Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2005, à 12:37

bvh

Pas d'affichage graphique et le reste

Salut,
J'ai incite un ami a demarrer avec Ubuntu car on nous avait dit que c'était  le plus facile pour des debutants.  Il a donwloade la derniere version il y a 3 jours et pose sur le forum 2037 des problemes qui n'ont pas ete solutionnes, ce qui est etrange vu la qualite de ce forum et il a ete reoriente ici.
Je poste pour lui car j'ai plus de temps. et je crois savori qu'il va abandonner. dernier recours. Je signale que lui comme moi  sommes des pros de Windows, et meme d'Atari Amiga  et de C64,j en plus il est electronicien et moi je suis iongenieur. Mais avec Linux c'est lamentable. meme pas pu demarrer
Tout d'abord, il n'est pas precise dans Ubuntu qu'il  faut creer 2 partitons, le nom, le type et la taille des partitions. On ne peut pas deviner pour  E3 ou Swap. L'installeur n'offre aucune aide pour la creation et l'installation des partitions. FDISK est un jeu d'enfant a cote.
Au cours de l'installation  (en sortant de la mentalite newbee qui n'y connait rien) un message d'avertissement "pas d'affichage graphique". Et on a bien vu Gnome s'installer ( il faut savoir que c'est un affichage et cette info n'a pas été prise dans le CD on plus)
Il a reinstalle 2 fois et pareil. Ensuite apres les logs on s'est trouve devant un prompt $.
Indique nulle part ce qu'il fallait taper.  Sur 2037 on lui a indique des tas de trucs incomprehensibles qui sortent de je ne sais ou, comme Startx et d'autres et ces mots ne figurent NULLE PART. Ca n'a rien donne. Ce ne sont pas des commandes affichables avec Help.
Quand je  pense que des linuxiens font des efforts considerables pour amener des adeptes a Linux, qu'ils affirment que maintenant c'est automatise,  vraiment c'est lamentable. Mon ami pensait meme monter des machines sous Linux. Il est ecoeure.
Si je n'avais pas retrouve un bouquin de Redhat 5.2 de 1999 on n'aurait meme  pas pu creer de partitions. 
Si Ubuntu est aussi peu automatise, alors qu'il est recommande pour les debutants, qu'est ce que ça doit etre les autres.
Un debutant  ne peux pas utiliser Ubuntu  deja pour automatiser son partitionnement
( quelle taile voulez vous pour la partition systeme ( nom de Dieu partition systeme et pas \) ? Pour la partition  secondaire qui s'appellera swap  ?  etc....alors qu'avec Windows oui.
Bon, passe ce coup de gueule avant de tout effacer pour plusieurs années il faudrait que mon ami  sache
1°  Pourquoi  malgre 2 isntallations pas d'affichage graphique
2°  Et B. de merde qu'est ce qu'on a a taper au prompt $ ?
Il y a vraiment de quoi etre furax non?
Et quant a moi perso jamais Linux ou bien dans 10 ans lorsqu'il sera  A U T O M A T I Q U E.
Tant pis si je suis locke.  Bon. La colere est quand meme une manifesation d'interet...deçu par les mensonges concernant les soit disant facilites actuelles.
Aussi facile a installer que Windows my foot 
Merci si reponse il y a.

#2 Le 27/03/2005, à 12:46

laurent

Re : Pas d'affichage graphique et le reste

Salut,

Tout d'abord, je comprends que ça t'énerve mais... franchement, tu es un cas à part. J'ai installé ubuntu sur plusieurs pc (1 dizaine), de configuration très différente et j'ai jamais eu ce genre de problème. Bon, ça, ça t'aide pas. Mais c'est juste pour dire que c'est plutot la faute à pas de chance, à première vue.

A deuxième vue (et désolé si on t'a déjà dit ça), es-tu sûr de ton cd? As-tu controlé la signature md5sum? Parce que c'est vraiment très bizarre tout ce qui t'arrive. En effet:

- Lors de l'install, logiquement, on te propose de créer la tables des partitions pour toi. Il suffit de choisir la partition vide ou à effacer et tout se fait automatiquement => étrange.

- Pour le problème d'affichage graphique, c'est très étrange. Logiquement, tu es sensé arriver directement sous gnome.

startx sert à démarrer le serveur graphique qui va lancer gnome, en gros. Ca ne fait rien lorsque tu le tapes?

Bon, voilà. Pour moi c'est ton cd qui est problématique, ... ou alors tu essaie d'installer sur un C64, wink (un peu d'humour dans un monde de brute).

Bref, retélécharge un cd. Vérifie l'empreinte md5sum et puis logiquement, ton install devrait ressembler à ça:

http://yekubuntu.free.fr/

voilà. essaie déjà ça, pour voir.

Laurent, petit belge explorant la banquise

#3 Le 27/03/2005, à 14:19

bvh

Ca n'est pas moi qui essaie de s'en sortir et je ne verrai le mec que mercredi. A moins que je ne lui telephone si j'obtiens un moyen rapide de solutionner sinon il va effacer.  On a vu  passer Gnome dans les lignes d'install
Et pas non plus d'explication sur ce qu'il faut taper apres $ ou bien le prompt $  n'est apparu que parce que Gnome ne s'est pas lance ?
On a downloade sur un lien fourni par Forum2037 que tu connais. On ne s'est pas trompe de version et on n'a pas pris le 64 bits !
Je pense qu'on peut faire confiance a ce forum !
On l'a pris sur le mirror suisse
Il y aurait deja un Ubuntu qui marche mieux depuis...3 jours ?

http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/ubuntu-cdimage/4.10/warty-release-install-i386.iso

Merci pour lui.  Euh...C'est un pro et il n'a pas le temps de passer des heures pour tenter d'installer par curiosite.  La curiosite viendra apres l'install reussie.
Il est electroncien,  commerçant en jeux video et integrateur + revendeur  et installateur de materiel  d'emetteur radio + animateur dans une radio locale + president d'une association de parents d'eleve + ininiateur d'evenements cultureurs comme fete de la Musique etc..Tu penses qu'un mec pareil a besoin de Linux pour vivre ?
Et s'in n'arrive pas a l'installer qui le pourra dans sees clients.
Ah j'oubliais.  Il y a eu aussi un message comme quoi son reseau par cles USB WiFi en anneau autour d'un modem  Livebox sagem n'az pas ete reconnu.
Ca craint fort non ?
Merci a toi.

