#1 Le 03/11/2013, à 12:41
- eeried
[Son] carte son intégrée: panne matérielle?
Bonjour,
Sous Lubuntu Quantal, le son s'est soudain arrêté. Puis en redémarrant, il est revenu, puis une autre fois, plus de son.
Dans alsamixer, la carte son (ICH9) est bien là, la commande lsmod montre bien les modules:
lsmod | grep snd
snd_hda_codec_realtek 78147 1
snd_hda_intel 33492 4
snd_hda_codec 134213 2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep 17699 1 snd_hda_codec
snd_pcm 96668 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_seq_midi 13325 0
snd_rawmidi 30513 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 14900 1 snd_seq_midi
snd_seq 61555 2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 29426 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 14498 3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 78921 17 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 15048 1 snd
J'en ai conclu à une panne de matériel: j'ai enfiché un cable audio qui a deux fiches vertes et rose (du boîtier de l'UC n'a pas à l'origine de port audio sur la façade). Le son est revenu à l'arrière et sur la fiche verte du cable audio. Puis en démarrant un autre jour, plus de son. J'ai retiré le cable audio. Pas de son non plus.
J'ai démarré avec #!Crunchbang en clé usb-live et ensuite avec Manjaro 0.8.5, et là les réglages du volume sont même impossibles. Même après avoir décoché la case «silencieux» (mute).
Donc, j'en conclus que ce n'est pas un problème dû à une mise à jour de Lubuntu puisque le noyau de #! est plus ancien (3.2.xx). Sur un autre ordinateur avec une carte son intégrée similaire intel ALC889A, aucun problème.
J'ai bien vu qu'il y a des tas de problèmes de son mais je voudrais d'abord savoir comment être sûr que ce n'est pas simplement le matériel qui débloque? J'ai lu que la corrosion peut abîmer les circuits. Comme les fiches de son sont enfermées dans un petit boîtier, on ne peut rien voir.
Je ne me précipite pas à acheter une carte son mais je crois que la Terratec Auréon 5.1 PCI ou la Creative Sound Blaster Audigy SE irait?
Dernière modification par eeried (Le 03/11/2013, à 12:42)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)