#1401 Le 01/02/2008, à 18:14
- david breizh
Re : KDE4, le point
tiens au fait peut-être hors sujet et encore, mais est-ce qu'il y a la possibilité de supprimer l'historique , le cache, cookies etc dans konqueror automatiquement quand on le quitte (comme sous firefox) car c'est bien un truc qui me manque sous konqueror.
ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!
#1402 Le 01/02/2008, à 18:52
- Shrat
#1403 Le 01/02/2008, à 21:29
- jantallus
Quelqu'un a des infos sur la date à laquelle on pourra trouver kde 4.0.1 dans les dépà´ts ?
#1404 Le 01/02/2008, à 21:37
- nknico
à‡a m'etonnerais qu'ils refassent les packages a chaque versions mineure, soit tout les mois....
Nico
#1405 Le 01/02/2008, à 23:13
- Smarter
Les paquets pour kde 4.0.1 sont en préparation(y'a un bug quelque part pour le moment).
#1406 Le 02/02/2008, à 09:57
- Atok
#1407 Le 02/02/2008, à 15:27
- moi1392
et une bonne chose de faite : http://vizzzion.org/
le panel est enfin redimentionnalble et ça va être backporté dans la série 4.0.x
Bon, manque toujours la possibilité de le déplacer et d'en créer plusieurs facilement, mais là encore, un peu de patience, ça viens
edit : je reviens sur ce que j'ai dit, suite à un commit d'il y a 10 minutes, on peut maintenant mettre le panel sur un des 4 cotés de l'écran via une combo box
Dernière modification par moi1392 (Le 02/02/2008, à 16:46)
#1408 Le 04/02/2008, à 03:18
- malibu
question de prophane
QT c'est KDE
GTK gnome
lorsque j'utilise une application KDE 4 sous gnome, quelle librairie utilise t elle pour le rendu de l'interphace graphique ?
autrement dit : si par exemple je télécharge kde4 sous mon ubuntu, utilisera t il un petit bout de QT4 qu'il aura amené avec lui ?
Enfin : pour le panel KDE4, si on gagne seulement le redimensionement, donc sans la possibilité de transparence et de changement de cà´té, c'est bien mince
ps : pour vlc en GTK, il suffit de changer de thème gtk et peut obtenir de superbes interfaces meilleures que celle de base de kde. Je ne vois pas o๠elle le problème avec GTK qui, il est vrai est rustique de base mais modifiable à souhait
Dernière modification par malibu (Le 04/02/2008, à 03:22)
#1409 Le 04/02/2008, à 05:06
- windu.2b
question de prophane
QT c'est KDE
GTK gnomelorsque j'utilise une application KDE 4 sous gnome, quelle librairie utilise t elle pour le rendu de l'interphace graphique ?
autrement dit : si par exemple je télécharge kde4 sous mon ubuntu, utilisera t il un petit bout de QT4 qu'il aura amené avec lui ?
Dans ce cas, les libs Qt nécessaires sont chargées en mémoire, ce qui signifie que tu auras à la fois des lib GTK et des lib Qt en mémoire. Pas forcément très léger, du coup. C'est pour ça que les distrib' essayent de privilégier les applis Qt ou GTK selon qu'elles choisissent respectivement KDE ou Gnome.
Enfin : pour le panel KDE4, si on gagne seulement le redimensionement, donc sans la possibilité de transparence et de changement de cà´té, c'est bien mince
pour la transparence, je sais pas mais pour le changement de coté, ça a été committé sur le svn
Par contre, pas sûr que ça apparaisse dans KDE 4.0.1 car le freeze a eu lieu avant le commit en question
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#1410 Le 04/02/2008, à 06:12
- AlexandreP
QT c'est KDE
GTK gnome
T'as juste commencé ton raisonnement du mauvais sens. Il ne faut pas se dire que GTK = GNOME et Qt = KDE. Ce n'est pas vrai : on n'a qu'à penser à Xfce qui utilise aussi les bibliothèques GTK. Une bibliothèque graphique sert à bà¢tir l'interface d'un programme ; c'est de cette façon qu'il faut penser.
