Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2008, à 22:50

Super_maçoN

Enlightenment : changer d'environement

Bonjour,

J'ai un petit soucis, tout petit, que je n'arrive pas à  résoudre.

Je suis récemment passer sous Enlightenment en ayant une ubuntu standard ( sous gnome ).
à‰tant curieux et fan des environnements sobre simple et léger, j'ai aussi tester Xfce qui m'a vite convaincu.

J'aimerais donc désormais rester sous Enlightenment ( comme gestionnaire de fenêtre ) et choisir Xfce comme environnement ( j'espère utiliser le bon vocabulaire, j'ai encore un peu de mal ^^ ).

Soucis, lorsque je me connecte, dans le menu pour choisir ma session je n'ai qu'un Enlightenment ( or si j'ai bien compris je devrais pouvoir choisir un Enlightenment gnome ou Xfce non ? ).

Il y'aurait bien la solution d'installé une xubuntu, mais je n'ai pas trop envie de tout réinstallé.

Est ce possible sans repartir de zero ? ( cad installé xubuntu puis Enlightenment )

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Le 07/01/2008, à 23:51

inbox

Re : Enlightenment : changer d'environement

Salut,

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_xfce_restructuration et http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=xfce.

Je pense que si tu installes le paquet xubuntu-desktop, Enlightenment reconnaitra les logiciels installés pour reconstruire le menu.

Quand ce sera OK pour toi, tu pourras supprimer ubuntu-desktop.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 08/01/2008, à 01:20

Super_maçoN

Salut inbox, merci pour ta réponse.

Malheureusement même après avoir installé le paquet xfce-desktop Enlightenment ne change rien, il reste sous Gnome.
J'ai bien Xubuntu désormais ( le paquet complet, j'avais bien installé le minimum au début ), j'ai d'ailleurs mon ecran de login qui a changé, mais rien a faire, toujours un seul Enlightenment de dispo dans la sélection de session. :s

Je pense qu'en supprimant ubuntu desktop ça passerait, il n'aurait pas d'autre choix, mais je souhaite garder certaines appli Gnome tout de même ( j'ai peur qu'il me vire tout en faisant ça, mes réglages/logiciels GTK etc...)

Edit : A moins de reinstallé E17, mais là  aussi ce serait dommage de perdre tous mes réglages ; il doit bien y avoir une commende pour "rescanner" les environements ou un truc dans le genre.

Dernière modification par Super_maçoN (Le 08/01/2008, à 01:22)

#4 Le 08/01/2008, à 12:07

Super_maçoN

Hmm, vraiment chelou.

J'ai fait toutes les mises a jour, désinstallé complètement E17. Lors de la réinstallation, il n'y aucun changement ( il doit garder toutes les configurations car même les lanceurs/thèmes etc...étaient conservés ).

J'ai enfin supprimé le paquet ubuntu desktop et rien, je continue d'avoir enlightenment sous gnome, impossible de passer sous xfce hmm
Le soucis c'est que si je dois supprimé gnome, là  je suis persuadé qu'il va aussi viré les biblio GTK et logiciels associés non ?
Enfin j'ose pas aller plus loin maintenant, de peur de faire une bourde :s

Dernière modification par Super_maçoN (Le 08/01/2008, à 12:08)

#5 Le 08/01/2008, à 13:11

inbox

Il aurais peut être fallu :

1/ installer xubuntu-desktop, puis ouvrir une session xfce
2/ supprimer ubuntu-desktop (avec l'option purge pour virer les fichiers de configuration)
3/ redémarrer
4/ installer e17

Mais j'avoue ne jamais avoir testé ce genre de manip (changer complètement de gestionnaire de bureau). Je n'en connais donc pas le résultat.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#6 Le 08/01/2008, à 21:02

Ndjee

Assez de confusions !

- Enlightenment n'est absolument pas sous Gnome ! Enlightenment est sous... Enlightenment ! Tu as du entendre dire que dans Gnome, il était possible de remplacer Metacity par un autre WM, comme E. C'est vrai, mais bon...

- Par conséquent, tu ne pourras pas lancer "Enlightenment sous XFCE" (à  moins d'une bidouille sans nom). Ce que tu peux faire, c'est lancer xfce-panel, thunar, etc... à  partir d'Enlightenment.