#4 Le 27/03/2005, à 20:40

AlexandreP

Je ne vais pas non plus pouvoir t'aider.  Je tiens juste à dire que, comme Laurent, j'ai installé quelques fois Ubuntu Warty (et Hoary, la prochaine version qui sort le 6 avril) et que je n'ai jamais rencontré un tel problème: tout s'installe automatiquement et fonctionne sans aucun problème hmm  (Avis personnel: l'installateur n'est pas si user-friendly.  'Faut voir l'Anaconda de la Fedora Core cool , mais bon, ça c'est une question de goût...)

Le cas de ton ami semble être un cas exceptionnel...

Je n'ai pas utilisé le partitionnement automatique pour mon installation (puisque je devais garder Windows XP et que je désirais personnaliser mes partitions).  D'après ce que j'ai lu, sur un disque dur vide, le partitionnement automatique crée lui-même la partition racine (/) et une partition swap (qui correspond à une extension de la mémoire vive).  Le néophyte qui ne s'y connait pas en partitionnement n'a pas besoin de se poser la question "Quelle(s) partition(s) dois-je créer?".

Comme ça t'a été répondu (ou bien répondu à ton copain) sur 2037 (c'est bien ce sujet, non?), le symbole $ est un prompt, comme le C: > de MS-DOS ou d'une invite de commande de Windows.  Le prompt apparaît dans un terminal (l'invite de commande sous Linux) ou lorsque le serveur graphique n'est pas démarré.  Ce qu'il faut entrer après $ ? une commande.  Ça attend tes instructions smile

La commande startx démarre le serveur graphique.  Mais il semble que ça cause une erreur:

Virtualgames (sur 2037) a écrit :

fatal error10 server crach....no sreem found

Si tu es capable de donner le message d'erreur exact, je suis sûr que quelqu'un saura aider ton copain wink  (À première vue, je dirais que le serveur graphique est mal configuré.  La carte vidéo est mal supportée?  Autres infos tirées de 2037: asus socketa athlon xp220 512 mo ram ddr video radeon7000 et dd 40go dont 34 environ alloue a windows et6 a linux.)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 27/03/2005, à 21:01

laurent

bvh a écrit :

Ca n'est pas moi qui essaie de s'en sortir et je ne verrai le mec que mercredi. A moins que je ne lui telephone si j'obtiens un moyen rapide de solutionner sinon il va effacer.  On a vu  passer Gnome dans les lignes d'install
Et pas non plus d'explication sur ce qu'il faut taper apres $ ou bien le prompt $  n'est apparu que parce que Gnome ne s'est pas lance ?

Effectivement, gnome ne s'est pas lancé et c'est pour ça que le prompt est apparu à la place. Logiquement après l'install, gnome se lance tout seul et voilà.

On a downloade sur un lien fourni par Forum2037 que tu connais. On ne s'est pas trompe de version et on n'a pas pris le 64 bits !
Je pense qu'on peut faire confiance a ce forum !
On l'a pris sur le mirror suisse

Je sais pas... Il arrive que des images soient foireuses, quelqu'en soient la source. Ca ne coute rien de retenter le coup, en téléchargeant une image sur le site officiel, par ex.

Tu penses qu'un mec pareil a besoin de Linux pour vivre ?

euh... non, mais j'ai jamais dit qu'on avait besoin de linux pour vivre. mdr.
Et franchement, je persiste à croire que ce n'est qu'un cas isolé du à un problème exceptionnel. Franchement, contrairement à ce que tu as l'air de croire, les problèmes que tu rencontres ne sont pas la norme. Dans la grande majorité, installer ubuntu revient à appuyer plusieures fois sur entrée.cfr le lien que je t'ai donnée plus haut

Ca craint fort non ?

Boaf, non, je crois pas. Pour la config du réseau wifi, faudra voir après. Le but premier serait de lancer gnome, histoire d'y voir un peu plus clair.

En fait, on aurait besoin de la config matérielle de ton ami pour comprendre ce qui peut clocher. Vraisemblablement une histoire d'affichage, comme le dit Alexandre P.

=> une piste: essayer de faire:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86

ce qui (re)lance la configuration du serveur graphique => possibilité de choisir les réglages correspondants au matos (si on sait pas, on laisse les valeurs par défaut (entrée))

après: reboot

Si ça ça ne marche pas, il faudrait avoir les spécifications de la bête pour comprendre ce qui cloche et peut-être aussi poster (ou faire une recherche) sur le forum pour le modem. Si la config réseau est rétablie:

faire

sudo apt-get update
et
sudo apt-get upgrade

pour mettre à jour.. pe que les drivers pour le matos seront dans les mises à jour...

Voilà. Faut pas désespérer. Mais franchement, ce cas relève de l'exceptionnel...

#6 Le 27/03/2005, à 21:06

Xarkam

Bon je vais t'aider, au prompt en mode root (roort = administrateur sous windows) tu tape xf86cfg -textmode (ou --textmode car je ne suis plus sure) cela va te permettre de reconfigurer ta carte video dans XFree (Xorg pour la Hoary). Tu selectionnera vesa pour les questions relative à la carte vidéo. Tu sauve et tu reviens en mode utilisateur normal (commande exit). De la tu tape

logout & gdm

P.S.: pour passer en root tu tape au prompt

su

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

#7 Le 27/03/2005, à 21:13

laurent

Oui... enfin, sans vouloir tomber dans le troll,

- le compte root existe pas dans ubuntu à la base => su amènera un nouveau problème... (configurer le mot de passe root)

La commande à utiliser est donc

sudo nomdelacommande pour avoir les droit d'admin

enfin voilà... Juste un petit coup de gueule en passant (toujours malvenu, c'est un coup de gueule) mais bon, ne compliquons pas une tâche qui a l'air déjà plus qu'ardue...

