Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 30/12/2007, à 19:11

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

un pack office est (malheureusement) très souvent intégré... et les pig... utilisateurs ne se rendent pas bien compte qu'ils l'ont payé...

#302 Le 30/12/2007, à 21:24

dey_dey

personnellement je pense que linux est abordable pour toute personne prête a passer du temps afin de comprendre le fonctionnement, l'installation... on ne peut pas nier qu'au début ce n'est pas évident pour des personnes vraiment débutantes, mais la présence de forums remplits d'une foule d'explications aident beaucoup sans oublier les d'amis qui utilisent linux !!! heureusement ! wink

#303 Le 31/12/2007, à 00:19

AlexandreP

trepied a écrit :

[...] et pour le serveur WAMP c'est pas mal du tout, remarque je suis mauvaise langue, Easyphp marchait bien il me semble hmm, [...]

De toute façon, je rappelle quand même que ces solutions clé-en-main (EasyPHP et WampServer) se veulent être utiles pour des serveurs de test, de développement. Des solutions simples et personnelles, comme l'est XAMPP sous Linux. Si on veut se faire un vrai serveur web, sécurisé, qui hébergera de manière permanente des sites Internet, il est grandement préférable d'installer chaque composante manuellement et d'en apprendre sur la sécurité d'un serveur. Dans tous les cas, oui, on peut utiliser EasyPHP, WampServer ou XAMPP pour construire un serveur en production, mais la tà¢che de sécurisation est tout autant importante que si on installe chaque composante séparément.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#304 Le 31/12/2007, à 00:20

tshirtman

@dey_dey: je me permet d'ajouter qu'on peut généraliser ça à  l'informatique en général, car l'investissement de temps à  la base est conséquent, quel que soit le systeme sur lequel on se lance, la différence c'est que passer d'un systeme a un autre demande un nouvel investissement de temps que tous ne sont pas près a faire (et quand on vois leur investissement premier on peut le comprendre tongue)

Dernière modification par tshirtman (Le 31/12/2007, à 00:20)

#305 Le 31/12/2007, à 11:09

trepied

tshirtman a écrit :

un pack office est (malheureusement) très souvent intégré... et les pig... utilisateurs ne se rendent pas bien compte qu'ils l'ont payé...

Ouai enfin, souvent un pack office à  l'essai 30j avec des utilisateurs qui pleurent qu'ils ne peuvent pas ouvrir le pps de cul qu'ils ont reçu par email ...
Et là  on parle d'une machine achetée à  la fnac ou à  Auchan tongue
Je critiquais le fait qu'après avoir installé une version de Windows soit même, il faut faire la course aux pilotes et logiciels et que c'est au final plus difficile (et plus cher) que l'installation d'une bonne distribution de Linux... surtout qu'avec getautomatix on n'est plus obligé de parcourir le web pour savoir quel package il faut pour lire telle ou telle video et ses MP3. Installer un OS en 6 étapes (il y en a bien 6 non?) télécharger un fichier (getautomatix.deb) le lancer et cliquer sur ce que l'on a besoin en laissant faire c'est quand meme une révolution, et la concurrence, si connue soit-elle, est loin de proposer une solution si simple économique et rapide.

@ AlexandreP :
On est d'accord, mais bon, j'dois avouer que ça marche ces Easy machin et WAMP, après de là  à  être un serveur au sens serveur comme toi et moi l'entendons... Mais ça peut marcher yikes

Dernière modification par trepied (Le 31/12/2007, à 11:11)

J'veux être réincarné en Gnou ou en manchot ;-)

#306 Le 31/12/2007, à 11:47

AlexandreP

trepied a écrit :

@ AlexandreP :
On est d'accord, mais bon, j'dois avouer que ça marche ces Easy machin et WAMP, après de là  à  être un serveur au sens serveur comme toi et moi l'entendons... Mais ça peut marcher yikes

C'est pour ça que j'ai parlé de XAMPP aussi wink

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#307 Le 31/12/2007, à 16:13

0o0

Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Et de plus en plus. J'avais tenté une migration, il y a un peu plus de deux ans, sur mandrake 10. J'ai été déçu en plus je n'avais pas l'Internet pour m'aider.

Maintenant ça fais 6 mois que je suis sous Ubuntu et j'en suis pleinement satisfait. La facilité d'installation d'un nouveau programme est vraiment très facile (Synaptic, Adept, ...) et même ceux qui ne sont pas directement accessible par Synaptic ont très souvent un support sur le forum et la doc.

