#1 Le 07/09/2013, à 15:01
- Vaykadji
[workaround]Problème de langues avec iso personnalisé
Bonjour,
Je suis en train de personnaliser un iso de Xubuntu 13.04, et j'ai retiré les langues que je n'utilise pas (à savoir, toutes sauf Français).
Voici un résumé rapide :
Langue de l'iso : FR uniquement
Choix des langues au boot de l'iso : FR uniquement
Une fois démarré en live (dans Prise en charge des langues) : FR france et FR canada uniquement
Mais dès que je lance l'install, Ubiquity veut me télécharger 1000 paquets linguistiques inutiles (une floppée de deb " *-en " qui plus est).
Exemples : language-pack-en (j'ai sélectionné install FR), firefox-locale-en (je n'ai même pas firefox sur l'iso), ...
Et si j'installe, après m'avoir téléchargé dans les 200mo de paquets linguistiques, au premier démarrage il me dit que la prise en charge des langues n'est pas complete... En effet, il lui manque encore quelques paquets EN ! C'est un comble tout de même. La traduction française est comprise à 100% dans l'iso, mais il veut absolument m'inclure l'anglais. D'ailleurs, après installation, la prise en charge des langues m'annonce que FR et EN sont installés.
Vous avez une idée pour m'aider, svp ? Il faudrait que je puisse faire comprendre à Ubiquity que je ne veux pas de l'anglais, à moins de le sélectionner bien sûr.
Dernière modification par Vaykadji (Le 07/09/2013, à 17:59)
#2 Le 07/09/2013, à 15:29
- Korak
Re : [workaround]Problème de langues avec iso personnalisé
Bonjour,
Essaie en supprimant toutes les langues sauf l'anglais et le français (sous toutes leurs formes).
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#3 Le 07/09/2013, à 15:45
- Vaykadji
C'est une option, mais ça me prend 100mo de plus sur le disque, c'est pas drôle^^
Surtout que si j'installe sans accès à Internet, je n'ai bien que le FR d'installé, et en entier. Il me demande après l'install de lancer la prise en charge des langues, et quand je le fais, il me dit que tout est ok, sans avoir besoin de rien télécharger. J'ai donc bien fait mon boulot pour le FR. C'est ubiquity qui fait n'imp x)
Peut-être en retirant quelque chose dans /usr/lib/ubiquity/localechooser/* ou usr/share/ubiquity/localechooser-apply, mais j'ai regardé chacun des scripts, et je n'ai pas vu la moindre trace d'une ligne qui ajouterait EN par défaut
A la limite, je peux retirer d'ubiquity toutes les langues sauf FR, mais c'est un boulot monstre, vu qu'il faut également refaire tous les scripts d'install et vérifier les fichiers de configuration pour ne pas qu'ils fassent appel à une langue qui n'existe pas. Plus facile, j'imagine, il suffirait d'empêcher l'install d'accéder au net, même s'il y a une connexion disponible. Mais alors évidemment ça pose problème pour quelqu'un qui voudrait faire une install dans une autre langue et donc qui serait OK pour télécharger les paquets linguistiques requis.
Dernière modification par Vaykadji (Le 07/09/2013, à 16:04)
#4 Le 07/09/2013, à 16:21
- Vaykadji
J'ai également posé la question sur askubuntu :
http://askubuntu.com/questions/342599/u … stallation
#5 Le 07/09/2013, à 16:47
- mytux
Je crois que l'installation avec ubiquity se refere au script presseed. https://help.ubuntu.com/community/Insta … tomization
#6 Le 07/09/2013, à 17:15
- Vaykadji
Ah il semblerait, en effet. Je viens de trouver ces lignes dans etc/lib/ubiquity/localechooser/localechooser :
# Always support English (unless preseeded otherwise), so that we
# get English language packs etc.
if [ "$english" ]; then
db_set $tpl_supportedlocales "$new"
else
db_set $tpl_supportedlocales "${new:+$new, }en_US.UTF-8"
fi
}
Je me demande si je suis obligé de passer par le preseed. Je vais essayer de modifier ce qu'il y a ci-dessus par :
# Always support English (unless preseeded otherwise), so that we
# get English language packs etc.
if [ "$english" ]; then
else
# MODIFIED for Sira, original line is commented below
#db_set $tpl_supportedlocales "${new:+$new, }en_US.UTF-8"
fi
}
EDIT : et c'est un succès !!! Le français reste en français ! OH YEAH !
Je vais essayer d'installer en anglais pour voir si ça fonctionne également.
Dernière modification par Vaykadji (Le 07/09/2013, à 17:58)