Pages : 1
#1 Le 09/01/2008, à 20:52
- Syrion
[Résolu]Défi : boot live usb depuis floppy
Bonjour,
je dois installer Ubuntu 7.10 sur un PC qui n'a pas de lecteur CD, mais un lecteur disquette uniquement (et ce n'est pas possible de changer ça).
Le PC supporte l'USB 2.0, a Win2k installé, et les clés USB marchent nickel.... auf le boot : le BIOS de cette crotte ne peut pas booter sur un disque USB (ç'est normal, ça ne vient pas de la clé qui marche sur un autre PC sur lequel je ne dois surtout pas installer Ubuntu, comme par hasard).
J'ai donc essayé ça pour faire booter sur diequette, puis demander de continuer sur clé usb. Pas de bol, le grub ne voit pas autre chose que (hd0,0) (j'ai tenté (hd0,1), (hd1,0), (sd0,0)... rine en marche).
Je précise que j'ai mis le livecd d'Ubuntu 7.10 sur la clé USB comme ça, et que la manip ci-dessus ne concernait que la disquette.
Avez-vous d'autres idées pour installer Ubuntu 7.10 sur cette machine ? je suis preneur de toute solution n'utilisant que disquette & clé usb, en tenant compte du fait que la machine ne peut booter directement sur USB.
Merci pour vos idées
[Résolu] et défi gagné par moi-même avec des contraintes plus ardues que prévu
Dernière modification par Syrion (Le 10/01/2008, à 22:08)
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti
#2 Le 09/01/2008, à 21:18
- Compte anonymisé
Re : [Résolu]Défi : boot live usb depuis floppy
#3 Le 09/01/2008, à 21:26
- temps
Il faut une autre machine et une clef de 1 Go pour créer un live USB ubuntu.
Il existe plusieurs tutoriels pour faire une clef USB bootable Ubuntu, celui que je préfère est celui de pendrivelinux
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#4 Le 09/01/2008, à 21:31
- jlsoo6
bonsoir
excusez moi de faire interuption mais j'ai un gros problème
#5 Le 09/01/2008, à 21:33
- jlsoo6
re bonsoir
voila je viens d'installer ubuntu avec wubi
j'ai mis un mot de passe à l'install
tout à bien fonctionné mais quand je frappe mon mot de passe il me dit qu'il n'est pas bon ! ! !
que faire
je précise que c ma première install d'ubuntu
merci d'avance
#6 Le 09/01/2008, à 22:40
- Syrion
Un peu complexe et pas compatible avec ce que je veux faire (le coup des 2 partitions à avoir que je n'ai pas !)
EDIT : définitivement, cette doc est pourrie. Si jamais demain je trouve que la solution que j'ai mise en lien plus bas marche, il faudra virer la doc d'ubuntu-fr pour se contenter de traduire celle d'ubuntu.com
Dernière modification par Syrion (Le 09/01/2008, à 22:58)
#7 Le 09/01/2008, à 22:42
- Syrion
Il faut une autre machine et une clef de 1 Go pour créer un live USB ubuntu.
Il existe plusieurs tutoriels pour faire une clef USB bootable Ubuntu, celui que je préfère est celui de pendrivelinux
Toi, tu n'a ni lu mon post ni visité les liens que j'ai fait.
Pendrivelinux ne marche pas dans mon cas.
#8 Le 09/01/2008, à 22:45
- Syrion
re bonsoir
voila je viens d'installer ubuntu avec wubi
j'ai mis un mot de passe à l'install
tout à bien fonctionné mais quand je frappe mon mot de passe il me dit qu'il n'est pas bon ! ! !
que faireje précise que c ma première install d'ubuntu
merci d'avance
Tu n'es pas sur le bon fil, cherche dans la doc, dans le forum ou créée un post
Bon je ne suis pas vache : peut-être n'étais-tu pas dans le bon clavier à l'install. Si tu est actuellement en clavier fr, essaie de la taper en clavier us (il faut connaà®tre la position des touches) par exemple.
#9 Le 09/01/2008, à 22:46
- Syrion
Merci à ceux qui ont tenté de répondre, mais vous vous êtes précipités. Force est de constater que vous n'êtes pas très bon en défis
Bon, demain je vais tester cette solution, car elle semble fonctionner sans CD ni clé USB !!
Dernière modification par Syrion (Le 09/01/2008, à 22:55)
#10 Le 09/01/2008, à 23:06
- temps
Chacun sa route,
elle dépend peut-être des saisons, ou bien même de l'humeur,
ou encore du caractère, mais si une chose est sure,
c'est que ce n'est pas parce que nous n'y arrivons pas en employant une technique que d'autres n'y arrive pas.
Je te souhaite de trouver l'O.S et son install à ton gout
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#11 Le 10/01/2008, à 12:21
- Syrion
Bon, le pb de l'install sans CD, c'est qu'il faut absoluement 2 partoches au début. On ne peut aps redimensionner celle sur laquelle l'install a booté.
Ce que je reproche à la doc de jeanjd63, c'est qu'elle n'explique pas comment booter grub puis utiliser l'installation hd-media sur la clé usb au lieu du disque dur. Si je modifie le menu.lst de manière à mettre (hd1,0) au lieu de (hd0,0), grub me fait une erreur 27 : impossible de lire le disque !
#12 Le 10/01/2008, à 13:28
- Compte anonymisé
...............
Ce que je reproche à la doc de jeanjd63,
................
Rendons à César ce qui appartient à Jules.
