Pages : 1
#1 Le 29/09/2013, à 08:48
- F50
Synaptic, erreur pkexec: pam_ck_connector... au lancement.
Salut,
Je viens de remarquer qu'en lançant synaptic en root avec la commande synaptic-pkexec il se lance bien mais envoi cette erreur dans /log/auth.log:
09-29 08:28 pkexec: <83>Sep 29 08:28:40 pkexec: pam_ck_connector(polkit-1:session): cannot determine display-device
Alors qu'avec la commande gksudo synaptic il n'y a pas d'erreur. Suis-je le seul? Si non, d'où ça peut venir? Merci.
Dernière modification par fcn50 (Le 29/09/2013, à 09:29)
#2 Le 29/09/2013, à 09:22
- lann
Re : Synaptic, erreur pkexec: pam_ck_connector... au lancement.
Il faut éviter de lancer les applications GUI en root
Il faut faire
gksudo synaptic
Dernière modification par lann (Le 29/09/2013, à 09:23)
<Modéré>
#3 Le 29/09/2013, à 09:42
- F50
Il faut éviter de lancer les applications GUI en root
Heu d'où tu tiens ça, comment tu fais pour installer un paquet avec synaptic?
gksudo synaptic
Alors qu'avec la commande gksudo synaptic il n'y a pas d'erreur.
Mais là n'est pas le problème. Fais synaptic-pkexec et va voir dans auth.log si il y a cette erreur:
pkexec: <83>Sep 29 08:28:40 pkexec: pam_ck_connector(polkit-1:session): cannot determine display-device
#4 Le 29/09/2013, à 12:57
- kurapika29
Synaptic demande le mot de passe tout seul quand on va le chercher dans le menu
Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager
#5 Le 29/09/2013, à 20:51
- lann
Mais là n'est pas le problème
Mais si la est le problème
<Modéré>
#6 Le 29/09/2013, à 21:53
- The Uploader
Salut
Heu d'où tu tiens ça, comment tu fais pour installer un paquet avec synaptic?
En tant que root, tu le ferais plutôt avec apt-get ou aptitude.
Quant à sudo VS gksu/kdesu :
Prenez de bonnes habitudes !
À l'heure actuelle, on trouve plusieurs fois dans cette documentation, dans le forum et dans le planet l'instruction sudo <commande> pour exécuter de nombreux programmes en mode graphique avec des privilèges d'administration. Bien que ceci fonctionne quand même pour de nombreux programmes, vous devriez prendre l'habitude de lui préférer gksudo ou kdesudo. Utiliser sudo pour exécuter des applications en mode graphique peut causer des problèmes dans votre session utilisateur courante, vous empêchant de poursuivre votre travail.1)
C'est peut-être le même problème quand tu lances une application graphique en tant que root.
J'ai trouvé sur cette page ce code à mettre dans /root/.bashrc :
export XAUTHORITHY=/home/<user>/.Xauthority
(à modifier)
Mais ouais, faut mieux éviter les GUI en root...
Dernière modification par The Uploader (Le 29/09/2013, à 22:13)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#7 Le 30/09/2013, à 07:47
- F50
Synaptic demande le mot de passe tout seul quand on va le chercher dans le menu
Ben ça fait quand même un bout de temps que j'avais remarqué...
Mais si la est le problème
Arguments..?
En tant que root, tu le ferais plutôt avec apt-get ou aptitude.
Quant à sudo VS gksu/kdesu :
On est d'accord, mais quant tu veux voir les dépendances ou l'historique etc, synaptic en GUI est quand même pratique.
gksudo vs sudo, je connais.
En fait, si on veux vraiment parler de sécurité, il ne faudrait jamais éditer/modifier un fichier en root au travers de (gksudo) gedit, geany ou autre éditeur mais uniquement au travers de (sudo) vim.
J'ai lu, il y a un bout de temps, une discussion entre des utilisateurs et un dev nunux à ce sujet et c'est grosso modo ce qui en est ressorti. Si je retrouve cette discussion, je poste le lien.
Je vais regarder ton lien, merci. Cette histoire de "cannot determine display-device" est un bug qui date, y'a qu'à chercher sur le web...
#8 Le 30/09/2013, à 12:34
- The Uploader
On est d'accord, mais quant tu veux voir les dépendances ou l'historique etc, synaptic en GUI est quand même pratique.
Je préfère largement aptitude/apt-get, et apt-cache pour certaines manipulations. Synaptic est très lent à se lancer et à l'utilisation.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#9 Le 30/09/2013, à 14:50
- F50
C'est vrai que c'est pas un foudre de guerre mais chez moi il démarre instantanément (SSD). Le projet a été délaissé longtemps mais il semble que quelqu'un l'a repris.