous gnome car j'ai toujours utilisé ce wm, simple et convivial. KDE 3 est installé sur ma machine ainsi que xfce. J'ai tenté une expérience infructueuse avec KDE 4 (fonctionnel mais trop de bug, surtout graphiques) et l'ai désinstallé.

Le bureau 3d est activé.

J'ai eu des problème matériel ces derniers temps mais résolus , voir les deux derniers messages à  la fin de ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126517

la commande :

ls -l /usr/share/xsessions

donne

total 16
-rw-r--r-- 1 root root  296 2008-02-05 11:11 enlightenment.desktop
-rw-r--r-- 1 root root  187 2007-05-01 04:39 Fvwm.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 2948 2007-10-19 22:32 gnome.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 3892 2007-12-10 17:41 kde.desktop

ubuntu-desktop etait installé (il est installé par défaut) mais comme je n'avais plus acces à  aucun WM j'ai réinstallé le metapaquet pour récupérer une session graphique et heureusement, ça a marché:)

Je n'ai modifié aucun script.

Désolé pour l'expression "chieur de première" mais c'est la seule qui m'est venue à  l'esprit quand j'ai vu que je n'avais plus de cession graphique.
(Je parlais d'enlightenment, salaud que je suis:|).

Je vais de ce pas sur le fil de ta methode ou je mettrais un lien vers ce post. A toi de me dire si tu préfère continuer cette discussion ici ou sur ton fil.

Merci et bravo pour ton travail pourunmondesansgourou.

@mouke:

Merci pour ta réponse.
Avant de tenter une compilation de E, j'avais bien évidement essayé par les depots;)
J'obtenai un message au demarrage de session "la session a duré moins de 10 secondes"

A bientà´t

#8 Le 20/02/2008, à 23:17

rhodry

Un petit detail tout de même:

E est toujours installé. une tentative de lancement de la session donne:

"la session n'a pas durée 10 secondes... etc", bref le même message que j'avais lors de ma tentative d'installation par les dépots.

Merci

#9 Le 21/02/2008, à 18:45

pourunmondesansgourou

rm ~/.ICEauthority

Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

#10 Le 21/02/2008, à 20:08

Vista

franchement installe Elive, c'est beau, bien foutus!
et tu te prend plus la tête avec tout sa, et en plus il y entrance, une merveille!
capture d'écran de mon bureau :
screenshot2pl1.th.png

screenshot5kp4.th.jpg

screenshot6pd9.th.jpg

c'est vrai que tu n'as pas la dernierre mise à jour d'E17 mais sa vaus le coup
test la au moins!! c'est du liveCD!!

#11 Le 22/02/2008, à 10:51

rhodry

Bonjour.

@ pourunmondesansgourou

Je suis au travail mais je test la commande dès que je rentre.

@ Vista

Malheureusement, il faut payer pour obtenir la dernière version d'Elive, tout du moins c'est l'impression que j'ai eu sur le site. Bien sûr je comprend qu'un développeur demande une contribution pour son travail mais j'ai le sentiment qu'on s'éloigne de la philosophie linux et de la licence GNU qui l'accompagne.

Si il existe une façon d'obtenir ELive gratuitement (d'une manière qui soit en accord avec la volonté de l'auteur, si j'utilise linux c'est aussi pour ne pas avoir à pirater) merci de m'indiquer le lien.

Merci

#12 Le 22/02/2008, à 22:14

rhodry

Bonsoir.

Pourunmondesansgourou j'ai testé ta commande. malheureusement aucune amélioration.

J'ai envie de tester une install du greenos-desktop.
N'hésite pas à m'engueuler si je fais une connerie.

Merci.

#13 Le 23/02/2008, à 10:17

rhodry

Bonjour.

Après une désinstallation de tout les paquets relatifs à Enlightenment, j'ai tenté une installation de greenos-desktop, mais j'obtients les mêmes résultats. La session ne dure pas 10 secondes.

Je poste le contenu de .Xsession-errors pour ceux qui y comprendrait quelque chose.

