Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 07/10/2013, à 20:10

GR 34

Re : Politique en bordel et sans recul ! (2ème édition)

GangsterAutorisé a écrit :

Je suis informaticien je ne mets pas d'accent , ça fait des bugs. tongue

edit : Par contre pour la musique vous pouvez aller sur http://grooveshark.com sauf si vous aimez les pubs audio.

capello.png  :  Je suis informatichien, je ne ...

HDP du soir : espoir !

Dernière modification par 6steme1 (Le 07/10/2013, à 20:11)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#577 Le 07/10/2013, à 20:11

side

inkey a écrit :

(à moins de pensée en terme de race et donc d'être raciste)

Mais non.
Enfin ... penser en terme de race n'implique pas de vouloir parquer dans des camps telle ou telle race, ni même d'en avoir marre de côtoyer telle ou telle race. J'ai envie de dire au contraire, mais bon ... il y en a pour qui la culture et l'humanité se résume à un paquet homogène informe et qui se contente de ça pour justifier de leur non-xénophobie, ce qui est d'une incroyable légèreté. On ne peut plus être raciste !! Pas grave, on sera xénophobe.

La plupart des xénophobes "modernes" ne sont pas vraiment raciste en ce sens qu'ils ne pensent pas en terme de races. Ca ne les empêches pas de faire des catégories hors contexte racial et de pointer du doigt cette catégorie, exemple : les roms. Cette catégorie n'est même pas pensée comme catégorie ethnique, elle est pensée comme catégorie d'immigrés clandestins, pauvres, sales, bruyants, voleurs, venant de quelque part de l'Europe de l'Est, vivant dans des bidonvilles et de fait non-voué à être intégrée. Ca pourrait être des individus venant de n'importe ou en fait. Peu importe, ce qui gène, c'est la misère qui s'étale, ça, les gens, ils n'aiment pas. Pour comprendre la misère qui touche cette catégorie ils usent de principe essentialistes. Comme le ferait un raciste véritable, mais comme le fait un xénophobe assumé aussi. Les roms n'ont pas vocation à s'intégrer, parce que ils sont roms. Et rom, ça se défini tel qu'au-dessus.

Il suffit juste ensuite de justifier pourquoi les miséreux doivent être banni et parqué dans des camps. On trouvera pour ça des quantités inimaginables d'arguments en renouvelant les pensées ... de droite, désolé, à un moment, faut bien dire ce qui est, hormis l'antisémitisme, la gauche en France n'a jamais soutenu des arguments alimentant les pensées racistes et xénophobes (enfin, il y a bien eu de l'eugénisme de pointe dans la social-démocratie), mais c'est l'aspect économique qui primera pour justifier de cette misère. Et, dans ce champ là, c'est la droite qui pond justifications bidons sur arguments fallacieux pour expliquer pourquoi il y a de la misère, et pire que tout, comment on s'en débarrasse. Et c'est parce que les gens croient à ces justifications que les situations pourrissent pour finir par des formes fascistes de gouvernement. Parce que les "solutions" de droite sont bidons, elles produisent les conditions socio-économiques desquelles émergent des situations sociales parfois extrêmement préoccupantes, comme celle des roms de Roumanie actuellement, et comme elles n'y peuvent rien, voir parfois ni veulent rien (pour des raisons de manipulation sociale et économique, notamment la guerre aux salaires, et pour des raisons de propagande) les situations pourrissent et les peuples en appellent à plus de fermeté (l'euphémisme officiel pour parler de société autoritaire et policière) premier pas vers le fascisme d'Etat.

Le rôle du PS là dedans est de faire transition. La porte d'entrée du fascisme.

inkey a écrit :

personne est d'accord sur la définition même de ce soit disant groupe.

Il y a des définitions plus ou moins argumentées qui font plus ou moins autorité.

Dernière modification par side (Le 07/10/2013, à 20:17)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#578 Le 07/10/2013, à 20:17

GangsterAutorisé

@system

C'est sûr que toi tu préfères les polichiers. tongue

Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

#579 Le 07/10/2013, à 20:18

GR 34

side a écrit :

Les centres de rétention administrative ne sont pas des camps !