Je pensais juste t'aider en te donnant ce lien.
Et puis il faut parfois chercher un peu par soit même et là la critique devient nettement plus constructive.
Et non ce n'est pas ma doc. Mais je pense que celle que tu nous prépares sera nickel.
On attend.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/01/2008, à 13:28)
#13 Le 10/01/2008, à 22:06
- Syrion
Effectivement, il y a des choses à rajouter.
Finalement, comme les seules disquettes de boot me permettant de "voir" la clé usb après le boot ne permettaient pas de faire booter grub dessus (cf plus haut), je suis passé à l'install sans boot USB, sans boot CD.
Par contre je suis ouvert à tous conseils pour aller formater ça sur la doc actuelle :
Contraintes : 1 PC avec
- 1 seul HD avec 1 seule partition NTFS
- 1 lecteur de disquettes
- des ports USB 2.0 (non bootables)
- pas de CD...
- pas d'autre système Linux près de cette machine
- le grub pour DOS ne fonctionne pas comme attendu et la modif du boot.ini de windows faite dans ce tuto ne va pas permettre de booter sur autre chose que windows
Là je crois qu'on est blindé niveau malédictions.
Matériel supplémentaire requis :
- 2 disquettes
- 1 clé USB 1Go (avec 800Mo de libre)
Autres prérequis
- accès internet lors de la préparation, Internet est l'artefact ultime contre toutes les malédictions
- la machine cible aussi a accès à Internet, mais je pense que c'est facultatif. Ce sera juste embêtant pour les mises à jour
Préparation :
- Télécharger NTFS Floppy et le lancer sous Windows pour créer une disquette bootable qui prend en charge l'USB et qui sait lire NTFS. Lors de la création de la disquette, bien cocher le support USB.
Télécharger un outil de partitionnement qui tient sur une disquette (finalement mon problème se résumait à ça) : Partition Logic. Il est facile à utiliser mais il ne faut pas faire de boulette car il applique les modifs 1 par 1 et immédiatement. d'autres au choix ici. Il y a les disquettes créés par Partition Magic aussi, mais dans ce cas il vous faudra 1 disquette de plus (et ce n'est pas gratuit).
Remarque : Pour créer la disquette avec partition logic, il faudra renommer le fichier .img téléchargé de manière à ce que son nom soit en 8.3 lettres (ex : plogic69.img), puis mettre cette image dans le même dossier que l'utilitaire rawrite (sous windows) qui sert à faire une disquette à partir d'une image disque.
- Mettez sur votre clé USB toutes les ressource nécessaires demandée par le tuto officiel, paragraphe "The CD image approach". Je vous conseille d'organiser les ressources mises sur la clé USB en faisant comme si c'était le dique C: du tuto.
- Défragmenter la machine Windows, qui devra avoir assez d'espace libre pour installer Ubuntu.
- régler le BIOS de la machine cible pour booter en 1er sur disquette
Déroulement de l'installation :
- Booter avec votre disque Partition Logic et diminuez la partition ntfs de Windows. Dans mon cas, j'ai réduit à 18000Mo une partition de presque 40Go.
- Rebooter sans disquette : Windows va faire un scandisk au démarage et rebooter
- Mettre sur le disque de la machine Windows cible les fichiers demandés lors du tuto cité plus haut "The CD image approach". Bien créer les dossiers comme il précisé dans ce tuto. En fait il faut simplement ignorer la partie boot.ini de ce tuto, et s'arrêter à "Save menu.lst"
- Brancher la clé USB et rebooter avec la disquette créée par NTFS Floppy. Lorsque leur "FreeDos" le demande, taper 2 pour obtenir le support USB. Taper entrée pour lancer la détection des périphériques USB. à‡a prend un moment car j'imagine que toutes les adresses du port sont scannées...
- le soft NTFS Reader se lance, le quitter par la touche Escape jusqu'à ce que l'invite A:> apparaisse.
- taper (attention mode qwerty) c: ou d: (d: accède à l'uSB je suppose... c'est pour ça que pour éviter de se poser des questions j'ai organisé les ressoruces à l'identique sur ma clé et sur le C: de la machine cible)
- taper cd grldr
- taper grub
- sélectionner la ligne avec " ... linux ...", taper e pour l'éditer
- sélectionner la ligne avec configfile= /boot/..../menu.lst, taper e pour l'éditer
- vous vous retrouver sur une invite de commande, supprimerla partie /boot/... pour que le configfile soit /menu.lst
- taper entrée, escape, puis c pour revenir à la commande. si la ligne précédemment éditée n'apparaà®t pas, la chercher avec les flèches.
- taper entrée : un menu avec "Install Ubuntu" apparaà®t.
- la sélectionner, taper entrée : L'installation se lance !
C'est l'install de l'alternate CD en mode texte. En suivant les instruction, vous devrier obtenir un clavier français oss, installer Ubuntu dans l'espace libre restant sur votre disque. Certaines parties de l'install sont longues. Dès que l'install le demande, rebootez sans disquette : ayé, gagné, Ubuntu boote en mode graphique.:o:D;)
Remarque : les manips dans grub peuvent être raccourcies. dès que grub est lancé, taper c puis configfile= labonne valeur. Comme je pars du principe que comme moi, l'utilisateur ne connait pas la syntaxe exacte, je le fais bidouiller pour modifier une ligne valide existante. Le but est de lancer grub avec la bonne option config file que j'ai devinée a posteriori.
Pages : 1