Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2008, à 10:18

kikili

coaching pour les nul(le)s?

bonjour
je suis sur ubuntu depuis exactement 7 jours après 20 ans de traitement de texte et de @mails sous windows, c'est dire mon état d'affolement (j'y suis pcq je dois, cf mes discussions), je n'ai jamais fait d'informatique, le langage m'est totalement inconnu, bref je suis une catastrophe
mais têtue et assez curieuse tout de mm
j'ai passé des jours et des jours à  lire la docu, essayer de résoudre mes problèmes, et j'ai mm réussi à  en résoudre qqs (à  part celui du clavier intégré, qui m'a été résolu par yleetiny, via une modif de xorg.conf, et celui du clavier en grec par dynamos)
mais j'ai de très gros problèmes de démarrage (pe, je dois rebooter 3 ou 4 fois ubuntu pour avoir une session normale), de touches non reconnues, je crois (je "crois, d'o๠le problème) de mémoire dans la partition windows/linux, etc.
mais dès qu'on touche ces problèmes, et qu'on ouvre une discussion, et ceci à  part pour les trucs très simples, ou un topic qui amuse un programmeur, ben ça reste extrêmement difficile pour une néophyte (et je parles des néophytes, hein) de comprendre ne serait-ce que de quoi on parle...
je dis ça vraiment en connaissance de cause : j'ai lu des centaines de pages ET de docu ET dans le forum, pour essayer de comprendre mon problème, mais qd on ne connait pas, il est difficile de poser ne serait-ce qu'un diagnostic : je dois rebooter 3/4 fois, j'ai des messages qui aboutissent à  rien, écran et clavier morts, j'ai des trucs en rouge 100% dans mon analyse de système, le Num Lock est bloqué au bootage, etc.) ça me semble dû à  une cause (partition ? mémoire ?), mais laquelle ????

je crois que dans le forum il y a un problème élite-qui-maà®trise (avec son lgge crypté) vs néophyte-qui-y-connait-rien-mais-voudrait-bien, et c'est tjs les mecs de l' "élite" qui répondent "ben va voir dans la docu", mais ils n'ont pas besoin de la doc, on voit bien que c'est eux qui connaissent le voc, les problèmes, etc.
moi, la doc, je la trouve aussi peu didactique que possible, c'est simple
pe, si on sait pas quel est le problème ? l'ordi se plante, pe, mais comment trouver la docu ? et puis moi je dis "planter" mais est-ce que c'est le bon mot pour faire une recherche ?

je ne suis pas con, je suis entêtée et pleine de bonne volonté, et pourtant, c'est galère chaque fois que j'ouvre ma bécane, et je passe 2 ou 3 heures avant de pouvoir commencer à  bosser vraiment...

il manque vraiment une  INTERFACE ceux-qui-savent-de-quoi-on-parle vs ceux-qui-rament sur le forum, cf les messages "je retourne sous windows/mac"

alors je voudrais savoir si, pour les nul(le)s comme moi, on pourrait pas avoir un COACH, à  vocation très didactique, qui nous pilote et nous rassure, et nous dise les trucs à  faire simplement, en les expliquant ensuite
bon, ça demande un vrai sacrifice de tps, mais c'est aussi une condition pour la diffusion de cet outil libre
et quelle satisfaction pour le coach qd son pupille commence à  y aller tout seul...
non ?

#2 Le 18/01/2008, à 10:29

best_friend_fr

Re : coaching pour les nul(le)s?

Salut,

Tu te heurtes a un probleme qui est que la majorite des gens qui essayent Linux ont une approche Windows (qui est que ca doit marcher sans comprendre).

Si tu veux une approche didactique et apprendre plus en profondeur, je ne peux que t'encourager, et tu peux lire "Simple comme Ubuntu" ou effectivement, avoir un tuteur est la meilleure solution.

Si tu connais quelqu'un qui est un pro dans ton entourage, c'est l'ideal. Sinon, ben tu peux trouver sur ce site (moi ou un autre...) sachant que tu te heurteras a une autre approche que le forum a savoir
- tu te prive de la connaissance communautaire (enfin, tu peux toujours venir sur le forum hein big_smile )
- Le tuteur n'est pas toujours disponible... alors, il faut comprendre ca.

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#3 Le 18/01/2008, à 10:36

toufalk

Je pense que parrains.linux.free.fr est une bonne solution dans cette voie.

#4 Le 18/01/2008, à 13:58

kikili

merci, et j'ai écrit à parrains, on verra
et qd je vois dans #3 ceci

la majorite des gens qui essayent Linux ont une approche Windows (qui est que ca doit marcher sans comprendre).

, pardon mais je me marre... ou alors tu as pas bien lu mon #1... pas du tout, je VEUX comprendre, le pbl étant dans les outils et les moyens que ceux qui savent donnent à ceux qui ne savent rien pour comprendre ce qu'eux savent depuis des lustres...
mais bon, je râle pcq j'ai un très gros problème de démarrage, je crois que c'est un problème assez fondamental, et vraiment à ce niveau là, tout ce que j'ai trouvé ds le forum ou la docu est bcp trop compliqué pour moi, en général je ne comprends rien, car je ne sais pas ce que les mots désignent...
ok, ciao, et merci encore

#5 Le 18/01/2008, à 19:40

best_friend_fr

Mmm, je crois que c'est toi qui a mal lu mon message (le #2 au passage).

Je dis que la majorite des gens qui essayent Linux ont une approche Windows (qui est que ca doit marcher sans comprendre). Tu n'as qu'a faire un petit tour sur ce fil pour t'en rendre compte:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=181915
Et je dis dans la phrase d'apres que je trouve ton approche bien mieux.

Mais il est vrai que la documentation se divise en 2 parties: La partie detaille pour ceux qui peuvent comprendre, et la partie "on prend par la main" pour la majorite des gens. Au milieu il y a un trou, tout simplement parce que c'est le plus difficile a faire.

Avoir un prof particulier est de loin la solution la plus efficace (et je peux te dire qu'en general c'est efficace smile )

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#6 Le 18/01/2008, à 22:42

olivier54

Salut,
on dirait que ton problème est justement de ne pas pouvoir identifier clairement tes problèmes...
Si tu es sous Gnome, tu peux utiliser le Visonneur de journaux systémes dans <Système><Administration>. Ainsi tu peux voir les messages du système qui sont stokés dans /var/log/messages. Il y a plusieurs journaux: kem.log, messages, syslog, user.log... j'en oublie certainement.
à€ toi de repérer les messages qui contiennent des error ou des warning dans les logs. Tu auras plus de matière pour poster ici, et ça pourra faciliter la tà¢che d'éventuels contributeurs.
Autrement,Parrains Linux est une bonne initiative, mais je ne sais pas si ça fonctionne. Et pour l'efficacité du forum, si tu cliques sur sujets sans réponse, tu verras qu'il y a 17 pages...:(  Chacun essaye d'aider comme il le peut, et j'espère que dans la communauté du libre, il n'y a pas d'élite, seulement un groupe de personnes allant dans le même sens, autour d'un projet commun, avec des niveaux de compétence différents.
Bon courage pour la suite.
Bonne soirée.

oliver54@jabber.ubuntu-fr.org

#7 Le 18/01/2008, à 23:19

pouchat

pour répondre au sujet et surtout tes questions, tout ceci n'est qu'un problème de temps ! Qu'on soit expert ou néophyte, on est tous passé par les mêmes étapes au début : on cherche, on tatonne, on y arrive, on y arrive pas, on galère, ça marche enfin... Peut-être pas tous à  la même vitesse mais à  force on progresse.

kikili a écrit :

je suis sur ubuntu depuis exactement 7 jours

c'est vraiment tout chaud alors. Je dirais même qu'au bout de 7 jours c'est déjà  pas si mal d'être arrivé o๠tu en es !

kikili a écrit :

je dis ça vraiment en connaissance de cause : j'ai lu des centaines de pages ET de docu ET dans le forum, pour essayer de comprendre mon problème, mais qd on ne connait pas, il est difficile de poser ne serait-ce qu'un diagnostic : je dois rebooter 3/4 fois, j'ai des messages qui aboutissent à  rien, écran et clavier morts, j'ai des trucs en rouge 100% dans mon analyse de système, le Num Lock est bloqué au bootage, etc.) ça me semble dû à  une cause (partition ? mémoire ?), mais laquelle ????

c'est bien. Si vraiment tu galères, essaies les messageries instantannées (irc, icq, msn) en restant calme et correct, tu auras toujours qqun pour te répondre et t'expliquer du mieux qu'il peut.

