#1 Le 16/09/2013, à 22:56
- αjet
Shotwell: Suppression de RAW
tl;dr: Je souhaiterais pouvoir supprimer des RAW dans shotwell mais garder les JPEG.
Version longue:
Avec mon reflex, je shoot toujours en RAW+JPEG, mais dans beaucoup de cas, je souhaiterais simplement garder le JPEG. Mon workflow est le suivant:
1. Import des photos dans ma libraire depuis la carte SD dans shotwell
2. Revue rapide des photos
3. Quand j'ai le temps (des fois bien plus tard), revue detaillee, suppression des cliches rates, developement pour les cliches interessants, et ajouts de tags et des scores (etoiles).
Ce que j'aimerais pouvoir faire apres l'etape 3:
* Filtrer les photos soit selon un score ou un tag specifique
* Remplacer le RAW par le JPEG uniquement, celui de l'appareil si pas developement, celui develope sinon (j'utilise Darktable a cet effet).
Malheuresement j'ai pas trouve un moyen simple de faire ca dans shotwell. J'ai un peu farfouille dans la base sqlite de shotwell, mais c'est sacrement le bordel la dedans...
Ca commence a etre assez critique dans la mesure ou j'ai accumule 200GB de photos depuis l'aquisition de mon reflex. Gros capteur, les RAW pesent en moyenne 40MB et les jpeg dans les 15MB...
Merci d'avance pour vos idees
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr