Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2013, à 05:33

Slaurent-B

MacMini centre multimédia sous Ubuntu. Possible?

Salut à tous,

Je possède un MacMini mid-2010. Il s'agit d'un Core2Duo 2.4Ghz avec une carte vidéo NVIDIA GeForce 320M. Il 8Go de Ram et un SSD OCZ Vertex
MountainLion à beaucoup trop de limitations. Je souhaite donc passer sous ubuntu en dual-boot.

Avant de faire cette manipulation j'aimerais avoir un peu d'aide. Et des avis.

Mon but est d'en faire un centre multimédia.
Logiciels : Clementine pour l'audio. XBMC pour la vidéo.

Avant tout j'aimerais savoir s'il n'y a pas de problème de drivers entre ubuntu et nvidia?
Et surtout est-ce que la gestion du 23,976Hz est parfaite ? (ce n'est pas le cas de MacOs qui ne gère que le 24Hz)
Gestion des normes vidéo cinéma YPbPr / 16-235 ? (et pas seulement RVB)
L'audio HD est-il bien géré (DTS HD, DTS HDMA et équivalent chez Dolby)? (ce n'est pas le cas sur Mac)

En audio HD la gestion du 24/192 via hdmi ne pose pas de problèmes ?
Ubuntu est-il bit-perfect ?

Au niveau de l'installation du ubuntu en dual boot qu'elles sont les règles à respectées ?
L'activation du Trim pour le SSD est-il automatique ?

Merci pour vos retours.

#2 Le 25/10/2013, à 19:25

J5012

Re : MacMini centre multimédia sous Ubuntu. Possible?

oui :
- nvidia geforce ok (attention aux versions cependant)
- la gestion du vrai ntsc va dependre plus du logiciel audio/video que systeme
- la gestion de la chrominance va dependre plus de la connectique que du logiciel
- la vrai hd est prevue sur toute la chaine multimedia, et comme rien n'est standardise actuellement, c'est un peu la jungle et a-la-sauce-des-eventuels-fournisseurs (sony,jvc,samsung,hitachi,etc...)
- les protocoles dts/dolby dependent autant de la connectique que de la carte audio numerique (synthetiseur)
- la hdmi et la hd ne sont par interdependants d'ou le mic-mac actuel : hdmi sans hd, hd-hdmi non synchro, hd sans hdmi etc ... et le systeme n'y est pour rien puisque pas de standards ...

la fonction trim est geree par le ctrl ssd, si le ssd est trop vieux, tu peux l'emuler au mieux avec l'os mais pas plus ... il y a une section ubuntuforums qui en parle de ces vieux ssd (dispo a la sortie du premier aao)

#3 Le 25/10/2013, à 20:05

Slaurent-B

Merci pour ton retour mais je tu ne réponds pas vraiment à mes interrogations wink

J5012 a écrit :

nvidia geforce ok (attention aux versions cependant)

Y a t'il une liste quelque part ?

J5012 a écrit :

la gestion du vrai ntsc va dependre plus du logiciel audio/video que systeme

XBMC gère bien cela mais faut-il que l'os le gère à la base. Dans mon cas et sur MacOS cela ne marche que pour du 24Hz (limitation voulue de la part d'Apple!). D’où ma question est-ce que Ubuntu gère correctement le 23,976Hz ? - Dans mon cas, je précise que toute ma chaine vidéo est bien compatible 23,976.

J5012 a écrit :

la gestion de la chrominance va dependre plus de la connectique que du logiciel

Je suis en hdmi.
Sous windows avec certains drivers il est possible de régler la sortie vidéo (YPbPr / 16-235). Quid de Ubuntu ?

J5012 a écrit :

- la vrai hd est prevue sur toute la chaine multimedia, et comme rien n'est standardise actuellement, c'est un peu la jungle et a-la-sauce-des-eventuels-fournisseurs (sony,jvc,samsung,hitachi,etc...)

Oui tout à fait. Mais les standards sont quand même bien établis.
Après il y a toujours une surcouche marketing qui fou le bazar.

J5012 a écrit :

les protocoles dts/dolby dependent autant de la connectique que de la carte audio numerique (synthetiseur)

Dans mon cas tout est compatible HD (vidéo et audio et macmini puisque c'est ok avec Windows et bootcamp) en hdmi. Donc dans ce cas là comment se comporte Ubuntu ? Que peut-il faire et Que peut-il ne pas faire ?

