#1126 Le 13/01/2008, à 11:03
- noreiller
Re : KDE4, le point
>dekans
tu utilises xgl ? car moi oui, et la plupart des raccourcis clavier ne fonctionnent pas.
> HymnToLife
j'utilise kontact et l'appli fonctionne bien sous kde4
pour avoir testé, je déconseille de copier le profil ~/.kde vers ~/.kde4 car, les paramétrages ne sont pas écrits de la même façon (ex: konqueror plantait)
il est plus simple de faire logiciel par logiciel.
j'ai pas d'icones qui manquent, vous aussi ?
Dernière modification par noreiller (Le 13/01/2008, à 11:14)
#1127 Le 13/01/2008, à 11:27
- dekans
Nan, j'ai une nvidia
Par contre j'ai détruit le dossier kde4, j'ai récupéré les raccourcis mais le desktop grid ne marche toujours pas.
Alor squ'avant hier je faisais joujou avec
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#1128 Le 13/01/2008, à 11:36
- windu.2b
Perso je préfère un release retardé qu'un release raté.
Cette release n'a rien de ratée, si on se fie à ce que les dév. en attendaient : une version dont les couches basses sont stables.
Sur ce point, elle est plutà´t réussie (j'ignore si c'est vrai à 100%), par contre il est évident que les fonctionnalités qui reposent sur ces couches basses ne sont pas prêtes !
Mais en soi, c'est tout à fait normal : il fallait fournir une version stable des API pour que les développeurs-tiers puissent maintenant s'atteler à la migration de leurs applis, au développement de widgets, thèmes, features...
Bref, KDE 4.0 remplit sa part du contrat, c'est juste que ce n'est pas ce qu'attend un utilisateur lambda. Pour ce dernier, ce serait plutà´t KDE 4.1/4.2 qui lui correspondrait mieux...
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#1129 Le 13/01/2008, à 12:32
- The Marauder
Je voudrais tester KDE4 en Virtualbox mais j'ai déjà installer Kubuntu avec KDE3 normal.
Mais la je vais mettre KDE4. Comment peut-on virer KDE3 pour fonctionner uniquement avec la version 4.
sudo apt-get remove kde et après apt-get autoremove ?
Est-ce bien cela ?
Merci.
Je doute que tu auras quelque chose de fonctionnel avec JUSTE KDE4. de toutes façon, en lançant la session kde4 depuis kdm tu auras l'environnement ça devrait suffire.
Pour moi, ça correspond assez à l'idée que je me fais d'une version bêta. Mais ce n'est clairement pas utilisable en production.
Il y a du travail avant de revenir au niveau de KDE 3.5, mais il y a du potentiel, ça ne devrait donc pas être trop long.
On est d'accord c'est pas stable
(oui, stable = qu'on peut utiliser normalement en production)
J'avoue que de mon coté, ça parle pas mal de KDE4, et beaucoup sont vraiment déçu de la manière dont les dev de KDE voient le terme STABLE
J'ai vu des déçus de tout bord qui pensait n'avoir qu'a rapporter deux trois bug ici et la (normal quand un truc nouveau sort) mais la c'est la cata, en rapportant des bug j'en découvre d'autre et ça n'arrête pas. Pire la moitié sont des fonctions BASIQUES même pas implémentées !
J'aime KDE (que dis-je j'adore) et je continuerais à l'utiliser, rapporter les bug et contribuer autant que possible mais j'ai envie de dire que c'est VRAIMENT ABUSà‰ de nous annoncer une stable qui ne l'est pas sous prétexte qu'il faut rapporter les bug tester et encourager les dev ....
j'en connais qui en sont revenu avec une très mauvaise image alors que si cela était stable ils auraient réellement adoré ... (enfin ce que j'en dis, comme d'habitude ...)
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#1130 Le 13/01/2008, à 12:55
- moi1392
J'avoue que de mon coté, ça parle pas mal de KDE4, et beaucoup sont vraiment déçu de la manière dont les dev de KDE voient le terme STABLE
En même temps si personne ne le teste, je ne vois pas comment les bogues peuvent être trouvés et corrigés
Et je t'assure qu'être développeur d'une application et COMPLàˆTEMENT différent qu'en être utilisateur en terme de découverte de bogues..
Dernière modification par moi1392 (Le 13/01/2008, à 12:56)
#1131 Le 13/01/2008, à 13:03
- moi1392
au fait, pour les intéressés, kwin de kde4 marche très bien avec le bureau kde3
#1132 Le 13/01/2008, à 13:04
- HymnToLife
> HymnToLife
j'utilise kontact et l'appli fonctionne bien sous kde4
Oui, mais dans sa version KDE3. Pas grand intérêt...