Il faut simplement penser en terme de bibliothèques (toolkits) :
- Qt est une bibliothèque graphique.
- GTK est une autre bibliothèque graphique.
- Une application a besoin d'une bibliothèque graphique pour bà¢tir son interface.
- Les environnements de bureau sont constitués de programmes informatiques graphiques (donc, qui ont besoin d'une bibliothèque graphique).
- Les développeurs d'environnements travaillent principalement avec une bibliothèque graphique (cohérence et limite en charge de système). L'équipe de KDE a décidé de baser son travail sur les bibliothèques Qt ; l'équipe de GNOME, sur la bibliothèque GTK.
Une bibliothèque graphique n'est pas propre à un environnement. Elle peut être appelée sous n'importe quel environnement. Donc, une application utilise une bibliothèque graphique, appelle cette bibliothèque au besoin. On peut avoir en mémoire, comme le mentionne Windu.2b, plusieurs bibliothèques en même temps, ce qui augmente la charge du système. Le bibliothèque utilisée par chaque application ne dépend pas de l'environnement sur lequel il fonctionne.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#1411 Le 04/02/2008, à 11:22
- h4l
AlexandreP +1
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#1412 Le 04/02/2008, à 12:37
- malibu
alexandre P : merci de ton intervention même si en disant QT = KDE c'était une façon de résumer, un abus de langage
-ce que je n'ai pas encore saisi : lorsque je télécharge par exemple konqueror sous gnome, est ce qu'en même temps je télécharge toute la bibliothèque QT ?
-SI cette même application est seulement installé et pas utilisée, aucune raison que QT utilise ma ram, donc je peux laisser ?
#1413 Le 04/02/2008, à 12:58
- moi1392
lorsque je télécharge par exemple konqueror sous gnome, est ce qu'en même temps je télécharge toute la bibliothèque QT ?
je répond volontairement "à coté", donc lis jusqu'au bout
Quand tu télécharges konqueror, tu ne télécharges QUE konqueror, mais sans QT il ne marchera pas (comme quand tu télécharge winzip et que t'as pas windows
Mais quand tu installes konqueror via le gestionnaire de paquet, il vérifie si qt (et d'autres choses aussi, comme les kdelibs) est installé sur ta machine, et si ce n'est pas le cas, il le télécharge et l'installe aussi (et au passage, il fait la même chose avec les dépendances de qt)
PS "toute" la bibliothèque QT c'est 8 Mo, je trouve que c'est pas très cher pour "tout" l'environnement KDE
SI cette même application est seulement installé et pas utilisée, aucune raison que QT utilise ma ram, donc je peux laisser ?
oui, tant que tu ne lances pas konqueror, ça ne prends de la place que sur ton disque dur.
Au passage il y a de TRES fortes chances que qt soit déjà installé sur ton système.
Dernière modification par moi1392 (Le 04/02/2008, à 13:13)
#1414 Le 04/02/2008, à 13:17
- malibu
moi 1392 : c'est clair et net. rien à dire
#1415 Le 04/02/2008, à 13:37
- windu.2b
PS "toute" la bibliothèque QT c'est 8 Mo, je trouve que c'est pas très cher pour "tout" l'environnement KDE
T'as inclus les KDELibs dans ce chiffre ? Parce que ça ne me paraà®t pas énorme...:/
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#1416 Le 04/02/2008, à 13:54
- moi1392
non, les kdelibs, c'est l'environement kde
ça c'est bon
aptitude show kdelibs-bin | grep Taille
Taille décompressée : 1343k
par contre ça
aptitude show kdelibs-data | grep Taille
Taille décompressée : 30,4M
mais bon, c'est compréhensible en même temps, y'a les images/sons/icones globales de kde...