(process:27146): Gtk-WARNING **: This process is currently running setuid or setgid.
This is not a supported use of GTK+. You must create a helper
program instead. For further details, see:

http://www.gtk.org/setuid.html

Refusing to initialize GTK+.

(process:27150): Gtk-WARNING **: This process is currently running setuid or setgid.
This is not a supported use of GTK+. You must create a helper
program instead. For further details, see:

http://www.gtk.org/setuid.html

Refusing to initialize GTK+.
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
/etc/profile: 20: [[: not found
SESSION_MANAGER=local/rhodry-desktop:/tmp/.ICE-unix/27143
Checking for Xgl: not present.
Initializing gnome-mount extension
Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:5960 (rev 01) (prog-if 00 [VGA])
Checking for texture_from_pixmap: not present.
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.

** (nautilus:27219): WARNING **: Can not calculate _NET_NUMBER_OF_DESKTOPS

** (nautilus:27219): WARNING **: Can not calculate _NET_NUMBER_OF_DESKTOPS

** (nautilus:27219): WARNING **: Can not get _NET_WORKAREA

** (nautilus:27219): WARNING **: Can not determine workarea, guessing at layout
Comparing resolution (1600x1200) to maximum 3D texture size (2048): Passed.
Checking for nVidia: not present.
Checking for FBConfig: present.
Checking for Xgl: not present.
Starting emerald

Tracker version 0.6.3 Copyright (c) 2005-2007 by Jamie McCracken (jamiemcc@gnome.org)

This program is free software and comes without any warranty.
It is licensed under version 2 or later of the General Public License which can be viewed at http://www.gnu.org/licenses/gpl.txt

Initialising tracker...
evolution-alarm-notify-Message: Setting timeout for 49898 1203807600 1203757702
evolution-alarm-notify-Message:  Sun Feb 24 00:00:00 2008

evolution-alarm-notify-Message:  Sat Feb 23 10:08:22 2008

Could not set idle IO priority...attempting best effort 7 priority
alarm-notify.c:368 (alarm_notify_new) - Alarm Notify New
alarm-notify.c:304 (alarm_channel_setup) - Channel Setup
alarm-notify.c:243 (alarm_notify_init) - Initing Alarm Notify
alarm-queue.c:1870 (alarm_queue_init)
alarm-queue.c:200 (queue_midnight_refresh) - Refresh at Sun Feb 24 00:00:00 2008

alarm-notify.c:220 (load_calendars) - Loading Calendar file:///home/rhodry/.evolution/calendar/local/system
alarm-notify.c:462 (alarm_notify_add_calendar) file:///home/rhodry/.evolution/calendar/local/system - Calendar Open Async... 0x80e1020
alarm-notify.c:220 (load_calendars) - Loading Calendar contacts:///
alarm-notify.c:462 (alarm_notify_add_calendar) contacts:/// - Calendar Open Async... 0x80e1cc0
alarm-notify.c:220 (load_calendars) - Loading Calendar file:///home/rhodry/.evolution/tasks/local/system
alarm-notify.c:462 (alarm_notify_add_calendar) file:///home/rhodry/.evolution/tasks/local/system - Calendar Open Async... 0x80e6a20
alarm-notify.c:220 (load_calendars) - Loading Calendar file:///home/rhodry/.evolution/memos/local/system
alarm-notify.c:462 (alarm_notify_add_calendar) file:///home/rhodry/.evolution/memos/local/system - Calendar Open Async... 0x80eb820
alarm-notify.c:393 (cal_opened_cb) file:///home/rhodry/.evolution/calendar/local/system - Calendar Status 0
alarm-queue.c:2052 (alarm_queue_add_client) - Posting a task
alarm-notify.c:349 (alarm_msg_received) - 0x80ed660: Received at thread b5e1cb90
alarm-queue.c:2003 (alarm_queue_add_async) - 0x80e1020
alarm-queue.c:581 (load_alarms_for_today) - From Sat Feb 23 10:08:25 2008
to Sat Feb 23 10:08:25 2008

