Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2013, à 19:03

Coeur Noir

[résolu à 99%] Gimp : des guides au millimètre près ?

Bonjour,

n'ayant pas trouvé mieux pour l'instant, lorsque j'ai besoin de guides sur mes images, j'utilise "ajouter un nouveau en pourcentage" et une petite règle de trois selon la taille de ma "feuille" pour placer mon repère à 1 ou 2 ou 3,5 cm... Mais dans la mesure où gimp n'accepte que des nombres entiers comme valeur de pourcentage cela manque cruellement de précision !

Et le travail au pixel près - très utile en retouche photo - m'intéresse peu puisque je travaille principalement sur des documents destinés à l'impression.

Connaissez-vous un "plugin", un truc, une astuce ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/09/2013, à 00:56)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#2 Le 01/09/2013, à 19:23

Dreadid

Re : [résolu à 99%] Gimp : des guides au millimètre près ?

Bonjour,
Sur Gimp 2.8.6, dans la barre du bas, tu cliques sur le menu déroulant px pour passer tes règles d'un  affichage en pixels à un affichage en millimètres.
Ensuite, tu cliques sur la règle verticale (ou horizontale) et, sans lâcher ton clic, tu glisses sur ton image pour positionner ton repère... les coordonnées de ton repère apparaissent en millimètres à coté du menu déroulant évoqué ci-avant, tu lâches ton clic quand tu vois les bonnes coordonnées wink
Tu peux placer ton (ou tes) repère(s) au dixième de millimètre smile
Cordialement

Intel NUC / Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 4/ Intel Iris Plus Graphics 655 / 16 Go RAM
LinuxMint 20.3 - Cinnamon 64 bits / Windows 10 - 64 bits

#3 Le 01/09/2013, à 19:30

Gatsu

Salut,

Tu peux aussi ajuster avec précision les guides existants avec l'outil de déplacement.

#4 Le 01/09/2013, à 20:45

Coeur Noir

Oui c'est vrai mais ça implique de zoomer à 100% à chaque endroit de l'image où on souhaite mettre un guide pour avoir la précision nécessaire... Je me demandais s'il y avait un outil un peu comme dans scribus pour gérer les guides, ou tout simplement de rentrer les valeurs nécessaires au clavier, pour aller plus vite, surtout quand il s'agit de grand format.

Merci pour ces précisions en tout cas.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 01/09/2013, à 23:44

Gatsu

En utilisant la touche Ctrl + la molette, ça te permet de zoomer / dézoomer rapidement partout sur l'image.
Sinon je connais pas scribus, désolé.

#6 Le 02/09/2013, à 00:55

Coeur Noir

Ah ça c'est une astuce, oui !

Merci

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/09/2013, à 00:56)

#7 Le 02/09/2013, à 17:36

Gatsu

Tiens, un site qui regroupe plein de tutoriels utiles en vidéos et images sur Gimp :
> http://www.etude-gimp.fr/

J'avais appris pas mal de trucs dessus.