Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2013, à 20:38

eltopo

nexus 10 ou samsung galaxy note 10.1 pour ubuntu 13.10?

Salut,
J'envisage depuis quelques mois de rentrer dans le monde de la tablette. et là avec le sortie de la 13.10 l'envie ce fait plus pressante.
Je connais pas très bien le milieu "tablette", mais sur ce que j'ai trouvé je penche vers soit la nexus 10, soit la galaxy note 10.1 (sur laquelle il semble qu'il était déjà possible d'installer ubuntu depuis http://askubuntu.com/questions/275735/h … th-ubuntu).

quelqu'un a des retours d'expériences (je sais la 13.10 est dehors que depuis 2 jours, mais bon...)?
d'autres modèles de tablettes équivalentes à suggérer (je veux au moins un port usb)?

Merci d'avance!
eltopo

Hors ligne

#2 Le 20/10/2013, à 00:55

agensbur

Re : nexus 10 ou samsung galaxy note 10.1 pour ubuntu 13.10?

J'ai fait un 'petit' rapport sur la galaxy tab 3 en 7' wifi, ici, donc pas la gamme note, mais un produit récent.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1394061
Des difficultés autour le mtp en usb partant d'une 13.04 (on peut copier des dossiers via Thunar, mais pas les réorganiser, ni créer de  nouveaux fichiers - il faut le faire avant sur le disque Linux, avant de copier. Cela peut augurer d'autres emmerdements, c'est selon le mode de travail. Pour le moment rien vu d'autres. Les logiciels fournis sont plutot pauvres).
La première tablette que je connectais sur un PC, j'ai été surpris par quelques différences par rapport à mon smartphone -  je l'aurais été avec d'autres tablettes.
-----
- Nexus, pas de surcouche constructeur, mais jamais touché en 'tablette'.
- Samsung en gamme 'note' : l''ecran'/'stylet' n'a rien d'un gadget - je me suis amusé avec - mais chez des personnes qui ne connaissent pas Linux, rien pu tester de coté. Ces machines gèrent des extensions mémoire. Par contre une surcouche.
- Chez les uns comme les autres je crois qu'on 'soude' tout comme chez apple.

Dernière modification par agensbur (Le 20/10/2013, à 13:54)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2013, à 11:39

eltopo

Re : nexus 10 ou samsung galaxy note 10.1 pour ubuntu 13.10?

merci mais le lien est mort...

ouais, j'arrive peut-être un peu tôt avec ma question. pour l'instant dans ce que je trouve sur mes recherches, c'est beaucoup de gens qui bricolent pour des trucs plus ou moins stables et pas complètement  opérationnels.
Ce qui finalement n'est pas la mort, si on peut avoir un dual-boot. les problèmes finiront bien pas se résorber à mesure que des progrès son fait. le problème c'est de savoir si on s'achète une machine aujourd'hui est-ce qu'elle sera un peu mieux supportée dans les mois à venir.
je m'étais orienté sur ces deux parce que, pour la 13.10 ça parle que de supporter les produits google et que pour la galaxy note, il y a déjà des gens qui installaient ubuntu à l'époque de la 11.10.
après je sais pas non plus si il y a d'autres machines qui font tout aussi bien l'affaire? je suppose qu'à terme toutes les machines qui se sont bien vendues et qui ne posent matériellement pas de problèmes majeurs seront supportées.

[edit]
au passage ces deux autres ont l'air pas mal non plus et sont sensiblement moins chères:
Toshiba eXcite Pro AT10LE-A-10D
Asus Memo Pad FHD

Dernière modification par eltopo (Le 20/10/2013, à 13:05)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2013, à 14:03

agensbur

Re : nexus 10 ou samsung galaxy note 10.1 pour ubuntu 13.10?

Désolé pour le mien mort, j'ai corrigé mais ta question porte sur l'installation d'Ubuntu sur ces tablettes et je suis totalement incompétent sur ce sujet aventureux. Maintenant oui Nexus et Samsung c'est plutôt cher.

Dernière modification par agensbur (Le 20/10/2013, à 14:07)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2013, à 16:14

eltopo

Re : nexus 10 ou samsung galaxy note 10.1 pour ubuntu 13.10?

merci, bah ça fait toujours ça de plus à lire wink

Ce que je trouve difficile avec le choix d'une tablette sur laquelle on pourrait maintenant (ou dans un avenir pas trop lointain) faire un dual-boot avec le système d'origine et ubuntu, c'est de savoir quelles marques (voire modèles) sont considérées comme "pas trop mal supportées" parce que c'est celles vers lesquelles la communauté s'oriente et qui ne sont pas trop truffées des "trucs exotiques" qui compliquent trop les choses (sans que je sois capable d'identifier ces "trucs exotiques"). pour l'instant nexus et samsung ont l'air d'être pas trop mal positionnés (quoique suivant le modèle ça à l'air de pouvoir tout changer), sauf que ces 2 là sont quand même un peu plus chers que d'autres qui ont l'air d'être équivalent (après si il y a que ça tant pis, faut mettre le prix).

quand je veux m'acheter un nouvel ordinateur je fais un tour sur quelques pages et je trouve tout suite les infos qui me disent quel matériel éviter et lequel privilégier (et la marge est assez grande pour avoir des gammes de prix et performances suffisamment variables). Pour ce qui est des tablettes je trouve pas grand chose de révélant. mais bon, faut continuer à chercher smile

[edit]
j'ai au moins trouvé les spécifications requises pour une tablette: http://www.ubuntu.com/tablet/operators-and-oems

Dernière modification par eltopo (Le 20/10/2013, à 17:09)

Hors ligne