Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2008, à 15:10

ZondeR

créer un compte visiteur ?

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est envisageable et si comme moi vous trouvez que ce serait une bonne idée de créer un compte utilisateur accessible à  tous avec des droits limités sur les serveurs du site ubuntu-fr (ou seulement forum.ubuntu-fr) pour permettre à  tout le monde (enfin, tous ceux qui savent se connecter en ssh) de voir comment ça marche à  l'intérieur et d'avoir un accès plus direct aux bases de données.

Coule comme idée non? big_smile
_________________________________________________________________________________
Pour ceux qui aiment lire, je détaille un peu plus mon idée (et je raconte un peu ma vie) ci-dessous:

Lorsque j'ai proposé l'idée de mettre le code en libre, j'avais dans l'idée de rendre le code accessible au plus grand nombre pour permettre au débutant de s'inspirer de ce joli site, pour permettre au moins débutant de proposer plus facilement son aide et à  tout le monde de se sentir encore un peu plus chez lui ici.

Je me disais aussi que mettre le code en accès libre suffisait, car si on mettait tout le site à  télécharger par tout le monde, ça pourrait surcharger les serveurs.

Mais après m'être aperçu que les serveurs n'étaient pas forcément surchargés (Yann à  mis à  télécharger à  tout le monde un fichier de 160 Mo et il paraà®t qu'il y a de la place pour de la vidéo), que ce n'était pas à  moi de décider de ce qu'ils étaient capables de supporter (ben oui, j'y connais toujours rien) et après avoir fait quelques lectures qui ont fait évoluer ma pensée, je me suis dit qu'il serait encore plus intéressant d'avoir accès à  la base de donnée. Ca permettrait la création de plein de goodies super utiles, de faire des statistiques un poil plus sophistiquées que celles présentes en bas de page principale des forum et pourquoi pas le développement de mash-up et autres génialités que la masse ne peut s'empêcher de créer dès qu'on la laisse faire.

Du coup, une fois ma pensée arrivée là , il tombait sous le sens qu'il fallait créer un compte visiteur avec juste le droit de voir sans toucher (ou alors avec le droit de se faire un tarball dans /tmp avant de transférer les données chez soi). Ca donne accès à  tout hyper simplement.

oui, oui, je sais, ceux qui s'y connaissent trouveront que c'est pas si simple, mais allez quoi, ce serait coule smile

#2 Le 22/01/2008, à 16:58

zed

Re : créer un compte visiteur ?

euh, un acces ssh comment dire...
Ubuntu-fr n'est pas tout seul sur les serveurs (eh oui wink ).

Ne t'emballe-pas, deja avec le SVN et le code du site tu auras de quoi t'amuser comme l'avait deja explique huats big_smile

<Yann>    on pourrait monter un site de rencontres pour teenagers
<Yann>    ca doit pas exister, sans pub, ca, si? ^^
*    Yann plaisante meme pas :)

#3 Le 22/01/2008, à 16:59

clarky

Salut,

si j'étais admin de la machine, je pense que j'aurais une tête qui ressemble à  ça sad
Un compte en anonyme ? Tu imagines !
Je prends juste un exemple : un type qui se servirait de ce compte pour aller pirater d'autres bécanes, c'est dur à  expliquer après aux personnes qui ont subi des préjudices (même si tu as les logs de connexion) ...

#4 Le 22/01/2008, à 17:03

zed

clarky a écrit :

si j'étais admin de la machine

Justement, c'est un des admins du cluster qui parle la smile

Deja on est un peu fous de laisser l'acces a un serveur de test a des developpeurs PHP (non y'a pas de troll la dedans), mais pas assez pour laisser la chose ouverte a ce point smile

L'admin sys c'est un peu different du developpement en GPL, le but c'est d'avoir le moins de trucs ouverts tongue

#5 Le 22/01/2008, à 17:08

clarky

Deja on est un peu fous de laisser l'acces a un serveur de test a des developpeurs PHP (non y'a pas de troll la dedans), mais pas assez pour laisser la chose ouverte a ce point

Ouf wink ! j'aimerais pas que mon forum préféré (et auquel je souhaite longue vie) disparaisse ...

