Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2005, à 17:19

jolemagnifique

Demenager Kubuntu

Bonjour à tous,
J'ai installé Kubuntu sur un DD en esclave de 30 Go, il y a environ 1mois et j'en suis parfaitement satisfait... à tel point que photos, videos et mp3 aidant je me retrouve à l'etroit. J'aimerais bien le transferrer sur mon DD maitre de  150 Go ou se trouve actuellement WXP en alouant à ce dernier une portion de 20 Go seulement (En effet j'ai encore 2 softs pour lesquels je n'ai pas trouvé d'equivalent linux : un pour la gestion de mon GPS Magellan aviation, et un pour mon balladeur Yepp...).
Seulement, etant faineant sur les bords, j'aimerai recuperer mon Kubuntu tout bien parametré actuel sans tout reinstaller, et j'ai peur egalement de foirer le grub...
Une âme charitable sait comment il faut proceder ?

8.04 nvidia gnome beryl

#2 Le 09/12/2005, à 17:50

Black_pignouf

Re : Demenager Kubuntu

Ce que je ferai (à vérifier mais je pense que ca doit être bon):

-après avoir formaté comme il faut dev/hda7 (disons), la partoche qui va recevoir tes fichiers systèmes

sudo mkdir /mnt/temp
sudo mount  /dev/hda7 /mnt/temp
sudo cp -xa / /mnt/temp
sudo gedit /mnt/temp/etc/fstab
sudo gedit /mnt/temp/boot/grub/menu.lst

L'option -x de cp permet de rester sur la partition système et donc de ne pas copier tous les fichiers montés (dont /mnt/temp!!!)
L'option -a permet de garder tous les atttributs des fichiers (droits et proprios)

Les 2 dernières lignes sont pour modifier le fstab et le menu grub comme il faut. Pour Grub, il faudra lancer Ubuntu sur (hd0,6).
Et pour le fstab, il faudra juste modifier le /dev/hd.. monté en / par /dev/hda7

Pour se renseigner sur Grub:
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub

Quel est ta partition active? (Celle qui se lance au démarrage et qui a Grub installé dessus?) Selon ta réponse va dépendre ce que tu devras faire.

En tout cas, si tu ne vires pas ta partition système originale, tu n'encours aucun risque. Si la copie fonctionne, attends encore un peu pour voir s'il n'y a aucun problème à l'utilisation, et tu pourras ensuite virer l'ancienne partoche et profiter de ton espace libre.

Bonne chance!

#3 Le 09/12/2005, à 17:53

jolemagnifique

Mon Grub est sur le HD(0,0)
Merci de ta reponse super rapide ! (et complete)

8.04 nvidia gnome beryl

#4 Le 10/12/2005, à 15:08

Black_pignouf

De rien! C'est toujours un plaisir. big_smile
Et puis je risque d'être confronté à ce genre de problèmes donc ca m'arrange aussi que les autres essuient les pots cassés! lol

Bon, ce que tu peux faire maintenant que tu as copié à l'identique ta partoche:

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

(c'est le menu de config de l'ANCIEN Grub, celui qui a été copié, mais toujours utilisé pour le boot)

et tu vas chercher un truc dans ce genre:

title		Ubuntu, kernel 2.6.12-10-386 
root		(hd0,0)
kernel		/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash
initrd		/initrd.img-2.6.12-10-386
savedefault
boot

tu copies le troncon à l'identique juste après, mais tu modifies le nom et le "root" du kernel:

title		Ubuntu, Copie à tester 
root		(hd0,0)
kernel		/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda7 ro quiet splash
initrd		/initrd.img-2.6.12-10-386
savedefault
boot

Maintenant tu peux rebooter et choisir dans le Grub de tester la version copiée.
Si ca te plait, tu pourras toujours virer définitivement l'autre partoche et réinstaller Grub (ca dépend si Grub est installé sur une partoche /boot à part , sur ton ancienne partoche système ou sur une autre)