Pour résumer, j'ai vraiment été impressionner par la progression entre mes deux tentatives, il n'y a que deux ans qui les séparent. Le Live Cd est sympa pour faire découvrir les dstribs et s'apercevoir de la compatibilité des composants.:cool:

0o0

Dernière modification par 0o0 (Le 31/12/2007, à 16:14)

HTPC : AMD Phenom II X4 950 - Geforce 9800 GT - 4Go ram - SSD 120

#308 Le 08/01/2008, à 13:01

le decouvreur

bonjour,
Je suis nul! on m'a donné un cd de UBUNTU et je l'ai essayé en partant de lui. ça m'a plu et je l'ai installé. oh! la galère... je n'avais pas regardé la dimension de mon disque dur 7,5 go, et une fois en place, car tout avait bien marché, j'ai voulu télécharger flight gear (car je suis un fidèle de microsoft flight) et là tout s'est bloqué. j'ai téléchargé et imprimé "UBUNTU c'est si facile", 333 pages, quand même! et je ne m'y retrouve pas.
Donc ma question: Comment trouver un nettoyeur qui supprime les fichiers sans intérêt (comme nettoyage de disque dans outils système de windows), un défragmenteur (comme disquekeeper et l'installer)? tout ça pour essayer de gagner de la place. Sinon comment désinstaller UBUNTU pour le mettre sur un nouveau disque dur? sans supprimer windows qui est le système de départ.
d'avance merci.:rolleyes:

#309 Le 08/01/2008, à 13:36

Ghost33

En ce qui concerne la defragmentation, tu n'en as pas besoin sous linux car le systéme  de fichier est différent et il ne fragmente quasiement pas wink

En ce qui concerne le nettoyage des programmes que tu n'a pas besoin, va voir du coté de [Application] => [Ajouter/enlever]

#310 Le 08/01/2008, à 13:57

tshirtman

si tu veux gagner de la place tu peut désinstaller open office mais il vas te dire qu'il faut désinstaller autre chose (ubuntu-desktop) ce n'est pas grave ce n'est qu'un paquet virtuels (pratique l'ors des mises à jours).

sinon désinstaller ubuntu c'est pas compliqué, tu vas sous windows et dans l'utilitaire de disque tu formate la partition marquée "inconnue".

#311 Le 08/01/2008, à 14:20

Ghost33

Tu n'es pas sûr que ça va pas mettre le bazard dans grub ou lilo ?

#312 Le 08/01/2008, à 14:38

tshirtman

ah oui j'avais oublié ce "détail" pardon sad

Si tu as le disque de windows il faut démarrer dessus et faire la commande "fixmbr" il me semble.

Sinon il faut réinstaller grub juste pour windows, ou ntdloader...

#313 Le 08/01/2008, à 15:11

le decouvreur

merci à  tous les deux. à  Ghost33: j'ai recherché les fichiers à  enlever mais je n'en ai trouvé aucun (sauf les jeux mais cela m'a été refusé).
à  tshirtman: je n'ai pas sous windows de partition inconnue, seulement C:. par ailleurs quand je défragmente sous windows, il reste 3 larges bandes rouges et pourtant diskeeper me dit que tout est ok. Ce serait donc la fameuse partition?
Sinon je peux tout formater et ne réinstaller que UBUNTU mais pourrai-je retrouver "messenger" que ma fille utilise avec ses copines et surtout "outlook express" o๠est ma boà®te? pour le navigateur cela ne change rien j'ai déjà  Firefox.

#314 Le 08/01/2008, à 15:16

Ghost33

Tu as une autre possibilité pour te dépatouiller avec tes partitions.
Bon elle est risquée du fait que tu va toucher à  ta partition windows mais bon...
Munie-toi d'un cd-live ubuntu, dessus tu as un outil qui s'appelle "Gnome partition editor".
Tu l'execute depuis le live-cd que tu aura insérré au démarrage du PC, grace à  ça tu pourra supprimer dans un premier temps ta partition crée pour ubuntu, et redimensionner ta partition windows pour qu'elle utilise tout ton disque.
Aprés tu réhabilite ton mbr avec la commande "fixmbr", fait une recherche sur le net pour trouver comment l'utiliser.
Ensuite tu installe un nouveau disque dur et tu fais une installation d'ubuntu sur ce second disque dur.
Normalement ça devrait le faire wink

#315 Le 08/01/2008, à 16:20

le decouvreur

OK, je me lance!
mon 2ème disque fait 20go tu penses que c'est suffisant? pour installer UBUNTU + gearflight?
J'attends ta réponse avant de tout casser.
Merci

#316 Le 08/01/2008, à 17:02

Danychou

bonjour le decouvreur, oui, ton disque est amplement suvisant pour ubuntu et gearflght et il te restera même pas mal de place.

Qui met une poubelle à  la mer, met sa mére à  la poubelle!
Sur Ubuntu depuis la 7.04                    10.10 64bit sur HP pavilion DV 6720ef

#317 Le 08/01/2008, à 17:19

le decouvreur

merci à danychou, j'y vais.
A bientôt

#318 Le 18/01/2008, à 10:59

ubinux

Bonjour à  tous!!

En tant que débutante, j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à  m'adapter à  Linux.

Il me faut un peu de temps pour m'adapter et surtout oublier mes habitudes windowsiennes. Mais c'est dur.

