#1 Le 07/12/2005, à 19:59
- TCerou
[Résolu] Au démarrage les modules se chargent en mode texte
Bonjour,
Je viens d'installer avec succès Ubuntu 5.10 sur mes deux machines. Tout fonctionne parfaitement mais l'une d'elles se comporte bizarrement au démarrage.
Explications:
Après GRUB le système affiche le logo Ubuntu souligné d'une jauge et de la mention "loading modules". C'est là que la bizarrerie se produit : l'affichage quitte le mode graphique pour passer en mode texte et charger les modules avec ok entre crochets, ensuite le mode graphique revient pour la saisie du login.
Ne sachant pas vraiment d'ou cela pourrait venir, j'ai tenté une réinstallation mais cela ne change rien et les modules se chargent toujours en mode texte. Mes recherches dans la documentation Ubuntu, sur le forum et sur Google n'ont apporté aucun élément de réponse satisfaisant.
Connaitriez vous un moyen de retablir le chargement des modules en mode graphique svp ?
Merci d'avance,
Dernière modification par TCerou (Le 12/12/2005, à 08:37)
#2 Le 07/12/2005, à 20:06
- wam
Re : [Résolu] Au démarrage les modules se chargent en mode texte
à partir d'un certain temps, le splash s'arrête. Il est particulièrement long ton "loading modules"?
Précision, le splash et le mode graphique n'ont que peu de rapport. Le splash s'affiche à l'écran parce que ça fait plus beau, mais l'ordi boote de la même façon qu'en mode texte.
Dans les versions précédent d'Ubuntu, on bootait en mode texte, et on retrouvait le mode graphique pour se logger.
Rien de dangereux donc en soit, mais c'est peut être symptomatique d'un truc qui foire derrière.
#3 Le 07/12/2005, à 20:20
- TCerou
Merci pour ta réponse.
Le "loading module" s'affiche pendant quelques secondes, ce temps ne me parait pas anormalement long.
Apparement tout se charge correctement, il n'y a aucun message d'alerte et tous les périphériques sont parfaitement reconnus. Ce n'est pas genant en soi, mais j'avoue qu'apres avoir vu le lancement normal en mode graphique sur l'autre machine j'aurai bien aimé avoir la meme chose sur cette machine ci.
Comment savoir si il y a un truc qui boite dans le moteur ?
#4 Le 07/12/2005, à 20:37
- wam
le fichier /var/log/syslog regroupe ce qui est affiché en mode texte, et donc ce qui est caché derrière le splash et que tu ne peux pas voir normalement.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=13730
#5 Le 07/12/2005, à 21:01
- TCerou
Le truc qui cloche pourrait etre ça (en gras) ?
Dec 7 20:02:59 localhost kernel: Inspecting /boot/System.map-2.6.12-9-k7
Dec 7 20:02:59 localhost kernel: Loaded 28244 symbols from /boot/System.map-2.6.12-9-k7.
Dec 7 20:02:59 localhost kernel: Symbols match kernel version 2.6.12.
Dec 7 20:02:59 localhost kernel: No module symbols loaded - kernel modules not enabled.
Dernière modification par TCerou (Le 07/12/2005, à 21:03)
#6 Le 07/12/2005, à 22:56
- wam
a priori, je dirais qu'on s'en rapproche, d'autant que ça plante au niveau du loading module. Mais mes compétences s'arrêtent là. Désolé et bonne chance.
#7 Le 08/12/2005, à 09:48
- TCerou
L'autre machine (PII 333) affiche exactement la meme ligne au meme endroit du fichier log et démarre tout à fait normalement avec le chargement des modules en mode graphique.
Celle qui pose problème étant un Duron 1 Ghz, j'ai upgradé le kernel i386 par défaut vers le 2.6.12 k7, les performances générales de la machine sont un peu meilleures mais cela ne résoud pas pour autant le problème des modules.
Vers ou dois-je chercher svp ?
#8 Le 08/12/2005, à 22:32
- wam
ah oui! moi aussi je l'ai!
Bon ba c'est pas ça
Rien d'autre qui foire alors? Tu as fait des recherches sur le forum pour voir si il y avait d'autre splash qui s'arrêtent en court de route? (ne considère pas les posts parlant de initNG, c'est un autre problème)
#9 Le 09/12/2005, à 09:17
- TCerou
Merci pour ton aide !