alarm-queue.c:518 (load_alarms)
alarm-notify.c:393 (cal_opened_cb) file:///home/rhodry/.evolution/tasks/local/system - Calendar Status 0
alarm-queue.c:547 (load_alarms) - Setting Call backs
alarm-notify.c:337 (alarm_msgport_replied) - 0x80ed660: Replied to GUI thread
alarm-notify.c:349 (alarm_msg_received) - 0x80e7cf8: Received at thread b5e1cb90
alarm-queue.c:2003 (alarm_queue_add_async) - 0x80e6a20
to Sat Feb 23 10:08:25 2008

alarm-queue.c:518 (load_alarms)
alarm-notify.c:393 (cal_opened_cb) file:///home/rhodry/.evolution/memos/local/system - Calendar Status 0
alarm-queue.c:547 (load_alarms) - Setting Call backs
alarm-notify.c:337 (alarm_msgport_replied) - 0x80e7cf8: Replied to GUI thread
alarm-notify.c:349 (alarm_msg_received) - 0x80ecb78: Received at thread b5e1cb90
alarm-queue.c:2003 (alarm_queue_add_async) - 0x80eb820

J'ai l'impression que le problème ne vient pas de enlightenment lui même mais plutôt des bibliothèques GTK+.

Merci

#14 Le 23/02/2008, à 10:42

fredr

Salut,

Pour un prob de biblio gtk, je n'y crois pas trop, car E1 ne les utilise pas. En plus on dirait que gnome démarrer luii.

Un essai à faire, démarrer en console de base avec un Xsession minimum. En console, tu verras les messages d'erreur de session.

CTRL ALT F1 pour passer en console

sudo killall gdm

Créer .Xsession

echo exec enlightenment_start > .Xsession

Et la commande

startx

pour démarrer E17

si il se crache tu auras le retour dans la console.

Fred

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#15 Le 23/02/2008, à 15:47

rhodry

Bonjour Fredr

Juste une question avant de tenter la manip:
Si ça ne fonctionne pas il me suffit de rebooter pour retrouver ma session normale ou est-ce que la manif modifie le script de lancement de session graphique.

Merci

#16 Le 23/02/2008, à 20:04

rhodry

J'ai tenté ta mani Fredr.

Crash du serveur X.
Tant pis. Merci quand même.

#17 Le 24/02/2008, à 17:39

Struddel

Elive se trouve gratuitement si on cherche bien et longtemps big_smile

je l'ai trouvée y a 3 jours mais j'ai pas noté le ftp sur lequel je l'ai trouvée désolé hmm

Mais si tu veux rester sous Ubuntu, que tu veux E17 et que tu es prêt à installer un nouvel OS comme Elive, tu as OpenGEU : c'est un peu une "elbuntu", une Ubuntu qui utilise E17 comme gestionnaire de bureau avec du GTK intégré pour faciliter l'intégration des applis GTK et pour compléter les lacunes d'E17.

Je l'ai testée et elle est très bien faite ! Mais je l'ai retirée puisque E17 marche très bien sur ma distrib actuelle et que je m'en sers pas en ce moment (d'E17)

Dernière modification par Struddel (Le 24/02/2008, à 17:41)

Ratpoison

#18 Le 25/02/2008, à 10:06

rhodry

Merci Struddel.

Je vais aller chercher des infos au sujet d'openGEU et voir si je trouve Elive.

Ceci dit, je suis finallement parvenu à installer E17. J'ai viré tout ce qui concernait enlightenment dans synaptic et appliqué le script effacer.sh de pourunmondesansgourou. Un apt-get install e17 à fonctionné.

Première impression assez décevante car je me retrouve avec le theme greenos par defaut. je vais creuser pour voir comment améliorer tout ça.

Comme je suis parvenu à installer E17 par les dépots je mets ce post en resolu.

Merci à tous.

Dernière modification par rhodry (Le 25/02/2008, à 10:06)