Mon appareil photo est passé sans pb. Mais ma clé USb ne veut rien savoir.Je n'ose pas brancher mon imprimante car j'imagine le pire. je vais le faire  ^|^ tà´t ou tard.

mais je voulais dire que j'ADORE mon nouveau OS. Ok je n'arrive pas à  lire mes films en divx ou mes mp3 c'est vrai!! ça m'agace c'est aussi vrai.

ce qui agace aussi c'est que sans connexion internet sur le PC tu as les bras coupés. Hors je suis pas sûre qu'il acceptera mon modem usb lorsque j'aurai réussi à  configurer ma connexion.

J'ai bien essayé la compilation de logiciels mais à  chaque fois je rencontre un pbm! Il manque ci ou ça! Grr!!

Alors suis-je là  pour me plaindre? Non!!!!

Ma solution à  moi POUR l'INSTANT: abandonner MP3 et autres AVI, FLV etc...

Conversion des CD en ogg avec soundjuicer. Et conversion des videos aussi en ogg avec une machine windows.

Souhaitez-moi bonne chance parce que je ne vais pas laisser tomber si facilement. Oh que non...!

#319 Le 18/01/2008, à 20:19

tshirtman

bon esprit ubinux, tes petits problèmes seront bien plus facile à  résoudre quand tu auras fait marcher ton modem, les modems usb ont longtemps été sources de difficultées pour beaucoup de gens, les eagle surtout, mais même pour eux on trouve (du coup) beaucoup de documentation et des procédures d'installation très simples. Si tu ne trouve pas donne nous la marque de ton modele et on te fileras un coup de main smile (fait un nouveau sujet et donne le lien ici dans ce cas, tu auras plus de réponse qu'en répondant juste ici).

bon courage smile (plutot que bonne chance wink)

#320 Le 18/01/2008, à 20:46

Compte anonymisé

ubinux a écrit :

Ma solution à moi POUR l'INSTANT: abandonner MP3 et autres AVI, FLV etc...

Et si tu tapais ces mots-clé dans le moteur de recherche de ton gestionnaire de paquets ?
5 minutes après tu pourras lire tes mp3 et autres avi, flv, etc.

#321 Le 19/01/2008, à 01:40

tshirtman

#322 Le 19/01/2008, à 23:14

Oni

ubinux a écrit :

Bonjour à  tous!!

En tant que débutante, j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à  m'adapter à  Linux.

Il me faut un peu de temps pour m'adapter et surtout oublier mes habitudes windowsiennes. Mais c'est dur.

C'est déjà  bien que tu es prise conscience qu'il faut un certain lap de temps pour s'acclimater à  un nouveau système.
Certains ne prennent même pas le temps de chercher à  comprendre comment fonctionne ubuntu. roll

ubinux a écrit :

Mon appareil photo est passé sans pb. Mais ma clé USb ne veut rien savoir.Je n'ose pas brancher mon imprimante car j'imagine le pire. je vais le faire  ^|^ tà´t ou tard.

Vraiment bizarre si c'est une clé USB classique. Elle n'est pas UMS ?

ubinux a écrit :

mais je voulais dire que j'ADORE mon nouveau OS. Ok je n'arrive pas à  lire mes films en divx ou mes mp3 c'est vrai!! ça m'agace c'est aussi vrai.

w32codecs et cela devrait être bon. wink

ubinux a écrit :

ce qui agace aussi c'est que sans connexion internet sur le PC tu as les bras coupés. Hors je suis pas sûre qu'il acceptera mon modem usb lorsque j'aurai réussi à  configurer ma connexion.

En cas de problème, crées un nouveau sujet dans la section appropriée. Pareil pour le reste d'ailleurs : un problème particulier = un sujet (fais des recherches avant pour voir si le problème n'a pas déjà  été traité). wink

ubinux a écrit :

J'ai bien essayé la compilation de logiciels mais à  chaque fois je rencontre un pbm! Il manque ci ou ça! Grr!!

Que cherches-tu à  compiler ? Les "logiciels" qui peuplent les divers dépà´ts ne te suffisent pas ?

ubinux a écrit :

Souhaitez-moi bonne chance parce que je ne vais pas laisser tomber si facilement. Oh que non...!

Bonne continuation. smile

« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

#323 Le 20/01/2008, à 00:57

Ghost33

En ce qui concerne les modems usb, je conseille d'acheter un modem ethernet. Les prix ne sont pas trés élevés. Les speedtouch sont trés bien, et en plus en ethernet, pas de probléme pour reconnaitre le materiel.
C'est la solution la plus simple pour se connecter.

#324 Le 21/01/2008, à 23:00

Henry de Monfreid

tshirtman a écrit :

Oui mais bon sans internet...

Oui mais bon, avec l'addon CD de Renzo, on s'en sort pas mal quand même!:)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#325 Le 21/01/2008, à 23:25

tshirtman

Je connaissait pas cet addon cd, je prends big_smile ça pourrais bien servir smile