#8 Le 28/03/2005, à 10:56

bvh

La suite. Dimanche il a downloade les 3 CD de Mandrake et il va essayer.
Il a supprime le formatage linux des 2 partitions reservees repasses en NTFS et restaure le MBR.  Comme ça, avec Mandrake, il repartira a zero  en dualboot avec XP.I l a fait meme mieux. Il avait tente d'installer Ubuntu sur une vieille machine de 4 ans, sans Windows,  entierement reservee donc a Linux sur un HD de 10 Go partage en 2 et meme  chose sur deux machines TOTALEMENT differentes dont une sans dualboot. Faut pas pousser.
Voyons mainterant le reseau sur la premiere ma hine.
Un acces direct sur Livebox par cle USB WiFI. Il laisse tomber.
Mais il y a aussi un second acces, Ethernet, par LAN incorpore dans la CM, qui aboutit par cable droit a un hub, puis sur la machine  tete de reseau par une carte PCI LAN Realtek.
Ce reseau est configure en proxy virtul  avec Analog (ça facilite les connexions temporaires de diverses machines en essai de web a l'atelier) .
Eh bien meme ce reseau filaire Ethernet n'a pas ete detecte. Faut pas pousser non ? Meme pas parle de connection web. Le reseau basique machine a machine n'a meme pas été reconnu.  Pas eu a le configurer. 
Ah oui. Sur les 2 machines il a suivi les instructions et fait une reconnaisance manuelle des periphs. Souris 3 boutons ? Type de carte graphique etc..etc etc...Tout a la main. Eh bien  toujours pas de Gnome ( qu'il atoujours  vu se decompacter a l'install).
Que Ubuntu soit defectueux à la fois pour l'installation de l'interface graphiqu, sur 2  machines, en reinstallant 2 fois,  puis une seconde defectuosite pour non reconnaissance  d'un simple reseau LAN alors la c'est trop.
Il va retenter avec Mandrake en repartant de zero en dualboot  mais s'il n'a pas d'interface ET  ( AND) que son reseau LAN n'est pas reconnu A U T O MA T I Q U E M E N T  c'est foutu pour 10 ans pour lui, toute sa clientele,  ses collegues assembleurs et ses/nos/ amis.
Ca va etre bien clair.
Passer des heures ou la journee pour tenter d'installer Linux c'est de la folie furieuse.
Avec XP c'est 30 mn et tout automatique. 
La comprehension a des limites n'est ce pas.
A +

Dernière modification par bvh (Le 28/03/2005, à 11:12)

#9 Le 28/03/2005, à 11:01

laurent

Oui pas sûr et tous les utilisateurs du site ont eu le même problème! lol

je crois que c'est toi qui pousse un peu, mais bon....

Le cd est défecteux, ça fait 20 fois que je le dis........

#10 Le 28/03/2005, à 12:55

bvh

Comment savoir si c'est la version downloadee qui est boguee ?   Ou bien  une erreur de copie ? Je crois fermement a un programme mal fait. 
Avec Windows c'est clair. Si  c'est une erreur de copie on va avoir le message CRC en retour. Ou bien ça va planter.
Si c'est une erreur du soft lui meme, il  suffit d'installer l'image ISO sans la graver en utilisant Isobuster.  Perso je ne grave jamais mes images  je  lance le setup avec Isobuster .
Si ça ne marche pas c'est le soft lui meme.  Et si le soft est bogue, ça va planter a un endroit quelconque. Le plantage est totalement different d'un non fonctionnement  d'un module. 
Je ne crois pas du tout a une erreur de gravure ou bien de download, je crois fermement que la version d'Ubuntu est mauvaise...sur le serveur a l'origine.  Un soft bogue ne fait jamais ce genre de chose sous Windows,  il plante. Une erreur involontaire =  aléatoire de copie ou de transmission est forcement non selective et va  se produire n'importe ou.  Un probleme de non installation de Gnome ou bien de non reconnaissance d'un reseau Lan Ethernet n'est pas un bogue mais une erreur de conception du programme.
Il verra bien avec Mandrake.  Ubuntu est supprime et je signalais seulement en remontee.
Merci.

#11 Le 28/03/2005, à 18:40

Julian

Donc en gros:

Tu te ramènes toi "l'ingénieur; pro de windows" (content de le savoir), tu gueules un coup sans l'intention de résoudre quoi que soit  puisque que t'as même pas le pc sous la main, et en plus tu dis

bvh a écrit :

pose sur le forum 2037 des problemes qui n'ont pas ete solutionnes, ce qui est etrange vu la qualite de ce forum et il a ete reoriente ici.

Genre t'essaye une distrib, tu te prends la tête pendant des heures sans même chercher le site "officiel" et le forum de celle-ci, faut peut être pas déconner.

Tu poses tes questions ailleurs et tu viens ici en "roue de secours" pour nous en mettre pleins la tête.

Y en a qui sont bien sympa de te répondre...

julian@jabber.fr

#12 Le 28/03/2005, à 19:22

O.

M'sieur bvh...

Moi, je ne suis un pro de rien, un expert en pas grand-chose, et j'ai installé des Mandrake et des Ubuntu sur tout ce qui bouge en pas une heure. Avec Réseau. Et Wifi.

Passer des heures ou la journee pour tenter d'installer Linux c'est de la folie furieuse.

Le monde n'est pas parfait. Reste sous Windows. Si tu en arrives à une situation où, si je comprends bien, dix ans de vie professionnelle se retrouvent en péril face à la reconnaissance d'une carte ethernet, on n'a pas la même définition du mot "professionnel".