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#1133 Le 13/01/2008, à 13:12
- moi1392
je ne vois pas pourquoi l'intérêt de kontact/kde3 ne serait pas grand.. il est le même qu'hier, avant hier et le jour d'avant.
#1134 Le 13/01/2008, à 13:20
- windu.2b
g_barthe a écrit :Je voudrais tester KDE4 en Virtualbox mais j'ai déjà installer Kubuntu avec KDE3 normal.
Mais la je vais mettre KDE4. Comment peut-on virer KDE3 pour fonctionner uniquement avec la version 4.
sudo apt-get remove kde et après apt-get autoremove ?
Est-ce bien cela ?
Merci.
J'ai vu des déçus de tout bord qui pensait n'avoir qu'a rapporter deux trois bug ici et la (normal quand un truc nouveau sort) mais la c'est la cata, en rapportant des bug j'en découvre d'autre et ça n'arrête pas. Pire la moitié sont des fonctions BASIQUES même pas implémentées !
J'aime KDE (que dis-je j'adore) et je continuerais à l'utiliser, rapporter les bug et contribuer autant que possible mais j'ai envie de dire que c'est VRAIMENT ABUSà‰ de nous annoncer une stable qui ne l'est pas sous prétexte qu'il faut rapporter les bug tester et encourager les dev ....
j'en connais qui en sont revenu avec une très mauvaise image alors que si cela était stable ils auraient réellement adoré ... (enfin ce que j'en dis, comme d'habitude ...)
En fait, le gros reproche qu'on peut sans doute faire aux dév KDE c'est de ne pas avoir suffisamment insisté sur le caractère "non-fini" de KDE 4.0 (mais ils l'ont quand même répété depuis des mois, c'est juste que la plupart se sont jetés dessus sans en tenir compte). Du coup beaucoup de déceptions, chez ceux qui s'attendaient à un truc tout fini, tout propre, tout nickel.
Faudra juste rappeler à ceux-là qu'il a fallu attendre KDE 3.5 pour voir KDE 3 enfin stable et léger (les KDE 3.2, 3.3 c'était pas vraiment ça), faudra aussi rappeler qu'il en fut de même avec Gnome 2, ou encore avec le noyau Linux 2.6 (entre un 2.6.0 et un 2.6.24, y a une sacré différence quand même, pourtant c'est la même branche majeure).
Bref, dans chacun de ces cas, il faut toujours voir la première version comme un jalon important : le passage des couches basses à un état considéré comme stable. à‡a ne signifie nullement qu'au-dessus, tout est prêt, tout est fini, loin de là même.
Donc être déçu que tout le "bling-bling" (façon de parler, bien sûr) ne soit pas prêt dans KDE 4.0.0, c'est ne pas avoir compris la façon de développer, de fonctionner... du monde Libre ! Faut bien qu'à un moment donné, les dév. disent à tout le monde "allez-y, servez-vous de nos API, elles sont prêtes !". Si KDE 4 était resté en Beta, beaucoup n'auraient pas osé franchir le pas, soit comme testeur, soit comme développeur-tiers.
Dernière modification par windu.2b (Le 13/01/2008, à 13:21)
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#1135 Le 13/01/2008, à 13:23
- The Marauder
En même temps si personne ne le teste, je ne vois pas comment les bogues peuvent être trouvés et corrigés
Si y'a autant de bug c'est que c'est pas STABLE ...
Et je t'assure qu'être développeur d'une application et COMPLàˆTEMENT différent qu'en être utilisateur en terme de découverte de bogues..
Oui ça je sais, justement, il aurait dans ce cas fallut le DIRE que c'est une version "INSTALLABLE" pour les débutant mais qu'elle n'est pas encore stabilisée, point !
On a dit STABLE, donc les bugs les plus graves sont corrigés !
Quand on dit testing, LA on teste !
Je savais bien qu'on avait pas la même définition du mot STABLE ......
Ou alors on FAIT CROIRE que c'est stable pour que les gens viennent rapporter et Là€ c'est pas honnête !
Me faites pas dire que stable veux dire autre chose, soyons sérieux ...
Commandes a ne pas faire
#1136 Le 13/01/2008, à 13:23
- windu.2b
noreiller a écrit :> HymnToLife
j'utilise kontact et l'appli fonctionne bien sous kde4Oui, mais dans sa version KDE3. Pas grand intérêt...