On y maintient des gens en situation irrégulière de présence sur un territoire.

Tous les pays retiennent administrativement les gens en situations irrégulière sur leur territoire.

Ce n'est donc ni un problème français, ni un problème PS.

Des lois existent sur la présence des non-citoyens de chaque pays, les gouvernements les font respecter.

Tu peux aller dans n'importe quel pays, si ton visa manque ou expire, on te retient jusqu'à ton expulsion du pays.

#580 Le 07/10/2013, à 20:23

GangsterAutorisé

side a écrit :

Exact.
En trahissant les populations sur l'économique et en organisant des dérapages médiatiques d'extrème droite pendant les élections. 

Pendant que l'on parle de mes amis roms on ne parle pas de leurs amis banquiers.

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 07/10/2013, à 20:26)

Chanson d'Alain Leprest

#581 Le 07/10/2013, à 20:26

GR 34

side a écrit :

Exact.
En trahissant les populations sur l'économique et en organisant des dérapages médiatiques d'extrème droite pendant les élections. 

Pendant que l'on parle de mes amis roms on ne parle pas de leurs amis banquiers.

C'est plutôt vos chers amis (!)   ennemis les médias qui parlent des Roms.

Ils en font même des choux gras, c'est vendeur !

Edit : on attend le prochain DSK pour changer de sujet.

Dernière modification par 6steme1 (Le 07/10/2013, à 20:28)

#582 Le 07/10/2013, à 20:27

GangsterAutorisé

Lis le canard enchaîné et tu verras que d'après une source bien informée, le dérapage de Valls a été organisé tout au sommet de l'Etat.

Chanson d'Alain Leprest

#583 Le 07/10/2013, à 20:30

GR 34

Lis le canard enchaîné et tu verras que d'après une source bien informée, le dérapage de Valls a été organisé tout au sommet de l'Etat.

Je lis le Canard quelques fois et je n'y apporte pas plus de crédit que ça.

Explique-moi donc pourquoi TOUS les médias ne parlent que de ça et plus du chômage, des retraites,... C'est quand même pas le gouvernement qui est rédacteur en chef de la totalité des médias.

#584 Le 07/10/2013, à 20:33

GangsterAutorisé

Oui mais Valls ce n'est quand même pas un média à lui tout seul si ? C'est un membre du PS et ministre du gouvernement. Il procéde à un dérapage public 6 mois avant une élection. Il n'est pas recadré par  euh comment il s'appelle déjà, ou alors bien tard.

edit : Et puis, comment il s'appelle bon sang, ça n'a pas l'air de l'énerver plus que ça. En meme temps c'est lui qui l'a nommé et il connaissait très bien ses idées donc voilà quoi.  Même pas besoin du canard. tongue

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 07/10/2013, à 20:39)

Chanson d'Alain Leprest

#585 Le 07/10/2013, à 22:22

side

6steme1 a écrit :
side a écrit :

Les centres de rétention administrative ne sont pas des camps !

Si.

6steme1 a écrit :

On y maintient des gens en situation irrégulière de présence sur un territoire.

Enfants et femmes compris, dans des conditions inacceptables. Ce qui contrevient aux DDHC.

6steme1 a écrit :

Tous les pays retiennent administrativement les gens en situations irrégulière sur leur territoire.

Et ?

6steme1 a écrit :

Ce n'est donc ni un problème français, ni un problème PS.

Ou ai-je écris que ce problème était typiquement français ? J'ai même poster une carte pour qu'on ne vienne pas bavasser là-dessus.

Et ou ai-je écris que le problème était typiquement P.S ?

6steme1 a écrit :

Des lois existent sur la présence des non-citoyens de chaque pays, les gouvernements les font respecter.

En ce qui concerne les camps, les clandestins y sont placés de manière illégales bien souvent. De plus ces camps sont dans leurs formes eux-mêmes illégaux dans bien des cas.

