Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2005, à 10:16

LR

Problèmes avec les partitions d'un nouveau disque externe

Salut,

L'autre jour j'ai installé Ubuntu chez un pote. Il a un Dell avec une partition de 15GB pour WinXP et une partition de 25GB pour ses données.

Il a acheté un disque externe de 200GB.

1. Partitionner
- démarré sur le liveCD
- gparted
- créé une partition FAT32
- démarré sous windows
- outil de gestion des disques
- le disque est bien là, la partition est bien là mais "partition inconnue". Tout ce que je peux en faire c'est la supprimer
- je me dis que la partition est peut-être trop grande alors je redémarre sur le liveCD.
- je supprime la partition
- je crée trois partitions de environ 70GB
- redémarrage sous windows
- trois partitions inconnues
- liveCD
- gparted
- conversion des partitions en ext2
- démarrage sous windows
- installation de explore2fs
- ok, je peux utiliser les partitions (lecture/écriture)

2. Sauvegarder
La sauvegarde des données du disque de 40GB sur les partitions du disque externe s'est bien passée.

3. Installer
L'installation de breezy s'est très bien passée. Le disque externe était connecté et je suppose que c'est pour ça que les partitions figurent dans le fstab.

4. Monter les partitions du disque externe
Elles se sont montées toutes seules et sont apparues sur le bureau.

Deux problèmes : elles ont des noms barbares (sda1, sda2 etc.) et l'utilisateur n'a pas le droit d'écrire dessus.

Pour le premier problème, j'ai modifié le fstab pour que les points de montage soient /media/BACKUP, /media/MUSIQUE_FILMS et /media/DONNEES et j'ai créé les dossiers correspondants.

J'ai démonté/remonté et ça a fonctionné pour certaine ("BACKUP" est apparut sur le bureau) mais pas toutes ("volume 70GB" et "volume 70GB" - de tête - sont apparus sur le bureau).

Ce que je constate, c'est que le nom correct est apparut pour la seule partition que j'ai renommé sous windows. Je suppose que ça revient à lui donner un label et que ce label est inscrit sur le disque... Comment donner un label à une partition sous ubuntu ?

Pour le deuxième problème (droit en écriture), je ne sais pas ce que je dois faire pour avoir les droits en écriture...

Merci d'avance pour votre aide
Lilian

Dernière modification par LR (Le 19/12/2005, à 10:18)

#2 Le 19/12/2005, à 10:27

cep_

Re : Problèmes avec les partitions d'un nouveau disque externe

Pour le label, tu peux utiliser tune2fs -L  (voir man) sur du ext2 / 3.

Pour les droits, comme ce sont des ext2 / 3 , régler les permissions sur les points de montage.

#3 Le 19/12/2005, à 10:39

LR

Excellent big_smile

Juste pour être sûr, tune2fs me permettra de définir le nom qui apparaîtra sur le bureau ? Pourquoi parfois ce nom correspond au dossier du point de montage et parfois au label ?

Et pour les partitions ext2/3, je laisse les paramètres par défaut du fstab et c'est les permissions du point de montage qui feront fois... J'avais essayé (lorsque la partition était montée) de faire un "sudo chown -R monUser /media/BACKUP" mais j'avais eu qqch du genre "changement de propriétaire, permission non accordée"...

#4 Le 19/12/2005, à 19:04

LR

Ca ne marche pas...

J'ai supprimé les dossiers que j'avais créé dans /media/

J'ai branché le disque externe. Les trois partitions sont apparues sur le bureau en affichant le label définit sous windows (en plus il y a un problème de type de partition, cf plus bas) :
- musique
- documents
- Volume 78,1Go

L'accès en écriture est interdit pour l'utilisateur.

J'ai démonté, débranché le disque externe et j'ai créé les dossiers "musique" et "documents" dans /media et je leur ai données les permissions :
drwxrwxr-x  2 root users 4096 2005-12-19 18:41 documents
drwxrwxr-x  2 root users 4096 2005-12-19 18:41 musique

J'ai branché le disque, elles sont apparues sur le bureau mais seulement "documents" est accessibles en écriture :
drwxr-xr-x  11 alberto alberto 4096 2005-12-19 18:44 documents
drwxr-xr-x   8 root    root    4096 2005-12-19 17:16 musique

Je ne comprend pas pourquoi les droits changent. Je n'ai pourtant plus rien dans mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5      /               ext3	defaults,errors=remount-ro 0       1
#/dev/hda1     /media/hda1     vfat	defaults        0       0
#/dev/hda2     /media/hda2     ntfs	defaults        0       0
/dev/hda3      /media/DISQUE_D ntfs	ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
#/dev/sda1      /media/TEMP     vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
#/dev/sda2      /media/MUSIQUE_FILMS ext2 defaults  0  2
#/dev/sda3      /media/DONNEES      ext2  defaults  0  2
/dev/hda6      none            swap    sw              0       0
/dev/hdc       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0       /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Et j'ai un deuxième problème. En réalité, une des partitions est en fat32. Celle-ci a toujours bien été accessible en écriture mais en revanche elle apparaît toujours sous le nom "Volume 78,1 Go" et elle est montée sur /media/usbdisk.

Est-ce que je peux lui attribuer un label ? Sous Windows elle apparaît comme "temp"...

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 20/12/2005, à 15:21)

#5 Le 20/12/2005, à 15:22

LR

Est-ce qu'un connaisseur pourrait me permettre d'avancer ? Pourquoi deux partitions ext2 sont montées avec des droits différents alors que les droits sur leur point de montage sont identiques ?

Pourquoi ma partition fat32 apparaît en tant que "Volume 78,1 Go" et pas "temp" ?

#6 Le 22/12/2005, à 11:42

LR

J'ai posté des nouveaux sujets pour mes différents problèmes :
Permissions
Encodage
Labels