#26 Le 13/09/2013, à 12:44
- blackness
Re : problème de son sous ubuntu 13
Bon, ben choux blanc. Malgré mon anglais quasi inexistant, je suis déjà allé plusieurs fois dans le bios de mon ancien ordi(Dell) beaucoup plus simple, mais sur celui ci j'étais largué. Je n'est rien vu (compris) qui puisse me faire penser à un paramètre pour le son.
Je pense que la solution n'est pas loin mais je tourne en rond.
POur revenir à pavucontrol, faut il redémarrer à chaque fois qu'on modifie quelque chose?
#27 Le 13/09/2013, à 13:55
- Babdu89
POur revenir à pavucontrol, faut il redémarrer à chaque fois qu'on modifie quelque chose?
Non ,je ne pense pas, chez moi, çà garde et applique les paramètres sans reboot.
Au sujet du Bios. Pour te donner un aperçu.
Pour les paramètres dans les menus du Bios, chez moi (CM ASUS) c'est ;
Dans l'onglet ==>Onboard device configuration
La rubrique front panel type ,au choix
la carte son interne (cheepset son CM)==> AC97
La carte son additionnelle==> HD Audio .
Après choix de l'un ou l'autre j'ai;
HD Audio ==> enable/dislabe
AC97 enable/dislabe
Je ne peux pas avoir les deux activés en même temps. Çà confirme bien ce que disait Tiramiseb.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#28 Le 13/09/2013, à 15:00
- blackness
bon, grace à tes informations j'ai pu aller dans le bios. J'ai réussi à remettre en route les enceintes. Mais il faut que jepasse par reglage de son pour basculer du casque aux enceintes. Au pire c'est ce que je ferai.
J'ai quand même vu, dans le bios, autre chose qui m'intrigue. Dans "advanced bios features" j'ai
- cpu feature
-hard disk boot priority
cd-rom boot priority
avec pour chacun "press enter" qui permet de modifier l'état.
Puis plus bas j'ai :
-first boot device [cderom]
-second boot device [hard disk]
avec pour les 2 plusieurs propositions.
Ca devrait pas être le hard disk qui est en first boot device?
Autre chose c'est quoi "floppy"?
#29 Le 13/09/2013, à 16:07
- Babdu89
J'ai quand même vu, dans le bios, autre chose qui m'intrigue. Dans "advanced bios features" j'ai
- cpu feature
-hard disk boot priority
cd-rom boot priority
avec pour chacun "press enter" qui permet de modifier l'état.
Puis plus bas j'ai :
-first boot device [cderom]
-second boot device [hard disk]
avec pour les 2 plusieurs propositions.
Ca devrait pas être le hard disk qui est en first boot device?
Là, tu es dans la partie séquence de boot de ta machine.
C'est dans ces paramètres que l'on choisit sur quel périphérique faire démarrer la machine par défaut.
Tu disposes d'un lecteur de disquettes, et tu disposes de disquettes de boot. C'est donc "flopy disk" que tu mets en premier dans la séquence de boot ans boot priority device.(çà répond à ta question flopy= lecteur de disquettes).
Si tu utilises souvent de CD live pour démarrer des sessions de test ou de cd de réparation. ou pour faire des installation d'OS. Tu met le lecteur de CD en deuxième
Si tu as plusieurs disques dur , tu peux choisir sur lequel tu veux démarrer ta machine en, mettant "hard disk" (disque dur) en troisième dans la séquence ded boot ,proirity device.
Est ce plus clair maintenant .
En résumé tu choisis comment tu veux que ta machine démarre par défaut, sans avoir à entrer dans le Bios .
Lorque on a comme périphériques;
Lecteur de disquette
Lecteur de CD rom
Disques dur.
C'est dans cet ordre là que doit être paramétré la séquence de boot . boot priority device.
Tu mets une disquette de boot ,ta machine démarre sur le lecteur de disquette. Et la disquette de boot.
Tu mets un CD rom bootable. La machine passe le lecteur de disquette vide et démarre sur le CD bootable.
Enfin tes lecteurs sont vides, le Bios passe directement au disque dur choisi pour démarrer(cas d'un multi disques), et lance le premier OS qu'il trouve .
@+. Babdu889 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 13/09/2013, à 16:10)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#30 Le 13/09/2013, à 16:29
- blackness
merci a nouveau pour ces infos.
Je savais à quoi servait ces données, mais je ne connaissais pas le principe de hiérarchisation et le démarrage en cascade. Ce qui m'a perturbé c'est que l'on retrouve plusieurs fois des indications qui me paraissaient similaires.
je vais fouiller encore un peu pour voir si je ne trouve pas quelque chose autour du paramétrage de son.
J'ai aussi vu qu'il y a plusieurs choses à propos des usb. Il se trouve que mes prises usb restent sous tension en permanence; c'est à dire même à l'arrêt total du pc... Usure prématurée, consommation inutile, etc. Je cherchais donc une façon de désactiver les prises à l'extinction de la machine. Si par hasard t'as une idée la dessus!?
#31 Le 13/09/2013, à 16:55
- Babdu89
Regarde voir dans ceci. Ce n'est pas complet ,mais on aborde le sujet (usb) qui t'intéresse .
http://optimisersonpc.free.fr/opti_bios.html
Vers la fin, on peut lire entre autre .
-USB Legacy Support : permet d'activer la prise en charge des périphériques USB comme un clavier ou un lecteur de disquette USB directement par le bios, utile si pour des systèmes d'exploitation comme MS-DOS qui ne reconnaît pas les périphériques USB ou si l'on veut démarrer le PC via un périphérique USB ( disque dur USB ou clé USB )
Laissez donc cette option sur "Enable" si vous avez un clavier USB ou un périphérique bootable USB.
Ce qui veut dire par là que tu peux désactiver, si tu n'as pas de hdd usb bootable, pas de clé usb bootable (session live) ou autres périphériques usb bootables.
Et surtout pas de clavier/souris usb (clavier et souris branchés en port ps2, il me semble)
Désactiver cette option permet de couper l'alimentation électrique des ports usb lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Édit;
Autre solution, si ta machine dispose d'un interrupteur général sur le boîtier d'allimentation (cas de ma tour) le mettre sur la position "OF" lors de l'arrêt total de la machine.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 13/09/2013, à 17:00)
#32 Le 13/09/2013, à 20:08
- blackness
je n'avais pas trouvé le lien que tu me proposes mais j'en avais vu pas mal d'autre. Il y avait entre autres la solution de l'inter de l'alim que j'ai trouvé simple et efficace...malheureusement impossible à appliquer dans mon cas.
Je vais mettre en application le reste de tes infos. Et je te dis ce qu'il en est.