De manière générale, ces camps contreviennent à la constitution.

6steme1 a écrit :

Tu peux aller dans n'importe quel pays, si ton visa manque ou expire, on te retient jusqu'à ton expulsion du pays.

Et ?

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#586 Le 07/10/2013, à 22:46

godverdami

6steme1 a écrit :

Et ?

Ben je sais pas mais il y a des conventions internationales...maintenant si tu chies dessus c'est ton problème, mais ton pays  ne peux peut-être  pas passer outre
Et ça c'est pas une question de couleur politique...
D'une manière génbérale, si tu discutes avec des gens mais que dans le même temps tu n'acceptes aucune règle, que tu ne reconnais aucune convention, bref que tu es rebelle, c'est une attitude qui est tout à fait individuelle et dont tu es presque obligé de faire abstraction.
Sinon c'est trop facile

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 07/10/2013, à 22:50)

#587 Le 07/10/2013, à 22:52

sucarno

6steme1 a écrit :

Et ?

Le consulat peut t'aider à prolonger ton visa ; mais ça dépends de ton pays et du pays d’accueil ...

Dernière modification par sucarno (Le 07/10/2013, à 22:53)

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#588 Le 07/10/2013, à 23:58

side

ttrtti a écrit :

Ben je sais pas mais il y a des conventions internationales...

Certes.

ttrtti a écrit :

maintenant si tu chies dessus c'est ton problème,

Bah à vrai dire, ça n'est pas un problème individuel.

ttrtti a écrit :

mais ton pays ne peux peut-être pas passer outre

Théoriquement si. Il peut revoir ses conventions. Mais là le problème devient "européen". La France pourrait très bien signer des conventions bilatérales avec d'autres pays au sujet de l'immigration.

Mais de toutes façons, en ce qui concerne les roms de Roumanie, tout ceci sera bientôt du vent n'est-ce pas ? Sans doute qu'au premier semestre 2014 les camps de rétention se videront de tous leurs ressortissants roumains ... on me dit dans l'oreillette que la plupart des pays occidentaux de l'U.E freinent depuis un moment des quatre fers pour qu'une nouvelle fois, ça ne se passe pas tout à fait comme ça ... bon ben pour 2015 alors ? Ou peut-être bien pour 2017, voir 2018, enfin, on en reparle hein ...

ttrtti a écrit :

Et ça c'est pas une question de couleur politique...

De couleur je ne sais pas. Mais politique, si, éminemment politique au contraire.

ttrtti a écrit :

D'une manière génbérale, si tu discutes avec des gens mais que dans le même temps tu n'acceptes aucune règle

Il y a des tas de règles que j'accepte, il y a des tas de règles que je n'accepte pas et que j'aimerais voir disparaître et il y a des tas de règles que j'aimerais voir se mettre en place.

Oh purée !! Ca serait-y pas discuter politique tout ça ?!! Punaise, on m'y reprendra pas !

ttrtti a écrit :

que tu ne reconnais aucune convention,

Idem.

ttrtti a écrit :

bref que tu es rebelle,

Ouhloulou le mot de la mort. Rebelle, ouais joue pas ton rebelle, t'es qu'un rebelle, gnagnagna, c'est c'ui qui dit qui est ! ...

Pitié ... roll roll

ttrtti a écrit :

c'est une attitude qui est tout à fait individuelle

Non. C'est parfaitement collectif au contraire. Je ne fonde pas ma pensée politique sur mon ego, ou une fausse idée de mon propre ego (parce que j'ai voulu ajouter : pas comme certain).

ttrtti a écrit :

et dont tu es presque obligé de faire abstraction.

Comme ça n'a rien d'individuel, ou très peu, à la juste hauteur de mon ego, justement, je risque d'avoir du mal à faire abstraction. Le fait est que je ne veux pas faire abstraction, mon "je" est plus un "on". On me l'a reproché assez souvent ici d'ailleurs.

ttrtti a écrit :

Sinon c'est trop facile

Ce qui est facile c'est de dire : « je dis ce que je pense et venez pas me qualifier de ci ou ça. Je pense par moi-même, moi, d'abord, alors gnagnagna ! Et je vous prout » tout en relayant la pensée médiatique dominante jusque dans ce qu'elle a de plus abjecte ; selon moi, et mon putain d'ego, il vas sans dire. Ce qui revient à ne pas penser du tout.

