Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2008, à 22:28

Ed Lépic

installation kubuntu 7.10 - erreur fatale pour installation grub

Bonsoir,
J'ai téléchargé Kubuntu 7.10, que j'ai gravé sur cd.
J'ai partitionné le disque dur sur lequel est installé XP pour libérer de l'espace pour Kubuntu.
Dans la partition libérée, j'ai créé une partition "racine" de 10 mo, une partition "swap" de 2 mo, une partition "\home" de 20 mo.
Les zones reconnues sont respectivement: hda1 ==> xp; hda 2==> "\"; hda 3==> "\home"; hda 4 "swap" - hdb 1==> "média"; hdb 2==> "média".
L'installation s'est déroulée correctement jusqu'à  la zone d'installation de "grub". Une fenêtre s'ouvre, alors,  avec le message "erreur fatale".
J'ai effectué 3 tentatives; les échecs des 2 premières sont imputables à  la mauvaise identification de la partition concernée ( 1°: zone cible hd(o); 2°: zone cible hd(2,2)). En revanche, après avoir pris connaissance du décalage entre les rangs d'identification des partitions dans Kubuntu et grub, j'ai nommé la cible hd(0,1) qui me paraà®t correcte. Une nouvelle fois, ça s'est traduit par un échec.

A cette étape, je suis sans ressource pour poursuivre.
Merci de me communiquer vos conseils.
J'en profite pour demander une explication sur le vocabulaire; que signifie "terminal"?

Cordialement.

Ed.

#2 Le 29/01/2008, à 23:00

marc_qui

Re : installation kubuntu 7.10 - erreur fatale pour installation grub

Ed Lépic a écrit :

j'ai créé une partition "racine" de 10 mo, une partition "swap" de 2 mo, une partition "\home" de 20 mo.
A cette étape, je suis sans ressource pour poursuivre.
J'en profite pour demander une explication sur le vocabulaire; que signifie "terminal"?

as -tu  défragmenté ton disque avant sous windows ? wink
as tu fait une erreur de frappe ? parce que 10 mo 2 mo et 20 mo ça n'a pas de sens, ce sont des Go qu'il faut mettre pour la racine et le home  wink et pour la swap RAM * 2 (si RAM inférieur a 1Go)
terminal c'est la console la ligne de commande comme sous DOS

Dernière modification par marc_qui (Le 29/01/2008, à 23:02)

#3 Le 30/01/2008, à 07:09

Compte anonymisé

Ed Lépic a écrit :

Bonsoir,
..........................................
J'ai effectué 3 tentatives; les échecs des 2 premières sont imputables à  la mauvaise identification de la partition concernée ( 1°: zone cible hd(o); 2°: zone cible hd(2,2)). En revanche, après avoir pris connaissance du décalage entre les rangs d'identification des partitions dans Kubuntu et grub, j'ai nommé la cible hd(0,1) qui me paraà®t correcte. Une nouvelle fois, ça s'est traduit par un échec.
.........................................

Ed.

Si tu veux installer grub sur la partition / c'est :
(hd0,1)  ou /dev/hda2 et non hd(0,1) qu'il faut indiquer.

A ce niveau là  il sera nécessaire, pour booter sur ubuntu, soit de déclarer bootable la partition hda2, soit d'intégrer le bootloader ubuntu dans le boot.ini d'Xp.
Si ton pc n'est pas "tatoué" (marqué par le constructeur pour une protection de la license d'Xp/Vista), l'emplacement de grub devrait être (hd0) ou /dev/hda pour booter directement sans autre manip après l'install d'ubuntu.

@+

PS bien sûr comme l'indique marc_qui la taille de tes partitions doit être en Giga Octets et non en Méga Octets sinon  tu auras du mal hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/01/2008, à 07:13)

#4 Le 30/01/2008, à 21:13

Ed Lépic

Bonsoir,
Pour répondre à  vos questions. En effet, il s'agit de Giga et non de Méga.
J'avais défragmenté le disque sur lequel est installé XP.
Pour la position des (), je n'ai pas modifié leurs positions , donc le libellé inscrit pour la 3° tentative était bien (hd0,1).
Dans ces conditions de rédaction, le logiciel m'a renvoyé la même observation " erreur fatale".
Mon pc a été composé par un assembleur (enseigne de distribution de matériel informatique). Quant à  savoir s'il est "tatoué", je l'ignore.

Jeanjd63, peux-tu me préciser le commentaire: "A ce niveau là  il sera nécessaire, pour booter sur ubuntu, soit de déclarer bootable la partition hda2, soit d'intégrer le bootloader ubuntu dans le boot.ini d'Xp."
J'ai besoin que tu détailles les opérations à  accomplir.

Comme l'installation n'est pas complète, même avec un libellé de partition correcte (les erreurs de rédaction de mon message n'ont pas permis de fidèlement restituer le libellé exact), faut-il que j'insiste ou que je tente l'installation sans inscrire celle de GRUB. Et dans cette hypothèse, comment fait-on pour installer GRUB isolément.

Merci à  marc_qui et jeanjd63 pour leurs remarques.
Merci de vos conseils.

Ed.

#5 Le 30/01/2008, à 21:30

marc_qui