Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 00:40

ccalmet

initramfs et I/O error on device sda

Voila, pour modifier des choses concernant ma toute nouvelle installation Ubuntu, j'ai remis le live-CD Ubuntu dans mon lecteur. J'ai voulu relancer une installation, et il y a eu un plantage au milieu (pendant la preparation du partitionnement ... je n'ai pas pu aller jusqu'a dire quelles partitions je voulais).

Maintenant, si je redemarre, j'obtiens correctement la page d'accueil avec un menu (verifier le disque, ou updater avec CD de drivers etc ...).
La premiere option (start or install UBUNTU), qui est censee faire tourner Ubuntu a partir du live-CD me donne (la seconde option du menu, mode sans echec graphique donne la meme chose) :

apres moulinage :

[initramfs] Buffer I/O error on device sda logical bloc 37610173
puis plein de lignes du meme genre, et ca revient a
[initramfs]

si je tape ls, j'ai tout le systeme de fichier dev, root, bin, conf etc ...
mais je n'ai plus jamais l'accueil graphique a partir duquel j'avais fait
l'installation hier.

Aie aie aie ...

Avant cela, il y a eu une situation intermediaire dans laquelle j'ai pu acceder a l'outil de partitionnement ... mais mon disque dur n'apparaissait alors pas du tout dans la table de partitions (ni bien sur les partitions / swap et  /home qui y sont !!!

Je ne demande qu'a repartir a zero ... mais comment faire ?

#2 Le 06/01/2008, à 10:28

ccalmet

Re : initramfs et I/O error on device sda

J'ai essaye de booter sur un live-CD gentoo ... en me disant q'il me donnerait peut-etre des infos precieuses ... voila le resultat.

>> Activating mdev
>> Making tmpfs for /newroot
>> attempting to mount media : -/dev/sda
>> attempting to mount media : -/dev/sda1
>> attempting ...                                   2
>> No bootable medium found. Waiting for new devices
>> attempting to mount media ...
(il retente les 3 memes)
>> could not find CD to boot, something else needed
>> loading keymaps
>> determining root device
!! the root block device is unspecified or not detected
Please specify a device to boot, or "shell" for a shell

boot() :: shell

BusyBox v1.1.3 (2007 ...) built in shell (ash)
/bin/ash : can't access tty; job control turned off

Voila ... est-ce que cela vous inspire quelque chose ? Mon disque dur serait-il mort 2 jours apres l'achat ? Ou seulement le plantage en cours de travail du CD ubuntu a-t-il rendu quelque chose inaccessible ? Si c'est plutot cela, comment essayer de reparer (un acces BIOS peut-il permettre de faire quelque chose ?)

Merci d'avance

Rappel : PC de bureau avec amd64 et disque dur 160 GO. Avez-vous besoin d'autres infos ?

#3 Le 06/01/2008, à 11:24

ccalmet

Re : initramfs et I/O error on device sda

J'ai decouvert l'existence de Gparted, qui (ouf) m'a permis de voir mon disque dur, et de le repartitionner.
J'ai reproduit la partition que j'avais utilisee hier pour installer avec succes ubuntu :
10 Go de /
2 Go de swap
le reste (138 Go) pour /home

Est-ce que maintenant, je peux re-installer ubuntu a partir du live CD ?