Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2007, à 11:20

bleizh_du

[Résolu] FLuxbuntu et francisation

Bonjour à tous

Je fais tourner Fluxbuntu 7.10 sous virtualbox... Aucun problème particulier à l'installation et au fonctionnement général... sauf la francisation : curieusement les applications lancées par le menu se lancent en anglais. Les mêmes applications lancées via le terminal se lancent en français (après l'installation du paquet "language-env" et configuration via "$set-language-env"). A priori mon fichier "/etc/environment" est bon. De même, le menu ne reste pas en français suite au reboot alors que la commande "sudo update-menus" le francise correctement. Je dois rater quelque chose quelque part...

Si par hasard quelqu'un a une idée sur la question.

Bien amicalement à tous

Bleizh

Dernière modification par bleizh_du (Le 12/08/2008, à 10:03)

#2 Le 03/11/2007, à 09:24

Annala

Re : [Résolu] FLuxbuntu et francisation

Bonjour,

J'ai installé hier soir fluxbuntu, et même chose, les applications se lancent en français uniquement via le terminal. D'ailleurs, merci pour la piste !

Dell XPS M1530 - Trusty Tahr

#3 Le 03/11/2007, à 10:49

bjm

Salut à tous
Pour moi c'est la même punition yikes , les application se lance en francais dans un terminal uxterm , et en anglais dans tous autre type de terminal xterm... quelqu'un sait t'il la différence entre un terminal uxterm et xterm hmm

#4 Le 03/11/2007, à 20:36

bleizh_du

Hello,

Je tente une inscription sur le forum officiel de fluxbuntu afin d'y exposer notre cas... Mais pour l'instant j'attends toujours le mail de validation ! neutral

bonne soirée

bleizh

#5 Le 03/11/2007, à 23:04

pyknite

j'ai essayé l'inscription y'a deux semaine, ca passe pas sad

perso j'ai rencontré deux probleme avec fluxbuntu... ma carte wifi est reconnue mais ne peut pas se connecter sad et pour lancer fluxbox, je doit passer en mode de secours et lancer avec startx... startfluxbox ne marche pas...

#6 Le 04/11/2007, à 05:05

bjm

Le gestionnaire de connection n'est ni gdm ni kdm ni xdm , je le connais pas du tous.Peu être que pour toi pyknite le paquet ne c'est pas bien installer ?

#7 Le 04/11/2007, à 10:07

bleizh_du

bonjour,

Le gestionnaire de connexion est SLIM pour "Simple Login Manager" (http://slim.berlios.de/). Pour autant, je ne pense pas que ce soit lui qui soit en cause : le remplacer par gdm ou xdm donne le même résultat quant à la francisation de fluxbuntu. Pour autant je ne connais pas son fonctionnement... Dans son fichier de configuration dans /etc/, aucune indication de localisation.

bon dimanche à tous cool

#8 Le 04/11/2007, à 14:22

bleizh_du

>> bjm : uxterm est un script de lancement d'xterm qui a le bon gout de permettre l'utilisation d'UTF-8 entre autres choses... ce qui explique que ce dernier lance les applications avec la variable environnement correcte. Ce qui me fait penser que le menu de fluxbox doit utiliser un terminal autre non localisé pour lancer une application... Mais peut être est-ce une fausse piste ... et l'hypothèse est totalement erronnée. A suivre...

#9 Le 05/11/2007, à 20:25

bleizh_du

bonsoir,

j'ai inscrit ce défaut au niveau de la gestion des locales et que je pense être un bug sur le launchpad de fluxbuntu... Je vous invite à le confirmer en commentaire histoire peut être qu'il soit pris en compte dans une prochaine RC. smile Voici l'adresse : https://bugs.launchpad.net/bakery/+bugs
numéro d'inscription du bug : 160130

Bleizh

#10 Le 06/11/2007, à 18:28

bjm

Salut à tous cool
Pour ce débarrasser de ce bug il y a une solution big_smile :
Installer la ubuntu de base (avec gnome)
Installer fluxbox 1
Installer slim rox ext..
Quel est l'intéré de fluxbuntu hmm  sad

