Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2013, à 10:10

leiansk

Disque dur plein: impossible de liberer de l'espace. [RESOLU]

Bonjour,

J'utilise Xubuntu 12,10 sur un EeePC 901.
Mon disque dur a commencé la semaine dernière a afficher un taux de remplissage excessif.
Je savais avoir besoin de libérer de l'espace dans ma boite mail et parmi des fichiers qui devraient être stockés sur le périphérique amovible.
J'ai procédé a la suppression et au déplacement de près de 3 Go mais pas un octet ne s'est libéré bien que les fichiers en question aient disparu.
La partition /home dispose de 100Mo de libre et la partition systeme de 29Mo (il y'a deux SSD sur le Eeepc901).
Par contre Gigolo est incapable de définir l'espace occupé par les dossiers /roo et /lost+found
Un clic droit propriétés m'affiche Contenus: impossible a lire et Volume: inconnu

Je pense que mon problème est lié au cryptage du dossier /home. en conséquence j'espère poster dans la bonne section.
Xubuntu m'a proposé cette option par défaut lors de l'install.

Mes archives n'ont pas un volume excessif: 650Mo dans /lib
J'ai déjà effectué un apt-get clean

Merci d'avance

Dernière modification par leiansk (Le 03/09/2013, à 18:01)

#2 Le 02/09/2013, à 10:35

nam1962

Re : Disque dur plein: impossible de liberer de l'espace. [RESOLU]

As tu aussi fait :

sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

Et vidé les historiques de tes navigateurs?

Ensuite si tu peux, installe successivement bleachbit puis ubuntu tweak pour nettoyer. (avec bleachbit, pense à nettoyer les locales)

Dernière modification par nam1962 (Le 02/09/2013, à 10:38)

[ Modéré ]

#3 Le 02/09/2013, à 10:57

maxire

Bonjour,

Comment as-tu supprimé les fichiers ?
La corbeille est-elle bien vide ? (voir avec thunar)

Pour accéder aux répertoires /root et /lost+found il faut être l'utilisateur root.

Pour que gigolo fasse un état des lieux corrects fait alt+f2 sur le bureau et entre la commande

gksudo gigolo 

Cela devrait marcher bien que je ne connaisse pas gigolo.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#4 Le 02/09/2013, à 12:49

leiansk

Bonjour,

J'ai supprimé les fichiers en passant par les corbeilles, celle de thunderbird et celle du bureau.
J'ai aussi utilisé la fonction couper/coller.
J'ai navigué en SU avec Thunar et gigolo.
Sans pouvoir obtenir plus de renseignements sur les dossiers qui semblent bel et bien vides.
Pour autoclean et autoremove, c'est fait aussi.
Mais aucune de ces opérations, même lorsqu'elles affichent un bilan positif n'a réellement fait gagner de la place.
Même connecté en root, gigolo ne peut identifier les dossiers les plus volumineux ni me renseigner sur leur volume.
On dirait un trou noir, ça disparaît mais c'est encore là!

Dernière modification par leiansk (Le 02/09/2013, à 12:55)

#5 Le 02/09/2013, à 12:51

leiansk

Ce que je ne comprend pas c'est qu'après avoir enlevé 3 Go il n'y'ait pas 3 Go de libres.
Même si je sais que je pourrais faire un nettoyage plus poussé, je voudrais bien que ce nettoyage libère de l'espace utilisable.

#6 Le 02/09/2013, à 13:32

maxire

Pour connaître l'utilisation de ton disque au niveau racine, faire en tant q'utilisateur root et non en utilisant sudo:

du -ch -d 1 / | sort -h

Et tu obtiendras la liste de tes répertoires classés par taille croissante, cela peut aider à voir les répertoires à problème.

Pour un répertoire particulier remplacer / par le chemin du répertoire.
La réponse à la commande peut être longue.

Maxire

#7 Le 02/09/2013, à 15:44

leiansk

Bon, je me suis fait un film, j'avais tout simplement gardé le contenu de mon ancien /home en sauvegarde avec 885 Mo dans le cache...
Plus un doublon de mes mails de octobre 2012 a Mai 2013.
1 Go de récupérés.
Merci pour les commandes.
J'ai lu dans le manuel de root qu'il était préférable de ne pas se logger en Root, puis-je annuler les commandes effectuées pour y parvenir afin de ne pas le refaire par erreur.
D'autant plus que j'ai défini le même mot de passe que pour ma session et si je pense a le changer il y'a peu de chances que je pense a changer celui du root.
Jusqu'ici j'avais toujours pu tout faire avec sudo.