Ce n'est pas parce que Linux c'est "du libre" qu'il faut faire n'importe quoi. Et mettre en péril 10 ans de vie professionnelle sans solution de rattrapage prévue, c'est n'importe quoi. N'importe quel amateur te le dirait.

Dernière modification par O. (Le 28/03/2005, à 19:23)

Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

#13 Le 28/03/2005, à 19:57

AlexandreP

Je le répète encore une fois: ce cas est exceptionnel.  Combien de personnes ici se sont plaintes des même problèmes?  Ou bien sur 2037?  Le cas de ton ami semble être un cas isolé.  Il n'y a pas grand monde ici qui se plaigne de Gnome qui ne démarre pas ou de LAN qui se configure mal.  Je ne suis pas allé faire un tour sur le forum officiel d'Ubuntu, mais je reste confiant que ton cas reste exceptionnel.

Si tu (ou ton copain) a tenté d'installer Ubuntu sur deux ordinateurs totalement différents avec le même CD d'installation, ça renforce, d'après moi, l'idée que le problème provient du disque d'installation.

Même si ton ami semble avoir définitivement tourné le dos à Ubuntu (je ne l'en blâme pas, j'aurais sans doute été aussi découragé), nous sommes quand même curieux et aimerions savoir si c'est bien l'ISO qui a été défectueuse.

Si tu n'as pas encore supprimé l'ISO de Ubuntu de ton disque dur (ou sur celui de ton copain), essaye de passer md5sum dessus.  Ça, c'est une preuve qu'une image ISO est bonne ou corrompue.

md5sum pour Windows (sous Windows XP, à placer dans C:\Windows\system32).
Dans une console Windows (Démarrer > Exécuter, taper cmd), se rendre dans le répertoire où tu as téléchargé l'ISO:

cd \mon\repertoir\de\download

Puis, entre la commande

md5sum warty-release-install-i386.iso

Il devrait t'être retourné l'empreinte suivante: a491903a2d2197651864dec3836d85e0.
Si cette empreinte est différente, alors le téléchargement a été problématique et ton image est corrompue.  (Ceci est l'empreinte pour le CD d'installation de Ubuntu Warty 4.10 pour x86.  L'empreinte diffère forcément si c'est un CD pour 64bits, pour PowerPC, pour le liveCD, pour Hoary, ... ; si c'est ton cas, fais signe.)

Julian a écrit :

Tu poses tes questions ailleurs et tu viens ici en "roue de secours" pour nous en mettre pleins la tête.

Le forum Linux sur 2037 est un forum plus généraliste, et peu de personnes utilisent Ubuntu.  Le réorienter ici pour tenter de résoudre son problème a été une très bonne idée, puisque ici nous sommes "spécialisés" à Ubuntu.
Je reste d'accord toutefois sur le ton que Bvh a pris: même si c'est frustrant et paniquant, le calme est le meilleur ami pour gérer une situation de crise.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#14 Le 28/03/2005, à 20:53

Julian

Je suis d'accord avec toi AlexandreP le 2037 est un bon forum et la réorientation sur ubuntu-fr est justifiée.

Mais faut avouer que bvh n'est pas arrivé sur ce forum pour résoudre son problème mais plutôt pour nous traiter de menteurs et nous dire qu'il n'utiliserai jamais linux...Donc ça va quoi!

C'est clair que j'aimerai comme tout le monde connaitre les raisons de ce prob, mais là c'est pô gagné. Bon courage à tous wink

julian@jabber.fr

#15 Le 29/03/2005, à 00:33

coffee

bvh a écrit :

Il est electroncien,  commerçant en jeux video et integrateur + revendeur  et installateur de materiel  d'emetteur radio + animateur dans une radio locale + president d'une association de parents d'eleve + ininiateur d'evenements cultureurs comme fete de la Musique etc..Tu penses qu'un mec pareil a besoin de Linux pour vivre ?

Peut-etre, ce dont tu parles n'entre pas en ligne de comptes sur un choix d'OS

bvh a écrit :

Et s'in n'arrive pas a l'installer qui le pourra dans sees clients.

A partir d'un CD pourri, personne. Plein de facteurs entre en jeu, tout depend du PC et du CD.

bvh a écrit :

Ah j'oubliais.  Il y a eu aussi un message comme quoi son reseau par cles USB WiFi en anneau autour d'un modem  Livebox sagem n'az pas ete reconnu.
Ca craint fort non ?
Merci a toi.

Autant qu'un pete sur une chaise, tout depend de la taille du pet

Je saute tout les bons conseils fournis (et aucun suivi...)

bvh a écrit :

La suite. Dimanche il a downloade les 3 CD de Mandrake et il va essayer.
Il a supprime le formatage linux des 2 partitions reservees repasses en NTFS et restaure le MBR.  Comme ça, avec Mandrake, il repartira a zero  en dualboot avec XP.I l a fait meme mieux. Il avait tente d'installer Ubuntu sur une vieille machine de 4 ans, sans Windows,  entierement reservee donc a Linux sur un HD de 10 Go partage en 2 et meme  chose sur deux machines TOTALEMENT differentes dont une sans dualboot. Faut pas pousser.
Voyons mainterant le reseau sur la premiere ma hine.

Il a vraiment du temps à perdre ton ami, il aurait formaté et insérer la biscotte du magicien que ça aurait fait pareil. Meme chose et a-t-il suivi les conseils fournis precedemment? non tu nous sors une erreur, on a besoin d'un truc pour aider et non, on nous ressort un "ça marche pas", c'est pas en faisant CTRL ALT SUPPR toute les 10s au boot que le PC va démmarer.

bvh a écrit :

Un acces direct sur Livebox par cle USB WiFI. Il laisse tomber.
Mais il y a aussi un second acces, Ethernet, par LAN incorpore dans la CM, qui aboutit par cable droit a un hub, puis sur la machine  tete de reseau par une carte PCI LAN Realtek.
Ce reseau est configure en proxy virtul  avec Analog (ça facilite les connexions temporaires de diverses machines en essai de web a l'atelier) .
Eh bien meme ce reseau filaire Ethernet n'a pas ete detecte. Faut pas pousser non ? Meme pas parle de connection web. Le reseau basique machine a machine n'a meme pas été reconnu.  Pas eu a le configurer.

