Pages : 1
#1 Le 09/12/2005, à 20:18
- Maz
Commande pour supprimer un fichier
Bonjour, ne connaissant pas encore toutes les commandes (a part sudo et sh, j'en connais pas ). J'aimerais connaitre une commande pour supprimer un dossier/fichier car j'ai créé quelques fichier et je ne peut pas les supprimer, sa me dit que je n'ai pas le droit... Enfin bon, j'espérais pouvoir les supprimer grace a la commande que j'utiliserais dans un terminal superutilisateur...
#2 Le 09/12/2005, à 20:35
- jotape99
Re : Commande pour supprimer un fichier
pour effacer un fichier:
rm [i]fichier[/i]
pour effacer un repertoire (le repertoire doit etre vide):
rmdir [i]repertoire[/i]
pour effacer un repertoire et son contenu
rm -R [i]repertoire[/i]
Par contre il faut que tu es les droits d'eciture dessus, pas forcement besoin de sortir l'artillerie super utilisateur (w pour l'utilisateur si utilisateur possede le fichier).
#3 Le 09/12/2005, à 20:41
- bishop
Re : Commande pour supprimer un fichier
Salut Maz
Pour répondre à ta question:
$ sudo rm /chemin/fichier_à-supprimer
supprime le fichier en question.
L'option rm -i permet de demander à l'utilisateur s'il souhaite vraiment supprimer le fichier en question:
$ sudo rm -i /chemin/fichier_à-supprimer
$ rm : remove 'fichier_à-supprimer'?
Répondre "y" ou "n"
rm -d permet de supprimer un répertoire qu'il soit plein ou non (savoir ce que l' on fait...)
rm -r permet de supprimer un répertoire et ses sous répertoires (savoir ce que l' on fait...)
rm -f permet de supprimer les fichiers protégés en écriture et répertoires sans que le prompt demande une confirmation de suppression (à utiliser avec précaution ...)
Coiffé sur le poteau par jotape99...
Dernière modification par bishop (Le 09/12/2005, à 20:45)
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
Pages : 1