Pages : 1
#1 Le 04/10/2013, à 18:51
- fredmir
Avidemux déforme mon image
Bonjour,
Je voulais incruster des sous-titres avec Avidemux qui d'habitude fonctionne, mais là il me donne une image déformée de ma vidéo. Voici les caractéristiques de ma vidéo de départ :
Merci
Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque SSD 1 To
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 32Go / Ubuntu 22.04.5 LTS
#2 Le 04/10/2013, à 18:57
- KRS
Re : Avidemux déforme mon image
Hello,
J'imagine que ta vidéo est anamorphique, tu peux forcer un rapport hauteur/largeur dans les options d'encodages.
#3 Le 04/10/2013, à 19:05
- vikin712
Bonsoir.
Là tout ce que l'on voit c'est l'encodage de la vidéo et ça va pas aider.
Il faudrait que tu nous expliques les codecs,le formats, la police du srt que tu as utilisé avant de réencoder la vidéo.
Ainsi que la version d'Avidemux que tu utilises. Celle-ci pouvant être hors dépôt officiel.
Merci.
#4 Le 05/10/2013, à 10:39
- fredmir
Il faudrait que tu nous expliques les codecs,le formats, la police du srt que tu as utilisé avant de réencoder la vidéo.
Ainsi que la version d'Avidemux que tu utilises. Celle-ci pouvant être hors dépôt officiel.
Comme je l'écrivais, la vidéo se trouve déformée au moment-même où je l'ouvre avec Avidemux _ GTK+ 5.2.4_ et donc avant aucune sorte d'encodage.
Quant aux options de Hauteur et de Largeur dans l'encodage pour arriver à ce que j'avais au départ, je vous avoue que je suis un peu perdu là...
Disque SSD 1 To
#5 Le 05/10/2013, à 11:20
- vikin712
Oui c'est bizarre. Ferme avidemux et vire le dossier de configuration d'avidemux de ton home pour voir. Comme ça tu pourras voir si cela ne venait pas de là.
#6 Le 05/10/2013, à 12:51
- KRS
comme je l'ai dit je pense que ta vidéo est anamorphique (wikipedia si tu ne sait pas ce que c'est).
720*576 ce n'est pas un rapport standard. J'imagine que cette video devrais s'afficher en 16/9?
tu as 2 possibilité, soit tu ajoute un filtre de redimensionnement vers le format désiré, tu n'auras alors plus un format anamorphique, soit il faut indiquer à l'encodeur que le format d'affichage est est différent.
Ou alors tu utilise Handbrake pour incruster tes sous-titres (mais pourquoi incruster les sous-titres, on est plus en 1998...) qui saura conserver le bon rapport d'affichage.
#7 Le 05/10/2013, à 13:01
- vikin712
(mais pourquoi incruster les sous-titres, on est plus en 1998...)
???? Peux-tu développer s-il te plait.
Même actuellement y'a plein de films où il n'y a pas de les sous titres forcés et j'ai dû en fabriquer plusieurs moi-même.
#8 Le 05/10/2013, à 14:37
- KRS
vikin712 > Par ce que tout les lecteurs software (et la plupart des hardware, disque multimedia et autre box à brancher sur la TV) supportent les fichier de sous-titres séparés, pas besoin de ré-encoder pour afficher les sous-titres.
Certaines fomats modernes comme Matroska (MKV) peuvent aussi inclure plusieurs sous-titres et même plusieurs pistes audio, voir aussi la pochette du film qui sera utilisée comme miniature dans ton dossier de films.
Ainsi tu as une video propre sans sous-titres et tu choisi à la demande si tu en veux, dans quelle langues etc...
Dernière modification par KRS (Le 05/10/2013, à 14:38)
#9 Le 05/10/2013, à 16:46
- vikin712
Désolé mais il y a plein de films hors Box et donc je parle de DVD ou Blu-ray où il n'y a aucun st forcé même sur les consoles récentes. J'ai presque 800 DVD donc je sais de quoi je parle.
Regarde http://www.amazon.fr/product-reviews/B0 … ewpoints=1 tu te cognes les st en entier ou tu apprends l'Allemand.
Si tu veux j'ai 200 exemples de plus. Alors dire que vouloir incruster certains st date de 98 ....
#10 Le 05/10/2013, à 17:33
- KRS
vikin712 > je ne comprends pas ton histoire de sous-titre forcés sur DVD et blu-ray, peut tu expliquer un peu plus?
Moi je parle d'un fichier vidéo, sur lequel je trouve plus propre d'avoir des sous-titres à la demande que de les avoir incrusté dans l'image. Ce qui implique un ré-encodage long, une perte de qualité et un perte de souplesse. (on ne peut plus enlever les sous-titres.)
Dernière modification par KRS (Le 05/10/2013, à 17:34)
#11 Le 05/10/2013, à 17:51
- fredmir
Bon, alors pour info le film est destiné à se retrouver sur le Net, donc obligation d'incruster. Bref, ça n'est pas vraiment le sujet qui lui traite de la déformation de la vidéo. J'ai donc suivi le conseil de placer un filtre : le 16 : 9, c'est quand-même mieux... mais l'image est un peu étirée dans la longueur...
EDIT : J'ai réencodé en 4:3 et là l'image est ok... mais un peu saccadée. Bouhhh ! Un conseil pour cette nouvelle tuile ?
Dernière modification par fredmir (Le 05/10/2013, à 18:01)
Disque SSD 1 To
#12 Le 05/10/2013, à 19:21
- KRS
Qu'est-ce que tu utilise comme codec et comme paramètres? Et quel filtre pour le redimensionnement?
perso je te conseille MEPEG-4 AVC avec les réglages suivants :
Mode d'encodage : une passe - Qualité du quantificatteur (constant)
Quantificateur : 20
Pour le format : MP4 ou MKV
Pour du 4/3 : filtre Mplayer resize : 720 * 540 lanczos3
PS: pour le hors-sujet, Youtube supporte aussi les sous-titres externes, mais selon les besoin, oui je comprend bien que ça soit nécessaire de les incruster
#13 Le 05/10/2013, à 20:19
- vikin712
vikin712 > je ne comprends pas ton histoire de sous-titre forcés sur DVD et blu-ray, peut tu expliquer un peu plus?
Moi je parle d'un fichier vidéo, sur lequel je trouve plus propre d'avoir des sous-titres à la demande que de les avoir incrusté dans l'image. Ce qui implique un ré-encodage long, une perte de qualité et un perte de souplesse. (on ne peut plus enlever les sous-titres.)
Oui c'est plus simple les sous-titres à la demande mais sur certains DVD il n'y a pas de souplesse. Prenons le cas du film Quand les aigles attaquent. Il y a plein de passage en allemand mais pour les comprendre il faut activer les sous-titres. Mais comme il n'y a pas de sous-titres juste pour ses passages il faut passer son temps à les activer et les désactiver. Sinon il faut regarder tout le film avec les sous-titres ou rien.
Donc comme en général je transfère les dvd sur mon pc j'ai extrait les sous-titres et pour ne garder que les passages en allemand et lorsque j'ai encodé le film pour le stocker sur mon pc j'ai incrusté les sous-titres sur les passages allemand avec avidemux.
Après je m'en moque que cela plaise où pas. C'est pour une utilisation personnelle. Et il y a plein de DVD dans ce cas.
Dernière modification par vikin712 (Le 05/10/2013, à 20:21)
#14 Le 05/10/2013, à 21:55
- KRS
Dans le cas d'un fichier MKV on peut justement inclure plusieurs sous-titre et indiquer lequel est forcé. ça fonctionne comme pour un DVD.