Tu portes plainte sur linux là, mais c'est pas linux qu'il faut engueuler, c'est le fondeur du chipset qu'il y a sur la carte qui fournit 0 driver libre intégrable au kernel. Faut savoir où gueuler parfois avant de gueuler ou alors gueuler dans le vide comme en voiture.

bvh a écrit :

Ah oui. Sur les 2 machines il a suivi les instructions et fait une reconnaisance manuelle des periphs. Souris 3 boutons ? Type de carte graphique etc..etc etc...Tout a la main. Eh bien  toujours pas de Gnome ( qu'il atoujours  vu se decompacter a l'install).

Qu'a-t-il choisi comme carte vidéo? nous est-l possible d'avoir un /etc/X11/XF86Config de ton ami et une description détaillé du matos de ton ami? Et non du vent qui nous oblige à lui demander de tout faire soi meme...

bvh a écrit :

Oui mais pour quoi à l'arriver? Un système qui marche oui mais ne répondant pas à tout mes besoins... Passer à linux c'est un choix personnel à faire.

bvh a écrit :

La comprehension a des limites n'est ce pas.

Non mais je vois pas ce que cette phrase à à voir ici...

bvh a écrit :

Avec Windows c'est clair. Si  c'est une erreur de copie on va avoir le message CRC en retour. Ou bien ça va planter.
Si c'est une erreur du soft lui meme, il  suffit d'installer l'image ISO sans la graver en utilisant Isobuster.  Perso je ne grave jamais mes images  je  lance le setup avec Isobuster .

Ben sur linux il y a l'autoloop depuis longtemps, si un truc plante, il renvoit un numero d'erreur, suffit de les chopper.

bvh a écrit :

Si ça ne marche pas c'est le soft lui meme.  Et si le soft est bogue, ça va planter a un endroit quelconque. Le plantage est totalement different d'un non fonctionnement  d'un module.

Tu melanges beaucoup de trucs. Si le soft est bogué, il plante... ben c'est pas vrai, des tas de logiciels accumulent les bugs et marche tres bien, tout depend de la severité du bug. Mais si un soft plante, il n'est pas forcément bogué non plus. Un manque de driver, de fichier de conf, de librairie... plein de raisons entre en jeu.

bvh a écrit :

Je ne crois pas du tout a une erreur de gravure ou bien de download, je crois fermement que la version d'Ubuntu est mauvaise...sur le serveur a l'origine.

possible... vu le peu d'élèment, tout peut être cause d'une conséquence.

bvh a écrit :

Un soft bogue ne fait jamais ce genre de chose sous Windows,  il plante.

Tu t'avances beaucoup trop là, purge ta base de données et tout tes progs vont planté.

bvh a écrit :

Une erreur involontaire =  aléatoire de copie ou de transmission est forcement non selective et va  se produire n'importe ou.

je comprend meme pas de quoi tu parles? Tu parles de "la memoire ne peut etre read"?

bvh a écrit :

Un probleme de non installation de Gnome ou bien de non reconnaissance d'un reseau Lan Ethernet n'est pas un bogue mais une erreur de conception du programme.

Non c'est une erreur des gens depuis plus de 20 ans à choisir un DOS mourrant et un Windows moyen, le fautif c'est tous les gens sous Microsoft par fainéantise depuis le debut de l'informatique. Les fondeurs sus-cité ne font que des drivers win car ça coute cher la création d'un driver, peu de gens en ont fait et c'est beaucoup plus dur que de faire un programme (car si ça plante, l'OS peut s'ecrouler avec lui (d'où ecran bleu sous win tres souvent).

C'est pour ça que linux est plus stable, ça plante alors tu mattes le code source et tu fais là ya un bug (en gros)... sous win mmmh faut matter l'exec ou envoyer un mail en ne sachant meme pas quel driver vient de planter (en gros, c'est pas tout à fait vrai, il y a des moyens mais au prix de pertes de vitesse à l'execution). Donc bon, on arrive dans un cercle vicieux, on veut que ça marche donc les fondeurs devrait fournir des specs mais comme ça marche pas on reste sous win, le fondeurs regarde les chiffres + de 90% des gens sous winodws et mac pouf j'en sors un driver win et un driver mac t

Voilà... faut savoir où taper parfois, c'est ça le problème

En nota je rajouterai juste qu'un windows sans driver ça fait pareil... ça marche pas mais là tu es obligé de rebooter pour avoir un prompt

bvh a écrit :

Il verra bien avec Mandrake.  Ubuntu est supprime et je signalais seulement en remontee.
Merci.