#6 Le 22/01/2008, à 18:19

ZondeR

hmm, pfff je suis vachement déçu là , je m'attendais à  un non, mais pas aussi catégorique.

Y'a pas moyen de laisser les gens fureter dans les entrailles sans prendre trop de risques? en limitant énormément les commandes possibles, les droits, les utilisations CPU? comment ça Ubuntu-fr n'est pas tout seul sur les serveurs? y'a Ubuntu-de aussi, faut pas avoir peur d'eux, ils ont l'accent gutural, mais ils sont sympas. Y'a pas quelqu'un qui aurait déjà  vu quelque chose comme ça quelque part sur le net qu'on leur demande comment ils ont fait?

ouioui, je sais, je suis lourd ... sad

#7 Le 22/01/2008, à 19:12

Yann

Réponse d'un autre admin: hors de question lol
Non, non, vraiment pas smile

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#8 Le 22/01/2008, à 20:06

zed

ZondeR a écrit :

comment ça Ubuntu-fr n'est pas tout seul sur les serveurs? y'a Ubuntu-de aussi, faut pas avoir peur d'eux, ils ont l'accent gutural, mais ils sont sympas.

C'est pas nous qui avons peur d'eux, c'est plutot eux qui pourraient avoir a souffrir des consequences d'ouvrir une plateforme comme ca a tout le monde. Tout n'est pas rose hélas et tout le monde n'a pas que des bonnes intentions:)

ZondeR a écrit :

Y'a pas quelqu'un qui aurait déjà  vu quelque chose comme ça quelque part sur le net qu'on leur demande comment ils ont fait?

Si, ca s'appelle un shell provider, et en général ils font pas long feu. Le seul hebergeur que je connaisse et qui fasse un truc dans ce genre (quoi que pas public) c'est sourceforge (pour situer wink )

#9 Le 22/01/2008, à 23:22

ZondeR

Mince,

tous ceux qui s'y connaissent sont contre, j'ai au moins mis tout le monde d'accord et comme en plus ce sont ceux qui ont le pouvoir, on va dire que cette pourtant très bonne idée ne va pas se faire.

Mais alors comment on va faire pour donner accès à  la base de données à  tout le monde? yikes on va pas le faire?

#10 Le 23/01/2008, à 01:03

Yannick_LM

Tu sais, si ça t'intéresse, tu te montes un serveur chez toi,
http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
Puis tu installes punbb et tu t'amuses

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#11 Le 23/01/2008, à 01:55

Yann

Zonder > tu as encore beaucoup à  apprendre petit scarabée smile
+1 pour Yannick sinon wink

PS: au passage, même les développeurs actuels du site Ubuntu-fr n'ont plus accès aux serveurs de production...

- Paulo Anarkao

#12 Le 23/01/2008, à 11:29

ZondeR

Même si je suis un peu déçu des réponses, je voulais vous dire que j'apprécie que vous prêtiez attention au charabia à  cà´té de la plaque que je m'évertue à  clavioter ici. Continuons.

Yann a écrit :

tu as encore beaucoup à  apprendre petit scarabée smile

C'est plus que vrai, mais il me semble que le problème principal est que je n'arrive pas à  me faire comprendre. je vais essayer de prendre les choses par l'autre bout et de les présenter de façon plus pragmatique et restreinte:

Je pense qu'il serait intéressant de savoir quel est: le taux de questions sans réponses, le taux de questions passées en [RESOLU], le temps moyen entre 2 posts sur un forum, le nom de ceux qui écrivent le plus, les mots qui reviennent le plus dans les titres des messages, les heures/jours/mois les plus propices aux questions etc. Est-ce qu'il existerait un moyen pour que d'autres que ceux qui ont le pouvoir puissent se lancer dans ces statistiques?

#13 Le 23/01/2008, à 13:03

Yann

Même si théoriquement c'est possible en codant un module pour punbb ou quelques requetes bien pensées, nous ne le laisserions probablement pas tourner vu que cela serait extrêmement lourd...
Donc non hmm

- Paulo Anarkao