kikili a écrit :

moi, la doc, je la trouve aussi peu didactique que possible, c'est simple
pe, si on sait pas quel est le problème ? l'ordi se plante, pe, mais comment trouver la docu ? et puis moi je dis "planter" mais est-ce que c'est le bon mot pour faire une recherche ?

pour qqun qui ne connait pas, la doc peut parfois être un peu brute. Faire une doc est un vrai métier et c'est souvent le développeur lui même qui la fait du mieux qu'il peut... Mais encore une fois avec l'habitude tu verras qu'elle est pas si mal foutu que ça.

kikili a écrit :

je ne suis pas con, je suis entêtée et pleine de bonne volonté, et pourtant, c'est galère chaque fois que j'ouvre ma bécane, et je passe 2 ou 3 heures avant de pouvoir commencer à  bosser vraiment...

pareil pour tout le monde. A la différence près qu'avec le temps et à  force de tomber sur des problèmes, tu adoptes certains réflexes :
- tu résumes ton problème en mots-clés ("wifi wpa", "apache vhost", "firefox freeze flash"...)
- tu cherches sur des sites o๠il y a de la doc (doc.ubuntu-fr.org)
- tu googlises si tu trouves pas
- essaies les sites officiels ou tu coinces (ex: si t'as une merde avec samba, regardes dans le forum,  si tu as la dernieres version sortie, si un bug existe...)
- postes un messages si tjrs pas de réponse.
- enfin fais-toi une petite liste de contacts à  harceler à  tour de rà´le pour pas te faire blacklister big_smile

kikili a écrit :

alors je voudrais savoir si, pour les nul(le)s comme moi, on pourrait pas avoir un COACH, à  vocation très didactique, qui nous pilote et nous rassure, et nous dise les trucs à  faire simplement, en les expliquant

postes simplement sur le forum !

kikili a écrit :

et quelle satisfaction pour le coach qd son pupille commence à  y aller tout seul...
non ?

cool

Dernière modification par pouchat (Le 18/01/2008, à 23:26)

#8 Le 18/01/2008, à 23:25

poupoul2

Je plussoie Parrains Linux. Je trouve que ce support n'est pas suffisamment utilisé et mis en avant.

#9 Le 18/01/2008, à 23:53

dude_the-flow

bonsoir les gens

poupoul2 a écrit :

Je plussoie Parrains Linux. Je trouve que ce support n'est pas suffisamment utilisé et mis en avant.

Je plussoie activement notre ami Poupoul; il est regrettable que cette initiative ne soit pas davantage mise en avant.

Et cela permet aussi de faire connaissance d'un voisin wink

#10 Le 18/01/2008, à 23:57

safinaz

et d'une voisine...

#11 Le 18/01/2008, à 23:58

poupoul2

Je plussoie activement notre ami Poupoul

Plussoie moi, plussoie moi tongue

#12 Le 19/01/2008, à 00:14

dude_the-flow

safinaz a écrit :

et d'une voisine...

Oublie ça mad
c'est pas meetic wink c'est ubuntu. La distro des amis.

#13 Le 19/01/2008, à 00:15

dude_the-flow

poupoul2 a écrit :

Je plussoie activement notre ami Poupoul

Plussoie moi, plussoie moi tongue

Pas de trop, sinon je vais cirer le sommet de ton crane wink
je postillonne lol

#14 Le 19/01/2008, à 00:36

toitoinebzh

salut

une autre solution à Parrains Linux pourrait aussi être de rencontrer des personnes du LUG de ta région

je crois que dans le forum il y a un problème élite-qui-maîtrise (avec son lgge crypté) vs néophyte-qui-y-connait-rien-mais-voudrait-bien

je suis d'accord avec toi
c'est un probleme que je vois surtout sur le forum ubuntu (LA distribution des débutants)

et c'est tjs les mecs de l' "élite" qui répondent "ben va voir dans la docu"

et ils ont raison

il serai beaucoup plus intelligent que tu dises ce que tu ne comprends pas dans la doc

#15 Le 19/01/2008, à 04:17

invasiondivine

salut...

+2 pouchat #7  wink

avant de marcher on se traine sur le ventre...

tout est normal... inquiete toi pas...

et c'est même normal de retourner à  windows pour se rendre compte comment on ai bien sous gnu/linux

si tu devais apprendre le Mandarin... je suis pas certains qu'apres 7 jours tu pourrais communiquer   wink

regarde,
tu te fais déja des amis smile

M