Tant pis, j'espere que ça marchera pour lui

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#16 Le 29/03/2005, à 12:40

bvh

Je vais quand meme m'excuser d'avoir ete un peu trop hard surtout que ça n'est pas pour moi. la j'ai vraiment tort de m'exciter..pour rien.
Perso comme je suis un fana des series Settlers ou Civilization et que ça ne marche pas sous Linux  je n'ai aucune raison de changer.  Linux, vu mes faibles besoins extremement cibles ne m'apportera rien de plus que Xp et enormement de  jeux en moins.
C'est vrai que je suis deforme par Windows.  J'ai meme   ma photo dans une revue informatique l'annéee passee sous mon vrai nom et j'ai poste des milliers de messages d'aide ...pour  Windows......En fait, depuis W95, je ne suis jamais resté en rade une seule fois. 
Mais a force de lire que Linux maintenant c'était facile, j'ai incite un ami, vu que c'est un pro, a s'y interesser dans le but U N I Q U E de proposer des machines  encore moins cheres pour economiser le prix de Windows et des utilitaires annexes. 
L'essentiel  de sa clientele depuis des années c'est le newbee et sa concurrence directe c'est Auchan et Lidl.  Les gens viennent chez lui en disant ceci: Je veux une machine pour avoir du Mp3, des films et des jeux (pirates) sur le web, sans oublier les sites pornos ( c'est fou ce qu'on trouve dans les logs quand une machine revient.   Je ne plaisante pas.  Ils vont rajouter des tirages photos sur des imprims a 50 Euros.  Et c'est tout.  Sur 100 machines vendues je crois qu'il y a zero reseaux. Aucun multiutilisateur. Le PC c'est comme une console ( mon pote est specialise dans les jeux videos et toutes les consoles.
Je ne sais pas si un seul client sur 100 a le bac. C'est  quasiment ouvrier et un peu d'employes sans compter un nombre impressionnant de chomeurs. Niveau technologique tres bas.  Region a la fois sinistree et reconnue comme la pire de France question reussite au bac. Devinez ?
Ils partent avec une becane sous XP.  Il leur apprend a mettre le CD de driver et a faire next next.  Comment mettre  a jour et comment manager l'antivirus.
S'il y a un probleme = formatage.  Exactement comme une hot line  de la grande  distribution.
Ils achetent un camescope ? Ils mettent  le CD et next next.  Ils passent sour Freebox ou Livebox ? Ils mettent le CD et next next.
Vous perdez de vue que les linuxiens forment une élite tres éloignee de la France d'En bas.
Il y a 4/5 ans j'ai essaye Redhat 5.2 GPL et j'ai achete l'enorme pave de Barbakati.
J'ai fait un maximum.  Parce que c'était pour apprendre ce que c'était. Ma carte video Intel n'était pas reconnue bien sur et j'ai du faire ça a la main..mais je l'ai fait.
Maintenant il est vrai que XP ne peut pas fonctionner sans drivers. Oui mais ça n'est pas de la faute des utilisateurs si les boites ne font pas TOUJOURS des drivers pour Linux. Le client  n'a pas a entrer dans ces considerations. 
Mon pote n'a sans doute pas eu de chance avec ce qu'il a downloade.
Mais lorsque je lis d'un d'entre vous que si le Lan n'est pas reconnu c'est a cause du chipset de la CM qui n'est pas prevu pour,  alors la stop.  Le client n'a pas a s'occuper de ça.  Ca n'est pas son probleme mais celui de Linux.
Linux decollera vraiment lorsqu'il n'existera plus aucun periph,  aucun materiel qui ne soit livre avec les drivers Linux sur le CD ( et ensuite les jeux bien sur).   Ou bien alors aux programmeurs linuxiens de creer des drivers pirates aussitot qu'un hardware sort,  de les mettre sur des sites pirates en Palestine ou en Russie de maniere a ne pas avoir de problemes de droits et chacun pourra automatiser ses installations de materiel. Ca sera un moindre mal que pas de drivers du tout.
Bref. je voulais m'expliquer, j'ose esperer que c'est fait,  mais je persiste a drire que  l'utilisateur final n'a pas a supporter la mauvaise volonte des editeurs ou fabricants.
Merci a tous. et désole.

Dernière modification par bvh (Le 29/03/2005, à 13:17)

#17 Le 29/03/2005, à 17:27

coffee

bvh a écrit :

Maintenant il est vrai que XP ne peut pas fonctionner sans drivers. Oui mais ça n'est pas de la faute des utilisateurs si les boites ne font pas TOUJOURS des drivers pour Linux. Le client  n'a pas a entrer dans ces considerations.

Ben si il entre en considération, c'est lui l'acheteur. Et pour que l'acheteur achete, il faut le seduire.

bvh a écrit :

Linux decollera vraiment lorsqu'il n'existera plus aucun periph,  aucun materiel qui ne soit livre avec les drivers Linux sur le CD ( et ensuite les jeux bien sur).   Ou bien alors aux programmeurs linuxiens de creer des drivers pirates aussitot qu'un hardware sort,  de les mettre sur des sites pirates en Palestine ou en Russie de maniere a ne pas avoir de problemes de droits et chacun pourra automatiser ses installations de materiel. Ca sera un moindre mal que pas de drivers du tout.

Crée un driver "pirate" donc en reverse engeniring n'est pas chose facile sinon le code propriétaire n'aurait aucune raison d'être. Pour réaliser des drivers, il faut un minima de documentation. Regarde les projets nv et radeon, il travaille avec les fondeurs du chipset (à savoir nvidia et ati) mais ceux ci ne fournisse pas toutes les specs.

Je sors un peu du sujet mais un truc marrant à Paris, des qu'un gars decouvre une carte WiFi compatible linux à montgallet et en informe quelques forums, il y a rupture de stock à montgallet. Donc finalement pourquoi ne pas faire comme eux et selectionné ton matériel en vue des besoins? Ton copain monte et vend des machines, pourquoi ne pas monté une solution linux? avec que du matériel 100% compatible n'utilisant aucun wrapper? En plus, tres souvent c'est du matériel qui coute pas super cher par rapport à du certified windows... Enfin bon c'est une idée comme ça et avec ça il peut peut etre se faire une pub gratos dans le journal local car il supporte linux et blablabla

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog

#18 Le 29/03/2005, à 18:31

teuteu

Je viens de lire tous les posts; je suis assez étonné des préjugés énoncés plus haut.
Il y a tout de même un propos qui m'a surpris:

bvh a écrit :

Merci pour lui.  Euh...C'est un pro et il n'a pas le temps de passer des heures pour tenter d'installer par curiosite.  La curiosite viendra apres l'install reussie.