J'ai fait ça:

$ sudo passwd root
[sudo] password for <votre identité>:
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Je soupçonnais une histoire de dossier crypté a cause du message au démarrage m'indiquant qu'il n'arrive pas a monter cryptswap.
Maintenant que j'ai libéré de la place, je vais utiliser Gparted pour réduire le swap et créer un dossier d'échange sur l'espace libéré.
Déjà ma machine peut démarrer des logiciels qui refusaient ce matin.
Et je soupçonne certains sites de fournisseurs de me gaver le cache avec les paniers en instance...

Dernière modification par leiansk (Le 02/09/2013, à 15:51)

#8 Le 02/09/2013, à 16:00

Korak

Bonjour,

Tu peux aussi récupérer de la place en supprimant les anciens noyaux (en gardant seulement les deux ou trois derniers).

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#9 Le 02/09/2013, à 16:03

maxire

En fait,

Travailler en utilisateur root comporte toujours des risques, je le fais régulièrement, en console généralement.
Le truc c'est d'y réfléchir à deux fois avant de passer une commande, de ne pas surfer sur internet ni ouvrir des mails en tant que root., ne pas passer de commandes autres que des commandes système que tu exécuterais de toute façon avec sudo, de ne pas exécuter des scripts/programmes récupérés n'importe où.

Pour supprimer l'accès au compte root, faire

sudo usermod root -L

Cela désactivera le mot de passe de root.

Pour le réactiver :

sudo usermod root -U

Sinon, change immédiatemment  son mot de passe.

Deux trucs pour travailler en mode commande en tant que root, ouvrir thunar en tant que SU, cliquer dans la fenêtre thunar dans un espace vide, bouton droit , ouvrir terminal ou plius simplement les commandes

gksudo xterm
 ou
gksudo xfce4-terminal.

Dernière modification par maxire (Le 02/09/2013, à 16:15)

Maxire

#10 Le 02/09/2013, à 18:20

leiansk

Merci beaucoup.
En fait au départ j'aurais souhaité utiliser exclusivement la SD amovible pour pouvoir aisément sauvegarder et conserver toutes les données du /home.
Y'a t'il un moyen d'y parvenir sans réinstaller?
Là je déplace régulièrement les téléchargements, et les données auxquelles je pense mais par exemple mon .thunderbird reste sur le dur de la machine, ça l'use et c'est pas sauvegardé régulièrement.

#11 Le 02/09/2013, à 18:26

maxire

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Mettre l'intégralité du home sur le sd ?
Sauvegarder régulièrement ses données sur le SD ?

Maxire

#12 Le 02/09/2013, à 20:15

leiansk

Je souhaite mettre le home sur la SD, les sauvegardes c'est manuel au jour d'aujourd'hui alors que si je met le home sur SD, je peux avoir plusieurs SD et sauvegarder l'intégralité toutes les semaines.

#13 Le 02/09/2013, à 21:07

Korak

Donc le :home est sur le disque-dur et tu le sauvegardes toutes les semaines sur une carte SD.

Je me trompe?

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#14 Le 02/09/2013, à 23:44

leiansk

Justement non, je ne le fais pas assiduement et je voudrais le placer pour de bon sur la SD afin de faire tourner plusieurs SD pour économiser le SSD.
Actuellement je récupère de temps en temps ce qui me semble important et surtout avec mon usage les 8Go sont un peu juste.

#15 Le 03/09/2013, à 09:48

maxire

En résumé,

tu veux faire tourner une série de cartes SD sur le PC.

Je te déconseille de mettre l'intégralité du répertoire /home sur les cartes SD sinon tu risques d'obtenir des incohérences d'environnement utilisateur.

Le paramétrage de l'environnement d'un utilisateur est conservé dans des fichiers et répertoires cachés sous /home/user/ si user est ton utilisateur.
Gérer la synchronisation de fichiers d'environnement utilisateur entre les différentes cartes SD est un travail compliqué et inutile.

Fais plutôt l'inventaire des données que tu veux sauvegarder, modifie les applications que tu utilises pour y accéder en les faisant pointer vers la carte SD.

Il faudra peut-être revoir les autorisations d'accès à la carte SD.

Ce qui est gênant c'est qu'en changeant de carte SD, le nom du point de montage va varier et casser le paramétrage des applications.

Il vaudrait mieux utiliser tout le temps la même carte SD, et donc placer tout ton /home sur celle-ci, c'est trop problématique de faire autrement.

Ce n'est pas si simple ...

Dernière modification par maxire (Le 03/09/2013, à 19:07)

Maxire

#16 Le 03/09/2013, à 18:01

leiansk

Merci beaucoup, j'ai de nouveau un pc fonctionnel.

#17 Le 03/09/2013, à 19:16

maxire

Bonne chose,

Je viens de réécrire le post 15, parce qu'en fait, ce que j'ai imaginé ce matin ne peut pas marcher.
Trop compliqué, j'ai fait une confusion entre montage bind et lien symbolique.
Bref j'ai pensé une solution et écrit autre chose d'absolument impossible à faire marcher.

Maxire