#1 Le 30/10/2013, à 10:57
- bounoume0
Rhytmbox: bibliothèque: monstrueuse; purge? config files?[Résolu]
bonjour,
depuis plusieurs années j'utilise rhytmbox; version à jour;
ubuntu 12.04 lts.... réinstallé sur partition système suite à plantage (embrouilles lors de grand ménage dans mes photos, conflit entre 2 gestionnaires concurrents ? ....) après formattage de /, et /home intact (ouf!)
dès avant, il y avait plein de doublons dans la bibliothèque (fichiers et répertoires importés 2 fois? déplacements de fichiers dans le répertoire 'musique' pour y mettre un peu d'ordre?)
actuellement dans la fenêtre 'bibliothèque' - ligne 'MUSIQUE' il y a une multitude de morceaux, en double et en triple.
Ce sont des pistes de CD importées +/- récemment.
en cliquant sur chacun -y en a beaucoup- la commande 'enlever' semble marcher mais ils reviennent au lancement suivant.
J'ai essayé de supprimer les fichiers /home/moi/.local/share/rhytmbox.......playlist.xml et rhytmdb.xml
mais ils reviennent .... et bien gros et gras...
après -rhytmbox officiellement tué, les avoirs enlevés (en apparence) et relancé le système...
TOUT réapparaît
J'ai recommencé, et en plus j'ai planqué /home/moi/musique puis avoir relancé le système.... TOUT réapparaît
Plus je manipule et déplace les fichiers Musique, et plus il y a de caca dans la 'bibliothèque'.
Où se trouve(nt) le(s) fiches de config à virer une fois pour toutes?
merci d'avance.
PS: parmi les fichers musique il y a des .Wav: Rhytmbox refuse de modifier leurs propriétés ('artiste','album'..): irrritant. Normal?
Dernière modification par bounoume0 (Le 03/11/2013, à 21:46)
#2 Le 30/10/2013, à 11:22
- spinoziste
Re : Rhytmbox: bibliothèque: monstrueuse; purge? config files?[Résolu]
Salut .
Premièrement je te conseille de sauvegarder ton dossier ~/.local/share rhythmbox quelque part .
Ensuite lorsque tu supprimes les morceaux choisis "mettre à la corbeille" .
En revanche si tu veux purger le programme tente de le désinstaller et de le réinstaller .
Pour le désinstaller utilises la commande
sudo apt-get purge rhythmbox
Nous mourrons tous .
#3 Le 30/10/2013, à 14:17
- bounoume0
C'est ce que j'ai fait (à plusieurs reprises) : pour la désinstallation j'ai utilisé synaptic .
A priori ça fait la même chose. Et pour déplacer/supprimer c'est nautilus. avec soit la corbeille soit DEL....
#4 Le 30/10/2013, à 16:31
- spinoziste
Essaie tout de même avec la commande .
Nous mourrons tous .
#5 Le 30/10/2013, à 23:12
- bounoume0
merci, mais finalement,par une manoeuvre vicieuse, j'ai réussi , à supprimer le problème
-après démarrage ubuntu (sans activer rhytmbox):
-suppression encore une fois de .local/share/rhytmbox/*
-modifications des droits sur le répertoire 'musique': écriture et exécution supprimés pour tous ->
donc création/modification des fichiers ET lecture des sous-répertoires impossible pour Owner, group et others. donc rhytmbox peut pas reconstituer sa liste....
(simplement en utilisant nautilus, sans passer par chmod 444 <file> ben oui...)
-redémarrage de Ubuntu
-lancement de rythmbox: pas de message d'erreur! mais incapable de générer la liste Musique fautive.:)
je remets les droits normaux de Owner (744)
au démarrage suivant c'est à peu près propre.....les fichiers de .local/share/rhytmbox/* sont revenus.
Dans l'affaire j'ai quand mêm perdu mes listes de lecture.... pas grave: je ne me suis pas donné la peine de les remonter depuis les fichiers sauvegardés, c'était aussi rapide -et plus sûr- de les reconstituer au pif......
ps: confirmation: pas moyen de changer les propriétés des fichiers musique en 'wav'. Comme c'est gênant pour la clarté des listes.... tous les wav ont été mis à la poubelle..... remplacés par des MP3,4, ogg ou autres selon l'humeur...
ps2: je ne sais toujours pas bien comment rhytmbox retrouvait les fichiers musique après déplacement dans des répertoires bidon... journalisation de l'état des filesystems?
bone soirée
Dernière modification par bounoume0 (Le 30/10/2013, à 23:18)
#6 Le 31/10/2013, à 10:24
- spinoziste
Excuse moi c'est un peu du chinois ta façon de présenter ton problème .
Assure toi d'avoir installé les greffons nécessaires à la lecture de tous les formats sur ta distro Ubuntu .
Je ne pense pas qu'il ait de modification de permissions nécessaire à une utilisation normale de rhythmbox après cela dépend aussi des droits spécifiques de ton utilisateur ou de ceux attribués au dossier musique qui normalement vont bien .
Nous mourrons tous .
#7 Le 31/10/2013, à 23:54
- bounoume0
effectivement ce post concerne 2 questions:
la principale: la 'bibliothèque' de rhthmbox (liste de tous les fichiers son connus de l'application)
l'accessoire: l'impossibilité de modifier les 'propriétés" fes fichiers son en wav
concernant la 2 eme question (l' "accessoire"), je suppose:
sur les 'greffons' : si je me fie à la liste des 'greffons' accessibles depuis le menu de congig de rhytmbox (editions.greffons...) je ne vois dans la liste (ni proposés ni installés) de greffons de gestion des formats musicaux.
inopportun en fonctionnement normal.
je suppose que ça n' a rien à voir avec des 'codec' - à un moment j' ai dû en installer un (lame) pour transcoder des fichiers wav depuis un CD en bon vieux mp3 à stocker sur mon disque ..... mais ça n'a rien changé quand au gel des 'propriétés' des wav.
concernant la première:
tout à fait d'accord sur le fait que changer les permissions sur les fichiers musique est inopportun en fonctionnement normal.inopportun en fonctionnement normal.
Si je l'ai fait, c'était précisément pour engendrer une perturbation du fonctionnement, en espérant casser un cercle vicieux. Empiriquement ça a marché. Et puis on a remis les réglages normaux: le propriétaire du repertoire reste le user loggé ('moi' !!!), et le dit 'moi' a les droits +r +w +x sur le répertoire, group n'a que +r, others n'a que +r. C'est tout.
une remarque hors sujet:
quand j'ai voulu copier mes CD en fichiers mp3/4, ou ogg ou divers, j'ai galéré pour comprendre ce qui coïncait, puis pour sélectionner le(s) bons codecs dans les listes (synaptic ou logithèque Ubuntu) . Même juste installés, ripperx ou asunder continuaient à me filer des fichiers mp3 de 300 ou 1 KO -vides, bien sur). Il a fallu reprendre le vieux réflexe Microsoft: rebooter... pour qu'ils soient pris en compte. Grrrrr....
les docs (ou/et) les messages d'erreur en cas de manque pourraient guider aider un peu plus précisément les ignorants comme moi!
bonne soirée
hp
Dernière modification par bounoume0 (Le 31/10/2013, à 23:55)