- Il est tout à  fait possible de virer Gnome sans virer GTK. GTK est un ensemble de bibliothèques dont Gnome a besoin, et pas l'inverse ! Il est vrai qu'il y a des "programmes Gnome" et des "programmes GTK". Les premiers sont solidaires (ils se coordonnent / partagent des informations), tandis que les seconds sont autonomes. Mais les premiers sont plus rares.

- Le fait de virer un environnement n'enlèvera pas les personnalisations que tu auras faites, vu qu'elles se trouvent dans ton répertoire personnel. à€ moins de les effacer (à  la main ou en reformatant), tu devrais retrouver tes réglages dès que tu réinstalles un programme.

#7 Le 08/01/2008, à 21:36

Super_maçoN

Ok mais alors la doc' prête a confusion ( vindiou, j'ai relu 25 fois ces pages avant de poster pour utiliser les bons mots ) :s

Car dans les gestionnaires de fenêtres ( http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres ) il y'a enlightenment, où il est écrit sur la page dédié :

Enlightenment DR17 (plus généralement surnommé E17) est un gestionnaire de fenêtres, au même titre que Metacity, Kwin, FVWM et autres. Il ne cherche pas à devenir un environnement de bureau complet tel GNOME ou KDE.

Ensuite dans la doc sur les environnements ( http://doc.ubuntu-fr.org/environnements ) il ne cause que de Gnome,KDE et Xfce, d'où la confusion.

Lorsque j'ai installé E17, il a scanné mes prog', et créé des menus en se calquant sur Gnome. Or dans les menus d'Enlightenment, je ne dispose pas des menus système ( je suis obligé de lancé gnome panel pour certaines configurations ).
Ensuite sous Xfce, firefox par exemple, se lance en 2sec max, il est beaucoup plus long sous Gnome, Xfce étant plus rapide, j'aurais préféré utilisé ce dernier.

Mais donc Enlightenment, si je comprends bien, est un environnement, mais incomplet alors ? Doù la beta peut être ? ( j'avoue que là, tu m'as embrouillé la tronche ^^ )

#8 Le 08/01/2008, à 22:24

Ndjee

Effectivement, la plupart des environnements se composent bien d'un gestionnaire de fenêtre (WM, pour Window Manager) et d'applications diverses, notamment un gestionnaire de fichiers (FM, pour File Manager) et des applets.

Même si l'intérêt tend à se limiter, les croisements ont été et sont toujours possibles. Mais ils ne sont pas la norme. Quand tu lances Enlightenment, tu est donc bien sous Enlightenment.

Pour ce qui est des menus : Enlightenment utilise un fichier *.xdg qui est généré par le système. C'est un fichier XML qui ne dépend pas de l'environnement de bureau : il émane d'une standardisation justement (freedesktop.org). Ces fichiers peuvent s'imbriquer donc tu peux créer le tien de manière à ce qu'il se mette à jour à peu près comme tu veux. Normalement, il y a de la doc là-dessus.

Sinon : à l'origine oui, Enlightenment n'était qu'un gestionnaire de fenêtre (jusqu'à la version 0.16). Et il a même été celui de Gnome il y a TRÈS longtemps (dans une lointaine galaxie), quand Gnome passait d'un WM à l'autre, à la recherche d'une identité.
Aujourd'hui ses concepteurs le déterminent comme "Desktop Shell", ce qui n'est ni simplement un gestionnaire de fenêtre, ni complètement un environnement.
Pour ce qui est de la version 0.17 "définitive", il faut être patient : ça fait des années qu'elle se prépare, car elle est faite par des artistes qui prennent le temps d'expérimenter leur code à fond...

#9 Le 08/01/2008, à 23:11

Super_maçoN

Ha oki, merci pour toutes ces explications, c'est bien plus clair maintenant smile

Pour la beta, c'est bien ce que j'avais compris, et j'ajouterais que j'adhère complètement à  leur politique ( je crois que je suis devenu un fan boy d'enlightenment ^^ ).

Bon donc tant pis pour la rapidité de xfce, on peut pas tout avoir.
Par contre l'édition des menus ça me botte et pas qu'un peu, je vais chercher de ce coté là .

Encore merci pour tout Ndjee, je crois que je suis passé au lvl 2 en geekitude linuxien, je commence a choisir ^^

#10 Le 27/02/2009, à 18:41

shakipu

Je viens juste casser les noisettes pour dire que selon les développeurs, E17 n'est pas en version bêta mais en version pré-alpha ( et ils rajoutent qu'elle est très stable pour une pré-alpha )... TOut ça pour dire que dans enlightenment, la notion de version n'existe pas...

Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...