J5012 a écrit :

la hdmi et la hd ne sont par interdependants d'ou le mic-mac actuel : hdmi sans hd, hd-hdmi non synchro, hd sans hdmi etc ... et le systeme n'y est pour rien puisque pas de standards ...

Non je ne suis pas d'accord il y a des standards. Si ta source et ton diffuseur sont totalement Full-HD  (audio et vidéo) via le hdmi. Il ne doit pas avoir de problèmes (sauf bug's of course yikes ).

J5012 a écrit :

la fonction trim est geree par le ctrl ssd, si le ssd est trop vieux, tu peux l'emuler au mieux avec l'os mais pas plus ... il y a une section ubuntuforums qui en parle de ces vieux ssd (dispo a la sortie du premier aao)

Ok merci.

J'ai quand même l'impression que Linux Ubuntu n'est pas vraiment adapté pour faire du multimédia ... sad

Dernière modification par Slaurent-B (Le 25/10/2013, à 20:07)

#4 Le 25/10/2013, à 22:40

J5012

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video … montage_hd

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

hdmi c'est numerique, et pas de hd sans connectique numerique
ypbpr c'est de l'analogique ! donc va dependre plus de la carte de capture et de sa connectique que du logiciel lui-meme ...

linux etc ne se mele pas des caracteristiques audio/videos comme mac ou w ... si tu penses que x ou y n'est pas supporte par linux, c'est juste une application, voir cinelerra ... ou plus simple → avidemux, ffmpeg etc

et je suis desole, mais je confirme : hdmi , hd , hdcp, hdma, etc c'est la jungle autant des implementations  que des equipements fournis : actuellement il n'y a aucun standard , il n'y a que des recommendations, et encore ...

#5 Le 26/10/2013, à 06:08

Slaurent-B

OK merci pour les liens.

Bon quoi qu'il en soit je laisse tomber l'idée d'avoir Ubuntu pour faire un PC multimédia.
Trop compliqué...tout en sachant qu'avec un OS commercial bien connu tout est OK (hélas)

#6 Le 27/10/2013, à 00:43

J5012

dire que faire du ypbpr avec w c'est OK est completement faux !

et croire que le hdmi w c'est facile c'est completement naif ... avec une tele ou un equipement tout en un ok mais ce n'est certainement pas du w ...

idem avec la hd dans la chaine hdcp , seuls les equipements d'un fournisseur x sont valides, et certainement pas valides avec aucun ordinateur actuellement ...

si tu cherches une "excuse" pour migrer vers w a partir du mac, n'en cherche pas ... fais-le !

si linux et la demarche des ll t'interessent au plus haut point, il existe des solutions pour la chaine de montage, il suffit de regarder ce que les pros ont fait avant toi ... (voir le lien sur cinelerra par ex)

#7 Le 27/10/2013, à 06:41

Slaurent-B

J5012 a écrit :

dire que faire du ypbpr avec w c'est OK est completement faux !

et croire que le hdmi w c'est facile c'est completement naif ... avec une tele ou un equipement tout en un ok mais ce n'est certainement pas du w ...

idem avec la hd dans la chaine hdcp , seuls les equipements d'un fournisseur x sont valides, et certainement pas valides avec aucun ordinateur actuellement ...

si tu cherches une "excuse" pour migrer vers w a partir du mac, n'en cherche pas ... fais-le !

si linux et la demarche des ll t'interessent au plus haut point, il existe des solutions pour la chaine de montage, il suffit de regarder ce que les pros ont fait avant toi ... (voir le lien sur cinelerra par ex)

Je suis pragmatique. J'ai fait des tests sous Windows et tout à été validé via une sonde + logiciel de calibrage. Je sais donc que c'est tout à fait possible sous Windows.
J'ai fait les mêmes tests avec un mac = pas possible
Je pose des questions pour juste savoir si cela est possible sous Ubuntu = circonvolutions pas possible ... peut-être ; éventuellement ; à voir ; ça dépends des équipements ... etc ... etc ...

Bon ben à un moment il faut trancher et donc être pragmatique. Ce que je viens de faire et tes réponses (forme et fond) m'ont fortement aider wink