T'entends quoi par "pas grand intérêt" ?
Kontact, c'est Kontact : il marche toujours aussi bien sous KDE 4 que sous KDE 3.
Et pour le prochain Kontact, il n'est pas prêt : il repose sur une API (Akonadi) qui n'est pas finalisée, elle. Faudra attendre KDE 4.1 sans doute...
#1137 Le 13/01/2008, à 13:24
- HymnToLife
je ne vois pas pourquoi l'intérêt de kontact/kde3 ne serait pas grand.. il est le même qu'hier, avant hier et le jour d'avant.
Je veux dire que dans ce cas, autant rester sous KDE3 complètement. Surtout que les applis KDE3 ne se mélangent pas super bien à Oxygen, esthétiqueent parlant.
#1138 Le 13/01/2008, à 13:25
- The Marauder
Faudra juste rappeler à ceux-là qu'il a fallu attendre KDE 3.5 pour voir KDE 3 enfin stable et léger (les KDE 3.2, 3.3 c'était pas vraiment ça), faudra aussi rappeler qu'il en fut de même avec Gnome 2, ou encore avec le noyau Linux 2.6 (entre un 2.6.0 et un 2.6.24, y a une sacré différence quand même, pourtant c'est la même branche majeure).
Bref, dans chacun de ces cas, il faut toujours voir la première version comme un jalon important : le passage des couches basses à un état considéré comme stable. à‡a ne signifie nullement qu'au-dessus, tout est prêt, tout est fini, loin de là même.
Heu quand meme, c'est parce que une erreur a été reproduite ailleurs ou par le passé qu'il faut la re justifier une seconde fois !
Commandes a ne pas faire
#1139 Le 13/01/2008, à 13:28
- HymnToLife
windu.2b a écrit :Faudra juste rappeler à ceux-là qu'il a fallu attendre KDE 3.5 pour voir KDE 3 enfin stable et léger (les KDE 3.2, 3.3 c'était pas vraiment ça), faudra aussi rappeler qu'il en fut de même avec Gnome 2, ou encore avec le noyau Linux 2.6 (entre un 2.6.0 et un 2.6.24, y a une sacré différence quand même, pourtant c'est la même branche majeure).
Bref, dans chacun de ces cas, il faut toujours voir la première version comme un jalon important : le passage des couches basses à un état considéré comme stable. Ça ne signifie nullement qu'au-dessus, tout est prêt, tout est fini, loin de là même.Heu quand meme, c'est parce que une erreur a été reproduite ailleurs ou par le passé qu'il faut la re justifier une seconde fois !
Peut-être que ce que tu appelles « une erreur » est tout simpelemnt le cours normal des choses...
#1140 Le 13/01/2008, à 13:48
- peterthebiker
Bonjour, j'ai installé dolphin4 dans kubuntu et supprimé le dolphin initial, du coup, le navigateur par defaut est Konqueror.... Ma question : comment mettre dolphin4 en navigateur de fichier par defaut?
Merci
#1141 Le 13/01/2008, à 13:50
- clahor
bjr j'ai installé kde4 mais pour profiter de toutesles joyausetés de kde4 il faut installer les paquets commençant par kde4 ou finissant par kde4??
merci d'avance
edit: merci a the marauder pour sa reponse ))
Dernière modification par clahor (Le 13/01/2008, à 15:14)
#1142 Le 13/01/2008, à 13:54
- The Marauder
Comme je disais, lorsque je l'ai installée je m'attendais a avoir quelques bugs. Si "quelques bug" veux dire autant que ça alors la nan ça va pas ...
j'ai pourtant précisé que j'adorais kde, je ne suis pas la pour l'attaquer mais être objectif :
définition du mot stable :
http://www.infoclick.fr/dico/S/stable.html
Après ce que j'en dis
bjr j'ai installé kde4 mais pour profiter de toutesles joyausetés de kde4 il faut installer les paquets commençant par kde4 ou finissant par kde4??
merci d'avance
La doc précise les paquets principaux qu'il faut installer
Ensuite tu peux prendre d'autres truc qui sont trouvé avec comme mot clé "kde4" mais évite les truc indiqué "testing" de préférence ...
Dernière modification par The Marauder (Le 13/01/2008, à 13:55)
Commandes a ne pas faire
#1143 Le 13/01/2008, à 14:00
- nknico
Un GROS reproche : On entend depuis des mois (nous qui avons suivi le developpement) qu KDE 4.0 n'est pas KDE 4, que tout n'est pas encore près et les raisons de tout cela. Bien.
