Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2008, à 02:37

Davesark

Installation Compiz-fusion sans merder le serveur X...

J'aimerais installer configurer et utiliser Compiz-fusion sans que X plante... Parce que j'en ai marre sad

Je vous explique : j'ai installé une première fois mes drivers de CG (Nvidia 8400) [sur mon PC portable Packard Bell Easynote MB65], et tout marchait impéc. Puis j'ai entrepris l'installation de Compiz fusion. j'ai tapé trois commandes trouvées sur un forum informatique (fonctionnels pour Linux Kubuntu Gutsy Gibon) ! Je les ai lancé tout s'est bien passé. Puis j'ai tapé compiz --replace et là  crash de X ! Je reboot la machine, et paf : X ne démarre plus ! Linux en mode texte...

Je le répare (la restauration de xorg.conf échoue mais j'utilise une commande de remise à  zéro de xorg.conf), mais plus de drivers propriétaires CG ni accéleration graphique ! Après plusieurs manipulations inefficaces, pour finalement tout réinitialiser et réinstaller avec Envy, tout remarche. Acceleration graphique, driver proprios... c'est bon ! Maintenant j'aimerais installer Compiz, mais j'ai remarqué dans mon menu K qu'il y avait "configuration" et ça dépliait "Advanced Desktop effects settings". Il n'y a que ça et "gestionnaire de thèmes Emerald" dans le menu... J'en déduis que Compiz est installé, mais comme ça s'est pas bien fini et que le menu semble incomplet à  vrai dire je sais pas ce qu'il est... sad

Vu que je sais que Compiz a foiré la première fois je me pose la question à  savoir : je (ré)installe Compiz ??? Si oui à  partir de quelle source ?? Quel code à  taper en Konsole qui ne plantera absolument pas mon serveur X ? Sinon si je le démarre là  quelle sûreté de pas à  nouveau planter le serveur X ??? Merci de vos réponses !!!

PS : évitez de me donner en lien le tuto de ce site je le trouve pas très clair hmm:( dsl !

Dernière modification par Davesark (Le 31/01/2008, à 02:39)

#2 Le 31/01/2008, à 03:21

xabilon

Re : Installation Compiz-fusion sans merder le serveur X...

Salut

Le tuto de la doc est au moins aussi clair que ton message wink

Il y est d'ailleurs indiqué certaines parties à  rajouter au fichier xorg.conf pour les cartes nVidia.

De toute façon, si tu fais une sauvegarde de ton xorg.conf, tu ne risques rien. Il suffit de le remplacer.

Les modifications du xorg.conf ne sont pas prises immédiatement en compte, mais uniquement au redémarrage de Xserver.

Tu t'es retrouvé sans pilotes propriétaires la première fois, tout simplement parce que la remise du xorg.conf par défaut (que tu as dû faire par sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg) choisit les pilotes libres.
Il suffisait de remplacer "nv" par "nvidia" dans ton xorg.conf, pour que xserver utilise à  nouveau les pilotes proprios (que tu n'avais nul besoin de réinstaller).

Tout ça pour dire qu'on ne sait pas vraiment ce que tu as fais, ni ce que tu as installé ou pas, donc difficile de te donner une réponse précise.

1. Installe (ou réinstalle, à  toi de voir) compiz à  partir des dépà´ts tuxfamily (donnés dans .. la documentation)
2. Modifie ton xorg.conf (en ajoutant les lignes "AddRGBGLXVisuals", etc ...), en faisant une sauvegarde au préalable.
3. Redémarre Xserver (ferme ta session, relance le serveur dans le menu, puis relance te session utilisateur)
4. Fait un compiz --replace, puis emerald --replace
5. Si tu ne peux plus relancer le Xserver, tape

sudo mv /ton_xorg.conf_de_sauvegarde /etc/X11/xorg.conf
startx

Je vois pas quoi te dire d'autre. Peut-être que si tu donnais les points du tuto que tu ne trouves pas clairs, on pourrait mieux t'aider à  le suivre ...

Poster ton fichier xorg.conf (entre 2 balises code) serait aussi utile.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 31/01/2008, à 03:37

Davesark

Mon xorg.conf actuel a été sauvegardé.

Il a été modifié par envy à  l'install du pilote de la Nvidia. D'ailleurs il est dit qu'Envy modifie de façon à  pouvoir exécuter Compiz facilement... Bref...

Voici mon xorg.conf :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/360961962/xorgconf2.txt

Je m'occuperai de l'installation de Compiz demain soir très certainement ! Je vais aller dormir !

PS : Faudrait me résumer les commandes de téléchargement, install, et config à  taper dans l'ordre en console je fonctionne comme ça moi : résumé des commandes ^^ 1) 2) 3) etc. mdr ^^ dsl

#4 Le 31/01/2008, à 12:25

Davesark

Up

#5 Le 31/01/2008, à 13:33

xabilon

Ton xorg.conf m'a l'air correct et apte à  fonctionner avec Compiz

Si tu as installé Compiz précédemment, et que tu ne l'as pas désinstallé, il est toujours installé.

