Pages : 1
#1 Le 17/10/2013, à 20:28
- samos29
Carte son muette au démarrage
Bonjour,
depuis 3 ou 4 jours, dès que j'allume mon PC, aucun son n'est audible par le haut parleur intégré alors que le son est actif dans la barre de menu.
En lançant alsamixer, voici l'écran qui s'affiche : http://screencloud.net/v/pDoL
Speaker est donc sur muet et le son à 0. En modifiant ce paramètre (désactivation du mode muet et augmentation du volume), tout rendre dans l'ordre...jusqu'au prochain allumage du PC. Même si ce n'est pas bloquant, c'est franchement pénible. Savez-vous comment résoudre ce problème de manière à retrouver, à l'allumage du PC, le volume initial ?
Pour info, mon PC est un ThinkPad LX200 et la carte son est une Intel (puce Conexant CX2061)
Merci d'avance pour votre aide.
#2 Le 18/10/2013, à 10:28
- dedepapa
Re : Carte son muette au démarrage
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'avais le même problème que toi et je m'en suis sorti de cette manière.
j'ai ouvert alsamixer, demuté le speaker puis sorti de alsamixer. Dans le terminal tapé "sudo alsactl store", entrer le password, cela sauvegarde la config d'alsamixer. Puis dans les applications au demarrage j'ai entré "alsactl restore".
A chaque démarrage de mon pc cela restore ma config d'alsamixer et mes speakers ne sont plus en mute.
En espèrant que cela marche pour toi également.
Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go
#3 Le 19/10/2013, à 00:32
- samos29
Merci pour le tuyau.
Malheureusement, depuis cette manip, je n'avais toujours pas de son qui sort de haut parleur, alors que le curseur "speaker" n'était plus sur Mute (sachant que la barre de niveau est au plus haut). J'ai désactivé le script au démarrage. Cette fois-ci, j'ai retrouvé speaker sur "Mute", mais le son ne revenait pas quand je "déMutais" le haut parleur. C'est une histoire de fou !
Chose intéressante toutefois : la prise casque fonctionnait bien. Mais quand je "mutais" la prise casque (curseur "headphone"), le canal "Master" Mute automatiquement.
Afin de constater si le problème n'était pas un dysfonctionnement du haut parleur ou de la carte son, j'ai relancé le PC sous Windows (j'ai un multiboot installé). Là, j'ai constaté que le son était forcé sur muet. J'ai donc rétabli le son et rebooté le PC. Miracle (même si ça n'existe pas en informatique), le son est revenu...sous Ubuntu !
Cela me pose deux questions :
- mettre le son sur muet sous windows ne serait pas seulement une action "logique", mais agirait également ailleurs (le BIOS ?), puisque cela a résolu le problème ?
- même si l'astuce "alsactl restore" fonctionne (merci encore dedepapa !), je trouve que ça ne fait pas très propre. Pourquoi devoir faire ça du jour au lendemain ? Un bug dans les mises à jour (je suis sous Ubuntu 12.04 LTS) ?
Merci
#4 Le 19/10/2013, à 09:47
- dedepapa
Moi aussi je suis sur la 12.04 LTS. Je suis d'accord que ma solution n'est pas la plus propre du monde. Mais c'est la seule que j'ai trouvé. Je ne suis pas en double boot, Ubuntu seul, et donc je ne sais pas si le bios est responsable de ce problème. Par contre mon PC avant d’être sur Ubuntu était sur Vista (que j'ai viré). Enfin content pour toi si tu as retrouvé de la musique.
Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go
#5 Le 19/10/2013, à 11:54
- samos29
Moi aussi je suis sur la 12.04 LTS. Je suis d'accord que ma solution n'est pas la plus propre du monde. Mais c'est la seule que j'ai trouvé. Je ne suis pas en double boot, Ubuntu seul, et donc je ne sais pas si le bios est responsable de ce problème. Par contre mon PC avant d’être sur Ubuntu était sur Vista (que j'ai viré). Enfin content pour toi si tu as retrouvé de la musique.
Pas de méprise Dedepapa ! Ta solution me convient tout à fait dans la mesure où, fonctionnellement, tout est rentré dans l'ordre. C'est juste une question de principe : "pourquoi forcer aujourd'hui quelque chose qui fonctionnait correctement avant ?". C'est pour cette raison que je ne passe pas ce sujet en RESOLU. Peut-être que quelqu'un pourrait, a minima, apporté l'explication. Mais si je dois dois me contenter de cette solution ad vitam, pas de souci !
Bon week-end
Franck.
#6 Le 19/10/2013, à 14:34
- dedepapa
Non ne t'inquiète, pas de soucis pour moi non plus. J'ai été confronté à ce problème dès le début du passage en 12.04 LTS. J'avais même posté pour trouver une solution, sans succès malheureusement. Je me suis donc débrouillé et je vis maintenant comme ça depuis avril 2012. Mais si un cador trouve une solution plus sympa, je suis preneur naturellement.
Bon WE également.