Dernière modification par side (Le 08/10/2013, à 00:02)

#589 Le 08/10/2013, à 00:14

godverdami

Théoriquement si. Il peut revoir ses conventions. Mais là le problème devient "européen". La France pourrait très bien signer des conventions bilatérales avec d'autres pays au sujet de l'immigration.

Je ne sais pas , mais ce n'est pas ce qu'elle fait ?

Mais de toutes façons, en ce qui concerne les roms de Roumanie, tout ceci sera bientôt du vent n'est-ce pas ? Sans doute qu'au premier semestre 2014 les camps de rétention se videront de tous leurs ressortissants roumains ... on me dit dans l'oreillette que la plupart des pays occidentaux de l'U.E freinent depuis un moment des quatre fers pour qu'une nouvelle fois, ça ne se passe pas tout à fait comme ça ... bon ben pour 2015 alors ? Ou peut-être bien pour 2017, voir 2018, enfin, on en reparle hein ...

Pour les roms je ne sais pas , mais , à mon avis, les flux migratoires ne sont pas prêts de se tarir....

De couleur je ne sais pas. Mais politique, si, éminemment politique au contraire.

Là je suis 100% d'accord

Il y a des tas de règles que j'accepte, il y a des tas de règles que je n'accepte pas et que j'aimerais voir disparaître et il y a des tas de règles que j'aimerais voir se mettre en place.

Oh purée !! Ca serait-y pas discuter politique tout ça ?!! Punaise, on m'y reprendra pas !

Ouai ok...là je disais "tu" mais en fait c'était tout à fait impersonnel

Ouhloulou le mot de la mort. Rebelle, ouais joue pas ton rebelle, t'es qu'un rebelle, gnagnagna, c'est c'ui qui dit qui est ! ...

lol

Comme ça n'as rien d'individuel, ou très peu, à la juste auteur de mon ego, justement, je risque d'avoir du mal à faire abstraction. Le fait est que je ne veux pas faire abstraction, mon "je" est plus un "on". On me l'a reproché assez souvent ici d'ailleurs.

Certes certes , mais au plan de la discussion , on est bien obligés de s'oublier un minimum.

Ce qui est facile c'est de dire : « je dis ce que je pense et venez pas me qualifier de ci ou ça. Je pense par moi-même, moi, d'abord, alors gnagnagna ! Et je vous prout »

Oui , donc être rebelle..La pensée dans tout ce qu'elle a de plus abject , je ne sais pas dans quoi...moi j'estime de + en + que tout le monde a droit à ses idées.
Tiens, hier soir je me suis repassé des vieilles (vieilles = 2012) videos de Nicolas Dupont-Aignan. Ben sur ce point là, il ne cause pas si mal que ça, mine de rien. Style: Tout le monde a droit à la parole et à une même parole. Mais à ce moment là, la mise en pratique demande à ce qu'on fasse de sacrées concession et qu'on fasse taire son ego. Un sacré exercice sur soi-même !

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 08/10/2013, à 00:15)

#590 Le 08/10/2013, à 01:13

side

ttrtti a écrit :

Je ne sais pas , mais ce n'est pas ce qu'elle fait ?

Si, ou elle peut aussi suivre des directives de l'U.E à ce sujet je pense.

Le truc c'est que les roms peuvent très bien venir vivre en France, pas y travailler, ou du moins pas y travailler comme dans les mêmes conditions que quiconque. Et comme pour immigrer en France, comme dans n'importe quel pays de l'espace Schengen, il faut justifier d'un emploi, évidemment, ça pose problème. Et voilà comment on peut finir dans un camp de rétention avec toute sa famille.

ttrtti a écrit :

Pour les roms je ne sais pas

Bah ça me semble mal barré.

ttrtti a écrit :

les flux migratoires ne sont pas prêts de se tarir.