J'ai fait des recherches sur les modules et leur chargement sans rien trouver qui corresponde à mon cas. Apparement je suis le seul à avoir ces symptomes. Par contre je n'avais pas pensé au splash et je vais orienter mes recherches dans ce sens.
Pour le message d'erreur que tu as également, certains utilisateurs le retrouvent après une re-compilation du kernel sur Debian, ce qui n'est pas le cas pour nous.
Stay tuned!
#10 Le 09/12/2005, à 09:41
- TCerou
Trouvé !:)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=75132
J'essaye ça rapidement et vous tient informés !
#11 Le 10/12/2005, à 12:44
- TCerou
Ah ben non, ça ne marche pas.:/
Il faut dire que le contenu de mon fichier n'est pas exactement le même que celui indiqué dans le lien (il y a une ou deux lignes en plus dans le mien), il est donc possible que je n'ai pas su faire les bonnes modifs.
Je pense que cela aiderai si je vous communiquais le contenu du fichier de ma machine, mais je ne l'aurais pas sous la main avant demain matin.
Dernière modification par TCerou (Le 10/12/2005, à 12:47)
#12 Le 10/12/2005, à 13:56
- wam
J´ai lu le sujet un peu rapidement, et il semble qu´ils ont tous un boot trop long, du coup leur splash s´arrête apr`s 15sec. C´est ce que je t´ai dit dans mon premier message.
Services like dhcpd sometimes have a long timeout if they're not successfull, so change the usplash timeout to fit your needs.
Le problème c´est que ça n´est pas ton cas d´après ce que tu me dis.
Le "loading module" s'affiche pendant quelques secondes, ce temps ne me parait pas anormalement long
Dernière modification par wam (Le 11/12/2005, à 12:10)
#13 Le 10/12/2005, à 17:32
- TCerou
Peut être, mais le plus étrange c'est que dans le premier post il a exactement les mêmes symptomes que moi :
- lancement du splash
- message "loading modules"
- chargement des modules en mode texte
Tous les modules se chargent correctement, y compris la carte réseau, le DHCP, la mise à l'heure de l'horloge. Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Les symptomes sont parfaitement identiques et le remède l'est peut être aussi. Je ne suis pas tout à fait sur d'avoir bien appliqué les modifs sur le fichier usplash, alors je vais continuer les recherches en attendant demain pour accéder à la machine et communiquer le contenu du fichier :
/usr/share/initramfs-tools/scripts/init-top/usplash
#14 Le 10/12/2005, à 17:41
- TCerou
Encore moi !
Cela pourrait venir de initrd selon cet autre message :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=76309
J'essaye dès demain.
#15 Le 10/12/2005, à 17:49
- wam
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour un boot impecable...
#16 Le 11/12/2005, à 08:00
- TCerou
Me revoila, et..... ça marcheeuuu !!!
Merci pour ton aide et tes directions de recherches Wam.
La première méthode indiquée ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=76309 fonctionne parfaitement pour moi.
Une remarque cependant avant de passer ce topic en "résolu" : le temps d'affichage du "splash avec loading modules" me parait assez long, il faut attendre environs 25-30 secondes avant que la machine (Duron 1 Ghz, 512 mo) ne commence le chargement des modules. Est-ce dans la moyenne ou anormalement long ?
#17 Le 12/12/2005, à 10:59
- wam
Je vois que tu as quand même mis [résolu], je pense que c'est une bonne chose.
mon "loading modules" ne prend pas plus de 7 ou 8 sec sur un portable équipé d'une PIII 1GHz et 256 de RAM... J'ai peut être très peu de "modules" à "loader"... Je ne sais pas en quoi consiste cette étape de 'loading modules" donc je ne peux pas te dire.
#18 Le 14/12/2005, à 16:14
- TCerou
En effet, le problème étant résolu il me semblait normal de l'indiquer comme tel.
Pour le délai d'affichage par contre je subodore un autre problème, à moins qu'il ne faille donner une autre valeur pour la tempo du splash. Piste à creuser, mais les fêtes se préparent et je ne pense pas pouvoir m'occuper de ça avant l'année prochaine
Je reviens vous tenir informé dès que possible.
Passez de bonnes fêtes !