Personnellement, j'ai mis pas mal de temps à m'adapter à linux et à trouver une distribution qui correspondait à mes attentes.
Linux n'es pas un OS que l'on installe à la va-vite. Surtout lorsque c'est la première fois que l'on se lance dans un tel projet. 
Je pense que si c'est pour le découvrir par curiosité, utiliser un LIVE-CD aurait été la meilleure solution.
Installer linux et le découvrir de cette façon demande un réel investisment personnel. Même en ayant de fortes connaissances sous Windows, celà reste un nouveau départ. Il faut du temps tout simplement, et de une bonne dose de volonté wink

bvh a écrit :

Il faut tout de même prendre en considération, que Ubuntu est une distribution assez jeune comparée aux autres. Moi Ubuntu je l'installe en moin d'une heure smile et à la fin elle est très bien configurée. L'installation n'est   certainement pas très belle à regarder... mais je suis quasiment sûr que si on te proposerait une installation graphique en y incluant les même étapes : tu changerais d'avis de suite.

Débutant sous ubuntu ^^

#19 Le 30/03/2005, à 07:46

raph

J'aimerais rajouter mon petit grain de sel roll

Pour moi il y a avant tout un problème de mentalité :
Windows est un logiciel propriétaire, le code, ses sources et même son utilisation sont régis par un contrat de licence entre l'éditeur et le client; ce contrat est extrêmement restrictif quand aux usages possibles.
Choisir GNU/Linux c'est avant tout choisir la liberté, liberté de modifier ses programmes (code source disponible et accessible), liberté de diffuser/resistribuer ces modifications. Cette liberté à certe un prix: il FAUT des personnes pour dévelloper/maintenir/inover.

Ces personnes, quand elles arrivent au moment de coder des drivers,se retrouvent confrontées à un problème de taille : les spécifications des certains matériels sont indisponibles LIBREMENT. L'accès à ces dernières est le plus souvent régis par un contrat de licence ne permettant pas de les diffuser ("Non disclosure agreement").

Ton ami électronicien (et toi) comprendraient peut-être mieux le problème avec une image : son fournisseur de composants lui fourni un beau circuit intégré à 16 pattes (DIP16) en lui disant "ceci est une quadruple porte NAND" (c'est un exemple) mais ne lui fournit pas les spécification!
Il se retrouve alors devant un circuit inexploitable : "Quelles sont les broches correspondant à l'alimentation?"; "ou sont les entrées ?"; "les sorties?"
Le seul moyen pour utiliser ce produit est de l'enficher dans la carte de dévelloppement du constructeur (windows). S'il veut implémenter ce circuit dans ses propres réalisations il ne lui reste que 3 options :
Faire pression ou attendre que le constructeur lui donne les spécifications (ce qu'il ne peut souvent pas faire car il a lui même signé des "non disclosure agreement' avec des sociétés tierce pour dévellopper son produit. Ces sociétés lui ont cédé sous licence [brevet?] des propriétés intellectuelles [IP] afin qu'il accélère son dévelloppement mais ne veulent pas que n'importe qui puisse les exploiter)
Deuxième option : acheter la carte de dévelloppement qui permet d'utiliser le fameux composant. Mais c'est cher et pas trés flexible...(le pilote Windows). Ou attendre une carte de dévellopement plus ouverte (un pilote linux).
Toisième et dernière solution : l'ingénirie à rebours (Reverse ingeneering) c'est à dire essayer par tatonement et tests répétitifs de comprendre comment fonctionne cette $%#* de boite noire (ce qui ne devrait pas être difficile avec un porte NAND quoi qu'on puisse la griller si on n'utilise pas les bonnes alimentations...) et implémenter sa solution à partir de ces recherches. C'est ce qui se passe souvent pour linux (voir le pilote de carte réseau Nvidia forcedeth pour les chipsets Nforce3 et 4 par exemple).

Tout ca pour dire qu'on ne peut PAS jetter la pière au pauvre gars qui à passé toutes ses nuits à chercher comment fonctionne cette chose!

Maintenant si la liberté ne t'intéresses pas et que tu es prêt à payer le prix de la carte de dev...ne te gênes pas; utilises windows et reste heureux avec lui.

J'ai trouvé ta manière d'arriver et de critiquer fort déplacée; en effet tu peux gueuler après une corporation autant que tu veux, tu payes pour ça ... mais c'est pas pour ça qu'ils vont t'écouter!
Le moteur de Linux et des projets qui gravitent autour (GNU notemment) est la COMMUNAUTE; la communauté c'est toi, c'est moi, c'est nous! Comment paux-tu te permettre de balayer d'un coup de gueule le travail majoritairement bénévole de tous ces gens?

Pour finir (et parcequ'il faut que j'aille bosser mad) je penses que tu (ou ton ami) ne seras pas prêt à passer à linux tant que tu n'aura pas saisi la philosophie qui nous motive.

Dernière reprise:

Ou bien alors aux programmeurs linuxiens de creer des drivers pirates aussitot qu'un hardware sort,  de les mettre sur des sites pirates en Palestine ou en Russie de maniere a ne pas avoir de problemes de droits et chacun pourra automatiser ses installations de materiel. Ca sera un moindre mal que pas de drivers du tout.

Réaction windowzienne! Piratez piratez... ça c'est un message d'espoir pour les générations futures. Merci!
Sauf que....sans spécifications on ne peut rien pirater du tout! (le reverse engeneering n'étant pas considéré comme du piratage dans nos contrées)

Maintenant si tu es prêt à tenter l'aventure, il te faudra certainement mettre un peu les mains dans le cambouis et fournir des INFORMATIONS pour qu'on puisse t'aider! Et ne pas critiquer (de manière non constructive) à tort et à travers sans connaitre les tenants et les aboutissants des choses (ce que je ne prétends pas non plus).

Voila ce sera tout pour aujourd'hui, désolé pour le manque d'organisation de mes propos, je ne suis pas encore bien réveillé et ce sujet m'a vraiment mis à vif!

VIVE LA LIBERTE!

... enfin peut-être.