C'est sûr. Mais ça ne représente rien en terme de population. On se focalise sur 4 pelos. Comme d'habitude avec la xénophobie, on s'attaque au plus faible et moins nombreux, un bouc-émissaire à la con, voilà ce que sont les roms de Roumanie pour la « France qui râle ».

ttrtti a écrit :

Ouai ok...là je disais "tu" mais en fait c'était tout à fait impersonnel

Ah ... bah tout vas bien parce que mon je n'est pas 100% personnel. tongue

ttrtti a écrit :

moi j'estime de + en + que tout le monde a droit à ses idées.

Tout le monde à le droit à ses idées. Toutes les idées non pas le droit d'être.

ttrtti a écrit :

Tiens, hier soir je me suis repassé des vieilles (vieilles = 2012) videos de Nicolas Dupont-Aignan. Ben sur ce point là, il ne cause pas si mal que ça, mine de rien. Style: Tout le monde a droit à la parole et à une même parole.

Il n'y a pas que sur ça qu'il cause pas si mal que ça.

ttrtti a écrit :

Mais à ce moment là, la mise en pratique demande à ce qu'on fasse de sacrées concession et qu'on fasse taire son ego. Un sacré exercice sur soi-même !

La Liberté et l'égalité d'expression, ça n'est pas l'acceptation de tout et la mise en sourdine de son ego. Il y a deux choses :
- le droit d'expression qui ne se règle que matériellement et légalement. On est bien entendu très loin du compte. Et la mise en place d'une égalité réelle dans l'expression me semble utopique et encore plus utopique la diffusion de ces expressions (parce que nda parle de ça lui : tout le monde à le droit à une même parole = tout le monde des partis politique de France devraient avoir le droit d'accès aux médias en part égale). Mais c'est de bon droit.
- Le devoir de quiconque à laisser autrui s'exprimer.
Celui-ci n'est pas le devoir d'écouter et d'accepter les idées d'autrui. Et de plus, ce devoir est limité par la limitation du droit d'expression. Tout ne peut pas se dire, ainsi je n'ai pas le devoir de laisser dire tout.

Certaines idées n'ont pas le droit d'être. cqfd.

#591 Le 08/10/2013, à 07:25

sucarno

Certaines idées n'ont pas le droit d'être.

La pub se fiche pas mal de tonton et de tata

C'est le capitalisme.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#592 Le 08/10/2013, à 08:30

GR 34

tontonrobertettantirene a écrit :

6steme1 a écrit :

Et ?

Ben je sais pas mais il y a des conventions internationales...maintenant si tu chies dessus c'est ton problème, mais ton pays  ne peux peut-être  pas passer outre
...

Les conventions internationales : Plus de 2 200 Français détenus à l'étranger

Je ne te conseille pas d'aller à l'étranger, d'enfreindre les lois et d'espérer les conventions internationales.

#593 Le 08/10/2013, à 08:36

GR 34

#594 Le 08/10/2013, à 08:37

pierrecastor

Comme quoi on est pas dans la merde. sad

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#595 Le 08/10/2013, à 08:40

GR 34

pierrecastor a écrit :

Moi, je dis que s'il peut ainsi éviter quelque score du fn, c'est tant mieux !

#596 Le 08/10/2013, à 08:49

pierrecastor

Tenter l’évitement du FN en marchant sur ses plate bande, Copé & co l'avait tenté, ça n'avais pas mené bien loin.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#597 Le 08/10/2013, à 09:06

inkey

6steme1 a écrit :
pierrecastor a écrit :

Les gens semble préféré l'original à l'ersatz, la stratégie de siphonnage à pas été d'un grand secours en 2012, jdis ça jdit rien…
Et puis c'est pas forcément très malin si pour combattre le FN, ont lui offre le logis chez nous…
Pour moi c'est bien plus cheval de troie que vaccin.
Et ça mine carrément le débat politique … alors qu'on devrait se poser des vrai question sur la répartition de richesse, qu'on devrait mettre bien plus en porte à faux, les reculades répété, constante du gouvernement sur tout ce qui est de l'ordre du social.

