Pages : 1
#1 Le 02/09/2013, à 10:00
- Fly0s
Kubuntu 12.04 et Hardware enablement stack
Bonjour à tous,
J'ai quelques soucis d'affichage vidéo avec ma carte graphique. Les effets de bureau ne fonctionnent plus parce qu'OpenGL a décidé de ne plus fonctionner (il a toujours fonctionné cahin caha avec ma carte graphique). Pour précision, je suis sous Kubuntu 12.04 avec KDE 4.11 et une Radeon HD 2600 XT.
Je me suis dit que le Hardware Enablement Stack pourrait être une solution à mon problème (oui, je joue un peu avec le feu...). Sauf que lorsque je lance:
sudo apt-get install linux-generic-lts-raring xserver-xorg-lts-raring
Il me propose, entre autres, de supprimer les paquets : kde-window-manager kde-workspace kubuntu-desktop
Quelque chose me dit que ça va pas aller ! ;)
Le HWE n'est pas possible sous Kubuntu ? Ça m'en a tout l'air, vu comment les dépendances sont construites...
#2 Le 02/09/2013, à 16:11
- Fly0s
Re : Kubuntu 12.04 et Hardware enablement stack
Bon, le pilote libre marche, lui !
Mais ça me perturbe toujours cette histoire de HWE interdit pour Kubuntu. Je suis le seul à avoir envisagé l'aventure ?
#3 Le 02/09/2013, à 19:14
- tiramiseb
Salut,
Il nous faudrait le retour complet de cette commande pour pouvoir donner un avis...
Je pense qu'il s'agit d'un simple jeu de dépendance, ces paquets liés à KDE doivent dépendre des paquets "non HWE".
Cela étant dit, il semble que ces paquets ne sont que des métapaquets et que le système peut très bien fonctionner sans eux (à part peut-être kde-window-manager, pour lequel il faudrait vérifier le jeu de dépendances).
En tout cas, techniquement je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#4 Le 02/09/2013, à 21:54
- jajaX
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#5 Le 03/09/2013, à 10:22
- Fly0s
Salut !
tiramiseb: Oui, les deux derniers sont des méta-paquets, c'est surtout kde-window-manager qui m'a fait peur...
La liste des paquets :
kde-window-manager kde-workspace kubuntu-desktop libegl1-mesa libegl1-mesa-drivers libgbm1 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-glx:i386 libglapi-mesa
libglapi-mesa:i386 libgles2-mesa libglu1-mesa:i386 libkwinglesutils1 libkwinglutils1abi1 libkwinglutils1abi2 libopenvg1-mesa libxatracker1 playonlinux skype skype-bin:i386 wine wine1.5
wine1.5-amd64 wine1.5-i386:i386 wine1.6 wine1.6-amd64 wine1.6-i386:i386 xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-mouse
xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-input-vmmouse xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-all xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-fbdev
xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-mach64 xserver-xorg-video-mga xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-nouveau xserver-xorg-video-openchrome xserver-xorg-video-qxl
xserver-xorg-video-r128 xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-s3 xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sis xserver-xorg-video-sisusb
xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-trident xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vmware
Comme tu vois, il n'y a aucun autre paquet KDE. Reste que supprimer le kde-window-manager me parait pas très bon... Ceci dit, c'est peut-être du au fait que ce paquet est en version 4.11 du PPA Kubuntu Backports. De toutes manières, mon problème étant relativement réglé, j'ai plus vraiment l'intention d'installer le HWE.
jajaX: Merci beaucoup ! Pour l'instant, je suis sur le pilote libre qui fonctionne tout à fait bien pour mes besoins (je veux juste les effets de bureau). Mais quand j'aurais le temps, je me pencherais sur cette manip'.
#6 Le 03/09/2013, à 10:40
- tiramiseb
Comme tu vois, il n'y a aucun autre paquet KDE
Si : libkwinglesutils1 libkwinglutils1abi1 libkwinglutils1abi2
Mais je ne sais pas à quel point ces paquets sont indispensables.
Reste que supprimer le kde-window-manager me parait pas très bon
J'ai le même avis...
Il faudrait voir par quoi ce paquet est remplacé dans Kubuntu 12.04.3...
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#7 Le 03/09/2013, à 10:41
- Fly0s
Ah tiens, je les avais pas vu ceux-là.
#8 Le 03/09/2013, à 13:49
- Fly0s
Mouais, bon, jajaX, j'ai tenté ton astuce, et ça marche plutôt bien... sauf que maintenant, chaque fois que lance une appli GTK (en tout cas, Firefox et Thunderbird), mon écran a une sorte de spasme assez étrange. Bref, je vais rester avec le pilote libre, tout fonctionne et c'est tant mieux !
Pages : 1