Sinon, l'installation des paquets se fait par Adept.
La liste des paquets à  installer est donnée dans la doc compiz (section Kubuntu).
Je t'ai déjà  dit comment relancer le XServer.
Puis tu lances Compiz

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 31/01/2008, à 13:39

Davesark

xabilon a écrit :

Ton xorg.conf m'a l'air correct et apte à fonctionner avec Compiz

Pourtant il n'y a pas load glx etc. c'est ça que je trouve louche...

#7 Le 31/01/2008, à 18:49

xabilon

Exact big_smile
Les parties qui différent sont :

Section "Module"
    Load           "glx"
    Load	       "extmod"
    Load           "dbe"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Carte vidéo générique"
    Driver        "nvidia"
    Option	    "AddARGBGLXVisuals"     "True"
    Option        "AllowGLXWithComposite" "True"
    Option        "RenderAccel"           "True"
EndSection

Tu as une résolution de 1280x1280 ?

#8 Le 01/02/2008, à 01:13

Davesark

Apparemment oui (à  en croire mon xorg.conf) !!!

PS : je suis sur PC portable il s'agit d'un chipset je rappelle wink

#9 Le 01/02/2008, à 01:21

xabilon

Ta résolution est louche. COnsulte le manuel de ton portable pour connaître la résolution de l'écran, et remplace-la dans le xorg.conf

Juste avant cette ligne, tu peux aussi rajouter une ligne

.... 
SubSection "Display"
        Depth        24
		Modes		"ta résolution"
EndSubSection
.....

#10 Le 01/02/2008, à 01:43

Davesark

xabilon a écrit :

Exact big_smile
Les parties qui différent sont :

Section "Module"
    Load           "glx"
    Load	       "extmod"
    Load           "dbe"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Carte vidéo générique"
    Driver        "nvidia"
    Option	    "AddARGBGLXVisuals"     "True"
    Option        "AllowGLXWithComposite" "True"
    Option        "RenderAccel"           "True"
EndSection

Est-ce que si j'ajoute ça (et oà¹) dans mon xorg.conf ça risque de planter mon serveur X au redémarrage du système ???

Et aussi, bah quand je regarde ce snapshot qui est sensé être à  la résolution de mon écran logiquement, je vois que la taille est de 1280*800 !

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/360961962/Linux.png

Dernière modification par Davesark (Le 01/02/2008, à 01:44)

#11 Le 01/02/2008, à 01:50

xabilon

Qui ne tente rien n'a rien big_smile
Sauvegarde une version de xorg.conf dont tu es sûr.

Puis modifie-le et relance le server X (sans lancer compiz)

Si jamais ça se passe mal, tu pourras revenir avec :

sudo mv /chemin_vers_ta_sauvegarde /etc/X11/xorg.conf
startx

Si ça se passe bien, lance compiz (compiz ne modifie pas le xorg.conf)

#12 Le 01/02/2008, à 01:56

Davesark

Mais sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf ça marche pas ???

Et pour relancer je fais alt ctrl backspace c'est bien ça ??

Et si ça marche pas là  ça viendrait d'o๠??

Dernière modification par Davesark (Le 01/02/2008, à 01:58)

#13 Le 01/02/2008, à 02:20

xabilon

mv = déplacer le fichier
cp = copier le fichier
Le résultat est à  peu près le même, sauf qu'avec cp tu gardes la copie du xorg.conf

CTRL+ATL+BACKSPACE relance le serverX

Si ça marche pas, on verra ...

#14 Le 01/02/2008, à 02:35

Davesark

Bon je ferai ça demain je vais bientà´t aller me coucher et je préfère attendre une bonne journée pour faire de telles manips !

PS : je mets o๠exactement sur mon xorg.conf les deux sections manquantes ???
PPS : Donc à  en croire mon snapshot ma résolution est bonne, si j'ai raison de dire que résol snapshot = résol écran ???

Dernière modification par Davesark (Le 01/02/2008, à 02:44)

#15 Le 01/02/2008, à 02:53

xabilon

Ta section "Device" existe déjà , ajoute juste les lignes manquantes (et supprime-les si elles apparaissent ailleurs)
La section "Module", tu peux la mettre o๠tu veux.

Pour ta résolution, comme je l'ai déjà  dit, ça dépend de l'écran de ton portable. Le manuel devrait te la donner. Mais logiquement, ce serait 1280x800

#16 Le 01/02/2008, à 02:59

Davesark

Bizarre parce que xorg.conf dit "mode 1280*1280" mais m'affiche 1280*800... Si je change la résolution ça fera rien j'espère ? j'aurais tjs ma résolution ? Et si je change pas, ça plantera le graphisme ?

#17 Le 01/02/2008, à 12:42

Davesark

Up !

#18 Le 02/02/2008, à 20:03

Davesark

Up !

#19 Le 04/02/2008, à 02:23

xabilon

Continuez ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=188474