J'entendais ce matin qu'on parle sur france inter, du problème d'intégration des populations dites roms sous ces termes «la question roms»…

#598 Le 08/10/2013, à 09:18

Psy

Comme quoi les français sont de droite, mais ce n'est pas nouveau. D'ailleurs la côte de popularité de Valls est meilleure chez les sympathisants de droite qui ne s'y sont pas trompés.

Sauf qu'il propose la même politique que le FN et emploie la même rhétorique, mais manifestement ça plait, comme vous le soulignez.
Ainsi que je l'ai déjà dit on a vu ce que cela a donné avec Buisson/Sarkozy. On est en train de voir la même chose avec Valls/Hollande où Valls sert un discours de gauche décomplexée vis-à-vis de la politique sécuritaire qui est finalement le même que celui de l'UMP, donnant ainsi raison au qualificatif UMPS dont use le FN. Cela n'aboutit qu'à gommer les différences encore perceptibles (à peine) entre ces deux formations et fait le jeu du FN, soit par vote de conviction, soit par abstention. Il suffit de regarder Brignoles mais également les deux autres élections partielles (Oise et Villeneuve sur Lot) des douze derniers mois (même si pour Villeneuve sur Lot, le FN a, en plus, bénéficié de l'effet Cahuzac). C'est pourquoi je ne fais pas du tout la même analyse que vous. Ces éléments factuels montrent que la banalisation, d'abord par l'UMP, puis par le PS, des thématiques et de la rhétorique du FN est extrêmement dangereuse.

Pour Brignoles, contrairement à ce que disait Side, je ne pense pas que la baisse en nombre de voix du FN soit significative. Quand on regarde les chiffres c'est relativement stable et c'est réellement l'abstention qui est la clé du scrutin. L'élément nouveau qu'on observe ici est que les électeur du PS (qui n'était pas représenté), ne se tournent pas vers le PC ou EELV et préfèrent s'abstenir alors qu'il y a quelques années ils auraient fait "front républicain" contre le FN et auraient voté sans problème pour le PC ou EELV. Le second tour sera particulièrement intéressant mais on sent déjà, contrairement à ce que qu'espère GangsterAutorisé, que les électeurs déçus du PS ne se tournent pas vers la gauche.

#599 Le 08/10/2013, à 09:33

godverdami

Sauf qu'il propose la même politique que le FN et emploie la même rhétorique, mais manifestement ça plait, comme vous le soulignez.

Je trouve que c'est vite dit...je suis pas d'accord avec ça. Valls et le FN c'est quand même pas pareil. Bien sûr que ça plait, c'est pour ça qu'il a été mis en place. On savait qu'il allait plaire.

Cela n'aboutit qu'à gommer les différences encore perceptibles (à peine) entre ces deux formations et fait le jeu du FN,

C'est surtout ton discours qui essaye de gommer les différences entre FN, UMP et PS. Or il y en a...l'amalgame est trop faciile...mais je peux me tromper aussi.

#600 Le 08/10/2013, à 09:39

inkey

tontonrobertettantirene a écrit :

C'est surtout ton discours qui essaye de gommer les différences entre FN, UMP et PS. Or il y en a...l'amalgame est trop faciile...mais je peux me tromper aussi.

FN mise à part, la politique du PS est pas vraiment si différentes que celle du l'ump, il y a bien plus une différence de degrés que de nature.
Les rares lois qui change un peu cette orientation, sont très allégé ou ne passe pas pour je ne sais quel raison.
À vrai dire,si tu as des exemples flagrants de différences de solutions, je veux bien, mais entre mener une politique libérale et sécuritaire… et une politique libérale et sécuritaire (avec  quelques zestes de social pour relever le goût) je vois pas trop de si grosse différence.

À mon avis, le style présidentiel a sûrement bien plus changer que la politique même.