Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2013, à 12:54

Chillinchill

MAO sur Ubuntu 12.04 - Ableton Live sous Wine

Bonjour à tous,
Voici donc mon premier message depuis ma récente conversion au monde Ubuntu, qui je dois le dire me ravit de plus en plus, même si les problèmes à résoudre arrivent au gré des découvertes attrayantes...bref:
Le sujet qui m' amène est donc la MAO sur Ubuntu 12.04 mais en utilisant Ableton Live installé grace à PlayonLinux; je sais pertinemment que le lancement d' une usine à gaz va à l' encontre des avantages Linuxiens permettant de ne lancer que ce qui nous est utile, mais le workflow que j ai trouvé sous Live me plaît énormément. La bête est installé, tourne modestement car mon ordi est tout de même un Asus eeepc 1001 px donc pas une tuerie niveau capacités mais c est précisément la portabilité  qui m' intéresse. Seul problème donc, la latence, faible mais suffisante pour m empecher le jeu live (en particulier le finger drumming sur mpk mini); J ai cru comprendre que Jack ne fonctionnait pas avec Live ( ou plus précisément avec Wine?) et qu' il n' existe pas d ' équivalent du Asio4all tellement pratique sous Windows:
Que faire donc ?
-Changer de distri pour Ubuntu studio ou Tango studio?
-Creer un double boot avec une version windows dédiée a Ableton?
-Me renseigner plus précisément sur Super Collider?
-Oublier tout cela et me rendre à l' évidence que mes souhaits sont irréalisables?

Je me permets donc de vous demander conseil car je suis véritablement novice mais aimerait pouvoir rester sur Ubuntu, la gratuité, le coté d' appartenance à une communauté amicale et généreuse me plaisent assurément..
Par avance merci, en espérant ne pas avoir débité un paquet de débilités, et si tel est le cas, veuillez m' en excuser..
Longue vie à l' open source et aux solutions alter capitalistes
Bien à  vous, Jérémy

Hors ligne

#2 Le 11/08/2013, à 13:49

allany

Re : MAO sur Ubuntu 12.04 - Ableton Live sous Wine

Personnellement, je pense qu'émuler avec wine est assez incompatible avec du jeu "temps réel" puisqu'une partie des ressources de ta machine est accaparée en vue de simuler un environnement système, avant tout.

Je pense, de plus, que la palette de softs MAO/Linux est tellement vaste que tu devrais, en cherchant un peu, trouver absolument tout ce qu'il te faut.
Si tu fais un tour sur linuxmao.org, tu vas comprendre ce que je veux dire... cool

Après, les concepts, sous Linux, sont assez différents puisque tout y est modulaire au lieu d'avoir un énorme logiciel qui fait tout. Tous les softs, chacun étant spécialisé, s'interconnectent en entrées comme en sorties grâce à Jack, justement.
Ces sessions peuvent aussi être sauvegardées et relancées avec les mêmes connections et logiciels grâce à ladish, désormais.

Mais la dernière version (la 3) d'Ardour, qui intègre désormais le MIDI, peut aussi permettre, grâce aux greffons, de tout faire avec ce seul soft.

A toi de voir... wink
Bonnes lectures, à+

Dernière modification par allany (Le 11/08/2013, à 13:55)

Hors ligne

#3 Le 11/08/2013, à 19:13

Chillinchill

Re : MAO sur Ubuntu 12.04 - Ableton Live sous Wine

Merci pour cette réponse, je vais de ce pas me pencher sur les solutions proposées, même si réapprendre un environnement de travail n' est pas ce que j' avais en tête; ce sera pour le mieux je pense smile
Toutefois, pour boucler la boucle et aller jusqu' au bout, j' ai cru entrevoir une solution à mon problème : Wineasio. Depuis, je m' evertue à essayer de l' installer et le faire reconnaitre par Live, car de nombreuses personnes ont apparemment réussi et en semblent satisfaits.Mais entre les versions 64 et 32, l install des paquets KX studio, Cadence, le plugin Steinberg ASIO sdk, et j' en passe, cela relève pour moi du miracle!!!!
SI toutefois une suite de lignes de commandes pouvait me sortir de cela, j' en serais ravi, aussi longue soit elle...mais je pense que je rêve un peu wink
Je vais me plonger dans Ardour en attendant, si toutefois vous avez des tips pour wineasio je suis preneur, sinon merci pour cette réponse et à très vite pour une prochaine galère, hihi!!

Hors ligne

#4 Le 12/08/2013, à 14:50

allany

Re : MAO sur Ubuntu 12.04 - Ableton Live sous Wine

... courage et peut-être à bientôt sur linuxmao, alors ?... cool

Hors ligne