Mais quand on va là : http://www.kde.org/announcements/4.0/ rien. Pas un mot. Le ciel et bleu les oiseaux gazouillent et tout fonctionne à merveille !!
Nico
#1144 Le 13/01/2008, à 14:02
- peterthebiker
Bonjour, j'ai installé dolphin4 dans kubuntu et supprimé le dolphin initial, du coup, le navigateur par defaut est Konqueror.... Ma question : comment mettre dolphin4 en navigateur de fichier par defaut?
Merci
up
#1145 Le 13/01/2008, à 14:05
- The Marauder
peterthebiker a écrit :Bonjour, j'ai installé dolphin4 dans kubuntu et supprimé le dolphin initial, du coup, le navigateur par defaut est Konqueror.... Ma question : comment mettre dolphin4 en navigateur de fichier par defaut?
Merci
up
Konqueror est génial et le fait très bien depuis toujours
Bon sans rire, tu fais clic droit sur un dossier, propriété et tu auras moyen de changer par quel programme tu veux gérer tes fichiers
Commandes a ne pas faire
#1146 Le 13/01/2008, à 14:10
- peterthebiker
je ne trouve pas? tu te mets dans quel programme pour faire ca?
#1147 Le 13/01/2008, à 14:21
- The Marauder
je ne trouve pas? tu te mets dans quel programme pour faire ca?
Clic droit sur n'importe quel dossier, > propriété > clic sur le petit engrenage a droite du type de fichier et dans la liste tu choisis le prog en question
PAS DE BETISES, si tu te goures tu es bon pour finir la config en ligne de commande
Car sinon tes dossier s'ouvriront avec le prog que tu auras choisis.
Commandes a ne pas faire
#1148 Le 13/01/2008, à 14:26
- moi1392
On a dit STABLE, donc les bugs les plus graves sont corrigés !
[...]Je savais bien qu'on avait pas la même définition du mot STABLE ......
c'esteffectivement de là que viens le problème. Le mot STABLE est souvent utilisé en informatique et dans les autres diciplines pour parler de stabilité aux changements.
KDE 4.0 est donc bien stable, elle est sortie et et n'y aura plus de changements majeurs dedans.
Le mot stable à la même signification dans debian stable, noyau stable, ecosystème stable, sol stable, chaise stable, ...
Maintenant, le fait qu'il y ait peu de bug est plutà´t du ressort de la qualité (bien que là encore, le vrai sens du mot est un peu différent)
Ce que je vois dans les pages précédentes montre que vous n'avez pas saisi le mode de fonctionnement des développement de logiciels libres.
linux 2.6.0, apache 2.0, openoffice 2.0, ... sont tous sortis très buggués, mais avec des changements profonds très important qui ont permis de les faire évoluer très vite et très bien.
Lorsqu'on travaille dur quelque chose de nouveau depuis 2 ans, et que personnes ne l'a encore testé, bien sur que c'est buggué jusqu'à l'os (ou alors pas loin avant). Mais à un moment, il faut marquer un point et faire sortir le logiciel pour pouvoir mieux avancer ensuite, sinon c'est e17 le logiciel, ça parait très bien, mais comme c'est en perpétuel développement et que tout change en interne toutes les 5 semaines, personne ne développe de choses sérieuses par dessus, du coup personne ne l'utilise, en plus personne ne trouve les bugs, et ça tourne en rond comme ça.
Renseignez vous un peu sur le développement des logiciels libres, c'est comme ça que ça à toujours marché. On sort quand on estime qu'on a atteind un point de stabilité suffisant. Et après on fait évoluer.
N'oubliez pas non plus que kde 3.5 est basé sur les même fondations que kde 2.0, vous pouvez vous rendre compte du chemin parcouru depuis. Et je vous assure que kde 2.0 était (à l'époque de sa sortie) bien pire et moins utilisable que le kde 4.0 que l'on a aujourd'hui, ça n'a vraiment rien à voir!
#1149 Le 13/01/2008, à 14:29
- peterthebiker
merci, j'avais pas vu
#1150 Le 13/01/2008, à 14:30
- moi1392
(oui, stable = qu'on peut utiliser normalement en production)
J'avoue que de mon coté, ça parle pas mal de KDE4, et beaucoup sont vraiment déçu de la manière dont les dev de KDE voient le terme STABLE hmm
pareil, c'est votre définition du mot stable qui est mauvaise. Pas la leur. Ils n'ont jamais menti sur la marchandise mais vous n'avez pas écouté ce qui a été dit.