Pages : 1
#1 Le 18/12/2005, à 19:00
- shoop shoop
Découverte Environnement :/media, /dev .... SUIS PERDU
Salut à tous
JE viens de faire l'essai du CD live pour voir un peu. Tout me semble bien, mais c'est pas évident de s'y retrouver les premiers temps.
JE n'arrive pas à trouver sur le site les b topics qui pourraient m'aider, notamment pour rechercher des applications ou des fichiers pour voir s'ils fonctionnent.
Ex : comment "rechercher" un fichier?
Ex2: Que signifie /media, /dev ....
Merci du coup de main
#2 Le 18/12/2005, à 19:18
- gpocentek
Re : Découverte Environnement :/media, /dev .... SUIS PERDU
Salut et bienvenue chez Ubuntu,
/media, /dev, etc. sont les différents répertoires qui constituent linux, où plus exactement son système de fichiers.
C'est assez long de faire un topo de comment fonctionne linux, je te conseille d'aller faire un tour sur le wiki (http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/newbee pour commencer par exemple). Tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions. Si des choses te posent problème, n'hésite pas à recréer un topic, de préférence concernant un seul sujet. Plus ta question sera précise, plus les réponses le seront également.
Bonne découverte du monde de linux !
Gloubiboulga
#3 Le 18/12/2005, à 19:20
- Valère
Re : Découverte Environnement :/media, /dev .... SUIS PERDU
Voici les principaux répertoires d’un disque Ubuntu :
* /bin : Les programmes systèmes important.
* /boot : Les fichiers de démarrage
* /dev : Point d’entrée de vos périphériques, utilisé par le système.
* /etc : Les fichiers de configuration de votre système
* /home : La maison des utilisateurs ! Chaque utilisateur y a un répertoire à son nom, avec ses documents et ses fichiers personnels de configuration.
* /lib : Les bibliothèques indispensables au système.
* /media : Point d’accès ou sont montés les autres disque dur, les CD, DVD, clés USB...
* /proc : C’est un répertoire virtuel qui contient l’état de la machine en temps réel : pages mémoire, IRQ..
* /root : La maison de l’administrateur, avec ses fichiers.
* /sbin : Les outils GNU indispensables au système.
* /tmp : Devinez... Et oui, les fichiers temporaires. Vidés à chaque reboot.
* /usr : Un gros morceau, contient les programmes et bibliothèques utiles aux utilisateurs.
* /var : Partie variable du système, avec les informations sur ce qui se passe sur votre machine. Utile quand quelque chose ne va pas, plus d’informations sont disponibles alors dans /var/log.
Un petit tour sur le wiki et tu devrais trouver une bonne partie des réponses aux questions que tu te pose.
Dernière modification par Valère (Le 18/12/2005, à 19:20)
1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.