J' espere que ce bug sera corrigé rapidement avant la fin de l'année big_smile , lancer mes application via uxterm pour les avoir en francais , c'est quelque chose qui avec le temps vas de plus en plus me casser les b...... sad yikes  mad
Ceci si dit je trouve que c'est une belle idée d'avoir créer cette distro .
Et je lui souhaite une grande réussite big_smile

#11 Le 09/11/2007, à 17:15

bleizh_du

D'accord avec toi... Je viens de tester une installe ubuntu alternate minimale en mode Texte + Fluxbox 1 + gdm (car SLIM reproduit le même bug - tiens donc !!! hmm ) + les applis qui vont bien... ça marche tout bien en français dans le texte ! Bon faut mettre un peu les mains dans le camboui pour obtenir quelque chose d'aussi joli que fluxbuntu, on perd un peu de temps mais ça fonctionne nikel ! Fluxbuntu avec une internationalisation opérationnelle permettrait de disposer d'une distrib sympa et légère clé en main, c'est tout l'intérêt que j'y vois! Patientons un peu...:cool:

#12 Le 09/11/2007, à 17:35

bjm

Appamment la fluxbuntu 7.10 est une RC elle n'est pas définitive , donc j'attend jusqu'a la fin de l'année smile

#13 Le 15/11/2007, à 10:32

bmar

Bonjour,

je suis perplexe moi aussi : lors de l'installation, j'ai bien confirmé que je voulais installer la langue française, le système a téléchargé pendant un certain temps, plus les indication d'installation qui me laissent penser que cela a bien récupérer et installer les paquets de français pour plusieurs applis. Mais voila ,une fois redémarré, plus rien qui concerne la francisation.
Est-ce que le fait d'installer GDM me donnera accès au choix de la langue au login ?

Sinon, mon vieux Dell 750 MHz et 128 Mo de mémoire est content big_smile big_smile , et je trouve superbe le thème par défaut.

Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

#14 Le 16/11/2007, à 22:55

bleizh_du

Bonsoir,

A priori sur fluxbuntu 7.10 le remplacement de SLIM par GDM n'avait rien changé chez moi. Le système était toujours en anglais avec les applis en version anglaise si on ne les lançait pas par uxterm.  J'ai essayé également XDM puisque c'était celui que proposait la version antérieure de fluxbuntu. Mais rien n'y fait même avec le paquet langage-env qui est censé reconfigurer ce gestionnaire de connexion dans la  locale choisie...

Pour autant, il me semble que la localisation de fluxbox 1 est un rien tatillonne. Sur des essais en parallèlle sur une ubuntu alternate en mode texte + fluxbox + gdm, la commande "update-menus" me passe parfois la localisation du système en anglais et ça cafouille dans le jeux de cartères UTF-8 ou ISO si je n'utilise pas le bon terminal... Et SLIM en lieu et place de gdm tue tout espoir de localisation correcte. Une autre distribution (Zenwalk) avait proposé SLIM dans la 4.8 RC et au vu des difficultés et bugs relevés ont remis gdm dans la version finale !

voilà , toujours rien de bien concret pour l'instant malheureusement pour faire avancer le topic !

#15 Le 07/12/2007, à 00:42

Tresh

Salut smile

Pour SLiM , avez-vous regardé votre slim.conf ?
( sous Zenwalk , il se trouve dans /etc/X11/ )

je vous donne une partie de ma config concernant les accès aux langues / clavier / etc

# Custom commands for F2 to F6 and Ctrl-F1 to Ctrl-F6 keys 
f2_cmd      /usr/libexec/dmlocale
f3_cmd      /usr/libexec/dmkeyboard
f4_cmd      /usr/sbin/hibernate
f5_cmd      /usr/libexec/reboot
f6_cmd      /usr/libexec/halt

Regardez aussi dans votre ~/.dmrc si vos locales sont bien dans la bonne langue et qu'il n'y a pas d'erreurs