#1417 Le 04/02/2008, à 14:00
- windu.2b
non, les kdelibs, c'est l'environement kde
ça c'est bon
aptitude show kdelibs-bin | grep Taille Taille décompressée : 1343k
par contre ça
aptitude show kdelibs-data | grep Taille Taille décompressée : 30,4M
mais bon, c'est compréhensible en même temps, y'a les images/sons/icones globales de kde...
Ah oui oki, toi tu ne parlais _que_ de Qt... Autant/Au temps/OTAN pour moi alors
#1418 Le 04/02/2008, à 14:05
- tomtom
hihi
http://www.kde-look.org/content/show.php/gtk-kde4?content=74689
bon, version 0.1 je pense que ceci est fait pour ceux qui savent vraiment ce qu'il font et qui sont pret a reporter des bugs
Dernière modification par tomtom (Le 04/02/2008, à 14:07)
#1419 Le 04/02/2008, à 14:10
- moi1392
c'est la question qui a été posée
NATO faur mi aussi
#1420 Le 05/02/2008, à 16:30
- lerat
Je viens de voir que raptor est prévu pour KDE 4.1
On peut voir sur cette liste que raptor est sur la liste des applications pour KDE 4.1
#1421 Le 05/02/2008, à 16:37
- moi1392
t'emballe pas trop quand même... ce que ça veut dire c'est qu'au moins une personne à prévu de bosser dessus pour la 4.1, après faut voir s'il est seul ou pas, combien de temps il aura, et surtout s'il rencontre de gros problèmes ou pas.
Quand on commence un dev et qu'on y pense depuis pas mal de temps, on a les idées bien en place sur ce qu'il faut faire et on a facilement tendance à sous estimer le travail et le temps nécessaire.
Et au finale on tombe toujours sur des tas de problèmes qu'on avait pas pensé au début (o๠qui sont apparu ensuite parce qu'on a dévié du plan original ou que l'environnement de dev à changé ou un tas d'autres raisons...)
Donc le projet avancera sûrement pour la 4.1, mais ça veut pas dire qu'il sera fini, ni utilisable (à mon avis, il sera utilisable, mais pas complet et assez bogué encore, je le vois pas être prêt avant la 4.2)
#1422 Le 05/02/2008, à 18:08
- Atok
KDE 4.0.1 est dans les dépà´ts !!! :P:P:P
Par contre maintenant les mises à jour de Konqueror et des autres logiciels KDE4 ne marchent plus, il me dit qu'il faut faire une mise à jour partielle!
Bon c'est normal je suis sur gnome, il doit y avoir des dépendances qui ne sont pas installées
Dernière modification par Atok (Le 05/02/2008, à 18:10)
Lisez libre ! :)
#1423 Le 05/02/2008, à 18:28
- g_barthe
sous kde la mise a jour est passée sans pb. Il a juste viré 2-3 paquets mais rien de grave
Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/
#1424 Le 05/02/2008, à 23:08
- demanciel
ans problème... Faut voir.
Je viens d'installer kde 4.0.1 (je n'ai installé aucune autre version de kde 4 auparavant).
Je ne suis pas encore convaincu.
J'ai notamment un gros problème avec konqueror (en navigation web) qui ouvre tous les liens sur lesquels je clique dans une nouvelle fenêtre!!!
En recherchant dans les forums, je change les associations de fichiers, enlevant konqueror des applications pour les fichiers html et mettant firefox à la place... Et bien, du coup firefox est lancé à chaque lien cliqué dans konqueror!
Konqueror se comporte comme si le fait de cliquer sur un lien dans une page web revenait à tenter d'ouvrir un document...
Quelqu'un a déjà vu quelque chose comme ça?
Merci!
#1425 Le 06/02/2008, à 06:03
- jantallus
Même problème pour moi avec konquéror depuis lamise à jour en 4.0.1, suivant configuration il ouvre fenêtres ou onglets comme un document, rapidement on se retrouve avec un nombre d'onglets ou de fenêtres impressionnant . D'autre part il n'ouvre plus les contenus en flash, alors que firefox n'a aucun problème avec le flash .