#20 Le 30/03/2005, à 11:57

bvh

Bien compris concernant ceci:  Fabriquer des machines avec tout le hardware compatible Linux.
Il va se poser 2 colossaux problemes pratiques.
Mon ami est en compte avec un grossiste de la region parisienne et s'approvisionne uniquement  chez lui.  Vu le coin ou on habite  le grossiste le plus proche est a 140km.  il est OBLIGE de passer par ce fournisseur pour tout.  Ca s'appelle....etre en compte.
Absolument impossible de s'approvisionner au coup par coup sur le web ni d'aller en magasin.  Tout est fait en telematique, commande et livraison dans les 24 h par transporteur express.  Piece en panne expedie  des le lendemain.  La rapidite du Service est primordiale.
Je connais bien le site de ce fournisseur et je puis assurer qu'il est impossible de savoir  ce qu'il en est question Linux. Rien n'est indique.
Je vois mal le fournisseur refaire son site de milliers de references pour signlaler Linux a chaque fois.
Big probleme non ?

Maintenant supposons que ça soit regle (ce qui m'étonnerait), et le client plouc part avec  sa machine.  Lorsqu'il va acheter et c'est INEVITABLE un camescope a Auchan, s'abonner a la Livebox de Wanadoo, acheter un scanner chez Lidl  ou une imprim bas de gamme a Carrefour  comment ça va se passer pour qu'il l'installe ?
N'oubliez pas que ses clients sont tous des ploucs  ( j'exagere a peine) et meme en admettant qu'il se renseigne avant,  vous imaginez un vendeur de grande surface savoir si son produit est compatilble Linux ?

Ca c'est du pratique 100% et on sort de la polemique.

Merci.

#21 Le 30/03/2005, à 12:32

raph

Résumons :
Ton ami, électronicien de formation, tient une boutique ou il vend des micros-ordinateurs à des "ploucs" (ce sont tes termes).
Il souhaiterais profiter de linux afin d'économiser les licences de windows pour vendre des micros moins chers à un plus grand nombre de ces "ploucs"
Afin d'essayer il s'est lancé dans une installation de ubuntu sur une (deux?) de ses machines; installation qui ne s'est pas déroulée correctement.
Il t'a alors appelé à la rescousse toi qui es ingénieur (en quoi d'ailleurs?).
Vous avez cherché sur le net sur un forum généraliste : 2037 (Jamais entendu parler pour ma part...) qui vous a, à juste titre, dirigé vers ici.
Mais j'ai quand même l'impression (à tort je l'espère) que c'est plus pour se plaindre que pour chercher des solutions à vos problèmes...

Je vais vous donner ma vision de la chose :
Linux pour éconnomiser des euros? Passez votre chemin! La philosophie du libre n'est pas d'économiser de l'argent pour vendre plus (il existe d'ailleurs des distributions payantes pour leur support qui conviendraient mieux à l'usage que vous souhaiteriez en faire).
Linux pour des "ploucs" et pour en attirer plus? Passez encore votre chemin! Vous ne vous attirerez que des ennuis à procéder de cette manière si vous n'avez pas une connaissance poussée du sysème pour faire face qux demande de support de vos clients (voir plus haut : distributions avec support)

En résumé : linux n'est PAS (encore) fait pour vous; admettez-le et n'en parlons plus.

Au fait : www.linuxcompatible.org roll

Dernière modification par raph (Le 30/03/2005, à 12:33)

... enfin peut-être.

#22 Le 30/03/2005, à 12:59

coffee

Pour bvh, je suis d'accord c'est pas facile mais bon si le matos que tu as acheté en grande surface marche pas, c'est à la grande surface de trouver une solution pas à moi et pourtant j'essaye d'aider.

Tiens mon blog

#23 Le 02/04/2005, à 11:08

Malifice

Bonjour tout le monde,
j'utilise Ubuntu depuis sa sortie et je trouve cette distrib parfaite pour moi. Mais j'ai également eu un problème à l'installation. Heureusement pour moi je sortais d'une Debian, donc j'avais un minimum de bouteille pour m'en sortir.

Voila ce qui c'est passé: l'install se passe nickel mais une fois arrivé sous gdm: plantage ! L'affichage est tout pourri: comme si la fréquence était trop élevée pour mon écran mais en figé (c'est peut être pas très clair), mais le pire, clavier bloqué et impossibilité de faire quoi que se soit a part un reboot sauvage (alors que la souris fonctionnait).

Pour résoudre le problème j'ai du redémarrer en failsafe à partir de grub, installer les drivers fglrx de ma radeon 9200 se, et lancer un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (merci debian tongue )
Hop je redémare tout marche nickel.
J'avais eu le même problème avec mon ancien pc (un PII avec une geforce première génération) et j'ai testé les install avec 3 ou 4 images différentes, téléchargé avec plusieurs mois d'écart et à partir du site officiel d'ubuntu et j'ai systématiquement le même bug à l'install.

Hier, j'ai fait la mise a jour pour passer à la hoary, et rebelotte ! Sauf que j'été bloqué en 640*480 (et tout fonctionnait bien, sauf que c'été super moche). Là j 'ai du lancé un dpkg-reconfigure xserver-xorg pour résoudre le problème.

Apperemment, on est pas nombreux à avoir eu ce problème, pourtant je l'ai eu ce deux machines complétements différentes (un P2 350 avec une geforce 256 & un sempron 3100+ avec une radeon 9200 se).
De plus un aptitute update && aptitute upgrade ne résoud pas le problème.
Et dans le cas de mon ancien pc je n'avais pas besoin des drivers propriétaire pour lancer gdm correctement, mais juste de faire un dpkg-reconfigure xserver-xfree86.

Je dois avoué que si je ne m'étais pas fait la main sur une debian avant, je ne me serais jamais sorti de cette situation... Mais bon, j'y suis arrivé et j'essaye de convertir tous mes amis linuxiens à Ubuntu (mais j'y suis pas arrvié encore...).

Je n'ai pas fait de report de bug (en fait je n'en ai jamais fait, et j'hésite d'en faire vu que j'en ai jamais fait (veut pas faire des conneries (je suis sur que vous comprenez wink (dsl pour les parenthèses mais c'est parceque je fais du CLIPS en ce moment ^^)))) (le compte est bon!)

Dernière modification par Malifice (Le 02/04/2005, à 11:08)