[Desktop]
Session=xfce
Language=fr_FR.UTF-8
export LANG=fr_FR.UTF-8

edit : vous pouvez aussi trouver des infos par ici : http://lists.zenwalk.org/zenwalk-main/2 … 00089.html

Dernière modification par Tresh (Le 07/12/2007, à 01:15)

#16 Le 07/12/2007, à 11:28

bjm

Salut Tresh smile
Je te remerci pour ta contribution à  résoudre ce probléme , j'ai regardé dans fluxbuntu il n 'y a ne de fichier slim.conf ni de ~/.dmrc , il se peu qu'il existe sous un autre nom et dans un autre répertoire ? mais ou ? et avec quel nom ?.
Même en installent GDM ou XDM le problème et toujours là  .

Voilà  smile

#17 Le 12/12/2007, à 18:54

Methu

Salut, j'ai eu ce probleme de locale en passant de gdm à  slim avec xfce
désormais mon systeme est intégralement en anglais ...

:: Archlinux & Macbook

#18 Le 03/01/2008, à 21:54

lepetit

je me permet de upper ce topik
je vient de passer de gdm a slim et j'ai égalment ce bleme de francais disparu hmm

que faire svp

-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

#19 Le 03/01/2008, à 22:02

lepetit

bon grace a Tresh ,j'ai pu coriger ce probleme de langue 
ptit souci encore quand je fait ctrl + alt + backspace
je revient en ligne de commande pour la connection hmm

-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

#20 Le 05/01/2008, à 17:51

Mick_

Bonjour,

j'ai pu lire en diagonal.
J'ai FluxBuntu depuis sa sortie 7.10. Il est super. Je l'ai passé en Fr dès que je l'ai installé en editant les variables LANG de mon user.
J'y ai install Iceape et désactiver ce Kazehakase complement inutile et bouffeur de mémoire.

@+

PS: oui Slim c'est bien. Et dpi en 85 ça rend bien. Mais 96dpi peut être mieux parfois.

--
Mick_
Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

#21 Le 05/01/2008, à 19:55

bjm

Salut Mick
a serai bien si tu m'expliquer en détail comment tu as pu francisé fluxbuntu 7.10
Je t'en remercie d'avance

#22 Le 05/01/2008, à 22:29

uzo

Cela m'intéresse aussi wink
Je précise que j'ai fait pour ma part l'install en anglais... mais cela revient au même apparemment.

#23 Le 05/01/2008, à 23:47

Mick_

En effet, ça me revient, ça pas été simple...
au début j'avais modifier mon .bashrc qui me lançait bien mes applications en Fr. (je suis souvent en console sur la fluxbuntu)

voici les 3lignes qu'il faut rajouter dans le script de démarrage de fluxbox.
dans ~/.fluxbox/startup:

apres:

# Change your keymap:
# xmodmap "/home/mick/.Xmodmap"

on met:

export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
export LANG=fr_FR.UTF-8
export XTERM_LOCALE=fr_FR.UTF-8

et voilà  le tour est joué: fluxbox en Fr et donc Fluxbuntu sur votre compte utilisateur.

@+

EDIT: en effet, on peut faire une installation en chinois si vous le voulez. Si le compte utilisateur se charge avec une configuration fr_UFT8, tout sera en fr_UTF8.

Dernière modification par Mick_ (Le 05/01/2008, à 23:49)

--
Mick_
Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

#24 Le 06/01/2008, à 23:43

bjm

Mick_ ça ne marche pas
j'ai toujour cette distribution en anglais mad et j'avoue que maintenant elle me sort par les trou de nez mad:mad:

#25 Le 07/01/2008, à 00:41

bjm

Salut à  tous smile
Je viens de découvrir une distribution comparable à  la fluxbuntu ,
Elle a pour base ubuntu et utilise fluxbox et toutes les appliquation se lance en francais.Et en plus je la trouve encore plus belle que fluxbuntu 7.10
http://linuxmint.com/