#1 Le 16/01/2008, à 22:21
- arnaud_d
[Résolu] Live CD Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon et effets visuels
Bonjour à tous !
J'ai voulu installer hier Ubuntu 7.10 en dual boot sur le PC de mon père (portable Packard Bell EasyNote) parce qu'il avait envie d'essayer un peu Linux.
Pour cela j'ai téléchargé et gravé le live CD le plus récent : 7.10 Gusty Gibbon.
Sur deux PC différents (un PC de bureau et l'ordinateur portable) j'ai eu le même problème en lançant Ubuntu en LiveCD: le chargement du bureau était d'une lenteur affolante et ensuite impossible de naviguer dans les menus sans attendre 10 minutes pour passer d'un item à un autre ! Donc impossible aussi de lancer gParted ou même l'installation.
A un moment je réussi à basculer sur l'espace de travail n°2 et là s'est produit une animation des plus sofistiquée et inutile genre Windows Vista : le bureau n°1 glisse pour céder là place au bureau n°2. Etonné de ne pas avoir vu ça plus tot sur mon PC portable perso, je me dis que le dernier live CD comprend des améliorations que je ne connaissais pas encore...
En fait maintenant j'ai compris parce que je suis allé me promener sur le forum : par défaut les effets visuels sont activés... Et moi je n'avais jamais connu les effets visuels auparavant car quand j'essaie de les activer sur mon PC perso (un sony vaio) il me dit que ce n'est pas possible (et puis de toutes façon ça me tente pas trop).
Bref tout ça pour dire une chose :
Je trouve que c'est une erreur d'activer par défaut ces effets visuels dans un live CD car ceci doit rester une solution légère, ayant pour but d'essayer les fonctions simple d'Ubuntu et surtout de l'installer sans problème ! Surtout qu'au lancement d'un Live CD la configuration est "par défaut" donc pas forcément la plus adaptée à la réelle configuration du PC.
Avez-vous déjà eu des remarques en ce sens ? Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, je viens de lancer le même LiveCD sur le PC portable de ma copine qui est exactement le même modèle que celui de mon père (Packard Bell EasyNote) et là aucun problème, pas d'effets visuels activés par défaut... C'est à n'y rien comprendre...
Merci de me donner votre avis et éventuellement de faire partager votre experience si vous avez déjà rencontré des problèmes similaires.
Arnaud
Dernière modification par arnaud_d (Le 28/01/2008, à 00:25)
#2 Le 16/01/2008, à 23:36
- francouf
Re : [Résolu] Live CD Ubuntu 7.10 Gusty Gibbon et effets visuels
Les effets visuels font qu'aujourd'hui les utilisateurs de windows ne disent plus "linux c'est compliqué et c'est moche". Ils disent "linux, c'est compliqué".
Il ne reste plus qu'à leur faire essayer pour faire disparaà®tre le mot "compliqué"...
Pour ce qui est de ton cas, es tu sûr qu'il y a la même carte graphique dans les deux portables. L'activation des effets dépend de la carte graphique, des drivers utilisés, etc...
Ubuntu 7.10 marque une étape graphique (effets, configuration plus simple), pas une étape de fiabilité, de légèreté d'utilisation.
Les "vieux" ordinateurs auront de plus en plus de mal à tourner "correctement".
Xubuntu est là pour ça. C'est moins "joli" mais c'est plus "efficace", "réactif", en fait plus léger.
#3 Le 28/01/2008, à 00:24
- arnaud_d
Excuse-moi francouf, j'ai beaucoup tardé à te remercier pour ta réponse. Ce n'est pas pour ça qu'elle ne m'a pas été utile.
Je dois bien admettre que tu as peut-être raison, les deux PC portables qui semblent pourtant identiques ont peut-être des cartes graphiques différentes.
Cependant il est certain qu'Ubuntu à mal jugé les capacité des cartes graphiques des deux PC. Il faudrait essayer, quel qu'en soit le temps que ça me prendra, d'acceder aux effets graphiques et de les désactiver.
#4 Le 28/01/2008, à 16:13
- francouf
Pour désactiver les effets ...
Système\Préférences\Apparence
Puis onglet Effets.