Pages : 1
#1 Le 18/01/2008, à 23:16
- Risleure
Perdu le choix de booter Windows ou Ubuntu
Bonsoir
Sur un PC DELL Inspiron j'avais au démarrage le choix pendant 10 s de booter en Win ou Ubuntu.
Mais après un formatage de la partition de Windows XP devenu tres (trop) instable. J'en vois au moins un qui rigole sur ce forum !! J'ai reinstallé celui ci, je n'ai plus ce choix lors du boot
J'ai toujours les partitions sur le DD. Une aide CLAIRE et SIMPLE est la bienvenue. J'ai débuté l'informatique avec un ZX80, suivi les évolutions du DOS mais j'avoue ne pas ou ne plus bien comprendre le langage pratiqué sur ce forum. Donc si il y a des lignes de commandes c'est OK mais il me dire avec quoi les lancer.
Donc si une ame charitable peut m'aider, je lui en suis reconnaissant.
Merci
#2 Le 19/01/2008, à 00:07
- toitoinebzh
Re : Perdu le choix de booter Windows ou Ubuntu
salut
ul faut que tu réinstalle le grub depuis le live cd
voila pour la théorie, pour la pratique je ne peux pas t aider
#3 Le 19/01/2008, à 01:28
- AlexandreP
En pratique : faire une recherche dans la documentation avec les informations données par Toitoinebzh.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 19/01/2008, à 06:50
- Risleure
Bonjour Le Forum
Merci AlexandreP et toitoinebzh
C'est bien ce que je craignais, il va falloir réfléchir et moi qui ne sais même pas ce qu'est le grub et live cd..... enfin
Mais j'aime bien ce que dit Frank Herbert
A+
#5 Le 19/01/2008, à 09:20
- Badiuth
Grub "GRand Unified Bootloader" est les logiciel qui te gère le multiboot et le live CD est le CD qui t'a servi probablement à installer Ubuntu.
Si tu as téléchargé Ubuntu ou que tu es passé par une autre voie, voila le site o๠tu pourra trouver la dernière version de Grub http://www.gnu.org/software/grub/
#6 Le 19/01/2008, à 09:54
- AlexandreP
Sans nécessairement à avoir à aller chercher aussi loin que le site de GRUB lui-même (parce que GRUB est inclus dans Ubuntu, pas besoin d'aller le télécharger sur un site [cela s'applique aussi à la majorité des logiciels sous Ubuntu]), il est clair qu'il faudra chercher soi-même des informations. Heureusement, la plupart des technicalités sont expliquées dans la documentation du site. Donc, si un terne est inconnu, une 'tite recherche dans la documentation (et dans le forum) devrait répondre à la question.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 19/01/2008, à 09:59
- Titouan
@Risleure
Version Ubuntu ? CPU ? RAM ?
Pour les problèmes de boot tout se joue dans le GRUB
Le menu du Grub se trouve dans le fichier /boot/grub/menu.lst
Dans un terminal, le retour de ?, pour voir plus clair.
sudo fdisk -l (L minuscule)
cat /boot/grub/device.map
cat /boot/grub/menu.lst
Je te conseille vivement de lire la documentation qui est très bien faite sur Ubuntu
Edit:
Je crois avoir lu trop vite; En fait, tu accèdes à Windows mais pas à Ubuntu. Dans ce cas là , la procédure est différente.
Lancer le LiveCD ubuntu et le laisser s'installer virtuellement
Dans un terminal,
sudo fdisk -l (L minuscule)
Tu visualises la partition sur laquelle est installée ubuntu ( par exemple : /dev/sda2)
sudo mkdir /media/ubuntu
sudo mount /dev/sda2 /media/ubuntu
cat /media/ubuntu/boot/grub/device.map
cat /media/ubuntu/boot/grub/menu.lst
Pour rétablir le chargeur, au niveau du disque
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
sudo grub
find /boot/grub/stage1
etc....
Dernière modification par Titouan (Le 21/01/2008, à 14:19)
#8 Le 21/01/2008, à 12:08
- Risleure
Bonjour et merci a tous.
Avec tout ça je vais surement y arriver.
Mais le weekend ne m'a pas permis de trouver du temps pour exploiter vos conseils.
A+
#9 Le 24/01/2008, à 08:35
- chatroux
bonjour J'ai un problem j'ai voulu installer linux sur vista en double boot et lors de l'installation je me suis trompé de partition et je ne peux plus booter sur windows:(
#10 Le 24/01/2008, à 09:16
- Nasman
Bonjour,
A priori grub a écrasé le mbr de ton disque dur (et le tatouage probable de ton pc). J'espère que tu avais fait une sauvegarde de ton disque dur (données)+cd de restauration de vista ou au moins la sauvegarde du mbr sur un support externe.
Tiens nous au courant
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
Pages : 1